Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte à l'Opéra Bastille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fanfan



Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 100

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question Question Cher Haydn votre dernier message nous plonge dans un suspens digne d'Alfred Hitchcock. Déjà abasourdie par la nomination assez inattendu de Mathieu Ganio ( qui a du ravir Dominique Kalfouni et Denis Ganio) , vous nous laissez sur des charbons ardents en ce qui concerne la soirée de dimanche faudra t-il regretter pendant des décennies de ne pas y avoir assisté???? Faut -il immaginer la nomination de mathilde Froustey celle tant attendue bien q'improbable vu la politique de la direction d'Emmanuel Thibaut (mais ne rêvons pas).?Bref je vais regretter de n'avoir des places que pour le 28.En tout les cas merci pour ce forum qui permet d'être tenu au courant minute par minute des scoops et autres info concernant ONP.
A bientôt Fanfan


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que si nomination il y aura, ce soit de Mathilde Froustey qu'il s'agisse. Dans ce cas, on l'aurait plutôt fait hier soir, en même temps que Mathieu Ganio, puisqu'elle avait un solo. Dimanche, elle sera dans le corps de ballet. Tout le monde pense évidemment à Dorothée Gilbert, mais je parierai pour une grosse surprise. Maintenant, tout cela n'engage que moi, je me suis déjà trompé une fois en misant sur la nomination d'Eleonora Abbagnato en décembre 2003.




Dernière édition par haydn le Ven Mai 21, 2004 9:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Pierre, au sujet de vote question sur le final du deuxième acte. Je confirem tout ce que je vous disais déjà hier, c'est du Sol majeur, ce ne sont pas des pizz mais des arpèges à la harpe, et malheureusement, je ne peux pas reproduire un extrait de la partition. En effet, s'agissant de l'arrangement de John Lanchbery, et non de l'original de Minkus, celle-ci est encore sous droits (c'est Mario Bois, le mari de Claire Motte qui les détient pour la France je crois), et il est donc interdit d'en citer quoique ce soit. Et comme je ne tiens pas à avoir un procès avec M. Bois...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camille



Inscrit le: 12 Jan 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, penseriez-vous alors à une DOUBLE nomination dimanche§?...à part cela, je ne vois pas ce qui pourrait être une surprise d'encore plus grande taille que celle d'hier soir!!
En plus, apparemment la direction a repris l'initiative de nommer des sujets, donc pourquoi ne pas rêver!!!!

Et puis, comme je viens dele poster sous un autre topic, "blinder" les postes d'étoiles semble ne pas être loin de la politique de la direction avant son changement on dirait.....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi Noureev a-t-il demandé à Lanchbery de ré-orchestrer la partition ? Avait-il des souvenirs d'une version russe différente de celle jouée en Europe ?

Avait-elle disparu ou avait-elle été tellement mutilée qu'il fallait tout reprendre ?

Autour du personnage de Gamache, il y a des leitmotiv avec de glissando de cuivre qui sont un peu jazzy, j'imagine que c'est du rajout.

Avec la chute du mur de Berlin, existe-t-il des liens entre les bibliothèques des maisons d'Opéra et n'est-ce pas opportun de faire un peu d'archéologie ?

Y-a-t-il un Pierre Lacotte de la musique dans le "milieu" ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet ce à quoi je pense Camille. Mais c'est peut-être un fantasme totalement absurde... enfin, nous verrons bien....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camille



Inscrit le: 12 Jan 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas ca serait vraiment inroyable, encore plus que celle d'hier soir.....
Comme on ne sait plus quoi s'attendre avec la direction ces temps ci, on peut touours espérer SmileSmileSmile
J'attends donc dimanche avec une grande impatience!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la partition de Don Quichotte, officiellement, rien... Mais Lanchbery a bien fait son arrangement à partir de quelque chose... De toute évidence une copie manuscrite qui traînait au Kirov... D'autres copies ont du circuler, et l'Opéra de Sofia en possède manifestement une, puisuqe deux enregistrements de la version originale - ou présumée telle - ont déjà été réalisés là-bas. Le malheur, avec Lancherbry, c'est qu'il disposait d'énormément de relations dans le milieu du ballet, et qu'il a su convaincre (par quels arguments? Rolling Eyes ) bien des chorégraphes que ses bricolages seraient bien mieux que la partition d'origine. Moyennant quoi, en suite on est totalement coincé : les "remaniements" - je préfère quant à moi parler de saccages - commis par Lanchbery sont suffisament importants pour rendre indispensable leur utilisation si on veut conserver la chorégraphie qui vat avec, mais aussi suffisamment modestes - n'importe quel étudiant de conservatoire en classe d'harmonie n'éprouverait aucune difficulté à en faire autant - pour n'avoir pas trop fatigué les méninges de leur géniteur. Et ensuite, bingo! On dépose ça comme arrangement auprès des sociétés de droits d'auteurs, genre SACEM, et on passe à la caisse à chaque exécution publique ou enregistrement...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan



Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 100

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Oups!! Désolée Haydn dans ma surprise de la nomination de mathieu Ganio, j'avais mal lu la distribution de dimanche et éffectivement dans ce cas, Dorothée Gilbert serait en bonne place avec je l'espère vivement celle d'Emmanuel Thibaut, mais n'étant pas Cassandre et incapable de décripter les oracles, il me tarde d'être à lundi afin de me précipiter sur dansomanie . Puissiez- vous Haydn être dans le secret des dieux et avoir si ce n'est une prémonition une information de source sûre....
La nomination d'Emmanuel Thibaut ne serait que justice, et il serait temps que la direction de l'ONP ouvre enfin les yeux. Et oui je l'avoue également avoir moi aussi mes "chouchous".
Merci encore pour ces infos et ces pronostiques.
Amicalement .Fanfan


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucune source sûre Fanfan, et dans ces choses-là, on n'est jamais sûr de rien jusqu'à ce que ce soit fait... Disons que j'aimerais y croire, très fort...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camille



Inscrit le: 12 Jan 2004
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne Emmanuel Thibaut, il fait couler beaucoup d'encre, entre ceux qui l'adorent et les autres. Mais je dois avouer que c'est le danseur qui m'a pour le moment le plus impressionné sur scène en matière de sauts: en effet, dans ses variations du pas de 3 de paquita (la version du DVD), je n'avais jamais vu de tels sauts.
Quand je regarde le DVD à la maison, j'ai encore l'impression qu'il vole, c'est absolument sublime.... on sent d'ailleurs une admiration de la part de tout le CDB das cette partie là.
Alors ce ne serait que justice si cette surpirse là devait arriver!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement de votre avis Camille... Et tant pis pour ceux (peu nombreux...) qui ne veulent pas se rendre à l'évidence : son talent est immense. Alors, si cette fois, les calculs "politiques" de la direction de l'ONP rejoignaient la justice et l'intérêt artistique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2004 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il assisté à la représentation de Don Quichotte ce samedi après-midi? D'après les impressions transmises par une amie, Eleonora Abbagnato aurait été très bien en Kitri! Idem pour Alexandra Cardinale, que je voulais aller voir ce soir en Amie, avec Eve Grinsztajn, mais changement de dernière minute, elle a fait la matinée! Donc, moi, c'est mardi soir que j'irais l'admirer Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Mai 22, 2004 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'avais préféré Agnès Letestu, car je la trouvais moins brutale, et plus attentive au jeu de scène. Mais il est vrai aussi que lors de la première, le chef a imposé des tempis effarrants, qui donnaient automatiquement un caractère martial à toutes les danses rapides, et que les choses se sont un peu tassées ensuite! J'avais aussi été très impressionné par Nathalie Riqué en Danseuse des rues, mais je ne me hasarderai pas a une comparaison avec Eve Grinsztajn... Et je suis bien content qu'elle et Alexandra aient réussi leur duo en Amies! Enfin, je n'avais pas beaucoup d'inquiétudes à ce sujet. Mais si la direction de l'ONP voulait encore tenter un coup d'audace, il faudrait leur donner un jour une Kitri, à chacune d'elle! De toutes façons, plus rien ne s'y oppose puisque la mode semble à présent à donner des rôles - et même des titres! - d'étoile à la jeune garde! Mr. Green

Et j'attends avec impatience Emmanuel Thibault demain, il devrait être un Basilio superbe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2004 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas la nomination espérée, mais une représentation d'anthologie aujourd'hui à l'Opéra Bastille, avec un public surchauffé, où les partisans de Dorothée Gilbert et d'Emmanuel Thibault étaient venue en masse. La salle était archi-comble, avec comme toujours lorsque M. Thibault se produit sur scène, beaucoup d'admirateurs venus d'outre-Manche.

La représentation a tenue toutes ses promesses, en dépit du forfait de Sabrina Mallem, victime d'une blessure malheureuse, et qui a été remplacée par Eve Grinsztajn dans le rôle de la Danseuse des rues. Mlle Grinsztajn a d'ailleurs confirmé l'excellente impression que ses deux précédentes apparitions avaient déjà laissées.

J'ai souvent été critique envers les choix artistiques de Dorothée Gilbert, mais aujourd'hui l'honnêté me commande de dire qu'elle a été une Kitri remarquable, avec un équilibre à couper le souffle dans l'acte des Dryades. Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre - mais elle a manifestement été très bien "coachée" depuis le début de la série des Don Quichotte -, elle ne s'est pas laissé aller à une démonstration de technique brillante et brutale ; ceux qui critiquaient le fait qu'on lui ait attribué pour partenaire Emmanuel Thibault en auront été pour leur frais, et celui-ci, dont on connait l'élégance, a sans doute aussi beaucoup contribué a contenir l'énergie surabondante de Dorothée Gilbert dans les limites du raisonnable. Seul reproche qu'on peut lui faire, c'est encore et toujours une certaine insuffisance dans le jeu d'acteur, mais là aussi, elle a fait de méritoires efforts, en particulier dans le troisième acte. La série des fouettés, dans la coda, fut impressionnante, et même le chef d'orchestre s'est laissé prendre à l'ambiance électrique de la salle, accélerant sans cesse le tempo, au risque de mettre en difficulté la danseuse. Mais tout s'est heureusement achevé sans incident!

Emmanuel Thibault a lui aussi été époustouflant, et son Basilio est l'un des meilleurs qu"il m'ait été donné de voir ; les esprits chagrins gloseront bien sur un porté-poisson un peu limite au III, mais le public, lui, à su distinguer le bon grain de l'ivraie, et a salué chaque apparition de M. Thibault par une ovation délirante.

Le duo des Amies, confié à Mathilde Froustey et Myriam Ould-Braham, a été l'un des plus homogènes de la série, tout comme le trio dans l'acte des Dryades, qui réunissait les mêmes, accompagnées de Myriam Kamionka.

Autre heureuse surprise, le cupidon de Juliane Mathis, qui, lors du concours de décembre 2003 avait dansé un Arepo prometteur, et qui s'était également fort bien comportée dans la série des Giselle version Bart / Polyakov.

J'ai aussi appréciée la Reine des Dryades de Laurence Laffon, même si ce rôle avait déjà été précedemment fort bien servi par Isabelle Ciaravola et Aurore Cordellier.

Christophe Duquenne a été un Espada égal à lui-même : très bon, et Julie Martel a été une Demoiselle d'honneur fort applaudie, à laquelle on peut juste reprocher un sourire un peu figé.

En tout cas, la meilleure représentation de cette longue série des Don Quichotte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 6 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com