Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Fille mal gardée (22/06 - 15/07/2007)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la version Ashton, je n'irai pas jusque là, Laurence, même si c'est un peu une institution au Royal Ballet.

Parmi les créations d'Ashton c'est généralement Cendrillon (Cinderella) qui est considéré comme le "chef d'oeuvre" du chorégraphe anglais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La version Ashton est dansée partout dans le monde, dans des dizaines et des dizaines de compagnies, à l'ABT, au Danemark, en Australie... Elle est même dansée au Bolchoï depuis 2002 (alors que la Russie a toute une tradition avec ce ballet)... En revanche, au Mariinsky, je crois qu'il est question qu'ils remontent dans les années à venir une nouvelle version d'après celle de Petipa, la production de Vinogradov n'étant plus dansée depuis son départ en 1995.
Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais vu ce ballet d'Ashton, je ne connais que le DVD du Royal Ballet avec Lesley Collier et Michael Coleman et je dois dire que c'est... un peu spécial (les poulets!!! Laughing Laughing), et quant aux arrangements musicaux Shocked..., mais j'ai hâte de le découvrir quand même et de voir ce que vont en faire les interprètes.

Pour en revenir à La Fille mal gardée à l'Opéra de Paris, voici ce qu'écrit Ivor Guest in Le Ballet de l'Opéra de Paris, Paris, Flammarion, 2001 [1ère éd. 1976]:

A propos de la version Spoerli, p.231:
"Pendant l'été de 1981, on vit aussi une version quelque peu excentrique de La Fille mal gardée par Hans Spoerli, qui devait permettre à Patrick Dupond une autre belle étude de personnage pour le rôle d'Alain."

A propos de la version Lazzini, p.242:
[En 1987], "La Fille mal gardée, dans la version de Joseph Lazzini, depuis longtemps applaudie en province, mais qui n'avait pas encore été donnée au Palais Garnier, fut acclamée. Noureev tenait beaucoup à ce que Frederick Ashton mette en scène à Paris sa très célèbre version de ce ballet, mais le chorégraphe anglais, déjà âgé, ne se laissa pas persuader. Dans la version charmante et très habile de ce ballet historique par Lazzini, Florence Clerc et Jean-Yves Lormeau étaient des amoureux idéalement assortis. Le programme était complété par une sombre oeuvre moderne de Maguy Marin sur les Leçons de ténèbres de Couperin, une évocation des souffrances de Jérusalem sous le joug sarrasin, qui mit en lumière deux jeunes danseurs très prometteurs, Marie-Claude Pietragalla et Kader Belarbi."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 9:12 am    Sujet du message: Où je ressors le fil FRED & FANNY. Répondre en citant

Il existe une version filmée avec les créateurs du rôle de Ashton, Nadia Nerina (Fantastic!), David Blair, avec Stanley Holden en Mère Simone, il est formidable.

Alexander Grant, qui va monter le ballet pour nous ici à Paris, a créé Alain, poignante étude des fous qui ne le sont peut être pas.

Peut-on convaincre Nadia Nerina de sortir de sa retraite française, et de monter à Paris pour commenter ces rôles ?

En tout cas, la seule ballerine qui nous ayons à Paris qui puisse "égaler" si j'ose spéculer sur l'avenir, Nerina dans le rôle, serait Fanny Fiat.

Voici la distribution originale, filmée, et elle est fabuleuse. J'ai volé cette information au site américain "Ballet Talk", avec toutes nos excuses.

La fille mal gardée 1962. 88 min. : sd. b&w. NTSC. ; 3/4 in. (U-matic)
Telecast on BBC-TV, London. Produced by Margaret Dale.

Choreography: Frederick Ashton. Music: François Joseph Hérold, arranged, re-orchestrated and augmented by John Lanchberry; conducted by John Lanchberry. Decor: Osbert Lancaster. Performed by the Royal Ballet.

Cast: Nadia Nerina (Lise), David Blair (Colin), Stanley Holden (Widow Simone), Leslie Edwards (Thomas), Alexander Grant (Alain), Lawrence Ruffell (Cockerel), Avril Bergen, Kay Connett, Carole Hill, and Suzanne Smith (Hens), Christine Beckley, Rosalind Eyre, Aubrey Henderson, Ann Kenward, Vyvyan Lorrayne, Monica Mason, Pamela Moncur, and Georgina Parkinson (Lise's friends), Franklin White (Notary), and Michael Coleman (His secretary).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 9:36 am    Sujet du message: Christopher Wheeldon on "Fille" Répondre en citant

The Australian, April 5th

"Choreographer Christopher Wheeldon, whose "After the Rain" makes its Australian Ballet debut at the Sydney Opera House on May 1, credits a telecast of the Royal Ballet's La Fille Mal Gardee with fuelling his passion for dance.

From his office in Manhattan's Upper West Side, he tells me that watching the 18th-century French comic ballet on television in the southwest of England when he was barely seven prompted him to ask his mother, a physical therapist, if he could take classes."

(link stolen from ballet.co and ballet.talk - sorry)

By the bye, and in relation to the wave of euphoria rippling out from the Bastille since the March 26th and 31st "Don Quixote", here's what our Wheeldon has told The Australian about partnership:

On After the Rain

" It's the other side of things; when you connect with someone, an understanding beyond words, a magnetism that's being created (....) you can't deny that they're there. Artistic directors are trying to push that away, but it's one of the most magical things about our art form: people create something very special."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pré-distributions, sous toutes réserves, avec le retour de Michael Denard dans le rôle de la Veuve Simone :


Lise : Pujol ou Gilbert ou Ould-Braham, remp. Froustey


Colas : Ganio ou Bélingard ou Carbone, remp. Heymann


La Veuve Simone : Denard ou Phavorin ou Novis, remp. Houette


Thomas : Wilk, remp. Rétif


Alain : Valastro ou Roques, remp. Couvez


Le Danseur à la flûte : Isoart, remp. P. Aubin, Vantaggio


Cockerel : Labrot ou Madin


Le Notaire: Fleury, remp. Rétif


Le Clerc de notaire : Heiden ou Lehaut


Quatre poulets : Djabri, Ihara, Gandolfi, Saint-Sauveur


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Myriam Ould-Braham dans le rôle titre : voilà qui est réjouissant !! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexbk



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enfin le retour de dorothée gilbert dans un premier role!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Myriam Ould-Braham ET Dorothée Gilbert danseront toutes deux le rôle de Lise, tout le monde devrait y trouver son compte, Alexbk.

En attendant, vous pourrez toujours la voir dans la variation de l'Eté de Cendrillon, en espérant qu'il n'y ait pas d'autres perturbations dues aux grèves. Normalement, Mlle Gilbert devrait aussi figurer dans l'enregistrement vidéo qui sera prochainement diffusé à la télévision, toujours dans cette même variation de l'Eté.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Changement dans la distribution du rôle de Colas, avec Nicolas Le Riche qui devient titulaire, Alessio Carbone étant à présent remplaçant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Mathieu Ganio ne dansera pas Colin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là vous en savez plus que moi, Frédéric, car a priori, il figurait toujours sur les distributions ces derniers jours. Le dernier changement dont j'ai eu connaissance, était l'arrivée de Nicolas Le Riche sur le rôle de Colas. Mais d'ici au mois de juin, beaucoup de choses peuvent encore se passer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[C'est un non sens de ne pas distribuer M. Ganio sur la Fille mal gardée]. Mais tout peut très vite changer...


[Note de la modération : J'ai édité votre post, Frédéric, en rajoutant entre crochets une phrase résumant le sens de votre propos, sans pour autant faire référence à des conversations privées difficilement divulgables].


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Usurpateur



Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 91

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frédéric, pouvez vous nous donner vos sources, concernant le fait que Mathieu Ganio ne danserait pas La Fille Mal Gardée. Merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, Usurpateur, mais c'est précisément parce que Frédéric citait ses sources, et que cela relevait à mon sens un peu trop de la conversation privée que je me suis permis d'éditer partiellement son post.

En ce qui me concerne, je n'ai pas entendu parler d'un retrait de Mathieu Ganio des distributions de la Fille mal gardée, qu'il devrait danser aux côtés de Dorothée Gilbert. Mais il n'y a pas lieu non plus de mettre en doute la crédibilité des informations données par Frédéric. Comme dit, tout change très vite, alors...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que c'est une bonne source mais tout le monde peut se tromper! La direction du ballet aussi ce qui lui donnerait l'occasion de changer d'avis! quant à moi, j'espère que Mathieu Ganio dansera Colin...curieux que Nicolas Leriche soit pressenti: cela me semble un contre-emploi!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
Page 2 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com