Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Marie Taglioni / La Sylphide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2004 11:39 pm    Sujet du message: Marie Taglioni / La Sylphide Répondre en citant

En attendant le dossier complet sur Marie Taglioni que je vous ai promis depuis un moment, et que je n'ai pas encore eu le temps de terminer, voici une petite gâterie pour vous faire patienter :

Notice sur la Sylphide, par Théophile Gautier, Jules Janin et Philarete Chasles, illustrée par Thomas Williams, un graveur anglais, et publiée à Paris chez Soulié en 1845.

Je l'intégrerai par la suite dans le dossier.

_____________________________________________________________




Titre Frontispice

Page 01 Page 02 Page 03 Page 04

Page 05 Page 06 Page 07 Page 08

Page 09 Page 10 Page 11 Page 12

Page 13 Page 14 Page 15 Page 16

Page 17 Page 18 Page 19 Page 20

Page 21




Dernière édition par haydn le Lun Juin 26, 2006 11:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2004 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte intégral du livret de la Sylphide :




Page 01 Page 02 Page 03

Page 04 Page 05 Page 06

Page 07 Page 08 Page 09

Page 10 Page 11 Page 12

Page 13 Page 14 Page 15

Page 16




Dernière édition par haydn le Jeu Déc 31, 2015 7:53 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juin 13, 2004 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un commentaire rédigé par J.T. Merle, secrétaire et aide-de-camp du Comte de Bourmont, grand colonisateur de l'Afrique devant l'Eternel, après la création de La Sylphide :

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4






Dernière édition par haydn le Lun Juin 26, 2006 12:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2004 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anecdotes...



Les problèmes des danseuses sont parfois bien terre-à-terre, mais en 1830, l'on hésitait pas à faire appel aux plus hautes autorités de l'Etat pour les résoudre. A l'issue de la première de Manon Lescaut, ballet chorégraphié par Aumer sur un argument de Scribe et une musique de Halévy. La création avait eu lieu le 3 mai 1830, à la salle Lepelletier. Voici le courrier adressé au directeur de l'Opéra suite à une réclamation formulée par la Taglioni :



Paris, le 8 mai 1830

Maison du Roi

Direction Générale des Beaux-Arts


Autoriser Mlle Taglioni
à ne plus se teindre
le visage dans le 3ème
acte de Manon Lescaut



Il paraît, Monsieur, que Mlle Taglioni ne pouvait sans qu'il en résultat pour elle quelques inconvénients employer une couleur plus prononcée que celle dont elle s'est servie dans le nouveau ballet, et je suis d'avis qu'elle renonce à l'emploi de cette dernière teinte qui m'a paru, ainsi qu'à la plupart des spectateurs, tout-à-fait incomplète.

Je vous invite, en conséquence, à l'autoriser à se dispenser à l'avenir de cette préparation pour paraître dans le 3ème acte du ballet de Manon Lescaut.

J'ai l'honneur d'être, Monsieur, votre très humble serviteur,

L'Aide de Camp du Roi,
Directeur Gal. des Beaux-Arts,
Vicomte de la Rochefoucault


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2004 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le contrat d'engagement de Marie Taglioni à l'Opéra, négocié avec le directeur de l'époque, Emile-Thimothée Lubbert:


Académie Royale de Musique



Nous Directeur de l'Académie Royale de Musique et du Théâtre Royal Italien, dûment autorisé par Monsieur le Vicomte de la Rochefoucault, Aide de Camp du Roi, chargé du Département des Beaux-Arts, d'une part

Et Mademoiselle Marie Taglioni d'autre part

A été convenu ce qui suit :



Article 1er

La demoiselle Marie Taglioni est adminse à l'Académie Royale de Musique, en qualité de remplacement de la Danse, à dater du premier avril mil huit cent vingt huit, et ce conformément aux règlements qui régissent et pourraient à l'avenir régir l'Académie Royale de Musique.


Article 2

En cette qualité, la Demoiselle Taglioni recevra à titre d'appointement la somme de sept mille deux cent Francs, payable par douzième de mois en mois, et trente Francs de feux ou droit de présence, le tout passible de la retenue de 5 Frs. au profit de la Caisse de pension.


Article 3

La Demoiselle Taglioni sera, à dater du premier janvier mil huit cent vingt neuf promu au grade de premier sujet, et ses appointements seront, à cette époque, portés à la somme de neuf mille Francs, payables également par douzième et de mois en mois. Au premier janvier mil huit cent trente, les appointements de la dite Demoiselle Taglioni seront élevés à la somme de dix mille Francs, maximum du traitement de premier sujet.


Article 4

La Demoiselle Taglioni, par suite du présent enggement, sera appelée à jouir du bénéfice de l'ordonnace du Roi du 1er novembre 1814.


Article 5

La Demoiselle Taglioni aura la faculté de jouir d'un congé annuel de trois mois, et l'époque en sera fixée d'un commun accord entre l'Administration et cette artiste.


Article 6

Dans l'espace des neuf premiers mois de son engagement, la Demoiselle Taglioni devra jouer trois rôles de pantomime : sur ces trois rôles, deux seront choisis par elle et le troisième par l'Administration. En outre, durant le temps de son engagement comme remplacement, la Demoiselle Taglioni aura la faculté de danser les pas et de jouer les rôles que les chorégraphes voudront lui confier dans les opéras et les ballets nouveaux qui pourraient être mis en scène.

Fait double, entre nous soussignés à Paris ce six septembre mil huit cent vingt sept.

Lubbert.


Approuvé,
Le présent engagement,

L'aide-de-camp du Roi, chargé du
Département des Beaux-Arts.
Vicomte de la Rochefoucault.

Marie Taglioni.

Ph. Taglioni Père


Article additionnel


Il est convenu que la jouissance du congé stipulé à l'article cinq aura lieu sans la suspension du traitement fixe et supplémentaire, ainsi que cela était entendu en contractant avec Mme Taglioni, le six septembre 1827.


Paris ce 24 février 1830

Lubbert

Ph. Taglioni
pour sa fille

Vu,

L'Aide de Camp du Roi
Directeur Gal. des Beaux-Arts,
Vicomte de la Rochefoucault

Approuvé,

Paris, le 26 mars 1830.
Le Pair de France Ministre d'Etat
Intendant Gal. de la Maison du Roi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2004 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petites faiblesses d'une grande dame :


Mes chers enfants,

Pour ne pas surcharger de détails le testament olographe que j'ai fait en date de ce jour, je n'y ai pas compris les legs ci-après énoncés. Je préfère les indiquer dans cet écrit que je vous laisse, étant assurée que vous vous y conformerez et que vous exécuterez ces volontés aussi religieusement que si je les avais consignés dans mon testament.
Je vous prie donc de remettre, sans aucuns frais, ou de faire parvenir les sommes ou objets à ceux auquels [sic] je les lègue.

Savoir

1° A ma belle fille Sozonga Comtesse Gilbert de Voisins née Scalli :

- Une bague formée de deux perles très fines et petits brillants
- Un médaillon en onix gravé M.T. recouvert des chiffres en relief G.V. et couronne de comtesse en petits brillants. Le médaillon contient les cheveux d'Augusto.
- Une broche ancienne forme rosette or, incrustée de turquoises.
- Une palatine et manchon martre de zibeline
- Mes souvenirs que je lui ai dédiés et la prie dans le cas où elle voudrait les publier que ce soit en faveur des pauvres de ma religion.
- Un tapis de table cachemir des Indes fond noir brodé or et soies de couleurs.


2° A ma petite fille Marguerite de Beauregard née Pirncesse Troubetzkoy :

- La somme de mille Francs.
- Un tableau oval, pastel, la représentant enfant.
- Six tableaux lithographiés me représentant en divers [sic] poses dans le rôle de la Sylphide.
- Une broche miniature (sa mère enfant) entourée de petites perles fines.
- Une broche coquille gravée (profil de sa mère) entourée d'un serpent en émail vert.
- Un broche étoile en petites perles fines et brillants, dans le milieu la lettre T en petits rubis.
- Un bracelet en cheveux de sa mère fermoir en émail gros bleu chiffres en relief M.T. en petits brillants.
- Un bracelet en or gravé dans l'intérieur "Emma Livry 26 novembre 1860".
- Un bracelet formé de deux chaînes or, retenues par un camé.
- Une paire de boucles d'oreilles camés entourés de petites perles fines.
- Une montre en bois nour et argent avec crochet et chaîne.
- Une main en bronze, presse-papier, main de sa mère enfant.


3° A chacun de mes petits fils les Princes Troubetzkoy :

- Alexandre la somme de cinq cent Francs.
- Georges la somme de cinq cent Francs.
- Alexis la somme de cinq cent Francs.


4° A mon petit fils Augusto Vicomte Gilbert de Voisins :

- La somme de cinq cent Francs et un rond de serviette argent et vermeil.


5° A Madame Marietta Scalli, belle-mère de mon fils :

- En souvenir de sa vielle amie, un petit tableau à l'huile, tête de jeune femme, cadre doré ancien.


6° Lady Selina Hervey, un médaillon et chaîne or, gravé sur le revers du médaillon aug. 14. 1880.


7° Madame Lucile Grahn (Young) un bracelet grosse chaîne or.


8° Madame Marie Jacobi, une ombrelle manche ivoir [sic] petits chiffres M.T. couronne de Comtesse gravée en noir, un bracelet or avec une petite émeraude.


9° Mademoiselle Marguerite Jacobi, une paire de boucles d'oreilles or à petit filet émail noir, pierres de fantaisie du Mexique.


10° Mademoiselle Berthe Jacobi une paire de boucles d'oreilles en petites turquoises.


11° Mademoiselle Henriette Müller, une petite broche ronde or et améthyste taillée en pointe et toute la parure en jais.


12° Madame Ivan Müller, un petit coffret bronze surmonté d'un groupe d'oiseaux.


13° Madame Petit née Stéphan, une coupe en porcelaine persemée de petites roses, montée en bronze doré.


14° Madame Pauline Stimpflein, un cachemir carré à petites raies de divers [sic] couleurs, un coeur en ambre, six cuillères à café en argent marquées T.T. et la somme de cent cinquante Francs.


15° Mademoiselle Louise Domville, un petit album en cuir grenat fermoir assier [i.e acier!] avec clef.


16° A Monsieur le Pasteur Isaac Picard une tête du Christ sculptée en bois, cadre bois noir. Si mon corps est transporté à Paris pour reposer auprès de ma mère, je prie le Pasteur Isaac Picard de vouloir bien dire les dernères prières sur ma tombe!


Mon fils Georges Philippe Marie Comte Gilbert de Voisins, que j'ai nommé mon exécuteur testamentaire, sera chargé de l'exécutuion des legs ci-dessus et les fera sortir à effet.


Marseille, le seize octobre mil huit cent quatre ving trois.

Marianne Sophie dite Marie Taglioni Comtesse Douairière Veuve Gilbert de Voisins.




Dernière édition par haydn le Dim Juin 20, 2004 8:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2004 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé un post qui n'avait manifestement pour seul but que de semer la pagaille sur le forum.

Précisions néanmoins, qui devraient répondre aux interrogations de l'intéressé(e) : les [sic] sont là pour indiquer qu'il s'agit d'une transcription littérale du texte original, et non d'une faute du transcripteur. Au moment de la rédaction de ce texte, Marie Taglioni était âgée de 79 ans, et elle n'avait plus que quelques mois à vivre. C'est de toute évidence parce qu'elle sentait ses forces décliner, qu'elle a pris la peine de rédiger ainsi ses dernières volontés. Il s'agit ici d'un codicile ajouté à son testament, et qui présente un caractère anecdotique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2015 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le texte intégral du livret de la Sylphide :




Page 01 Page 02 Page 03

Page 04 Page 05 Page 06

Page 07 Page 08 Page 09

Page 10 Page 11 Page 12

Page 13 Page 14 Page 15

Page 16


Pour ma recherche personnelle, je cherche depuis quelque temps le livret des ballets romantiques. J'ai consulté d'abord Gallica. Mais ça n'a pas toujours bien marché, et en ce qui concerne La Sylphide, je suis tombée toujours sur Dansomanie. Pour Beauté de l'Opéra, j'ai réussi à trouver ce bouquin sur Gallica, alors que le livret même de La Sylphide, je ne suis pas arrivée pour le moment à le trouver. J'ai donc consulté ces pages signalées par haydn. Mais malheuresement, le lien pour la denière page (page 16) n'est plus accesible par IE dans mon ordinateur. Est-ce que vous pouvez m'aider, haydn? Je ne suis pas pressée. Et si c'est plus convenable pour vous, me contactez par mp. Merci par avance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2015 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela devrait marcher maintenant, c'est juste le lien qui était mauvais et qui pointait encore vers le tout premier site de Dansomanie, aujourd'hui perdu dans les tréfonds du web... vous pouvez simplement cliquer sur "page 16" et c'est bon chien en peluche.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2015 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, haydn Very Happy
Désolée de vous embêter avant (ou en train de) la fête de la révéillon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com