Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte à l'Opéra Bastille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2004 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'était la première représentation de "Don Quichotte" de cette série à laquelle j'assistais, donc je ne ferai pas de comparaisons avec les soirées précédentes. Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous haydn sur la qualité que vous prêtez à cette représentation: oui, la salle était surchauffée comme jamais, il y avait de l'excitation dans l'air à l'évidence, d'autant plus que je me trouvais au milieu de la "claque" du parterre qui réunissait visiblement danseurs jeunes et anciens ou proches du corps de ballet. Les danseurs ont été constamment ovationnés, parfois d'ailleurs à contre-temps, mais bon, j'y ai moi-même volontiers participé. J'ai donc trouvé le corps de ballet souvent relâché, notamment dans l'acte II, où les ensembles étaient loin d'être parfaits, et aussi dans l'acte III, avec le groupe (je fais peut-être une erreur) des demoiselles d'honneur. Avant d'évoquer les solistes, voici mes impressions sur les seconds rôles: j'ai trouvé Mathilde Froustey très remarquable, bien meilleure que Myriam Ould-Braham, à laquelle elle était associée. La danseuse de rue, Eve Grinsztajn, est très bien aussi. Christophe Duquenne, dans le rôle d'Espada, a beaucoup de présence et semble très prometteur. Pour le maniement de la cape, ce n'est peut-être pas encore ça. En revanche, j'ai été très déçue par la danseuse qui interprétait Cupidon (Julianne Mathis, je crois), si la reine des Dryades interprétée par Laurence Laffon s'en sort bien, ce n'est pas encore Delphine Moussin. Les solistes à présent: Dorothée Gilbert a été effectivement impressionnante et royale dans l'acte blanc, on peut dire absolument parfaite et bien meilleure selon moi qu'en Espagnole dans l'acte I, où je trouve son jeu très limité. C'est génial de sourire sur scène, mais parfois on a quand même l'impression qu'elle n'a qu'une seule expression. Je comprends à présent pourquoi, haydn, vous trouviez sa danse un peu dure et brutale, car c'est un peu l'impression qu'elle m'a laissée dans l'acte I, même si sa technique y est parfaite. En revanche, dans l'acte III, il y a quand même eu des erreurs importantes, notamment à la fin des tours fouettés où elle a été très déséquilibrée. Quant à Emmanuel Thibault, que dire sinon qu'il a été sublime de bout en bout, et encore plus peut-être dans l'acte III. C'est un bonheur de le voir danser, un bonheur en demi-teinte tout de même, lorsqu'on sait qu'on ne le reverra pas de sitôt dans un premier rôle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2004 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tous les Espada ont un petit problème avec la cape !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2004 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux m'empêcher tout de même de repenser à Jean-Guillaume Bart qui est tout de même parfait en Espada dans le dvd enregistré il y a quelques années. Pour nuancer ce que j'ai pu dire sur le corps de ballet, je l'ai beaucoup apprécié dans l'épisode des gitans dont les danses font davantage penser à des danses tatares qu'à des danses espagnoles. Mais ce n'est pas la version de Noureev pour rien!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2004 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à rajouter. Après-midi mémorable. Quelle fin de semaine !
Au fait, l'orchestre avait décidé de jouer aujourd'hui. Ils devaient être en grève auparavant Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2004 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les danses ont été "hispanisées", c'est aussi en grande partie dû à l'orchestration d'un goût douteux réalisée par Lanchbery, ma bête noire!

En ce qui concerne Dorothée Gilbert, c'est évidemment toujours un peu sec, mais beaucoup moins que ce que j'avais vu jusqu'à présent, et on l'a de toute évidence soigneusement "briefée" avant qu'elle ne prenne le rôle. Pour le jeu d'acteur, je suis entièrement d'accord avec vous, ce qu'elle a fait dans l'acte 1 est un peu limité et son sourire radieux lui sert trop souvent d'alibi à une expression théâtrale inexistante. Mais elle a fait de réels efforts dans les passages comiques du 3ème acte. Pour les fouettés, j'ai eu tellement peur d'être accusé de partialité que je me suis montré d'une coupable indulgence. Tout le monde semble les avoir vus ratés, sauf moi... Mr. Green
Sur Emmanuel Thibault, je partage évidemment aussi totalement vos impressions, et ce qu'il a fait était grandiose. Il a mis la salle en délire, et il faut vraiment être d'une indécrottable mauvaise foi pour ne pas reconnaître ses qualités immenses. Sauts d'une stupéfiante aisance, mais sans recours à une force exagérée, petite batterie parfaite, grande finesse dans l'expression et un vrai jeu d'acteur, alors que certains (suivez mon regard) y voient soit-disant son point faible. M. Thibault est un artiste d'exception, ou alors, je n'y connais plus rien en danse.
J'ai honteusement oublié de parler de Simone Valastro, que j'ai trouvé excellent en Sacho Pança, et j'ai été d'autant plus surpris car je ne le pensais pas doué d'un aussi beau talent de commédien. J'espère le revoir bientôt dans un rôle dansant, et comme le soulignait une amie avec qui je discutais, il semble prendre de manière flagrante Emmanuel Thibault pour modèle.
Mon seul désaccord réél avec vous concerne Juliane Mathis, qui est une jeune danseuse que je trouve prommetteuse et pleine de talent. Son Cupidon n'avait évidemment pas la maîtrise de celui de Mélanie Hurel, mais je l'ai trouvé intéressant ; s'il faut lui reprocher quelque chose, c'est peut -être d'avoir eu l'esprit un peu trop accaparé par la peur de commettre une faute technique, et le resultat était parfois excessivement "appliqué". Mais Juliane Mathis est quelqu'un en qui je crois, et qui m'avait impressionné lors du dernier concours.

Pour Espada, il est vrai que celui de Jean-Guillaume Bart était grandiose, mais il est actuellement indisponible pour raisons de santé je crois. J'espère beaucoup de Yann Saïz, qui va maintenant alterner dans le rôle avec Yann Bridard. A priori, c'est un personnage qui devrait parfaitement lui convenir.

Enfin, il y a eu deux records battus cet après midi sans doute, d'abord celui du plus grand nombre de bouquets offerts à une danseuse ; il a fallu le renfort de deux messieurs galants pour aider D. Gilbert à transporter tout ceux dont elle avait été gratifiée. Ensuite, celui du plus gros fan club, qui revient incontestablement à Emmanuel Thibault. Plus d'une heure et-demie après la fin du spectacle, il signait encore des autographes, et il a fallu organiser une véritable file d'attente, où ses admiratrices et admirateurs patientaient sagement jusqu'à pouvoir l'approcher. Je n'avais jamais vu cela à l'Opéra de Paris! Mais je suppose qu'évidemment, tous ces gens qui lui témoignent leur reconnaissance pour la qualité du spectacle qu'il leur a offert sont des ignorants, peu au fait des choses de la danse. Heureusement que les gardiens zélés du "style Nouréev authentique" veillent au grain... Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeu de pantomime de la scène de la taverne était également remarquable. Les dialogues étaient parfaitement intelligibles et comment ne pas penser au cinéma muet.

Mais Le Soleil de cette représentation c'était bien sûr Emmanuel Thibault.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dodo



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 14
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'admirer Dorothée Gilbert hier ap-midi, mais j'aimerais revenir sur la journée de samedi qui fut bien remplie: Matinée et Soirée: quand on aime, on ne compte pas Very Happy !

Matinée:

Eleanora et Karl (malgré quelques faiblesses techniques largement compensées) furent tous deux sublimes: impressionante communion entre les 2 danseurs, des pas de deux d'une intensité incroyable, du jamais vu pour ma part: à vous faire frissonner Surprised ...

Nathalie Riqué majestueuse dans son rôle de danseuse de rue.

Laurence Laffon impeccable en Reine des Dryades et Myriam Ould-Braham à l'aise et légère en Cupidon.

Soirée:

Ouh là ! on est passé dans la cour des grands !!! Laëtitia Pujol est absolument époustouflante Shocked , et c'est peu dire: une technique irréprochable, elle "s'éclate" littéralement dans son rôle et danse avec une féminité rare chez les danseuses Razz .
Benjamin Pech très à l'aise techniquement est un peu effacé à ses côtés (qui ne le serait pas Wink ?!?).

Isabelle Ciaravola incarne un Reine des Dryades très technique: oui, elle à des jambes magnifiques, des développés et des grands jetés extrémistes, mais cela joue parfois en sa défaveur: à trop friser les limites, elle finit par perdre en propreté, et bruyamment Rolling Eyes ...

Voilà, journée espagnole à souhait, ces 2 DQ, bien que le Corps de Ballet soit resté pratiquement inchangé, étaient complètement différents. Ne me demandez surtout pas lequel j'ai préféré, je ne saurais y répondre Wink ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des autographes à Bastille? Je croyais qu'aucun contact entre le public et les artistes n'était possible dans le froid Titanic de Carlos OTT. Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, sur la sécheresse de Dorothée Gilbert, j'ai été aussi frappée par la remarque d'une amie qui a vu le spectacle d'hier, et dont je précise qu'elle n'avait jamais vu ni même entendu parlé de Dorothée Gilbert avant, et qui ne l'a justement pas du tout appréciée pour cette raison de sécheresse et de brutalité. Il s'agit quand même de quelqu'un qui a un regard assez juste en danse, même s'il peut être nuancé. Je précise cela car je crois que notre regard, à nous qui allons souvent à l'opéra et qui connaissons les danseurs, n'est pas du tout neutre et qu'il est parfois nécessaire de réfléchir sur nos jugements en les éclairant des lumières plus impartiales d'autrui. Moi, par exemple, je suis prête à pardonner à Emmanuel Thibault toutes les petites erreurs qu'il pourrait éventuellement faire, mais je crois sincèrement et en toute objectivité qu'il n'en fait aucune bien sûr!!! (Au passage, cette personne qui ne connaissait pas plus Emmanuel Thibault l'a trouvé excellent).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shylock, pour le moment, ils n'ont pas encore réussi à empêcher les fans de demander des autographes à leurs danseuses / danseurs préféré(e)s!

En ce qui concerne Dorothée Gilbert, Sophia, votre amie aurait été beaucoup plus choquée encore par cette sécheresse et cette brutalité que je lui ai souvent reproché si elle l'avait vue plus tôt, en particulier dans le Pas de deux des Vendangeurs, de Giselle. Dimanche, elle a fait de réels efforts pour ne pas aller trop loin dans ce sens. Et Emmanuel Thibault l'a vraiment aidée pour cela aussi. Soit dit en passant, quand je lis des choses comme quoi il serait "mauvais partenaire", ça me fait bondir, et bien au contraire, il est fort apprécié au corps de ballet, où je connais bien des personnes qui donneraient cher pour danser avec lui!
Pour en revenir à la brutalité, surtout au niveau des levers de jambes, les danseurs ne sont pas seuls responsable de cela. C'est ainsi qu'on les forme, à l'école de danse et plus encore au corps de ballet ; je m'y suis à présent "ré-habitué", mais après avoir suivi un mois durant une "cure de Bolchoï", le ballet de l'Opéra de Paris me semblait excessivement militaire, en comparaison de ce que faisaient les Russes.
Par ailleurs, l'immensité de la salle de l'Opéra Bastille est aussi une incitation à travailler en force : une gestique vive, spectaculaire, est beaucoup plus gratifiante qu'un mime élaboré, qu'une batterie parfaitement précise, que seuls verront quelques "spécialistes" armés d'une bonne paire de jumelles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de la représentation du 23 qui nous ont été adressées par Pierre, une fois de plus! Very Happy












Dernière édition par haydn le Ven Jan 12, 2007 2:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shylock



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 367
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn où se trouve l'entrée (et la sortie) des artistes à Bastille?

Merci pour les photos, Pierre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Usurpateur



Inscrit le: 27 Avr 2004
Messages: 91

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mettre d'accord, si cela est possible, les pro Gilbert et les pro Thibault, allez donc lire l'article suivant

http://search.ft.com/search/article.html?id=040524003922&query=Ballet&vsc_appId=totalSearch&state=Form


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du lien, Usurpateur! Oui, une amie m'avait dit qu'elle avait vu Clement Crisp (critique au Financial Times de Londres, entre autres, et l'une des personnalités les plus en vues du monde de la danse) à l'Opéra Bastille. Preuve qu'une distribution de jeunes, où les Etoiles n'ont pas la vedette, peut aussi attirer du beau monde! Disons que son article reflète sans doute l'opinion d'une majorité du public - qui s'en fiche complètement des querelles de chapelle -, manifestement enchanté du spectacle qu'on lui a donné à voir. C'est là l'essentiel! Avez-vous pu vous y rendre aussi, Usurpateur?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Shylock, l'entrée des artistes de l'Opéra Bastille est située au 120, rue de Lyon, après la boutique et les bureaux de location :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 7 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com