Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Ballet du Bolchoï à Paris - janvier 2008
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi après midi, ce n'était justement pas le "Show Tsiskaridzé" : Dimitri Gudanov interprétait Hermann Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais plutôt du soir - mais la chorégraphie, elle, reste un show vulgaire quel que soit l'interprète!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n'a rien d'un show Nabucco mais plutôt une interprétation dans le plus pur Stanislavski dont seul les Russes ont le secret [édité par la modération] il est bon de temps en temps de se confronter à d'autres cultures surtout quand celle ci irrigue le monde de son école...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'attaques personnelles, merci. Seul le débat d'idées mérite qu'on se passionne pour lui. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 23
Localisation: Moscou

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello to everybody. Sorry for the English, but I lost my fluent French a long ago.

May be it is difficult to catch all the details after one-two performances, so I would like to attract your attention to the fact that Jeu des cartes is not just a composition in Balanchine style. It has inner dramatic lines, inner tension, this is a ballet about ballet. Say, about what happens backstage, how they rehears, how they flirt… Ratmansky style - his irony, for instance - is recognizable more that any other possible influence. There are many small episodes, many events in different corners of the stage. When Stravinsky quoted Rossini in music, Ratmansky quoted Swan Lake – this small vibrations of the leg which Masha Alexandrova does artistically. When guys took her away in high lift, this is a parody on the Aurora death. And all that. Ratmansky has a sense of humor and good ear for the music.

Thank you for the discussions, which we follow with great interest. Hope to “pay back” when Opera is in Moscow Smile .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il m'a semblé reconnaitre des citations amusantes mais tout cela un peu perdu dans un univers trop grand trop étiré dans la modulations des rythmes Ce ballet nécessite autant que la joie des danseurs une précision impitoyable qui peut être manquait encore un peu


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silk



Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 165

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitié ! Je suis perdue...
Qui saurait quelle va être finalement l'interprète de Médora, demain soir 14 Janvier ?
Merci d'éclairer ma lanterne !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, Maria Alexandrova (qui n'avait pu danser les 6 et 8 janvier pour cause de grippe) devrait assurer la représentation du 14 (elle a repris sur le second programme).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:

Pour vous donner une idée de l'"absurdité" de ce choix (mais qui ne doit sans doute rien au hasard), l'adagio, chez Svetlanov, qui s'en tient à peu près aux indications de Tchaïkovsky, dure 10 mn 43 secondes. Chez Bernstein ...18 mn. Cherchez l'erreur.
.


Je viens de vérifier chez Mravinski : 17mn 50 secondes donc à peu près comme Bernstein. Et nous sommes d'accord sur le fait que ce n'est pas le plus grand chef pour le compositeur.
J'ai écouté il y a un mois ou deux Muti diriger la 6ième avec Chicago (oui je sais, il ne faut pas mélanger les torchons et les tissus en velours ), c'était ni Mravinski, ni Svetlanov, ni Gergiev ni le jeune Sokhiev, bref pas russe, et c'était souvent plus lent là où Svetlanov va vite, mais on sentait le cœur se serrer, on avait des frissons.
Conclusion : ce ne sont pas forcément les tempi mais mais … l'orchestre!
Si j'avais des frissons, c'était par irritation.
Franchement, quelle idée de prendre cet orchestre. Qu'il fassent des efforts ou pas, on est dans les tons chromatiques du mauvais, moins pire, pire.
Et je ne m'attends pas à ce qu'ils se transforment par coup de baguette magique en le philharmonique de St Petersbourg, juste à ce qu'ils jouent comme l'orchestre de l'opéra de Paris dans un jour légèrement mauvais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'allons pas épiloguer ad aeternam sur l'Orchestre Colonne. Si l'idée lui prend de publier un enregistrement de la Symphonie pathétique, ce n'est pas celui là que nous choisirons, la cause est entendue...


J'essayerai de revenir un peu plus tard sur la représentation de ce dimanche après midi, la dernière des quatre consacrées au programme Ratmansky / Petipa / Petit.

C'était aujourd'hui le 84ème anniversaire de Roland Petit, et il faut être honnête, le public lui a réservé un accueil extrêmement chaleureux lorsqu'il est venu saluer, en "vedette américaine", comme toujours, à la fin du spectacle. Nikolaï Tsiskaridzé, qui interprétait à nouveau le rôle d'Hermann, a lui aussi été très ovationné, et il a d'ailleurs semblé plus inspiré que le soir de la première, où lui-même ne semblait pas totalement satisfait de sa prestation.

Par ailleurs, Nadejda Gracheva a fait forte impression dans la Bayadère. Il est difficile d'établir une comparaison pertinente avec Svetlana Zakharova, tant on a affaire à deux personnalités opposées. Gracheva est une professionnelle très expérimentée, bonne technicienne, mais à la danse sévère, voire austère. Dans l'Acte des Ombres de la Bayadère, cela ne constitue pas vraiment un défaut,la ballerine devant incarner le spectre d'une princesse disparue. Mlle Gracheva a par ailleurs eu à cœur de montrer au public français qu'en matière d'équilibres, elle n'était pas en reste face à la Zakharova...


To Mikhaïl / Michel : I saw today Jeu de cartes for the fourth time, and definitely, the more attention I pay to this choreography, the better I like it. Thank you for the informations about the quotations and winks to the russian ballet masterworks (Swan lake, Sleeping beauty) that I missed. But this is also a trick that has often been used by Balanchine, who was a rather witty man!


Anyway, I didn't criticize the ballet itself, which is well constructed, and flattering to the eyes. My concern was about how to create a truly russian dancing style - as Petipa, Ivanov, Sergueïev, Grigorovitch and other did - that will impose itself during the coming decades or century. And the question was : can an even very clever pasticcio of Balanchine contribute to build up this style?


Other important points : my reviews only reflect my own opinion. They do not reflect the general opinion of the french ballet lovers. Therefore, I always insist on depicting the applauses and cheers at the end of the performances. For instance, I personally do not like very much the choreography of Pikovaya Dama, but this afternoon, the ballet achieved tremendous success at the Palais Garnier, and Roland Petit, as well as Nikolaï Tsiskaridze gained the warmest applauses.

Anyway, Russian people should be satisfied and confident about the international prestige of the Bolshoï Ballet. The Paris Opera is almost sold out every night, and here, on Dansomanie, we hardly had such passionate discussions about ballet performances. That proves that nobody remains indifferent to the art of Bolshoï dancers, who managed to rise the greatest excitement among the audience.




Dernière édition par haydn le Dim Jan 13, 2008 11:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roland Petit plus fort que moi
La représentation de cet après-midi a confirmé mes impressions précédentes, aussi bien pour le ballet de Ratmanski dont les qualités d'humour, de construction et de vivacité se confirment à le revoir (ce qui est bon signe!) que pour les interprètes de la Bayadère, Gracheva et Ouvarov, toujours un peu trop transparents (surtout M. Ouvarov en l'occurrence). J'aimerais juste bien savoir pourquoi Mlle Krysanova danse sa variation (1ère ombre) avec un grand sourire : l'a-t-on prévenue qu'il ne s'agit d'une des fées de La Belle au bois dormant ?

Et ensuite...
J'ai subi quatre fois Pulcinella de Douglas Dunn, sans jamais sécher et n'arriver qu'après pour le Balanchine et le Bausch. J'ai subi deux fois Die Silberne Rose de Graeme Murphy à Munich, deux jours de suite. J'ai même été voir la reprise de Nosferatu. Je N'AI PAS PU me convaincre de rester pour revoir le pensum de Roland Petit. C'est la première fois.
En rentrant, j'ai lu l'allusion de Laurence à Stanislavski. J'avoue ne pas trop avoir compris le rapport entre ce que j'ai vu et la méthode du metteur en scène russe. Sans doute avez-vous voulu dire que Tsiskaridze s'est imprégné de son rôle en utilisant les théories de S. ? Il serait peut-être bon que vous consacriez quelques phrases à expliquer cela.
Si c'est bien ça, j'aurais deux objections à faire à cette remarque : d'une part le dépouillement du ballet, en termes de narration comme en ce qui concerne l'élimination de tous les personnages secondaires, me paraît totalement étranger à S. ; d'autre part invoquer la méthode S. n'est pas l'argument ultime, beaucoup de choses en dehors, voire contraires à cette esthétique, n'ont pas moins marqué le monde théâtral, de Brecht (dont on finira bien par redécouvrir à quel point il s'agit d'un praticien du théâtre et pas d'un théoricien froid) à Peter Brook, ou pour parler de façon très contemporaine d'Omar Porras (Maître Puntila de Brecht, monté de façon fort peu brechtienne mais très intéressante aux Abbesses) ou d'Oskaras Koršunovas (La Mégère apprivoisée à la Comédie Française).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Jeu de cartes de Ratmansky, ballet vu à plusieurs reprises et pas plus tard que cet après-midi à l'occasion de la dernière de ce programme, l'humour et l'ironie sont en effet bien présents, mais ces éléments "dramaturgiques" ne s'imposent pas non plus comme des évidences constantes aux yeux du spectateur qui découvrirait l'oeuvre pour la première fois. L'interprétation qu'en donnent les danseurs du Bolchoï est rafraîchissante, pleine d'énergie et de dynamisme sur un plan formel, mais si le pastiche et les clins d'oeil, en particulier à Balanchine, sont perceptibles dans la chorégraphie, une certaine unité interprétative paraît pourtant manquer: au-delà de la réappropriation parfaite d'une gestuelle et d'une dynamique, on attendrait en plus une force, une tension, une nervosité, une hauteur amusée également, ce quelque chose que possèdent là Melle Osipova, et d'une autre manière Melle Lunkina... Le caractère "savant" de l’œuvre est une chose, mais encore faut-il qu’il soit "efficace" et acquière une évidence, en même temps qu’une musicalité, qui se transmettent au public de manière naturelle. Cependant, malgré ces menues réserves, ce ballet, sans être particulièrement inventif, se révèle bien agréable et mérite probablement, pour être pleinement apprécié, d'être revu.

Dans les Ombres de La Bayadère, si les soirées étaient réservées aux stars actuelles de la compagnie (Zakharova, Matvienko, Alexandrova...), les matinées mettaient à l'affiche les étoiles de la décennie précédente, Nadejda Gracheva et Andreï Uvarov, deux danseurs qui illustrent bien un certain style Bolchoï, fait avant tout de puissance et de brio, qui tend à disparaître quelque peu aujourd'hui. Il est évident que Nadejda Gracheva ne possède ni le glamour ni la plastique idéale ni l'éclat aveuglant d'une Zakharova, mais sa prestation en Nikiya pourrait pourtant en remontrer à bien des jeunes (ou moins jeunes) danseuses... Offrant une interprétation beaucoup plus intériorisée que celle de Zakharova, la danse de Melle Gracheva, en-dehors des tours planés finis de manière un peu juste, est absolument impeccable. Son style, presque austère, au lyrisme tempéré par une sorte de force intérieure, tente d'approcher une essence de l'Ombre et peut peut-être laisser réticent par son abstraction formelle, mais à vrai dire, en la voyant, on ne se pose pas de questions angoissées au sujet de la technique et de la maîtrise stylistique des variations... Quant au géant Uvarov, il n'a certes pas la légèreté ni la vitesse du "dieu" Matvienko, il n'est certes pas aussi enthousiasmant, mais sa prestation, pleine de puissance et de panache, loin de toute fadeur, n'en reste pas moins très spectaculaire. Les variations des Ombres étaient, à l'inverse, confiées, comme lors de la tournée londonienne, aux jeunes espoirs de la compagnie, Ekaterina Krysanova, Natalia Osipova et Anna Nikulina. Aucune - Osipova moins encore qu’une autre - ne possède la spiritualité et le sens de la tempérance que l’on attend en théorie d’une Ombre, et il est assez frappant – signe des temps ? - de les voir substituer un brio et une énergie - notamment dans la saltation - qu’elles possèdent toutes de manière hyperbolique – Krysanova en tête, et évidemment Osipova – à des qualités stylistiques et artistiques qui ne sont pourtant pas là secondaires. Le spectateur amateur de virtuosité que l’on est n’en retire pas moins un plaisir égoïste à les voir évoluer…

La Dame de pique de Roland Petit partage à l’évidence les spectateurs, de même que la prestation de Nikolaï Tsiskaridze autour duquel l’œuvre est bâtie. Je dois avouer qu’elle me partage aussi, car aujourd’hui, j’aurais tendance à en penser plutôt du bien... Non pas de la chorégraphie proprement dite dont les faiblesses et les trivialités, notamment en ce qui concerne les parties destinées au corps de ballet, ont déjà été soulignées, mais des interprètes, en particulier Tsiskaridze lui-même, qui a su montrer en cette matinée une force scénique et une passion peu communes dans un rôle qui, à mes yeux, frôle constamment, dans son expressionnisme et son caractère frénétique, un certain ridicule, engendrant là une réaction toujours à la limite de la fascination et du rire. De ce fait, il en faut peu pour que l’on sombre dans l’un ou l’autre sentiment. Les arguments des uns ou des autres, adorateurs ou allergiques, me semblent de ce point de vue tous légitimes et recevables. Dans tous les cas, on reste quand même encore très loin, malgré des parentés évidentes, de l'insigne médiocrité du pensum nommé Proust ou Les Intermittences du Coeur, pâle et pompeux, même pas sauvé par des interprètes d'exception...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 23
Localisation: Moscou

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dear Haydn,
sorry but I had no intentions to sound pushy in my post. All kinds of impressions, either negative or positive, are equally valuable for me since it helps to see Bolshoi from outside. Naturally I like our ballerinas but not only them, my horizon goes beyond the Bolshoi’s eight columns. Discussions here were so vivid and interesting that I could not prevent myself from joining some of them and sharing my little observations on Jeu des Cartes. Nothing personal – just ballet.

Your question on traditions and their future development is rather complicated. You did mention Grigorovitch who is one of keystones of the Bolshoi ballet. No doubts we have to preserve his best ballets in the repertoire. But during Grigorovitch period at the Bolshoi all our inheritance was lost – i.e. the ballets staged by his predecessors Goleizovsky, Zakharov, Vainonen, Lavrovsky… Ratmansky’s goal is to reach a balance between
1) new stagings (including his own ballets but not only; they also could be completely new or new in style and / or vocabulary for the Bolshoi dancers),
2) traditional Bolshoi repertoire (Grigorovitch and classics of the 19th century) and
3) historically valuable ballets (Massine program or future Flame of Paris, for example, or the new Le Corsaire presented now to Paris audience).

Until now this policy mostly proved to be a success. It may happen that this is the only way to preserve tradition avoiding stagnation.

I like Jeu des cartes. You found it is done in Balanchine’s style. I am not sure but let it be, it is not so important for me now. I like Balanchine, I like Robbins, I was about 30-40 times in New York State Theater at NYCB performances. But I would not be happy if Bolshoi transforms into NYCB’s branch. And when I watched there, in New York, Russian Seasons by Ratmansky staged on the music by Desyatnikov, American audience accepted it as a Russian ballet. Was it really? And was that important if the ballet was good?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

A quick question for our Russian readers (thanks to them for their insight on the Bolshoi's repertoire, by the way) : there was word on Criticaldance, another board, of Ratmansky leaving the company at the end of the 2007-2008 season. Do you know if it's true ? It would be a shame, given his excellent work there - in my humble opinion, of course.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout à fait raison Nabucco Stanislavski n'est pas le seul théoricien du théâtre mais il est en quelque sorte la" maison-mère" Peu importe le dépouillement de la scène qui me semble accessoire ... mais c'est la façon dont Nicolai Tsiscaridzé qui dès la première minute ou il apparait est l'héritier de cette recherche sur le travail de l'acteur et son évolution est totalement crédible et intériorisée dans le mouvement même du corps C'est un très beau travail à la fois d'acteur et de danseur Si vous désirez plus d'explications n-hésitez pas...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 12 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com