Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
|
Posté le: Jeu Déc 21, 2006 10:10 am Sujet du message: Jean-Guillaume Bart sur balletto.net |
|
|
Il y a un nouvel interview de J.G. Bart sur balletto.net
M. Bart ne mâche pas ses mots sur l'état actuel de la danse classique, et l'on ne peut qu'en conseiller la lecture IMMEDIATE de ce texte à tous ceux qui peuvent naviguer la langue italienne.
http://www.balletto.net/giornale.php?articolo=1476
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 21, 2006 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que quelqu'un pourra nous traduire quelques mots de cette interview. M. Bart s'était déjà montré assez acerbe - et malheureusement réaliste - dans un autre entretien qu'il avait accordé à la revue anglaise Dance Now je crois.
A l'Opéra, même s'il ne peut plus danser autant qu'il le souhaiterait, il demeure l'un des plus sûrs gardiens de la tradition française. Espérons que son combat ne soit pas vain.
Dernière édition par haydn le Jeu Déc 21, 2006 6:45 pm; édité 1 fois |
|
|
Azulynn
|
Posté le: Jeu Déc 21, 2006 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je suggèrerais aux personnes intéressées mais ne parlant pas l'italien d'utiliser un traducteur automatique (Babelfish, etc). Ce que dit Jean-Guillaume Bart est passionnant, notamment sur ses difficultés à poursuivre son activité de chorégraphe classique en France...
|
|
|
wagneriano
|
|
|
paco
|
Posté le: Jeu Déc 21, 2006 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai malheureusement la flemme de traduire par écrit ce long article, effectivement très intéressant et en même temps effrayant de pessimisme quant à l'avenir du ballet classique en France...
Il insiste sur l'adage habituel "nul n'est prophète en son pays", et à vrai dire Sylvie Guillem aussi avait dû créer "sa" Giselle en Finlande...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 21, 2006 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Justement Wagneriano, c'est cela qui est intéressant, c'est de voir que des danseurs sont aussi capables de réfléchir, d'avoir un discours sur leur art, et de nous donner leur point de vue qui est certainement le plus légitime. La rubrique "people" et les publicités pour des produits de luxe, pourquoi pas? mais cela ne les grandit pas à mes yeux...
Je regrette simplement de ne pas suffisamment comprendre l'italien pour pouvoir en profiter pleinement.
Donc merci à Pier-Paolo Gobbo de nous livrer un entretien aussi long et fouillé avec Mr Jean-Guillaume Bart, un entretien qui a l'immense mérite de nous apprendre vraiment des choses sur l'art de la danse. Et rendons grâce à Mr Bart de ne pas pratiquer la langue de bois et de ne pas avoir peur de dire la vérité. Moins polémique (encore que...), il y évoque Le Corsaire dont il monte une version en Russie.
La liste de toutes ses chorégraphies figure à la fin de l'article.
|
|
|
wagneriano
|
|
|
Azulynn
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Ven Déc 22, 2006 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Jonquille a rougi devant son écran et s'est dit qu'elle allait passer des vacances studieuses...
|
|
|
sophia
|
|
|
danse-0pera
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que, même si on est en droit de ne pas approuver tout ce que dit M. Bart, on puisse considérer qu'il s'agit de quelqu'un de "prétentieux". Maintenant, la transcription d'un entretien peut toujours, sur la forme du moins, grossir le trait, et il faut se garder de conclusions hâtives.
Personnellement, je trouve ce qu'il dit au sujet de l'avenir de la danse classique en France très courageux, et je ne suis pas sûr que beaucoup d'autres que lui se risqueraient à le faire aussi ouvertement.
|
|
|
danse-0pera
|
|
|
wagneriano
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Je ne pense pas que, même si on est en droit de ne pas approuver tout ce que dit M. Bart, on puisse considérer qu'il s'agit de quelqu'un de "prétentieux". Maintenant, la transcription d'un entretien peut toujours, sur la forme du moins, grossir le trait, et il faut se garder de conclusions hâtives.
|
Moi que j'ai lu cet interview dans sa version originale je n'ai pas eu cette impression du tout. Il se trouve que M. Gobbo n'est pas un journaliste, donc il écrit dans une façon très soignée. Tout cela dans une traduction de l'italien pourrait engendre l'impression de quelqu'un qui s'exprime avec un ton un peu péremptoire.
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Messieurs,
L'original de l'interview est bien en français.
Les autres versions ne sont que des traductions, mais je me permets de mentionner en passant que M. Gobbo, qui est par ailleurs danseur, était parallèlement en doctorat de littérature française. C'est ainsi que je pense que nous pouvons avoir confiance dans la version italienne qu'il a faite des propos de M. Bart.
|
|
|
|