Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Jérémie Bélingard nommé Etoile
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mélisande



Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de l'ONP, on peut lire : "Laurent Hilaire a pris ses fonctions de Maître de ballet à l’Opéra national de Paris en mars 2005, tout en continuant ponctuellement à se produire comme danseur Etoile (‘Tybalt’ dans Roméo et Juliette de Rudolf Noureev, ‘Mnester’ dans Caligula de Nicolas Le Riche, Le Parc d’Angelin Preljocaj ou Le Mandarin merveilleux de Maurice Béjart)." C'est tout ce que je sais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélisande



Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, félicitations et remerciements au modérateur Haydn qui recadre toujours les débats et tempère les ardeurs... Grâce à lui, ce forum reste courtois et digne, et respectueux des autres intervenants et des personnes citées. Cela est tellement rare ailleurs, qu'il est bon de le souligner et de continuer dans ce sens.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il est bon d'insister sur le gros travail de modération de Haydn.

[édité par la modération Wink ! ]

Dansomanie est le seul site qui a eu le professionnalisme de censurer les excès de langage, tout en laissant aux uns et aux autres la possibilité de s'exprimer en faveur ou contre cette nomination.
Bravo, et surtout ne changez rien !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision également par rapport au post de Paco, et pour le coup, digression complète: Svetlana Zakharova, bien que russe indéniablement, ne me semble pas être forcément représentative de la danse russe (d'ailleurs, qu'est-ce que cela signifie?); je l'aime beaucoup, mais elle tend quand même, comme Vishneva (quand elle danse Le Lac par exemple!!) d'ailleurs, à avoir un style plus international (le style qui plaît à tous) que typiquement russe, même si l'on voit quand même, par ses bras notamment, d'où elle vient. Il y a des ballerines bien plus typiquement russes, comme Lopatkina, Ayupova, Pavlenko, dont certaines sont moins connues en Occident (même si aujourd'hui, la danse s'internationalise de toute façon et qu'on n'est plus à l'époque soviétique...).

Par ailleurs, quand on la voit danser avec le Bolchoï, il est aussi assez évident qu'elle vient d'une autre école, en l'occurrence celle du Kirov, qui a "fabriqué" et "fabrique" des danseurs tout de même très différents de ceux du Bolchoï, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Certes, il y a des invariants chez les Russes - l'importance accordée au travail des bras et du haut du corps, un certain sens du spectacle... -, mais bon, après, il y a place pour des styles et des personnalités divers qu'on ne peut certainement pas réduire à un concept.




Dernière édition par sophia le Ven Mar 30, 2007 2:46 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Paco et aux autres, les choses ne sont pas toujours facile pour déterminer jusqu'où doit s'exercer la liberté d'expression et ne pas abuser non plus de la censure.

J'espère n'avoir heurté personne, et j'espère avoir, en mon âme et conscience, pris les bonnes décisions.

Je me suis aussi permis d'intervenir sur votre dernier message. Nous savons tous ce qui se passe ailleurs, mais là, ce n'est plus de notre ressort.

Il n'est pas question d'imposer une ligne "pour" ou "contre" la nomination de M. Bélingard, mais simplement de contenir les débats dans les limites du respect dû aux personnes.

Ce qu'il convient de rappeler aussi, c'est qu'un forum, tout électronique qu'il soit, est un média dédié à l'expression écrite. C'est à dire, que les propos qui y sont tenus ont un caractère plus ou moins pérène ; de ce fait, il faut y faire preuve de plus de mesure que s'il s'agissait de discussions informelles d'après-spectacle, entre amis, où l'on peut évidemment s'enflammer sans autant de retenue.




Dernière édition par haydn le Ven Mar 30, 2007 1:48 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je ne sais pas si on peut parler de "remplacement", les postes d'étoiles n'étant pas forcément pouvus nombre pour nombre. Certes, cette nomination intervient en effet peu de temps après les adieux "officiels" de Laurent Hilaire, mais celui-ci ne figurait déjà plus à l'effectif des danseurs depuis un an. Son poste en titre est "assistant Maître de ballet", si je ne m'abuse, comme Lionel Delanoë.



ah,d'accord,merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, il est vain désormais de discuter des qualités intrinsèques de Monsieurs Bélingard qui peut être enthousiasmant. Pour le reste, il est clair que le titre d' "étoile" à l'opéra de paris est quelque peu dévalué depuis déjà quelques années. [édité par la modération] ...Le plus grave serait que cela soit irréversible..;


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, gardons nous de tout excès verbal, même véniel, compte-tenu des passions exacerbées que semble avoir éveillées la nomination de M. Bélingard. Réactions qui démontrent aussi que ce danseur ne suscite pas l'indifférence, dans un sens ou dans l'autre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, Haydn, vous avez me semble-t-il la coupe facile: je ne disais rien qui puisse blesser quiconque...Ou faut-il aseptiser toutes ses critiques?...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les tristes débordements auxquels cette nomination a donné lieu sous d'autres cieux électroniques, je préfère avoir eu la coupe un peu facile, effectivement, et avoir été trop tâtillon que pas assez. J'espère que vous me comprendrez. Je conviens que vos propos que j'ai pris la décision de "censurer" n'avaient rien de bien scandaleux, mais, s'inscrivant dans un contexte de passions exacerbées, il m'a paru préférable d'agir de la sorte, et j'assume pleinement cette position.

Je pense aussi que pour un danseur, une nomination d'étoile représente la consécration de sa carrière, et un moment, on le concevra aisément, de joie et d'émotion intenses. Ce n'est pas lui qui décide de la politique artistique de la compagnie, et si on lui annonce qu'il va être élevé au grade suprême, il ne va pas refuser un titre sous prétexte que cela déplaît à telle ou telle fraction du public.

Il n'y a donc pas lieu de dénier à M. Bélingard le droit de savourer son bonheur et de lui gâcher cet instant unique par des polémiques déplacées.

Adressons-lui nos félicitations, et ensuite, nous jugerons au vu de ses prestations dans les spectacles à venir.




Dernière édition par haydn le Dim Avr 01, 2007 1:07 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gene



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 17
Localisation: narbonne

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 10:18 am    Sujet du message: étoile Béligard Répondre en citant

Bravo Haydn, pour ce respect et cette courtoisie donnée au forum , continuez ainsi et nous serons toujours plus nombreux à vous suivre. Les balletomanes sont passionnés , mais il est bon aussi de savoir contenir ou du moins canaliser ces torrents d'émotion qui nous submergent tous , et c 'est normal , avant de les déverser , sans trop se soucier de ce que l'on pollue ou de qui l'on pollue , sous prétexte de dire "sa vérité ". Grâce à vous , et je vous en remercie encore , ce forum ne devient pas une poubelle , dans laquelle on jette n 'importe quoi .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte Avignon



Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans nier les qualités de Jérémie Bélingard.....,je ne peux cacher ma déception!...
J'osais encore croire qu'Emmanuel Thibault accèderait à ce titre d'étoile qu'il mérite indéniablement.... notamment après son impeccable prestation dans le ballet Don Quichotte!....
Comme toujours...., magnifique de grâce , de légèreté, de virtuosité..., de générosité aussi..., il sait communiquer son amour de la danse !.
Lorsqu'il apparaît sur scène.., une émotion particulière se fait sentir...., le public retient son souffle ou exulte de bonheur!...
Une soirée de rêve.., comme on en aimerait davantage.... lundi 26 mars 2007 à l'Opéra de paris.. avec Myriam Ould-Braham, si ravissante en Kitri... et Emmanuel Thibault si talentueux dans le rôle de Basilio!....
Merci à tous les deux!.....
Nous les attendons Etoiles!.....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous les attendons tous avec impatience, mais pour autant, cela ne nous autorise pas à nous en prendre à M. Bélingard, ni à tenter d'opposer les artistes les uns aux autres.

L'amertume ou la déception ne doivent pas être de mise. Réjouissons-nous de retrouver bientôt M. Bélingard dans un rôle où il avait brillé, celui du Prince (Acteur vedette) de Cendrillon, et espérons que Mlle Ould-Braham et M. Thibault verront à leur tour leur talent bientôt reconnu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela a deja ete dit mais bravo haydn pour votre travail de moderation ( surtout quand on voit ce qui se dit ailleurs... ) . Je ne connais pas M. Belingard, je ne l'ai jamais vu danser mais je lui souhaite tout le bonheur possible sur scene, des rencontres et des echanges artistiques enrichissants et aussi beaucoup de force et de courage car il en faut surement pour assumer le titre que l'on vient de lui donner.



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'habit fait le moine parfois... Et quel habit !
Comme pour Melle Pujol ou M Ganio, Jérémie Bélingard saura nous suprendre, j'en suis sûr dans les prochains mois...

Quant à nos deux héros de la semaine, que rajouterait un titre suprème à leur Art qui l'est déjà ?
Souvenons-nous du processus de "nervous breakdown" (c'est pas de l'anglais, mais du Michel Audiard dans les Tontons Flingueurs...) collectif qui précéda l'intrônisation de Marie-Agnès Gillot ?

Samedi soir, dans les loges de côté du deuxième balcon quelqu'un a crié en acclamant ET : "Bravo Jérémie !".

C'est drôle. Non ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com