Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Don Quichotte - du 27 février au 1er avril 2007
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Dieu bleu, c'est Nikolaï Tsiskaridze qui l'a interprété l'an dernier en Russie dans une recréation avec le Ballet du Kremlin... Wink

Pour Alessio Carbone, j'avoue que je le préfère dans un registre plus "contemporain": Arepo... ou L'Envol d'Icare récemment, dont il a été à mes yeux le meilleur interprète, malheureusement à l'occasion d'une unique représentation, le soir de la dernière... Mais il est certain qu'une distribution dans le rôle de Basilio eût été parfaitement justifiée et légitime, d'autant qu'il était le remplaçant officiel... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mathias Heymann ne devrait pas pouvoir danser le 4 mars. Son remplaçant est toujours inconnu.

Pour le remplacement de lundi, c'est Karl Paquette qui a été choisi parce que, ayant répété dans l'après-midi, il était plus "chaud" qu'Alessio Carbone, lui aussi présent dans la coulisse à ce moment là, mais n'ayant pas dansé depuis le cours du matin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ma remarque ne faisait pas allusion à ce qui s'est passé lors de la générale, mais aux distributions de cette série de représentations de Don Quichotte en général... Sachant que les premiers remplaçants réussissent le plus souvent à récupérer au moins une représentation (c'est notamment le cas de Myriam Ould-Braham et de Nolwenn Daniel)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Karl Paquette est devenu le sauveur du ballet de l'opéra. Very Happy J'espère vraiment qu'il sera nommé. Very Happy D'autant qu'on le distribue en tant qu'étoile...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'allons pas nous lancer dans un concours de pronostics. Rien ne dit qu'il y aura nomination, et s'il y a, que ce sera un garçon.

En attendant, contentons-nous de commenter les spectacles que nous avons vus. Ceci étant dit, ces derniers mois, Karl Paquette a effectivement été massivement mis à contribution pour assurer les rôles principaux des grands ballets lors de défaillances des titulaires...




Dernière édition par haydn le Jeu Mar 01, 2007 1:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'espère aussi, et comme beaucoup sur ce forum, pour Myriam Ould Braham. Very Happy
Pour les commentaires, j'essaierai... mais je suis souvent découragée face à votre plume! Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit article sur la première dans Le Figaro d'aujourd'hui, sous la plume d'Isabelle Danto : Un heureux grand classique

Citation:
La grande attraction de ce brillant divertissement qu'accompagne l'Orchestre national de l'Opéra reste la succession des grands mouvements d'ensemble, des scènes de pantomime dansée, des portés et des subtils pas de deux d'une virtuosité remarquable. Le ballet séduit par son interprétation enjouée des danses espagnoles (danse gitane, menuet, fandango) et par la démonstration de son classicisme dans les scènes au clair de lune ou dans le jardin enchanté des dryades en tutu irisé. Agnès Lestestu est une Kitri irrésistible, vive, légère et moqueuse et une étoile virtuose dans le pas de deux final. L'élégant José Martinez prête merveilleusement sa fougue ou sa gravité au barbier Basilio, Jean-Guillaume Bart incarne un superbe torero et Alessio Carbone, un très séduisant gitan. Emilie Cozette, en reine des dryades, et Nolwenn Daniel, en danseuse de rue, ont elles aussi un plaisir manifeste à danser. Un plaisir communicatif.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NinOu



Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des inquiétudes au sujet de la représentation du 4 mars: en raison du remplacement de Mathias Heymann par Karl Paquette, y a t-il une probabilité qu'Aurélie Dupont soit déprogrammée?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'insiste sur le fait qu'à l'heure actuelle M. Heymann est toujours prévu sur la représentation avec Aurélie Dupont. Il est maintenu sur les feuilles de distributions, il semble qu'il aille mieux et qu'il assurera le spectacle. Si d'aventure il devait être remplacé, se serait très vraisemblablement par Karl Paquette - qui danserait dans ce cas avec Nolwenn Daniel, ou à défaut par Emmanuel Thibault.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NinOu



Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de votre réponse, je croise les doigts pour M. Heymann... Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit avant-goût de Denis Matvienko, dans cette vidéo où on le voit danser le Don Quichotte de Spoerli en "guest" avec sa femme Anastasia Matvienko et le Ballet de Zurich:
http://www.art-tv.ch/don_quixote.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eléonore Guérineau a été ajoutée comme remplaçante sur le rôle de la Demoiselle d'honneur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Don Quichotte – 1er mars


Pour cette seconde représentation de cette série les rôles principaux étaient repris par Laetitia Pujol et Nicolas Le Riche avec Julien Meyzindi en Espada, Nathalie Riqué en Danseuse de rue, Myriam Ould-Braham en Cupidon, Jérémie Bélingard en Gitan.

Le couple Le Riche-Pujol a remarquablement fonctionné avec plus d’engagement que ses devanciers même si c’est au prix de quelques légers ratés pour Nicolas Le Riche. Très attentif à sa partenaire, ce dernier était parfois un peu désinvolte dans les solos d’un rôle qu’il a beaucoup dansé. Laetitia Pujol était en très grande forme et plus dans le personnage que Letestu. Elle nous a donné une Kitri virevoltante et diablement agile, avec de très beaux équilibres.

Julien Meyzindi se tire très bien de son rôle même si il n’a pas le chic de Bart. J’avoue qu’il n’y a rien à reprocher à Nathalie Riqué, danseuse dont je reconnais qu’elle me laisse assez indifférent en général mais qui est tout à fait à sa place dans ce rôle.

Myriam Ould Braham est un cupidon délicieux. Ce rôle est tout à fait à même de mettre en avant ses qualités et son style. Emilie Cozette a renouvelé sa très bonne prestation. Quant à Jérémie Bélingard, il était très à l’aise en Gitan. Alessio Carbone, oublié dans mon précédent compte rendu a certes un style idéal pour ce type de rôle mais hier soir Bélingard avait un "peps" tout à fait estimable et revigorant.

Dans les mimes j’ai apprécié le Lorenzo d’Alexis Saramite, alors que le Chevalier de Richard Wilk m’a semblé plus pâle que celui de Didière. Le corps de Ballet reste un peu en deçà du point de vue de l’ensemble mais m’a paru un peu plus en verve du point de vue de l’action.
Quant à l’orchestre, il m’a semblé plus lourd qu’à la première.

La suite Dimanche après midi avec Aurélie Dupont et……………


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté également à la représentation d'hier soir, une représentation véritablement apte à soulever l'enthousiasme du public, à réveiller et à enflammer les esprits les plus mornes. Une représentation qui nous aurait presque réconciliée avec cette version si sage et si dramatiquement plate qu'est le Don Quichotte de Noureev... Une représentation aux antipodes de la première qui, en dépit du respect que j'ai pour ses interprètes principaux, m'avait paru si pesante... Et pour agrémenter le tout, un niveau de danse que je n'avais pas vu depuis longtemps à l'Opéra, du moins dans le grand répertoire classique, du moins chez les solistes principaux.

Laetitia Pujol donc, est une formidable Kitri qui nous a épatée par sa danse spectaculaire, pleine d'énergie et de folie, techniquement très sûre (de ce point de vue, on sent, après un arrêt de plusieurs mois et sa Giselle de décembre dernier, qu'elle se retrouve à nouveau en pleine possession de ses moyens) et son jeu plein de vie... Oui, elle en fait des tonnes au 1er acte, mais la pantomime est drôle, juste, fine, lisible, en accord avec celle de son partenaire, et c'est bien pour cet "excès", ce "trop-plein", qui est le doigt de la création, que nous allons au théâtre... Sinon, à quoi bon? Dans l'acte I, une entrée étourdissante et une série de variations exécutées avec vivacité et précision que le public a paru grandement apprécier lui aussi, et dans l'acte II, dans la variation de Dulcinée, une assurance et des équilibres incroyables joints à un lyrisme admirable. Nicolas Le Riche, le cheveu désormais court, s'est montré quant à lui un partenaire idéal, faisant preuve de beaucoup de puissance, d'énergie et d'engagement dans ses variations. La réussite de la représentation tient, je crois aussi, à l'équilibre et à la connivence remarquables existant entre ces deux partenaires.

Pour ne pas donner l'impression d'un dithyrambe par trop excessif et univoque (parce que l'abus d'hyperboles peine toujours à convaincre Mr. Green), on pourra évidemment émettre de petites réserves, très vaines et très ridicules avouons-le, quant à l'exécution du Grand pas, de haute tenue, mais non exempt de légères imperfections. Ce Don Quichotte est néanmoins un tel marathon pour Kitri et plus encore pour Basilio, que l'on comprendra aisément que même des danseurs aussi expérimentés que Nicolas Le Riche et Laetitia Pujol (qui, infatigable et douée d'une énergie peu commune, semble ne connaître quasiment aucune "baisse de régime" pour reprendre l'expression désormais consacrée...) puissent connaître quelques hésitations ou faiblesses en fin de parcours.

Parmi les autres caractères du ballet, on mentionnera, par ordre approximatif d'apparition, tout d'abord les Deux Amies interprétées cette fois-ci par Fanny Fiat et Laure Muret, toutes deux excellentissimes dans ces jolis rôles de virtuosité, exigeant un certain brio, mais dépourvus de toute épaisseur dramatique. Et l'on ne pourra que déplorer qu'une danseuse du niveau de Fanny Fiat, sujet expérimenté et parfaitement à même de tenir un rôle lourd dans un ballet en trois actes, reste l'éternelle remplaçante et ne se soit pas vu confier une Kitri, rôle qui correspondrait à merveille à son style et à son emploi... Rolling Eyes

L'Espada de Julien Meyzindi n'est pas toujours d'une propreté exemplaire, mais franchement qu'importe? car lui au moins sait se montrer un véritable "performer" doué d'une magnifique présence scénique; c'est suffisamment rare à l'Opéra pour être souligné... En revanche, la Danseuse de Rue interprétée par Nathalie Riqué n'a ni le charme séducteur, ni le piquant, ni la sensualité qu'on serait en droit d'attendre ici...

Dans le second acte, on ne gardera pas un souvenir impérissable du Gitan de Jérémie Bélingard, sans grand relief, étonnament peu spectaculaire et jouant uniquement sur le registre de la force virile un peu brutale: à tout prendre on préfèrera celui d'Alessio Carbone, nettement plus subtil.

La Scène des Dryades voyait le retour d'Emilie Cozette dans le rôle de la Reine des dites Dryades: impossible de lui reprocher quoi que ce soit sur un strict plan technique, sa variation est impeccable, mais pour le reste, on reste plus dubitatif... Il est vrai aussi qu'il était périlleux, - quel choc des cultures! - de se retrouver aux côtés de Myriam Ould-Braham, divin Amour, joyau d'une délicatesse et d'un raffinement à nul autre pareil: qui ne voit qu'elle est bien plus qu'une très bonne danseuse? Le public en tout cas ne s'y est pas trompé, réservant à sa seule variation des bravos qu'on n'accorde qu'aux Etoiles...

On pourra néanmoins regretter, - et cela me paraît être un problème récurrent qui ne se réglera probablement pas à la prochaine représentation -, de la "mollesse", de la platitude ou du caractère peu explicite de la pantomime de nombre de protagonistes aux rôles non dansés (Don Quichotte, Sancho Pança, Gamache, le Père de Kitri...) ou encore du corps de ballet... Non, il ne suffit pas de gesticuler dans tous les sens, de mettre les poings sur les hanches et de faire des roulements d'yeux pour qu'on comprenne l'histoire... Personnellement, j'aimerais bien rire, mais j'ai du mal...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 7 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com