Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26534
|
Posté le: Dim Déc 31, 2006 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est dans un souci d'unité, la majorité des danseuses du corps de ballet, et donc des Willis étant sinon brunes, du moins châtain. Maitenant, peut-être que ma mémoire me trahit, mais Vanessa Legassy, qui est blonde, ne me semblait pas avoir de perruque ou de couleur lorsqu'elle dansait l'une des deux "grandes" Willis lors de précédentes reprises de Giselle.
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Déc 31, 2006 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai moi aussi l'impression que c'est une "mode" nouvelle, de même pour le corps de ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
lalouveblanche
Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 466
|
Posté le: Dim Déc 31, 2006 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Je pense que c'est dans un souci d'unité, la majorité des danseuses du corps de ballet, et donc des Willis étant sinon brunes, du moins châtain. Maitenant, peut-être que ma mémoire me trahit, mais Vanessa Legassy, qui est blonde, ne me semblait pas avoir de perruque ou de couleur lorsqu'elle dansait l'une des deux "grandes" Willis lors de précédentes reprises de Giselle. |
Les 2 willis semblaients aussi porter des perruques et dans le corps de ballets,on ne pouvait pas distinguer des danseuses comme Emilie Hasboun par exemple...Je ne sais pas,mais ça m'a paru bizarre...si quelque'un en sait plus... merci
|
|
Revenir en haut |
|
ptite.danseuz
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 139 Localisation: Allemagne
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22092
|
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 2:59 am Sujet du message: |
|
|
L'enregistrement m'a semblé préparé avec un peu de précipitation... J'espère qu'il y aura quelques modifications avant la sortie en DVD, car je trouve inacceptable qu'autant de petites erreurs aient été gardées. Certes, ce n'est rien au vu de l'ensemble du ballet, mais Myrtha qui tremble sur ses deux arabesques au début de sa variation et Giselle qui fait de même lors des célèbres développés, c'est réellement dommage (ce sont des fantômes, tout de même). Idem pour les autres solistes (les tours attitude de Giselle, quelques hésitations ici et là), et avec les enregistrements des autres représentations, la correction semble a priori possible. Tout cela se voit très peu du haut de l'amphithéâtre à Garnier, mais ce serait dommage de garder cela en haute définition pour la postérité...
De même, les angles de vue changent très rapidement et sont parfois étranges : les gros plans très cinématographiques d'un côté, et le plan large de surplomb de l'autre, que le réalisateur adore, qui aplatit l'image et tue la profondeur de la scène de Garnier - on a un peu l'impression d'être à l'amphithéâtre, et c'est une perspective très froide, qui coupe totalement des danseurs et de leurs expressions.
A part ces détails, la production est très belle et le corps de ballet absolument impeccable du début à la fin (personnellement, je n'ai vu aucune erreur). Laëtitia Pujol est plus émouvante que jamais, même si sa technique n'est pas superlative, et l'Albrecht de Nicolas Le Riche m'a définitivement convaincue... Marie-Agnès Gillot est impériale, mais les lignes de ses bras sont tout sauf évanescentes. Laura Hecquet surtout m'a frappée - elle est sublime dans sa courte variation, avec des bras d'une grâce infinie (qui ne se figent jamais pour prendre une pose) et quelque chose de lunaire et de fluide dans sa danse qui la distinguent immédiatement...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26534
|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 3:12 am Sujet du message: |
|
|
La qualité de l'image est très belle, et cela change agréablement de la réalisation catastrophique -sur le plan technique - de Joyaux. Les prises de vues en surplomb ne m'ont pas gêné, dans la mesure où elles sont indispensables pour rendre les mouvements de masse du corps de ballet (pas si parfait que cela dans les détails). Par ailleurs, mais il était difficile faire autrement, au second acte, l'image est plus lumineuse que ne l'est la scène en réalité, et l'on perd un peu de ce halo de brume qui fait le charme et le mystère de la scénographie de Giselle.
Autre regret, la bande-son, manifestement trafiquée, avec une réverbération massive qui n'a rien à voir avec l'acoustique naturelle du Palais Garnier. Cela dit, l'orchestre est bon.
Mais comme vous Azulynn, j'espère que le montage final sera revu, tout particulièrement en ce qui concerne le début du deuxième acte, où les arabesques de Marie-Agnès Gillot sont instables, alors que je l'ai vue les exécuter de manière impeccable en représentation. Les choses s'arrangent néanmoins dès les entrées suivantes, avec notamment des sauts d'une élévation stupéfiante.
Bonne surprise, Wilfried Romoli en Hilarion, qui passe très bien au film, et qui lui m'a laissé ici une meilleure impression que lors des représentations auxquelles j'ai assisté. Les plans rapprochés mettent en valeur des détails de son jeu qui m'avaient échappé, et de plus, Wilfried Romoli - qui a déjà fait du cinéma et a annoncé son intention de persévérer dans cet art - est très "télégénique". Cela se confirme encore une fois.
Pour le reste, j'ajouterai quand même que l'un des attraits principaux de cette Giselle demeure le Pas de deux des paysans, survolé par un Emmanuel Thibault plus aérien et musical que jamais, au côté d'une Myriam Ould-Braham juvénile, pleine de charme et de piquant.
Dernière édition par haydn le Mar Jan 02, 2007 9:50 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 3:23 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, les mouvements "de masse" du corps de ballet sont bien rendus, mais ce plan de surplomb me semble poser une barrière entre le spectateur et la scène, en plus d'aplatir l'image. Par exemple, en ce qui concerne le fameux croisement des Wilis (il aura été discuté, celui-là ! ), je le trouve bien plus féérique vu de face, avec les jupes qui se mêlent dans un flou et donnent un air plus évanescent à la scène - le plan de haut paraît, à côté, bêtement pragmatique (les lignes sont droites, bon). De même, ce plan haut au premier acte met en évidence la zone noire à l'avant-scène, et en ce sens "délimite" pour le spectateur l'espace de la fiction au lieu de le laisser s'y perdre... Des prises de vue de la hauteur du 1er ou du 2e balcon, pour souligner les lignes sans aplatir, auraient peut-être été plus judicieuses. Mais c'est peut-être justifié par des imperfections qui seraient ressorties dans une autre configuration, comme vous le soulignez, Haydn.
|
|
Revenir en haut |
|
Scratch
Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 12 Localisation: PARIS
|
|
Revenir en haut |
|
Silk
Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 165
|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Espérons que pour le DVD définitif de "Giselle" on pensera à mentionner les noms de Myriam et Emmanuel, englobés dans le générique sous le terme "les 1ers danseurs"...!!!!
|
|
Revenir en haut |
|
danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
|
Posté le: Mar Jan 02, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous Haydn. Wilfried Romoli m'a beaucoup plus touchée " en gros plan " car son interprétation m'avait, à moi aussi, échappée ... Le pas de Deux m'a à nouveau fait frissoner ! Quel bonheur de revoir ce ballet !
|
|
Revenir en haut |
|
ptite.danseuz
Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 139 Localisation: Allemagne
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26534
|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je précise qu'il s'agit d'une vidéo officielle de l'Opéra de Paris qui avait été diffusée sur le site et sur un cd promotionnel envoyé aux abonnés.
Cette vidéo est accessible par le lien suivant :
http://www.operadeparis.fr/Saison0607/Videos/DVD/LesClassiques.asp?Id=1008
Vous aurez droit à une présentation de Brigitte Lefèvre et à des extrait de Don Quichotte en plus de ceux de Giselle.
|
|
Revenir en haut |
|
Monica
Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 327 Localisation: Madrid
|
|
Revenir en haut |
|
|