Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Ballet du Bolchoï à Paris - janvier 2008
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Manu de ces précisions. Est-ce que de manière générale, en Russie, la Dame de pique a été très bien accueillie, ou est-ce seulement votre opinion personnelle? Et son succès n'est-il pas aussi dû a la grande popularité de Nikolaï Tsikaridzé, qui est, si je ne me trompe, très médiatisé en Russie? J'ai l'impression que là bas, il est considéré comme une sorte de "héros national", dont on parle pratiquement toutes les semaines dans les journaux et à la télévision.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 65
Localisation: Russie, Moscou

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me permettrais jamais a prononcer comme ca mon avis personnel Very Happy - ce pour ca que je vous ai note l'opinion des artsites dramatiques. Bien sur que en Russie il y a les gens que n'aiment pas du tout ce ballet (ou detestent Nikolay ou n'aiment pas la coreographie) - mais ce ballet est plutot tres aimee par la publique. Je connais beaucoup de gens qui ne vont pas souvent a Bolshoi - deux-trois foir par an peut etre mais ils ne ne manquent jamais la Dame de Pique. En fait ce spectacle a un effet de hypnose - et ici ou ca fonctionne avec vous ou pas, ca n'a rien a voir avec vous (vous neutre ici) ou avec spectacle. Ca marche ou ne marche pas.
En ce qui concerne l'amour pour Nikolay... Il est un artiste avec une forte personalite - et bien sur que pour ca il provoque les sentiments forts et differents. Il est toujours tres tres discute (avec une guerre tourjours et beaucoup de sang Wink ). Bien sur que ce spetacle est absolument lie avec lui - parce que c'etait fait pour lui, bien sur que la part de l'interet est a ce qu'il danse. Pour moi est compliquee a dire quels sont des raisons d'amour de publique parce que pour moi ca existe tout ensemble - cette histoire, ce Hermann, cette comptesse. Et pas seulement pour moi. Sauf que pas beaucoup de gens peuvent ecrire en francais pour confirmer ca ici Shocked
Bien sur en Russie Nikolay est connu par tout le monde. Apres la blessure, pendant une annee sans travail il a commence a travailler avec TV - il parle tres bien, il sait travailler avec camera - et maintenant on lui veut partout. C'est toujours une question - si ca va ou pas avec image de danseur classique. Mais en Russie (c'est mon avis bien sur) le seul moyen faire les jeunes aller voir ballet - c'est avoir au debut une figure star a qui on peut aller pour la premiere fois parce que "il est si beau sur TV". Plusieurs sont arrives comme ca et sont deja les spectateurs reguliers de Bolshoi - pas a cause de beaute de Nikolay Wink
Uf. Est ce que j'ai repondu? C'est presque 3 heures a Moscou Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Luciana



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 8
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que je sais par Nikolaj lui-même, le ballet ne s'est pas fait sans difficulités. Sa rencontre-même avec Roland Petit a été problématique.
C'est quelqu'un de très sensible et malgré sa carapace parfois très dure, il vit mal les critiques. Le ballet a été adoré par le public et assez mal vu par la critique, pour simplifier.
Sinon, comme m'a dit une des collègues de Nikolaj (danseuse étoile du Bolshoï que je ne nommerai pas) :"Kolja, on le voit plus dans la télé que dans la salle de danse. Qiand je le vois à la barre, je suis surprise"
Il aime la télé même s'il est très fatigué par son planning d'enfer, et il est en période de transition professionnelle entre deux mondes. Sa personnalité est très forte, de sorte qu'on n'a pas le choix - soit on l'adore, soit on le déteste. Soit les deux à la foi, c'est possible aussi.
Quoiqu'il en soit, c'est un des plus grands artistes de la danse et on ne peut que respecter "le retour du survivant" après une blessure qui a failli lui coûter une amputation de la jambe. Donc respect, Nikolaj !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi j'ai adoré "La dame de pique": un peu comme "Le jeune homme et la mort"il est d'une rare intensité dramatique qui ne se dégage que si il est interprété par ceux pour qui il a été créé.
La musique de Tchaikowski est étonnante de perspectives mortifères que Roland Petit a su utilisées dans une gestuelle qui m'évoque Martha Graham et "ses sombres prairies de l'âme" avec lesquelles le silence de la salle était dans une rare et parfaite osmose. On ne sort pas indemne de ce genre de spectacle et parfois les applaudissements prennent un caractère singulièrement déplacé tant l'image envoyée est juste.
Nicolas Tsiskaridzé est cet Hermann dont le point de fixation (comment dit on en russe cher Manu?)est perceptible jusqu'à l'ultime bout de ses doigts crucifiés auquel répondent les dislocations machiavéliques mais oh combien séduisantes de ce corps agé dansé par Ilze Liepa
Tout cela a quelque chose de terriblement envoutant auquel bien entendu on peut rester hermétique mais alors quelle étroitesse d'esprit...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un spectacle qui réunit Poushkine, Tchaïkvoski et un danseur sublime, qui a son propre style et sa personnalité. Comment ne pas aimer ?
La narration n'est pas toujours lisible, certes. D'ailleurs, je me demande ce que peut comprendre celui qui ne connait pas la nouvelle. Mais je ne peux pas me prononcer car je la connais très bien, ainsi que l'opéra (d'une couleur plus sombre que la 6ième, et oui, c'est possible).
Quelques interrogations tout de même, si on découpe la partition, pourquoi n'est pas faire encore plus, et prendre des extraits de l'opéra ? Certains extraits me sont passés dans la tête en regardant.
Je trouve que placer La dame de pique après la bayadère est une erreur au niveau de la tension dramatique.
Quant à l'orchestre … que dire ? Qu'ils n'ont pas jouer une seule note comme il le fallait ? Tout était à côté, sans justesse, sans interprétation, un vrai massacre musical. Un splendide exemple de comment il ne faut pas jouer Tchaïkovski. Heureusement, qu'il y avait sur scène Tsiskaridze pour faire oublier l'orchestre.
Et le massacre continuera, plus d'espoir pour Spartacus.
Personnellement, je me félicite d'avoir insérer quelques concerts au milieu, car mes oreilles souffrent à Garnier ce mois de janvier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 65
Localisation: Russie, Moscou

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

A Luciana: je ne sais si ca contredit les regles de forum (mais en tout cas Haydn va regler ca) - discuter le danseur personellement, mais juste une petite precision: chaque jour Nikolay fait son propre class a theatre comme professeur - alors c'est un peu etrange a dire qu'il ne travaille pas a barre Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques observations Akhmatova, en ce qui concerne l'orchestre. Je ne vais pas me mettre à défendre l'indéfendable, mais il faut tout de même reconnaître que samedi les musiciens de Colonne ont fait des efforts pour améliorer les choses... maintenant, si vous vous attendiez à entendre Mravinsky et la Philharmonie de Leningrad...

Par ailleurs, les tempi exagérement lents ne sont pas la volonté du chef, mais celle de Roland Petit, qui, selon les explications fournies dans les notes de programme, a élaboré sa chorégraphie en se basant sur l'enregistrement de Leonard Bernstein, très grand chef certes, mais qui n'a jamais fait vraiment référence en ce qui concerne l'interprétation de Tchaïkovsky.

Pour vous donner une idée de l'"absurdité" de ce choix (mais qui ne doit sans doute rien au hasard), l'adagio, chez Svetlanov, qui s'en tient à peu près aux indications de Tchaïkovsky, dure 10 mn 43 secondes. Chez Bernstein ...18 mn. Cherchez l'erreur.

Pour permettre aux danseurs d'exécuter tous les pas prévus dans la chorégraphie, Pavel Klinichev n'a donc d'autre solution que de se conformer à peu près (il "triche" quand même un peu...). aux tempi de Bernstein.




Dernière édition par haydn le Dim Jan 13, 2008 1:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, "La dame de pique" m'apparait comme une chorégraphie médiocre de Roland Petit et le spectale ne vit que grace à ses interpretes, Tsiskaridze et Ilze Liepa. J'ai eu la chance de voir ce ballet à sa création, avant que Tsiskaridze ne se se blesse gravement à Paril lors des répétitions de " Clavigo"; il était alors au sommet de son art. Il m' a semblé déjà bien plus en forme qu'il y a 3 ans, lors de la réalisation du DVD. Mais ce n'est plus le danseur de 2001. Je suis d'accord avec Haydn: Gudanov, s'il n'a pas le talent de Tsiskaridze, a le mérite de ne pas le copier et de fournir sa propre interprétation ( on peut penser qu'elle ne plait guère à Monsieur Petit qui n'est pas venu saluer samedi après-midi...).
Jeux de cartes est un joli spectacle post balanchine; il aurait mérité davantage de répétitions car là aussi, l'énergie était plus dense lors de la création. Cela reste du bel ouvrage ( et je vous ai trouvé bien sévère avec Ratmanski, Cher Haydn.).
Que dire de plus sur Zakharova? Idéale même si, hélas, aucune émotion ne se dégage. Tout cela est très beau et très froid. Matvienko impérial techniquement.
Enfin un corps de ballet impeccable qui me semble bien supérieur aujourd'hui à celui de l'opéra de paris. Et je m'en afflige...Mais à se perdre dans Sacha Waltz et Hurlevent, avec d'ici la fin de la saison un digest de Raymonda pour tout ballet classique, on ne peut guère attendre autre chose. Et si le Bolchoi a fait salle archicomble, c'est bien la preuve que le public est en manque de ballet classique. Madame Lefevre que l'on a vu au spectacle l'aura-telle compris?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glinka !



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 84

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

En marge des considérations de fond sur le deuxième programme, on peut signaler -pour l'anecdote- que Natal'ya Osipova* (elle dansait hier), est maintenant "solistka baleta", alors qu'elle figurait il y a quelques jours encore parmi les "artistki baleta"...
http://www.bolshoi.ru/ru/theatre/ballet_troupe/soloists/detail.php?act26=info&id26=822
D'autre part, le français de Manu est non seulement très compréhensible (et ce que veut dire Manu est rendu de façon très claire), mais merveilleusement pittoresque ! On croirait l'entendre... Smile
Et ce qu'il rappelle du caractère en quelque sorte "sacré" de Pushkin* pour tout Russe, me fait penser au passage connu du Maître et Marguerite : "Avant son rêve, Nicanor Ivanovitch ne connaissait rigoureusement rien des oeuvres de Pouchkine, mais il connaissait parfaitement Pouchkine lui-même, et plusieurs fois par jour prononçait des phrases de ce genre : "Et le loyer, qui va le payer ? Pouchkine ?" ou bien "La lampe de l'escalier, c'est Pouchkine, sans doute, qui l'a dévissée ?" ou encore "Et le pétrole ? C'est peut-être Pouchkine qui va aller l'acheter ?" "
...
*Translittération Gost
PS de 13h40
Mais ! Sophia a écrit plus bas :
Citation:
Natalia Ossipova doit avoir rang de soliste depuis quelque temps déjà (il me semble depuis sa Kitri de 2006), mais vous aviez dû tomber, cher Glinka!, sur une vieille page sur le site du Bolchoï où elle était encore mentionnée comme membre du corps de ballet (page qui, depuis, a été supprimée...).

Il est vrai que cela figurait sur le programme (à 12 €) !... J'avais oublié... Confused
L'"information" est donc : " ... on peut signaler -pour l'anecdote- que le site du Bolchoï est désormais à jour quant au rang de Natal'ya Osipova... etc."
Et l'on peut appliquer à ce message (à la longueur du vide près) le slogan de L'Indépendant de Perpignan : "Dix-huit pages et rien dedans"...




Dernière édition par Glinka ! le Dim Jan 13, 2008 2:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout l'oeuvre de Balanchine en 25 minutes
La pièce de Ratmanski, je l'avoue, était celle que je craignais le plus dans ce programme. J'y redoutais convention et ennui : la pièce, certes, est plutôt conventionnelle, mais elle est réjouissante et non ennuyeuse. Le plaisir de danser y est évident chez les danseurs, et les beaux moments - difficiles à décrire - sont nombreux. Bien sûr, l'impression de familiarité qu'elle dégage vient du plagiat assez évident de Balanchine, et on ne saurait conclure à l'existence d'un talent chorégraphique original à partir de cette seule pièce - mais ce n'est pas si mal que de savoir faire du néo-classique non pontifiant!

Le projecteur orange
Dans la représentation de samedi après-midi, un des projecteurs, probablement privé de sa gélatine bleue, a joué des tours aux Ombres de la Bayadère: pendant leur descente, elles se trouvaient ainsi éclairées en orange, ce qui était un peu perturbant. Est-ce pour cela qu'on a pu relever, pendant cette descente, tant de problèmes de placement? Heureusement, la représentation du soir, elle, était beaucoup plus satisfaisante que l'"échauffement" de l'après-midi.
En outre, l'ensemble des solistes du soir étaient beaucoup plus enthousiasmants le soir également: S. Zakharova, impressionnante technicienne, impressionnante styliste, suscite mon admiration, même si elle ne me séduit pas tout à fait, faute d'expressivité ; D. Matvienko, lui, est certainement plus bondissant que stylé - l'ensemble est évidemment d'un niveau exceptionnel, notamment par rapport aux deux solistes de l'après-midi (Gracheva/Ouvarov), assez transparents. Dans les ombres, mention spéciale à Mlle Alexandrova (1ère Ombre le soir).

Comtesse maudite
Après le plaisir, le châtiment divin...
Evidemment, l'Opéra de Paris n'a pas vraiment de quoi pavoiser ces derniers temps avec son répertoire contemporain. Etait-ce une raison suffisante pour nous infliger ce pensum vieillot? N'avions-nous pas suffisamment expié nos péchés avec Proust ou les intermittences du coeur? Je ne sais pas ce que le Bolchoi a voulu nous prouver avec l'importation de cette pièce, sauf à vouloir faire plaisir à M. Tsiskaridze.
Voilà donc une pièce narrative où l'histoire se trouve réduite à un squelette, sans évolution, sans personnage, sans rythme; Lisa n'existe pas, et j'étais désolé de voir Mlle Lunkina réduite à danser ce non-rôle; le rôle d'Hermann se trouve réduit à une démonstration de virtuosité totalement vide, que ce soit par le lisse D. Goudanov ou par le cabotin Tsiskaridze. Mais le pire est encore le rôle de la Comtesse, d'une vulgarité sans vergogne. Je connais aussi et la nouvelle et l'opéra, je n'ai rien retrouvé dans ce pensum de ce que j'y avais lu.
Un autre problème est la manière dont Petit se répète depuis plusieurs décennies. Ces sauts ridicules du pauvre corps de ballet, on les a vu cent fois, y compris dans des ballets un peu mieux structurés comme Clavigo; quasi-"frère" de celui-ci, Clavigo bénéficiait d'ailleurs de décors un peu moins paresseux que ceux de la Dame...
Si c'est ça le répertoire contemporain du Bolchoi, cette vulgarité, cette facilité complaisante... Je comprends bien que cela puisse plaire, cela dit. Finalement, la seule qualité de ce ballet est qu'il nous épargne In the Upper Room...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Glinka! a écrit:
En marge des considérations de fond sur le deuxième programme, on peut signaler -pour l'anecdote- que Natal'ya Osipova* (elle dansait hier), est maintenant "solistka baleta", alors qu'elle figurait il y a quelques jours encore parmi les "artistki baleta"...


Natalia Ossipova doit avoir rang de soliste depuis quelque temps déjà (il me semble depuis sa Kitri de 2006), mais vous aviez dû tomber, cher Glinka!, sur une vieille page sur le site du Bolchoï où elle était encore mentionnée comme membre du corps de ballet (page qui, depuis, a été supprimée...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve moi aussi bien sévères avec le Jeu de Cartes et la Dame de Pique.
Si Ratmanski nous montre après sa reconstitution du Corsaire qu'il sait aussi chorégraphier "dans le style de", pourquoi pas ? Ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, mais le ballet a une personnalité qui lui est propre, attachante.
Je l'ai trouvé bien agréable à regarder.

Pour la Dame de Pique, je suis comme le public russe de Manu, j'adore !
Ci après 2 passages trouvés sur Youtube, avec les mêmes interprètes que vendredi :

http://fr.youtube.com/watch?v=Yg2YZHEEYjA
http://fr.youtube.com/watch?v=bIIGfJsOHJ0&feature=related


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je ne voudrais pas qu'on puisse me trouver sévère avec Jeu de cartes: même si ce n'est pas très profond, c'est vraiment très agréable, et si j'hésite à aller à la représentation d'aujourd'hui ce n'est que grâce à lui.
Quant à Petit, je me suis auto-modéré pour rester courtois. Il faut signaler qu'hier soir Roland Petit n'a récolté qu'un accueil tiède aux saluts; les personnes autour de moi étaient à peu près aussi accablées que moi. Il faut choisir entre l'art et le show (M. Tsiskaridze, lui, a choisi).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'après-midi, Roland Petit, comme vous l'avez dit, n'est pas venu saluer, mais en revanche, il faut être juste, le public, peut-être moins "huppé" que celui du soir, a très bien applaudi la Dame de pique.




Dernière édition par haydn le Dim Jan 13, 2008 2:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le public applaudit le show Tsiskaridze. C'était pareil le soir. Est-ce que ce genre de show a sa place à Garnier ou plutôt à Bercy, telle est la question.
(et les braves dames devant moi étaient tout sauf huppées Wink ...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 11 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com