Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Casse-noisette de Matthew Bourne (Sadler's Wells)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 11:39 am    Sujet du message: Casse-noisette de Matthew Bourne (Sadler's Wells) Répondre en citant

Bonjour,

De bon matin, voici un petit résumé du"nutckraker" du célèbre chorégraphe contemporain.
Le ballet avait lieu au Saddler's Wells à Londres.
J'y suis allée le 22 décembre à 19H30. J'étais au second circle (upper circle), une place à 18 £ (on voit tout de haut Wink )

j'ai acheté le programme 4£ soit 40 francs, donc à peu près 3 fois moins cher qu'à l'opéra de Paris et surtout beaucoup plus joli (de grandes photos en couleur). L'originalité de ce programme se trouve dans les photos des danseurs: les danseurs n'ont pas plus de 5 ans sur les photos!!! donc difficilement reconnaissables sur scène lol

Un petit bémol: l'absence de la distribution!! il paraît que c'était afficher dans le foyer mais je n'ai jamais rien trouvé...

ACT 1:

L'histoire se passe dans un orphelina où les deux enfants (une fille: la futur Sugar Plum Fairy et son frère Fritz) de la directrice font la loi: la scène est marquée par la visite de la famille (?) qui offre des cadeaux à tous les pentionnaires; la petite dernière (Clara), reçoit donc le Casse Noisette. Nombreuses scènes burlesques dans ce 1er act.
Les 2 enfants de la directrice n'ayant pas eu le plus beau jouet (qui est le casse noisette), détruit le casse noisette et s'en vont.
Et commence la révolte des enfants: tout le monde se bat (comme des filles) et ça fait rire la salle comble!
Pour aider les enfants, le casse noisette se réveille et devient un homme-pantin. le dortoir se transforme et laisse place à un monde en blanc, un monde gelé avec un double panneau au fond de la scène: chemin de gauche "pays gelé", chemin de droite "pays des bonbons". Et là 2 cupidons (habillés en pyjama) arrivent sur la musique des flocons et Clara les suit. Ils lui montrent quel chemin prendre pour retouver son casse noisette disparu: c'est donc le pays des bonbons et entract pendant 20 minutes avec ventes de glaces à la fraise Shocked


ACT 2

Décors gigantesque d'une bouche ouverte rose flushia pailletée: cet act est rose bonbon et très froufrouteux Very Happy
Le but est que Clara entre dans la bouche géante où son casse noisette est entré: chaque danse de caractère fait son show puis entre dans la bouche (pour manger des bonbons?).Et pour rentrer dans cette bouche il faut un laisser-passer que Clara n'a pas.

Danse espagnol: hommes et une femme avec une présence à la Marie Agnès Gillot
Danse arabe: super solo comique et aguicheur d'un danseur qui essait de faire fumer Clara et pourquoi pas de l'embrasser...
Danse Chinoise: ça n'a pas dû me marquer...
Danse russe: trois sportifs fluos (bleu, rouge et jaune)qui ont la grâce des footballeurs américains lol
Les Mirlitons: les fameuses marshmallows girls habillées en plumes roses et petits bustiers à perles: et Clara arrive inextrémiste à entrer dans la bouche au milieu de ces lolitas
Valse des fleurs: un gâteau géant et bien rose sur scène où tous les protagonistes dansent dessus!! en haut se trouve Clara et elle découvre avec stupéfaction son casse noisette dansait avec the sugar plum fairy (la fille de sa directrice), habillée en robe de soirée rose (encore) pour l'occasion!
Catastrophe: Clara est blessée et quitte le monde des bonbons.
pas de deux: qui est surtout un ensemble d'une multitudes de casse noisette avec sugar plum fairy

Le décors change et redevient le dortoir de l'act 1 avec seulement un lit au milieu: le lit de Clara! et dans son lit le casse noisette! et si cela n'était qu'un rêve? elle décide tout de même de s'enfuir avec lui, par la fenêtre, au cas où...

voilà, j'espère que ce résumé vous plaira
le prochain ballet que j'irai voir à londres est "Edward aux mains d'argent" par le même chorégraphe en décembre 2008!!
Mais entretemps, j'irai à l'opéra!!!

à bientôt, lolodanse







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle description mais qui ne donne pas envie de se jeter sur le premier train pour Londres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glinka !



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 84

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'elle ne donne pas envie de se jeter sous le premier train pour Londres, rien n'est perdu... Smile

(Et bien entendu la beauté de la description doit certainement donner envie au petit ami de Lolodanse de se jeter ni sur ni sous, mais dans les bras de Lolodanse...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:26 pm    Sujet du message: casse noisette Répondre en citant

super gentil ta remarque glinka (encore une fois)

et quand j'aurai un petit ami, je lui ferai lire ma description du ballet et je te dirai ce qu'il en est... lol

bonne soirée lolodanse


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Re: Casse-noisette de Matthew Bourne (Sadler's Wells) Répondre en citant

lolodanse a écrit:
j'ai acheté le programme 4£ soit 40 francs, donc à peu près 3 fois moins cher qu'à l'opéra de Paris et surtout beaucoup plus joli (de grandes photos en couleur).


il est vrai que les programmes de l'ONP sont très frustrants dans leur avarice de photos. En plus, quand il y en a, elles sont souvent minuscules et limitées à des répétitions sans costumes. Du coup je n'achète plus les programmes, ils ne servent à rien.

je me souviens que pour Tocororo avec Carlos Acosta au Sadler's on avait eu droit, en guise de programme, à un véritable catalogue de photos. Les théâtres anglais ont vraiment une longueur d'avance dans ce domaine...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:45 pm    Sujet du message: casse noisette Répondre en citant

Tout à fait d'accord paco

Mais ce n'est pas que dans les programmes que les anglais ont une longueur d'avance... les chorégraphies par exemple: certes ils ont des trucs tout poussiéreux comme à Paris ou en Russie mais ils ont beaucoup d'autres chorégraphies et chorégraphes (et anglais pas étrangers) originaux aussi bien en classique qu'en contemporain!

Ce n'est sûrement pas à paris que vous verrez danser (ou chorégraphier) peter pan ou edward aux mains d'argent!!!

j'ai entendu dire que JG Bart voulait monter Peau d'âne en france, je lui souhaite bien du courage, d'abord il faudrait qu'il ait une réponse positive...à moins qu'il le monte à londres lol

Mais bon, on s'éloigne du sujet de casse noisette


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, j'avoue très nettement préférer les "trucs poussièreux" qu'on monte à Paris ou en Russie qu'Edward scissorhands et autres fadaises genre "La vie de Lady Di" accomodée à la sauce Schaufuss...

Mais je dois décidément faire partie de la race des vieux grincheux... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 10:23 pm    Sujet du message: casse noisette Répondre en citant

http://www.sadlerswells.com/show/Matthew-Bournes-Nutcracker#

voici le lien du clip du ballet pris sur le site du théâtre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 10:27 pm    Sujet du message: casse noisette Répondre en citant

le site de son ballet

avec de nombreuses photos pour vous donner une idée des costumes


http://www.matthewbournesnutcracker.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lolodanse, même si nous aurons le droit de ne pas partager tout à fait les mêmes goûts en ce qui concerne certains ballets. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhmatova



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 341

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bouche grande ouverte, photos de danseurs à l'âge de 5 ans (what's the point ? ), des couleurs criardes, chacun fait son show et on fait rire en attendant un petit massacre d'E.T.Hoffman et de la musique de Tchaïkovski, heureusement qu'on a quelques longueurs en retard derrière la modernité à tout prix anglaise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sans doute mais "son lac" était quand même une superbe idée ... l'Angleterre semble laisser une liberté plus grande les idées s'entrechoquent et la création se nourrit de cela


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression qu'en France, on laisse carte blanche aux chorégraphes (voir Caligula et cie). Seulement, les idées ne sont pas là Laughing !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Re: Casse-noisette de Matthew Bourne (Sadler's Wells) Répondre en citant

paco a écrit:
lolodanse a écrit:
j'ai acheté le programme 4£ soit 40 francs, donc à peu près 3 fois moins cher qu'à l'opéra de Paris et surtout beaucoup plus joli (de grandes photos en couleur).


il est vrai que les programmes de l'ONP sont très frustrants dans leur avarice de photos. En plus, quand il y en a, elles sont souvent minuscules et limitées à des répétitions sans costumes. Du coup je n'achète plus les programmes, ils ne servent à rien.

je me souviens que pour Tocororo avec Carlos Acosta au Sadler's on avait eu droit, en guise de programme, à un véritable catalogue de photos. Les théâtres anglais ont vraiment une longueur d'avance dans ce domaine...


J'ai lu cela en cherchant autre chose et je voulais réagir : Je ne suis pas d'accord avec vous Paco. Les programmes de l'Opéra de Paris sont remarquables, ce sont de véritables supports culturels qui parlent de l'oeuvre, de son contexte historique, social, de sa génèse, des rencontres qui l'ont causée, de son évolution dans le temps, de son influence actuelle (si c'est un classique), etc, etc.

En cette matière, j'ai trouvé que les programmes du ROH ou du Bolshoi (les seuls programmes étrangers que j'ai acquis à ce jour) sont très en retrait. Quant aux programmes du Sadler's Wells, heureusement qu'il y a des photos, car sur le plan culturel ils sont quand même légers, légers...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La valeur culturelle des programmes de l'Opéra me semble également très faible ! Certes, il y a des textes, mais souvent très superficiels, mal écrits, remplis de banalités ; finalement, et contrairement à Paco, ce sont les photos de répétition que je trouve souvent les plus intéressantes...
Les programmes que je préfère sont ceux de Munich, même si ceux du ballet sont (étaient) plus succincts que ceux de l'opéra (mais moins chers!).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com