Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita [11/12-31/12 2007]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que ce sont de jeunes danseurs prometteurs, qui seront motivés car ce sera pour eux une sorte de "baptême du feu" ; Laura Hecquet n'avait jamais, jusqu'à présent, tenu le rôle principal d'un grand ballet (elle a néanmoins dansé Myrtha dans Giselle), Florian Magnenet a pour sa part un peu plus d'expérience, et a déjà interprété le Prince dans Cendrillon aux côtés d'Aurélie Dupont et, l'an passé, Apollon, où il avait été très bon.


Ce devrait donc être une représentation intéressante ; maintenant, je pense que si vous tenez à voir Marie-Agnès Gillot et Karl Paquette, ce qui est bien sûr votre droit, il devrait bien y avoir moyen d'échanger vos places avec des spectateurs qui eux préfèreront découvrir Mlle Hecquet et M. Magnenet.

Mais pas de précipitation, les choses peuvent encore changer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurel



Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 11
Localisation: Neuilly-sur-Seine

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse. Le fait que les distributions changent souvent permet de découvrir des danseurs que nous n’aurions peut-être jamais vu. J’ai découvert Mélanie Hurel et Karl Paquette comme ça. De plus si les premiers rôles sont confiés à ces jeunes danseurs il n’y a pas de crainte à avoir, et puis comme vous l’écrivez tout peut encore changer…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, évidemment, j'avais pris ma place pour le 14...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des infos sur le Pleins Feux de demain ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont Dorothée Gilbert et Stéphane Bullion qui ont répété sous la direction de Laurent Hilaire pour le "Pleins feux" qui avait lieu ce samedi 24/11.

Dorothée Gilbert remplaçait Emilie Cozette, souffrante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots sur le "Pleins Feux" d'hier après-midi consacré à Paquita.

Comme je l'ai mentionné ailleurs, le "Pleins Feux" a débuté par un petit hommage bienvenu à Béjart, au caractère un peu improvisé, mais dont la spontanéité faisait aussi la saveur.

Laurent Hilaire officiait en tant que maître de ballet et a fait répéter deux scènes à Dorothée Gilbert (Paquita) et à Stéphane Bullion (qui doit interprèter les rôles d'Inigo et de Lucien d'Hervilly): le pas de deux du rocher au premier acte et une scène de pantomime du deuxième acte.

Il me semble qu'une petite présentation du ballet aurait été nécessaire en préalable, sans pour autant que la séance se transforme en conférence historique. Paquita est autre chose qu'un ballet "d'il y a longtemps" (!) et son intrigue et ses personnages ne sont pas connus de tous. C'est d'autant plus indispensable quand on aborde des scènes où la pantomime est centrale. Un ballet ne se résume pas à des gestes (dont on ne comprend pas toujours le sens) et à de la technique, et c'est malheureusement un peu l'impression que j'ai eue à l'issue de cette séance. Dommage qu'elle n'ait pas permis de délivrer au public un petit savoir sur un ballet qui appartient, une fois n'est pas coutume, au répertoire historique de l'Opéra, un répertoire dont il ignore pourtant tout.

Indépendamment de ces petites réserves sur le fond, la séance de travail n'était pas, je dois avouer, des plus palpitantes. Certes, Dorothée Gilbert et Stéphane Bullion n'ont pas dû être amenés à répéter le ballet ensemble (c'est Emilie Cozette qui était prévue, mais Brigitte Lefèvre a précisé qu'elle avait un léger mal de dos), mais les deux danseurs ont individuellement peiné à rendre compte des sentiments des personnages et à faire comprendre l'histoire au spectateur. Laurent Hilaire, qui les interrompait constamment (la pianiste a eu fort à faire!), ne laissait vraiment passer aucun détail et a heureusement contribué à donner un peu de vie, et de sens, à un ensemble trop scolaire et crispé. A plusieurs reprises, il s'est référé aux souhaits de Pierre Lacotte, qui a remonté le ballet, tout en proposant aux danseurs différentes options d'interprétation. Il a souligné l'importance de faire passer auprès du public, même sans les accessoires de scène, une histoire et des caractères, et a insisté en conclusion sur la dimension forcée que devait nécessairement prendre la pantomime lors d'une représentation théâtrale. Quand il s'est mis lui-même à jouer Lucien en continuant de commenter, tout est en effet devenu limpide et vivant!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rectificatif: Paquita, dans la version remontée par Pierre Lacotte, comporte deux actes et trois tableaux; la scène de pantomime que les danseurs ont répétée hier appartient en fait au deuxième tableau de l'acte I (et non à l'acte II, comme je l'ai écrit).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacdescygnes



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A plusieurs reprises, il s'est référé aux souhaits de Pierre Lacotte, qui a remonté le ballet, tout en proposant aux danseurs différentes options d'interprétation.

Quelles "options" Laurent Hilaire a-t-il proposées ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce vraiment important? Je ne peux pas développer à l'infini sur ce qui reste tout de même une répétition... C'est, comme en musique, un accent que l'on place à un endroit particulier, un geste qui trouve une incarnation différente, une expression que l'on modifie...
Bref, cela me paraît difficile de rendre compte de ces infimes détails hors contexte (et qui, dans le cadre de petites séquences, ne font pas toujours de réelle différence pour le spectateur).

Même si j'ai trouvé cette répétition décevante, et notamment par rapport aux exigences du maître de ballet, je me permets toutefois d'ajouter qu'au-delà des "impressions", on se doit quand même de rester indulgents à l'égard de ce que nous voyons dans un tel cadre (et précisons qu'il s'agit d'un vrai début pour Stéphane Bullion dans les deux rôles d'Inigo et de Lucien). Ce n'est pas un produit fini, et nous assistons à ces "essais" en parfaite connaissance de cause (en revanche, je crois qu'on ne peut transiger avec un spectacle "imparfait"... Rolling Eyes).

Comme je l'ai écrit, plutôt qu'X ou Y pas très convaincant, je regrette au fond davantage l'absence de contextualisation et d'explications sur ce ballet (le minimum syndical quand même sur l'intrigue, les personnages et les lieux). Paquita a toute une histoire, en France puis en Russie; il y a aussi ce fameux Grand Pas ajouté par Petipa (il est vrai que la répétition n'abordait que des scènes des deux premiers tableaux), conservé en même temps que modifié par Lacotte, et qui pose à l'évidence un gros problème de style... J'espère qu'on abordera, aussi, dans le fil de la discussion, ces aspects du ballet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacdescygnes



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne demandais en aucun cas à ce qu'on "développe à l'infini". Je me demandais simplement si ces "options" concernaient le point de vue "global" qu'on pouvait avoir sur le personnage ou sur une scène en particulier (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas important de le savoir). Vu ce que vous répondez, il semble qu'il s'agissait plutôt de "détails", qui j'en ai bien conscience, ne sont pas forcément faciles à décrire (mais qui peuvent aussi avoir leur importance après tout). J'espère par ailleurs pouvoir assister au prochain Plein feux, ce qui manifestement m'évitera de poser des questions inutiles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Sophia a au contraire pris la peine de répondre de manière détaillée à votre question - en tout cas bien mieux que je n'aurais pu le faire moi-même ; elle ne l'aurait pas fait si elle avait pensé un instant qu'elle fût inutile. Maintenant, la courtoisie entre membres est de mise sur Dansomanie, je me permets de le rappeler.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacdescygnes



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas voulu manquer de courtoisie. Excusez-moi, donc, si j'ai pu donner cette impression.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agissait d'une remarque d'ordre général. Incident clos, en espérant que la réponse de Sophia vous aura tout de même apporté les éclaircissements que vous souhaitiez. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berlioz



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 88
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce stade du fil et à l'instar de ce que vous-même et Haydn aviez écrit en préalable aux représentations de Giselle ou de la Fille mal gardée, pourriez vous, Sophia, au profit de ceux qui comme moi connaissent peu, voire mal le ballet de Paquita nous le resituer ainsi que son environnement ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un dossier avait été réalisé à l'occasion de la précédente reprise de Paquita, en attendant les explications de Sophia, en revoilà les éléments principaux :


Les premiers interprètes de Paquita en 1846 :

Carlotta Grisi (Paquita) et Lucien Petipa (Lucien d'Hervilly)





Georges Elie (Inigo) et Caroline Lassia (un Toréador)





Mlle Pierson (Dona Serafina) et Mlle Dimier (Danseuse Espagnole)





Villageoise et danseuse espagnoles :





La scène 3 [?] de l'acte III : Paquita, Lucien, Inigo :





La scène 5 de l'acte III : Paquita, Inigo, Lucien :









Le compositeur : Edouard Marie Ernest Deldevez (1817-1897)





Sa biographie, par Charles Malherbe (1899)





Page 01 // Page 02 // Page 03 // Page 04

Page 05 // Page 06 // Page 07 // Page 08

Page 09 // Page 10 // Page 11 // Page 12





Deldevez par lui-même :


Deldevez, Edouard Marie Ernest. - Le passé à propos du présent, faisant suite à Mes mémoires. - Paris, Chaix 1892

Dans le tome 2 de ses Mémoires, le compositeur et chef d'orchestre parle de sa musique de ballet et tout particulièrement de Paquita, son plus grand succès. Anecdote amusante qui montre que les préoccupations des ballerines de 1846 n'étaient pas très éloignées de celles d'aujourd'hui :

Citation:
Maintes fois j'entendis dans les coulisses Carlotta [Grisi] dire à Mazillier : Oh! maître que les pointes me font mal...







Page 01 // Page 02 // Page 03 // Page 04

Page 05 // Page 06 // Page 07 // Page 08

Page 09 // Page 10 // Page 11 // Page 12

Page 13






Le livret de Paul Foucher et Jules Mazillier, avec les indications scéniques :

Foucher, Paul ; Mazillier, Jules. - Paquita, Paris, Jonas 1846








Page 01 // Page 02 // Page 03 // Page 04

Page 05 // Page 06 // Page 07 // Page 08

Page 09 // Page 10 // Page 11 // Page 12

Page 13 // Page 14 // Page 15 // Page 16

Page 17


(L'argument complet du ballet et la distribution de la création, le 1er avril 1846)




Dernière édition par haydn le Lun Nov 26, 2007 12:05 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com