Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte à l'Opéra Bastille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shylock

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mertci Haydn. Je ne sais plus qui m'avait soutenu que l'Opera-Bastille était purement fonctionnel et que tout contact public-artistes avait été délibéremment rendu impossible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article de René Sirvin, dans le Figaro, qui voit les choses à peu près de la même façon que Clement Crisp, avec en plus un clin d'oeil à Mathilde Froustey, qualifiée de Mathilde Froustey "graine d'étoile et gamine délicieuse" Wink .

La critique de René Sirvin

Usurpateur

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, Haydn, je faisais parti des heureux élus!
Je ne ferai aucune critiques sur les interprètes, car la nature humaine est ainsi faite, que lorsqu' on aime quelqu'un, on ne voit que ses qualités, et quand on ne l'apprécie pas on ne voit que ses défauts. Il suffit de lire les posts présents sur internet pour s'en rendre compte.
Sachez tout de même que j'ai passé un aprés-midi dont je me souviendrai trés longtemps.......

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Usurpateur, il n'est nullement défendu de dire qu'on est un admirateur de Dorothée Gilbert sur Dansomanie. Ce n'est pas parce que moi-même et quelques autres émettons certaines réserves sur son style - ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle soit une mauvaise danseuse (et d'ailleurs, y-a-t-il de mauvaises danseuses ou de mauvais danseurs au Ballet de l'Opéra de Paris, sûrement pas!) - que vous n'avez pas le droit d'être d'un avis contraire! Et un peu de polémique, ça ne nuit jamais!

Usurpateur

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'appréciation d'un style est un élément tellement subjectif, que je ne chercherai pas à convaincre quiconque, l'acte II nous a montré que si elle continue sa progression, elle deviendra certainement une grande danseuse.
Mes grandes oreilles qui traînaient dans la salle n'ont pu s'empêcher d'écouter ce que disaient des professionnels et non des moindres à son sujet.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, I am discovered!!! Mr. Green

Bon, ce soir, je vais me lancer dans un exercice d'un nouveau genre, la critique d'un spectacle avant qu'il ne soit terminé! Non, je n'ai pas pris un schnaps de trop. Simplement, j'avais des obligations ailleurs, et je n'ai pu assister qu'au premier acte de Don Quichotte. Je tenais néanmoins absolument à y aller, vu que les deux Amies étaient dansées par Alexandra Cardinale et Eve Grinsztajn! Par chance, c'est justement au premier acte qu'elles ont à bosser!

Et cela en valait vraiment la peine, même si la salle était plus que clairsemée. Mlles Cardinale et Grinsztajn surclassent sans aucune difficulté toutes les autres danseuses qui ont été distribuées dans ce rôle, et démontrent avec brio que les parties dévolues aux Amies peuvent être tout à fait intéressantes. Pour commencer, Alex Cardinale et Eve Grinsztajn ont compris que la danse, c'est aussi du théâtre, et se sont comportées en vraies actrices, chacune avec son caractère propre : Eve Grinsztajn en jeune fille romantique insouciante et rêveuse, Alexandra Cardinale en nymphette espiègle, qui en connait déjà un rayon sur les choses de la vie, et qui est bien décidée à faire profiter sa camarade de son expérience! Ensuite, à travers ces personnalités bien différenciées ressortaient aussi les aptitudes techniques de chacune : précision de la petite batterie et grâce des ports de bras chez Eve Grinsztajn, ballon, dynamisme de la saltation, vivacité de la giration chez Alexandra Cardinale. Un vrai bohneur! De quoi soigner sur l'instant la déprime la plus profonde. Le billet devrait être remboursé par la Sécurité sociale, car voir ces jeunes femmes s'épanouir ainsi sur scène produit un effet bien plus puissant que toute une boîte de Prozac! Alors un grand merci à toutes les deux pour la joie immense qu'elles m'ont apporté aujourd'hui. Et dans le corps de ballet, on remarquait surtout... Dorothée Gilbert et Emmanuel Thibault, qui, libérés des lourdes obligations du soliste, dansaient dans une totale euphorie, visiblement très heureux qu'on les ait, même dans l'anonymat, distribués en partenaires. Ils paraissent s'entendre à merveille, et ceux qui, pour des motivations sans doute fort éloignées des choses de la danses, insinuaient le contraire, en seront pour leurs frais Mr. Green

Pour le reste, Laetitia Pujol manquait un peu de concentration, Benjamin Pech a fait étalage de sa technique brillante - il est le seul à réussir correctement les fameux portés à une main -, mais son jeu d'acteur était un peu sommaire en comparaison de ce qu'a montré M. Thibault dimanche, et chez les Matadors, il y avait un peu de laisser aller question discipline de groupe, même si Julien Meyzindy n'a pas hésité à mouiller sa chemise, au propre comme au figuré!

Enfin, c'est Nathalie Riqué qui remplaçait Karin Averty, blessée, en Danseuse de rue, et il faut bien reconnaître qu'elle constitue l'interprète presque idéale de ce rôle, où il faut certes disposer d'une bonne technique, mais aussi de beaucoup d'abattage et de présence scénique, qualités que possède indéniablement Mlle Riqué.

J'espère que quelqu'un aura vu le spectacle en entier, et pourra nous parler de la suite, en particulier du Gitan de Simone Valastro, un danseur, qui comme je l'ai déjà souligné - et Katharine Kanter aussi!!! - semble fort prometteur.

Aurélie

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un danseur "fait étalage " de sa technique brillante, il utilise ses capacités, tout simplement...
Quant aux portés, Karl Paquette les a également parfaitement réussis.
En ce qui concerne Laëtitia Pujol, c'est peut-être un peu réducteur de commenter sa prestation en disant simplement qu'elle "manquait de concentration". C'est vrai que j'ai adoré sa Kitri samedi dernier, et je comprends qu'on puisse ne pas partager mon avis, mais vous pourriez au moins en dire un peu plus...
Enfin, j'aimerais juste apporter une dernière précision (après, j'arrête), pour ce qui est de la discipline de groupe, elle dépend essentiellement du répétiteur, et non pas des danseurs. (Je n'insinue pas que c'est ce que vous vouliez dire, mais on pourrait le croire).

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie, je n'ai pas vu Karl Paquette en Don Quichotte, seulement en Espada, donc je ne parlais pas de lui... Pour la discipline de groupe, le répétiteur n'est pas seul en cause, je crois que les répétiteurs du ballet de l'Opéra sont très bons. Simplement, quand on a déjà une dizaine de représentations dans les jambes, et qu'en plus, il s'agit d'une soirée sans enjeu, la concentration peut se relâcher un peu.
Pour Benjamin Bech, j'aurais sans doute du dire plutôt "fait montre de sa technique", plutôt que "fait étalage..." , elle est brillantissime (aussi en ce qui concerne la batterie et les sauts), mais ce soir, ça manquait un peu d'inspiration côté mime et jeu de scène. Ce qui est vrai aussi, c'est que je n'ai vu que le premier acte, et que, lors des autres représentations auxquelles j'avais assisté, Benjamin Pech s'était avéré excellent acteur dans les scènes comiques du 3ème acte. Si cette fois j'avais pu rester jusqu'au bout, peut-être que mon jugement eût été différent.

Enfin, je ne partage pas votre avis sur L. Pujol ; elle était plus concentrée lors de la première que ce soir, de toute évidence, et je trouve sa Kitri vraiment trop brutale. Là aussi, on a quelqu'un qui possède une technique brillante, mais tout passe en force, c'est d'une extrême dureté et j'ai du mal à adhérer vraiment à cela. Ca peut plaire, c'est spectaculaire, virtuose, mais aussi très - trop - violent ; ses grands jetés sont pour moi à la limite du supportable, j'ai a chaque fois l'impression de recevoir un coup de pied dans la figure. Maintenant, c'est vrai que j'ai été un peu expéditif dans ma critique, mais je ne voulais même pas parler de Laetitia Pujol, en fait, comme j'avais déjà développé la question après la première et la seconde représentation. J'avais les jumelles braquées sur Alexandra Cardinale et Eve Grinsztajn, et c'est essentiellement pour elles que j'étais là ce soir! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Dernière édition par haydn le Mer Mai 26, 2004 1:26 am; édité 1 fois
Aurélie

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais dans ce cas là, dites "le seul que j'ai vu à réussir les portés".
Les répétiteurs sont certainement très bons, mais je crois que les danseurs le sont aussi. Enfin, je voulais juste souligner que lorsqu'il y a un problème dans un groupe, une seule personne est capable de le régler, c'est le personne qui a une vue d'ensemble de la chose: le répétiteur.
Enfin, au sujet de Laëtitia Pujol, je vous prierais par la suite de formuler différemment vos remarques. Vous avez le droit de ne pas apprécier son style, mais n'employez pas autant de mots à connotation ouvertement négative, svp.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que si l'on n'a pas apprécié quelque chose, il n'y a pas d'autre moyen que d'employer un qualificatif à connotation "négative"! Et je me suis contenté de dire qu'elle semblait un peu déconcentré... Et le public l'a aussi remarqué, au point d'être même un peu décontenancé par moment. Certes, une coda brillante a rattrapé le tout, et on peut ne pas être à 100% tout les soirs...

Aurélie

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, on peut mentionner qu'on n'a pas apprécié un danseur; ça m'arrive d'ailleurs de le faire. Mais je n'apprécie pas trop qu'on entre dans le détail de son style pour énumérer tout ce qui ne va pas chez lui. Ce fut le cas non seulement pour Laëtitia Pujol, mais aussi pour Dorothée Gilbert. On peut ne pas aimer, mais on n'est pas obligé de "descendre"...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas "descendu"... et en ce qui concerne Dorothée Gilbert, j'ai été plutôt positif après la représentation de dimanche, aux dires même de la modératrice...

Citation:
Cela dit, si haydn émet quelques petites réserves sur Dorothée Gilbert, on sent bien au travers de ses propos qu'il a été conquis malgré lui !

domini

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
A vous lire, vous me sembliez être un homme de culture haydn. Ainsi je m'étonne que vous vous permettiez de critiquer un spectacle artistique auquel vous n'avez assisté que partiellement Question

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique ne concernait que le premier acte, et j'en ai exposé les raisons. Je n'avais évoqué la prestation de Laetitia Pujol que très brièvement, car j'en avais parlé abondamment et en termes assez positifs auparavant. Mais Aurélie a orienté le débat là dessus... D'ailleurs il ne porte pas principalement sur la performance de L. Pujol hier soir, mais plus sur des questions générales de style. On en revient toujours à cette problématique de la danse qui dérive vers une démonstration physique.

Le but de ma critique était de parler des deux Amies, et là, cela ne posait aucun problème, du fait que l'essentiel de leur rôle est concentré dans le premier acte. J'essaye vraiment d'aller à toutes les représentations, et je fais le maximum pour rendre compte de tout ce que je vois...

domini

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut reconnaître que vous publiez vos critiques très rapidement !
Je ne sais pas si les rôles des deux amies mérite une critique à eux seuls ...
Enfin il me semble que vous avez aussi largement parlé de Mlle Pujol et Mr Pech.
Et il faut bien le dire, si un danseur a réellement dansé comme une étoile sur cette série c'est bien M. Pech !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

Sauter vers: