Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hervelie
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 15
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 12:22 pm Sujet du message: La place de l'Opéra de Paris dans le monde |
|
|
Je pose une colle aux spécialistes, ceux qui voient notamment travailler d'autres compagnies:
Quelle est la place aujourd'hui de l'Opéra de Paris par rapport aux compagnies étrangères? Qualité des interprètes, de la chorégraphie, variété du répertoire, spécificité de l'enseignement...Les critères sont nombreux...Je sais que l'école russe est très différente. Qu'en est -il des compagnies anglaises et américaines?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous livrerai mon point de vue, qui ne sera jamais que mon point de vue, limité, subjectif, prêtant à discussion, etc..., lorsque j'aurai un peu plus de temps devant moi.
Une remarque tout de même: je ne suis pas sûre que le balletomane moyen, attaché le plus souvent à une compagnie par choix et/ou pour des raisons géographiques, soit le plus à même d'avoir l'objectivité et le recul nécessaires pour répondre à une telle question.
Personnellement, je ne connais (pour les avoir vues en spectacle, car j'estime que la vidéo est un média insuffisant) qu'un petit nombre de compagnies dont je ne connais d'ailleurs pas tous les solistes, et je ne suis, par la force des choses, que les saisons de l'Opéra de Paris.
|
|
Revenir en haut |
|
wagneriano
Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 213 Localisation: Rome
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
pour la plupart de mes amis étrangers ou collègues de travail étrangers, une soirée au "ballett" est un must lors d'un passage à Paris. A vrai dire c'est souvent aussi mêlé avec la volonté de voir le Palais Garnier, il y a un peu confusion entre les deux objectifs...
|
|
Revenir en haut |
|
hervelie
Inscrit le: 07 Déc 2006 Messages: 15
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 10:29 pm Sujet du message: le Bolchoï |
|
|
J'ai vu cette compagnie, il y a plusieurs années. Elle était invitée à Garnier.
Je garde un souvenir mitigé: d'une part, la technique sans faille de ses artistes; de l'autre, des chorégraphies bien vieillottes, voire même ringardes, tout comme les costumes...
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 3:57 pm Sujet du message: Re: le Bolchoï |
|
|
hervelie a écrit: |
J'ai vu cette compagnie, il y a plusieurs années. Elle était invitée à Garnier.
Je garde un souvenir mitigé: d'une part, la technique sans faille de ses artistes; de l'autre, des chorégraphies bien vieillottes, voire même ringardes, tout comme les costumes... |
Le Bolshoï ?
|
|
Revenir en haut |
|
F. de l'O.
Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages: 38
|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
[Message supprimé]
Dernière édition par F. de l'O. le Mer Mar 28, 2007 7:04 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
deltasigmaphi
Inscrit le: 26 Déc 2006 Messages: 9 Localisation: region parisienne
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je demande à certains amis étrangers ce qu'ils pensent de l'Opéra de Paris , j'ai une réponse unanime : les français font parti des meilleurs , avec le Bolchoi .
Loin de moi le coté chauviniste , mais on ne peut nier que le niveau est bon voire très bon
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
On peut toujours se rassurer avec des opinions...
Maintenant, entre ce que l'on dit, ce que l'on pense, ce que l'on croit et la réalité...
Pour juger du niveau d'une compagnie comme l'Opéra de Paris, il faudrait déjà la voir tout au long d'une saison et dans différents spectacles, regarder le travail du corps de ballet, voir les différents solistes... Ensuite il serait bon aussi d'assister aux spectacles d'autres compagnies du même niveau, disons plutôt qui ont les mêmes ambitions, celles de briller au firmament du monde de la danse... Ces compagnies, tout le monde les connaît: le Bolchoï, le Mariinsky, le Royal Ballet ou l'ABT... Comparons ce qui est (plus ou moins) comparable (la Russie étant d'une certaine façon toujours à part), c'est-à-dire des compagnies avec des effectifs, des moyens ou un répertoire comparables... Et que ce soit en ce qui concerne le corps de ballet ou en ce qui concerne les solistes, ou du moins nombre d'entre eux, je ne suis pas sûre que la comparaison tourne forcément à l'avantage de l'Opéra...
Par ailleurs, il me semble que ce qui était vrai il y a dix ou vingt ans ne l'est plus forcément aujourd'hui, tant le niveau d'une compagnie peut fluctuer en fonction du répertoire, des changements de direction, de la formation des danseurs, des générations et autres hasards (pas tant que ça, bien sûr) du temps qui passe...
Dernière édition par sophia le Mer Déc 27, 2006 7:38 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3564
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
parmi la liste que vous citez, je suis spectateur assidu du Royal Ballet. Je ne trouve pas que le Ballet de l'Opéra de Paris ait à rougir. Ceci dit les deux compagnies sont difficilement comparables car les chorégraphes auxquels elles font appel n'ont rien à voir (et personnellement je suis plus sensible aux Noureyev qu'aux subtilités subtilissimes d'Ashton).
De part et d'autre la saison est faite de soirées très fortes, et d'autres soirées où la routine l'emporte...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26523
|
Posté le: Mer Déc 27, 2006 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense tout simplement que chaque compagnie possède sa spécificité, et qu'il serait vain d'établir des classements.
Le Royal Ballet possède beaucoup de stars internationales dans ses rangs, et par ailleurs, la compagnie jouit d'une grande réputation pour les qualités d'acteur de ses membres.
Le Mariinsky a assis sa notoriété sur la discipline de son corps de ballet, avec notamment chez les dames des alignements dont la perfection est louée dans le monde entier. De manière générale, les danseuses russes possèdent beaucoup de lyrisme, en raison notamment du travail très élaboré des bras, hérité de l'enseignement reçu à l'école Vaganova de Saint-Pétersbourg, ainsi qu'à l'académie de danse du Bolchoï, qui utilise peu ou prou les mêmes méthodes de formation.
Enfin, l'Ecole française est surtout connue pour la qualité du travail des jambes, avec des exigences très élevées en ce qui concerne la batterie.
|
|
Revenir en haut |
|
|