Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte à l'Opéra Bastille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la technique, entièrement d'accord, domini. Pour ce qui est du jeu d'acteur, et uniquement en ce qui concerne le premier acte, il m'a semblé plus engagé lors des deux premières représentations. Ses portés sont généralement très sûrs, et là, tout simplement pour des questions de musculature, il peut se permettre certaines choses inaccessibles à E. Thibault par exemple.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Enfin un mot gentil, Aurélie!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Ben justement, ne ne disais que cela dans ma critique!!! tout le reste était accessoire, et c'est vraiment dommage qu'elles n'aient eu que deux représentations en Amies Sad

max

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord un grand merci à Haydn, dont les critiques sont toujours d'un grand intérêt, Aurelie, Pierre et tous les autres membres du forum que je suis depuis un bon moment sans vaincre la timidité pour m'y glisser Embarassed
Maintenant, c'est chose faite! Very Happy
j'ai vu la representation de dimanche, matinée, et j'ai eu droit à cette part de rêve tant attendue.
Je recherche maintenant des commentaires à la prestation de Bolle vendredi dernier (si ella e eu lieu comme prevu) car je voudrais retourner à Bastille lundi prochain. Quelqu'un l'a vu?

sophia

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roberto Bolle ne danse qu'à partir du vendredi 28 associé à Agnès Letestu, ils danseront encore ensemble lundi 31. A noter également pour ceux que ça intéresserait: Emmanuel Thibault interpréte le rôle du Gitan lors de ces deux représentations ainsi que sur celle de samedi après-midi.

sophia

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, j'ai fait une erreur, mon premier message ne fonctionnant pas, je l'ai retapé, et voilà le désastre!!!!

max

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophie pour l'information. Repetita juvat. J'attendrai donc les reaction sur le formu après le spectacle de vendredi au moins que quelqu'un ne l'ait pas deja vu danser, je serais ravi de savoir à quoi m'attendre. Son site officiel est très beau mais, comme il se doit à un site officiel, pas objetif.

Fanfan

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Max
J'ai des places pour le 28 ( pas pour le 26 Laughing petite référence au regretté Jacques Demy !!), je vous donnerai mes impressions le 29, je suis moi aussi dans l'expectative, ne connaissant pas non plus Roberto Bolle. a bientôt .
Fanfan

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit "désastre" vite réparé, Sophia!

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais ce soir à Bastille pour encore une représentation de Don Quichotte. Je ne m'attarderais pas sur le Basilio de Karl Paquette ; certes, il fait bien les portés à une main, mais le reste est vraiment difficilement défendable. C'est dommage c'est un danseur que j'apprécie par ailleurs - son Kourbsky cette année était très bon -, mais là, pour moi, cela relève de l'erreur de distribution. Le problème est que les premiers danseurs et les étoiles doivent figurer dans pratiquement toutes les productions, et quie si on y ajoute les contraintes de planning (tournées, blessés, concours etc...), il est difficile d'éviter totalement de leur imposer certains rôles qui leur conviennent mal. La comparaison est cependant dure avec Benjamin Pech, qui là, je suis d'accord avec Domini, nous a servi des prestation du niveau d'une étoile. Idem pour Emmanuel Thibault, qui, tout comme M. Pech, était dans la salle ce soir pour applaudir ses collègues.

Consolation, la Kitri d'Eleonora Abbagnato m'a beaucoup plu, et pourtant, techniquement, je reconnais que Laetitia Pujol était vraiment un cran au-dessus. Mais Mlle Abbagnato a abordé sa partie avec fraîcheur et inventivité, et c'était vraiment plaisant à regarder. Et les fouettés dans la coda du III étaient parfaits.

Autre jolie réussite, mais ce n'est pas vraiement une surprise, l'Espada de Yann Saïz - le meilleur, pour moi, avec Christophe Duquenne - et forme de surcroît avec Nathalie Riqué (la Danseuse des rues) un duo qui fonctionne très bien.

Suite à des blessures en série (D. Moussin, K. Averty, S. Mallem et maintenant M. Ould-Braham - qui devrait néanmoins être rétablie d'ici vendredi), ce sont finalement Dorothée Gilbert et Karine Villagrassa qui ont interprété les deux Amies. Elle ne feront pas oublier la superbe performance d'Alexandra Cardinale (gitane ce soir, mais pas au nombre des demoiselles d'honneur, comme signalé par erreur dans le programme) et Eve Grinsztajn, qui ont, comme l'a souligné Aurélie, assuré le spectacle à elles-deux ; mais on ne saurait les blâmer, car elle n'ont certainement pas eu le temps de beaucoup travailler ensemble avant la représentation.

Il faut saluer la jolie reine des Dryades d'Isabelle Ciaravola, qui a su s'investir complètement dans une représentation pourtant sans enjeu pour elle. Et, au fil des soirs, elle perfectionne son interprétation, adoucit ses réceptions et ses jetés, retravaille ses ports de bras. Loin de se reposer sur ses lauriers, elle se remet à chaque fois en question, et une telle attitude procède d'un courage et d'une probité artistiques qui méritent des éloges.

Dans le corps de ballet, signalons le bon comportement de Julie Martel et de Carole Maison, qui se sont beaucoup investies sur le plan théâtral dans les filles de Barcelonne au 1er acte.

Deux belles découvertes ce soir, le Gitan de Simone Valastro, auquel on pourrait juste reprocher de forcer un peu le trait, alors que son talent naturel n'en a pas besoin, et le Cupidon impeccable de Myriam Kamionka, qui vient parachever une belle série qui nous avait déjà fait apprécier Mélanie Hurel, Mathilde Froustey, Juliane Mathis et Myriam Ould-Braham.

Dommage que le public n'ait pas toujours été au rendez-vous. Une fois de plus, la salle immense de l'Opéra Bastille était à moitié vide.

P.S. Pour Pierre : fait exceptionnel ce soir, à la fin de l'acte des Dryades, le public a patienté jusqu'à la dernière note de musique avant d'applaudir, et c'est bien la première fois que j'ai pu entendre le Sol pianissimo jusqu'au bout!

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision encore ; cela peut sembler marginal, mais ça a son importance pour la stabilité des appuis et la réalisation des tours chaînés : la chorégraphie de Nouréev ne facilite pas vraiment la tâche à Eleonora Abbagnato, car, curieusement, toutes les diagonales sont prises à droite, (c'est a dire en partant côté cour au lointain pour aller à jardin vers la scène), alors, que sauf erreur de ma part, Mlle Abbagnato est gauchère...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Domini, vous avez le droit d'écrire que vous n'êtes pas d'accord avec mes critiques, que le principe de n'avoir parlé que d'un acte vous choque mais vos insinuations quant à des motivations qui seraient sans rapport avec la danse ont un caractère injurieux et diffammatoire et outrepassent les limites de l'acceptable.

domini_

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas cette censure et ce banissement alors que l'expression que je me suis permis d'employer est très exactement celle que vous avez employé pour parler d'un site concurrent et il n'y avait rien du tout de diffamatoire, ni même d'injurieux !!!

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi Domini, vous n'etes pas banni, que je sache... la preuve...

Et mes motivations, je les ai expliquées... je n'avais pas la possibilité d'assister au specacle entier, il m'arrive aussi d'avoir des obligations par ailleurs, et c'était la seule occasion pour moi de voir Mlle Grinzstajn et Cardinale dans le rôle des Amies. Comme vous avez pu le constater, j'essaye de rendre compte, autant que faire se peut, de toutes les distributions. Et, même si vous estimez que je suis partisan, Aurélie, qui a vu la représentation du samedi 22 après-midi, a été tout autant impressionnée par la performance de ces dames. De plus, quand je dis qu'elles ont assuré le spectacle à elles deux, cela ne signifie que j'oublie le reste des participants, mais bien, que par leur présence, leur engagement théâtrale, leur drôlerie,ce sont elles qui ont capté une bonne partie de l'attention au cours de ce premier acte. et encore une fois, c'est très précisément pour ces deux danseuses que j'étais venu ce soir, car le reste de la distribution (a commencer par les solistes principaux), j'en avais déjà largement parlé par ailleurs.

Et pour ce qui est du site "concurrent", d'où vous venez, je présume, c'est moi qui y ai fais les frais d'un banissement, vous le savez parfaitement et c'est bien pour cela que Dansomanie existe...

Dernière édition par haydn le Jeu Mai 27, 2004 11:55 am; édité 1 fois
domini_

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah excusez moi ça doit être mon incompétence dans les technologies modernes, je ne parvenais plus à me connecter Embarassed

domini_

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2004 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

par contre j'ai du recréer un compte pour écrire Embarassed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

Sauter vers: