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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26583
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Posté le: Dim Déc 24, 2006 9:49 am Sujet du message: |
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Le lien fonctionne parfaitement, merci Petite Etoile! On y voit notamment Laetitia Pujol entrain d'essayer le costume de Giselle.
Et au bout de la séquence, il y a, pour l'ami Pierre, un petit extrait de Candice [sic! à force de passer des séries américaines bas de gamme, ça déteint...] de Bernstein au Châtelet...
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Pierre
Inscrit le: 30 Déc 2003 Messages: 982 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Déc 24, 2006 6:30 pm Sujet du message: |
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Quand on va sans conviction à l'Opéra...
Allez une petite dernière fois ! Pour entendre cette délicieuse musique d'Adolphe Adam, tous ces thèmes merveilleux d'une musique bien construite avec leitmotiv pour chaque entrée des personnages, ses solos de harpe, d'alto, de violon et de violoncelle; cet excitant roulement de timbale au deuxième acte pour le morceau de bravoure d'Albrecht et ses entrechats six...
On attend rien de plus d'une enième vision de ce ballet où l'on sens le ballet fatigué d'avance par une représentation de routine pour cette après-midi de Noël, et puis pas une star du ballet à l'horizon d'autant que nous étions assez fâché de la dernière apparition de Benjamin Pech dans Copélia... donc on traîne les pieds et... c'est là que le miracle se produit.
MM Osta, Pech, Phavorin, et tout le corps de ballet ont donné cette après-midi la plus belle, la plus touchante, la plus équilibrée de toutes les représentations de cette série de Giselle.
J'y reviendrai avec un peu plus de temps devant moi si d'autres n'ont pas posté leur enthousiasme d'ici là.
Benjamin Pech nous voilà réconciliés . Vous étiez magnifique et Melle Osta étiez la synthèse parfaite entre le premier acte tant apprécié de Melles Hurel/Pujol et le deuxième de Melle Dupont. Quant à Myrtha, Melle Cosette se hisse à la hauteur de la Générale Gillot.
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shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
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Posté le: Dim Déc 24, 2006 8:33 pm Sujet du message: |
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Suplice de Tantale...Etre durablement éloigné de Paris et ne pouvoir assister à aucune représentation de ce ballet mythique, initiatique, qui marque si profondément tout spectateur. Enorme frustration que d'en être réduit à devoir, à travers les comptes-rendus des heureux dansomaniaques, imaginer les superbes prestations des DUPONT/LEGRIS, HUREL/GANIO, PUJOL/LE RICHE, LETESTU/MARTINEZ (Ah, ces deux-là!), OSTA/PECH, tous au sommet de leur art, sans compter les "seconds" rôles...Un peu surpris de ne pas trouver mention dans les distributions de ma chère Delphine MOUSSIN, Myrtha souveraine et terrifiante à souhait...
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Aurélie
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Déc 24, 2006 8:49 pm Sujet du message: |
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Vous n'aurez pas besoin d'imaginer Pujol et Le Riche dans les rôles, puisque Giselle sera diffusée sur France 3 le 1er janvier à 23h30!
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shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
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Posté le: Dim Déc 24, 2006 8:58 pm Sujet du message: |
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Aurélie, merci de cette information qui me console un peu sans me satisfaire complètement. Meilleurs voeux à vous!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26583
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Posté le: Lun Déc 25, 2006 12:30 pm Sujet du message: |
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Julien Meyzindi est malheureusement blessé et c'est Mathias Heymann qui devrait danser le Pas de deux des Paysans avec Laura Hecquet pour la représentation de ce 25 décembre.
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laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Déc 25, 2006 8:27 pm Sujet du message: |
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La représentation de cet après midi fut une surprise une de ces aventures de dernière minute qui vous enchante parce qu' inattendue Le passage dans une féérie convaincante est un moment délicieux
Agnès Letestu : une Gisellel mutine et spirituelle digne de charmer les princes "son air de la folie" met en évidence un temps différent C'est sobre et terriblement juste
José Martinez semble de temps en temps un peu hautain un peu lointain sans doute a t il dansé Albrecht de nombreuses fois et il s'en dégage une sorte danse dont la perfection désincarne un peu le personnage les gestes sont là mais le coeur n'y est plus
Le couple des vendangeurs Laura Hecquet et Mathias Heymann plus à l'aise quand ils dansent séparément (un peu de chemin à parcourir dans la vie à deux) ont très honorablement dansé ce pas de deux
Pas facile de prendre la suite de M.A. Gillot qui restera pour moi une Myrtha inégalée et somptueuse Stéphanie Romberg est quelqu'un que j'apprécie beaucoup mais je là préfère dans des ballets plus contemporains
Yann Bridard campe un Hilarion tout à fait convaincant
Merci aux Willis de nous enchanter une fois de plus et à cet orchestre de l'ONP pour cette musique qui reste le plaisir dont on ne se lasse pas C'était un très beau Noel
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26583
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Posté le: Lun Déc 25, 2006 8:56 pm Sujet du message: |
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laurence a écrit: |
Le couple des vendangeurs Laura Hecquet et Mathias Heymann plus à l'aise quand ils dansent séparément |
Sur ce point, on ne saurait leur en tenir grief, puisque Mathias Heymann a remplacé au pied levé Julien Meyzindi, malheureusement blessé, et qu'il n'avait certainement pas eu beaucoup de temps pour répéter le rôle avec sa partenaire imprévue.
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shylock
Inscrit le: 04 Jan 2004 Messages: 367 Localisation: Nanterre
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Posté le: Mar Déc 26, 2006 12:18 pm Sujet du message: |
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Sait-on pourquoi Delphine MOUSSIN a disparu des distributions?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26583
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Posté le: Mar Déc 26, 2006 1:49 pm Sujet du message: |
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Elle avait repris en début de saison dans le rôle de l'Ombre, des Mirages, mais elle s'est semble-t-il mal remise d'une blessure et a du annuler sa participation à Coppélia. Espérons qu'elle ira mieux rapidement et qu'elle pourra danser Cendrillon, rôle qui lui avait valu sa nomination d'Etoile.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26583
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Posté le: Mar Déc 26, 2006 9:50 pm Sujet du message: |
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Suite à des blessures, c'est Mathieu Ganio qui a dansé Albrecht ce soir dans Giselle au lieu de Benjamin Pech initialement prévu, et Emmanuel Thibault qui a interprété le Pas de deux des paysans aux côtés d'Alexandra Cardinale en remplacement d'Alessio Carbone.
Je vous reparlerai plus en détail de la Giselle d'aujourd'hui un peu plus tard.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26583
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Posté le: Mer Déc 27, 2006 12:49 am Sujet du message: |
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Deux changements majeurs donc pour cette Giselle du 26 décembre, avec le remplacement de Benjamin Pech par Mathieu Ganio dans le rôle d’Albrecht, et Emmanuel Thibault qui se substituait à Alessio Carbone dans le Pas de deux des paysans.
Même s’il s’agit ici d’une association qui n’avait pas été prévue initialement, on a déjà pu se convaincre de l’harmonie du couple formé de Clairemarie Osta et de Mathieu Ganio lors de la très belle prestation de ces deux artistes dans La Dame aux camélias. Le duo fonctionne toujours très bien, et la bonne entente entre les deux protagonistes était perceptible en dépit du très peu de temps de répétition dont ils ont dû disposer.
La Giselle de Mlle Osta n’a pas déçu. Elle possède la vivacité, la spontanéité, le physique qui conviennent au rôle. Si, au niveau du mime facial, Clairemarie Osta ne possède pas l’incroyable variété d’expressions que sait déployer Agnès Letestu, sa scène de la Folie n’en était pas moins fort réussie. Par ailleurs, elle s’est acquittée de son rôle dans des conditions quelque peu acrobatiques ; souffrant d’un genou, elle a dû exécuter les ballonnés à contresens. Pourtant, les mouvements étaient d’une précision et d’une élégance parfaite, rivalisant avec les performances de Mlles Pujol et Hurel dans cet exercice périlleux. Mais c’est au second acte que Clairemarie Osta a donné toute la mesure de son talent, incarnant une Giselle solide techniquement (les arabesques étaient parfaites, sans un tremblement), mais diaphane, frêle, quasi-immatérielle en ce qui concerne la caractérisation du personnage, qui touchait ici à l’idéal.
Mathieu Ganio a pour sa part toujours été au service de sa partenaire, sans chercher à accaparer abusivement la vedette. Sa pantomime était d’une grande lisibilité, sa danse élégante et propre. Seules quelques réceptions un peu approximatives au second acte peuvent prêter à critique. Il s’est par ailleurs acquitté avec brio d’une série de 27 entrechats six, renonçant lui aussi à accompagner cet exercice d’un manège. Quoi qu’il en soit, l’Albrecht de M. Ganio était fort touchant, et a su conquérir aussi bien le cœur de sa partenaire que celui du public, qui lui voue une sympathie manifeste.
Autre «chouchou» de l’assistance, Emmanuel Thibault, qui s’est de nouveau taillé un joli triomphe personnel dans le Pas de deux des Paysans, s’y montrant dans une forme éblouissante ce soir. Ses sauts ont paru plus aériens, son élévation plus spectaculaire que jamais. A ses côtés, Alexandra Cardinale n’a jamais démérité, donnant de la jeune paysanne une interprétation pétillante de vie.
On aura une fois de plus apprécié Stéphane Phavorin, Hilarion à l’exceptionnel sens théâtral. En revanche, la Myrtha d’Eleonora Abbagnato n’a pas semblé vraiment convaincante, en regard évidemment de celle difficilement surpassable de Marie-Agnès Gillot, mais aussi de celles de Béatrice Martel et de Laura Hecquet, qui en ont donné une interprétation mieux construite.
Enfin, mention particulière pour Mlle Martel, justement, Bathilde de grande classe, ainsi que pour Laura Hecquet [recte] et Marie-Solène Boulet ; cette dernière, manifestement motivée par son récent succès au concours de promotion, a réalisé une très jolie performance technique et artistique dans le rôle de la première des deux Willis.
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Scratch
Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 12 Localisation: PARIS
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22131
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Posté le: Mer Déc 27, 2006 10:20 am Sujet du message: |
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Marc Haegeman publie dans Danceview Times sa critique de Giselle par le Ballet de l'Opéra de Paris
http://www.danceviewtimes.com/2006/Autumn/13/pobgiselle.html
Sans grande surprise, il encense littéralement Aurélie Dupont:
Citation: |
Aurélie Dupont once again revealed herself as one of the Paris Opera’s most superlative ballerinas. Impeccably danced, the character was lovingly established from the moment she walked through that cottage door, by a well-judged blend of clear mime and naturalistic acting, and a perfect understanding of the ballet’s fabric. The Parisian ballerinas seem to be coached to bring the mad scene with a minimum of effects and to arrive at the essence without sacrificing its complexity. No larger-than-life histrionics with arms and hair all over the place, but in its natural simplicity no less touching.
Yet what made Dupont’s Giselle really outstanding — and what should book her a firm place among the great Giselles of today — was her ability to create the emotion in the 2nd Act solely by the quality of her dancing. Totally transformed, otherworldly, there was just the radiance of her movement: uninterrupted ethereal lines, whispered arabesques, all ravishing delicacy — and it was utterly telling. Even in the final scene when she helped Albrecht up she remained unattainable, yet the passion was overflowing. Classical ballet at its most beguiling. |
Plus descriptif sur le jeu de Nicolas Le Riche, il trouve néanmoins son partenariat avec Aurélie Dupont exemplaire (sic):
Citation: |
Much of the success of this evening was a result of the fine rapport between Aurélie Dupont and Nicolas Le Riche.
[...]
His dancing was intense and powerful, his partnering exemplary. |
Marc Haegeman a aussi assisté à la prestation de Laetitia Pujol, moins engagée, selon lui, qu'Aurélie Dupont dans les scènes d'ouverture, et à la danse moins précise.
Citation: |
In another cast I found Laëtitia Pujol (also with Le Riche) less engaging in the opening scenes. A sweet village girl, her smile rapidly turned into a frozen mask. Her mime wasn’t as clear and her dancing didn’t have the smoothness nor the precision of Dupont’s. As a result, her dramatic transformation during the mad scene was all the more surprising. It seemed as if Albrecht’s deceit pulled her out of a slumber and made her realize she would have to fight for him. She died like a falling leaf. Pujol’s best moments came in the 2nd Act. Less of a spirit than Dupont, she nonetheless excelled by her consistently lyrical dancing, again strongly partnered by Le Riche. |
Dans les autres rôles, la Myrtha de Marie Agnès Gillot, jugée "tremendous", a droit aussi à des éloges:
Citation: |
Marie-Agnès Gillot was, in her ultra-physical manner, a tremendous Myrtha. She conquered the stage with impeccable bourrées, rock-solid balances, clear beats and floating jumps in the final section. She possesses the technique and stamina to build excitement and her almost whispered entrance had turned into an explosion at the climax of the nightly rituals. |
tandis que celle d'Eleonora Abbagnato ne semble l'avoir guère convaincu.
Citation: |
Eleonora Abbagnato may be a more emotionally subtle Myrtha, but her dancing seemed at times a bit too laborious to wholly convince. |
Le Hilarion de Stéphane Phavorin est "sincère et sympathique", tandis que celui de Wilfried Romoli est "ennuyeux et sans vie".
Enfin, le très difficile pas de deux des paysans avait bien besoin, toujours selon Marc Haegeman, d'un Emmanuel Thibault pour être exécuté avec aisance et fluidité. Aux côtés de la toujours remarquable Myriam Ould-Braham, ce pas de deux fut dansé de la plus belle des manières. Aubane Philbert, dans une autre distribution, y fit un début prometteur.
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Hughes
Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 5
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