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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Mai 23, 2004 8:38 pm Sujet du message: |
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Pour moi, c'était la première représentation de "Don Quichotte" de cette série à laquelle j'assistais, donc je ne ferai pas de comparaisons avec les soirées précédentes. Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous haydn sur la qualité que vous prêtez à cette représentation: oui, la salle était surchauffée comme jamais, il y avait de l'excitation dans l'air à l'évidence, d'autant plus que je me trouvais au milieu de la "claque" du parterre qui réunissait visiblement danseurs jeunes et anciens ou proches du corps de ballet. Les danseurs ont été constamment ovationnés, parfois d'ailleurs à contre-temps, mais bon, j'y ai moi-même volontiers participé. J'ai donc trouvé le corps de ballet souvent relâché, notamment dans l'acte II, où les ensembles étaient loin d'être parfaits, et aussi dans l'acte III, avec le groupe (je fais peut-être une erreur) des demoiselles d'honneur. Avant d'évoquer les solistes, voici mes impressions sur les seconds rôles: j'ai trouvé Mathilde Froustey très remarquable, bien meilleure que Myriam Ould-Braham, à laquelle elle était associée. La danseuse de rue, Eve Grinsztajn, est très bien aussi. Christophe Duquenne, dans le rôle d'Espada, a beaucoup de présence et semble très prometteur. Pour le maniement de la cape, ce n'est peut-être pas encore ça. En revanche, j'ai été très déçue par la danseuse qui interprétait Cupidon (Julianne Mathis, je crois), si la reine des Dryades interprétée par Laurence Laffon s'en sort bien, ce n'est pas encore Delphine Moussin. Les solistes à présent: Dorothée Gilbert a été effectivement impressionnante et royale dans l'acte blanc, on peut dire absolument parfaite et bien meilleure selon moi qu'en Espagnole dans l'acte I, où je trouve son jeu très limité. C'est génial de sourire sur scène, mais parfois on a quand même l'impression qu'elle n'a qu'une seule expression. Je comprends à présent pourquoi, haydn, vous trouviez sa danse un peu dure et brutale, car c'est un peu l'impression qu'elle m'a laissée dans l'acte I, même si sa technique y est parfaite. En revanche, dans l'acte III, il y a quand même eu des erreurs importantes, notamment à la fin des tours fouettés où elle a été très déséquilibrée. Quant à Emmanuel Thibault, que dire sinon qu'il a été sublime de bout en bout, et encore plus peut-être dans l'acte III. C'est un bonheur de le voir danser, un bonheur en demi-teinte tout de même, lorsqu'on sait qu'on ne le reverra pas de sitôt dans un premier rôle.
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Mai 23, 2004 8:55 pm Sujet du message: |
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Je crois que tous les Espada ont un petit problème avec la cape !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Mai 23, 2004 9:00 pm Sujet du message: |
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Je ne peux m'empêcher tout de même de repenser à Jean-Guillaume Bart qui est tout de même parfait en Espada dans le dvd enregistré il y a quelques années. Pour nuancer ce que j'ai pu dire sur le corps de ballet, je l'ai beaucoup apprécié dans l'épisode des gitans dont les danses font davantage penser à des danses tatares qu'à des danses espagnoles. Mais ce n'est pas la version de Noureev pour rien!!!
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Dim Mai 23, 2004 11:24 pm Sujet du message: |
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Si les danses ont été "hispanisées", c'est aussi en grande partie dû à l'orchestration d'un goût douteux réalisée par Lanchbery, ma bête noire!
En ce qui concerne Dorothée Gilbert, c'est évidemment toujours un peu sec, mais beaucoup moins que ce que j'avais vu jusqu'à présent, et on l'a de toute évidence soigneusement "briefée" avant qu'elle ne prenne le rôle. Pour le jeu d'acteur, je suis entièrement d'accord avec vous, ce qu'elle a fait dans l'acte 1 est un peu limité et son sourire radieux lui sert trop souvent d'alibi à une expression théâtrale inexistante. Mais elle a fait de réels efforts dans les passages comiques du 3ème acte. Pour les fouettés, j'ai eu tellement peur d'être accusé de partialité que je me suis montré d'une coupable indulgence. Tout le monde semble les avoir vus ratés, sauf moi...
Sur Emmanuel Thibault, je partage évidemment aussi totalement vos impressions, et ce qu'il a fait était grandiose. Il a mis la salle en délire, et il faut vraiment être d'une indécrottable mauvaise foi pour ne pas reconnaître ses qualités immenses. Sauts d'une stupéfiante aisance, mais sans recours à une force exagérée, petite batterie parfaite, grande finesse dans l'expression et un vrai jeu d'acteur, alors que certains (suivez mon regard) y voient soit-disant son point faible. M. Thibault est un artiste d'exception, ou alors, je n'y connais plus rien en danse.
J'ai honteusement oublié de parler de Simone Valastro, que j'ai trouvé excellent en Sacho Pança, et j'ai été d'autant plus surpris car je ne le pensais pas doué d'un aussi beau talent de commédien. J'espère le revoir bientôt dans un rôle dansant, et comme le soulignait une amie avec qui je discutais, il semble prendre de manière flagrante Emmanuel Thibault pour modèle.
Mon seul désaccord réél avec vous concerne Juliane Mathis, qui est une jeune danseuse que je trouve prommetteuse et pleine de talent. Son Cupidon n'avait évidemment pas la maîtrise de celui de Mélanie Hurel, mais je l'ai trouvé intéressant ; s'il faut lui reprocher quelque chose, c'est peut -être d'avoir eu l'esprit un peu trop accaparé par la peur de commettre une faute technique, et le resultat était parfois excessivement "appliqué". Mais Juliane Mathis est quelqu'un en qui je crois, et qui m'avait impressionné lors du dernier concours.
Pour Espada, il est vrai que celui de Jean-Guillaume Bart était grandiose, mais il est actuellement indisponible pour raisons de santé je crois. J'espère beaucoup de Yann Saïz, qui va maintenant alterner dans le rôle avec Yann Bridard. A priori, c'est un personnage qui devrait parfaitement lui convenir.
Enfin, il y a eu deux records battus cet après midi sans doute, d'abord celui du plus grand nombre de bouquets offerts à une danseuse ; il a fallu le renfort de deux messieurs galants pour aider D. Gilbert à transporter tout ceux dont elle avait été gratifiée. Ensuite, celui du plus gros fan club, qui revient incontestablement à Emmanuel Thibault. Plus d'une heure et-demie après la fin du spectacle, il signait encore des autographes, et il a fallu organiser une véritable file d'attente, où ses admiratrices et admirateurs patientaient sagement jusqu'à pouvoir l'approcher. Je n'avais jamais vu cela à l'Opéra de Paris! Mais je suppose qu'évidemment, tous ces gens qui lui témoignent leur reconnaissance pour la qualité du spectacle qu'il leur a offert sont des ignorants, peu au fait des choses de la danse. Heureusement que les gardiens zélés du "style Nouréev authentique" veillent au grain... 
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Pierre
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Mai 24, 2004 5:29 am Sujet du message: |
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Le jeu de pantomime de la scène de la taverne était également remarquable. Les dialogues étaient parfaitement intelligibles et comment ne pas penser au cinéma muet.
Mais Le Soleil de cette représentation c'était bien sûr Emmanuel Thibault.
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dodo
Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 14 Localisation: Reims
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Posté le: Lun Mai 24, 2004 3:55 pm Sujet du message: |
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Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'admirer Dorothée Gilbert hier ap-midi, mais j'aimerais revenir sur la journée de samedi qui fut bien remplie: Matinée et Soirée: quand on aime, on ne compte pas !
Matinée:
Eleanora et Karl (malgré quelques faiblesses techniques largement compensées) furent tous deux sublimes: impressionante communion entre les 2 danseurs, des pas de deux d'une intensité incroyable, du jamais vu pour ma part: à vous faire frissonner ...
Nathalie Riqué majestueuse dans son rôle de danseuse de rue.
Laurence Laffon impeccable en Reine des Dryades et Myriam Ould-Braham à l'aise et légère en Cupidon.
Soirée:
Ouh là ! on est passé dans la cour des grands !!! Laëtitia Pujol est absolument époustouflante , et c'est peu dire: une technique irréprochable, elle "s'éclate" littéralement dans son rôle et danse avec une féminité rare chez les danseuses .
Benjamin Pech très à l'aise techniquement est un peu effacé à ses côtés (qui ne le serait pas ?!?).
Isabelle Ciaravola incarne un Reine des Dryades très technique: oui, elle à des jambes magnifiques, des développés et des grands jetés extrémistes, mais cela joue parfois en sa défaveur: à trop friser les limites, elle finit par perdre en propreté, et bruyamment ...
Voilà, journée espagnole à souhait, ces 2 DQ, bien que le Corps de Ballet soit resté pratiquement inchangé, étaient complètement différents. Ne me demandez surtout pas lequel j'ai préféré, je ne saurais y répondre ...
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shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Lun Mai 24, 2004 7:47 pm Sujet du message: |
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En fait, sur la sécheresse de Dorothée Gilbert, j'ai été aussi frappée par la remarque d'une amie qui a vu le spectacle d'hier, et dont je précise qu'elle n'avait jamais vu ni même entendu parlé de Dorothée Gilbert avant, et qui ne l'a justement pas du tout appréciée pour cette raison de sécheresse et de brutalité. Il s'agit quand même de quelqu'un qui a un regard assez juste en danse, même s'il peut être nuancé. Je précise cela car je crois que notre regard, à nous qui allons souvent à l'opéra et qui connaissons les danseurs, n'est pas du tout neutre et qu'il est parfois nécessaire de réfléchir sur nos jugements en les éclairant des lumières plus impartiales d'autrui. Moi, par exemple, je suis prête à pardonner à Emmanuel Thibault toutes les petites erreurs qu'il pourrait éventuellement faire, mais je crois sincèrement et en toute objectivité qu'il n'en fait aucune bien sûr!!! (Au passage, cette personne qui ne connaissait pas plus Emmanuel Thibault l'a trouvé excellent).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Lun Mai 24, 2004 10:36 pm Sujet du message: |
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Shylock, pour le moment, ils n'ont pas encore réussi à empêcher les fans de demander des autographes à leurs danseuses / danseurs préféré(e)s!
En ce qui concerne Dorothée Gilbert, Sophia, votre amie aurait été beaucoup plus choquée encore par cette sécheresse et cette brutalité que je lui ai souvent reproché si elle l'avait vue plus tôt, en particulier dans le Pas de deux des Vendangeurs, de Giselle. Dimanche, elle a fait de réels efforts pour ne pas aller trop loin dans ce sens. Et Emmanuel Thibault l'a vraiment aidée pour cela aussi. Soit dit en passant, quand je lis des choses comme quoi il serait "mauvais partenaire", ça me fait bondir, et bien au contraire, il est fort apprécié au corps de ballet, où je connais bien des personnes qui donneraient cher pour danser avec lui!
Pour en revenir à la brutalité, surtout au niveau des levers de jambes, les danseurs ne sont pas seuls responsable de cela. C'est ainsi qu'on les forme, à l'école de danse et plus encore au corps de ballet ; je m'y suis à présent "ré-habitué", mais après avoir suivi un mois durant une "cure de Bolchoï", le ballet de l'Opéra de Paris me semblait excessivement militaire, en comparaison de ce que faisaient les Russes.
Par ailleurs, l'immensité de la salle de l'Opéra Bastille est aussi une incitation à travailler en force : une gestique vive, spectaculaire, est beaucoup plus gratifiante qu'un mime élaboré, qu'une batterie parfaitement précise, que seuls verront quelques "spécialistes" armés d'une bonne paire de jumelles.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
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Posté le: Mar Mai 25, 2004 12:26 pm Sujet du message: |
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Haydn où se trouve l'entrée (et la sortie) des artistes à Bastille?
Merci pour les photos, Pierre.
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Usurpateur
Inscrit le: 27 Avr 2004 Messages: 91
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Mar Mai 25, 2004 2:10 pm Sujet du message: |
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Merci du lien, Usurpateur! Oui, une amie m'avait dit qu'elle avait vu Clement Crisp (critique au Financial Times de Londres, entre autres, et l'une des personnalités les plus en vues du monde de la danse) à l'Opéra Bastille. Preuve qu'une distribution de jeunes, où les Etoiles n'ont pas la vedette, peut aussi attirer du beau monde! Disons que son article reflète sans doute l'opinion d'une majorité du public - qui s'en fiche complètement des querelles de chapelle -, manifestement enchanté du spectacle qu'on lui a donné à voir. C'est là l'essentiel! Avez-vous pu vous y rendre aussi, Usurpateur?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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