Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Coppélia : 15/12/2006 - 04/01/2007
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurence



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 430
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre après le plein feux j'ai toute confiance envous je n'irai pas auto dérision ce mot me laisse rêveuse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé ce ballet "mauvais", a fortiori "très mauvais". Certes, il ne s'agit pas là d'un chef-d'oeuvre, mais après avoir assisté au "Pleins Feux" et eu quelques échos, je m'attendais à bien pire... On a suffisamment l'occasion d'employer des termes aussi radicaux pour qualifier certaines productions chorégraphiques vues à l'Opéra ou ailleurs ces dernières saisons, - et je ne vais pas en faire une liste -, pour ne pas en abuser quand cela n'a pas lieu d'être, enfin il me semble...

Cette Coppélia est une version, une version probablement anecdotique au regard de l'histoire de la danse, d'un ballet classique à la chorégraphie signée Arthur Saint-Léon, comme il y en a des dizaines et des dizaines d'autres de par le monde, pour Coppélia comme pour tous les grands ballets du répertoire du XIXème siècle. Je dirais au contraire qu'elle me fait aimer plus encore le ballet classique, car elle a pour vertu de nous inciter à nous tourner vers les sources, vers la tradition, qui est toujours beaucoup plus riche que l'image que l'on veut nous en donner (au passage, personne ne prétend que le livret original de Coppélia, c'est de la grande littérature, pas plus que celui de La Bayadère...etc, mais c'est justement la simplicité du livret qui fait pour moi l'efficacité et la beauté du ballet classique, ne cherchons pas midi à 14h...).

Dans n'importe quelle autre discipline artistique, et en particulier dans la musique, on critiquerait cet usage, cette manipulation des sources, mais dans le domaine de la danse, où la transmission se fait avant tout de manière orale (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait rien d'écrit), cela fait partie des meubles, on ne s'en offusque pas, ou guère, du moins en Occident. Cela dit, si on commence à le faire avec Patrice Bart et sa version de Coppélia, alors il faut le faire avec Neumeier, mais aussi et surtout avec Noureev, et tant d'autres... Il semble que nous soyons condamnés en-dehors de Russie aux "versions", aux Giselle, Lac des cygnes et autres Raymonda "d'après Perrot-Coralli", ou "d'après Petipa-Ivanov"... Pour ma part, je ne m'en réjouis pas, même si cela mériterait d'autres développements qui n'auraient plus véritablement leur place dans ce fil, mais lorsque l'on se retrouve face à l'une de ces versions, qui plus est passablement éloignée de l'original, même si le chorégraphe y conserve un langage classique, on doit bien "faire avec" et s'efforcer de la juger pour elle-même...

Pourquoi ferais-je la fine bouche? Cette oeuvre, je parle de la chorégraphie, ne m'a pas paru indigne. Je l'ai trouvée assez mal construite sur un plan narratif, avec un premier acte (qui se déroule sur une place dans une ville d'Europe Centrale) qui s'étire, un second acte (chez Coppélius) très vite expédié, et un épilogue franchement décevant agrémenté de fumigènes à la limite du ridicule (cela dit, en dépit de mon respect et de mon admiration pour Arthur Saint-Léon, la Coppélia traditionnelle ne brille pas par sa construction non plus). L'intrigue est assez confuse et m'a surtout semblé un prétexte à numéros virtuoses et brillants exécutés par les solistes ou le corps de ballet. Mais en-dehors de ces défauts formels, -assez lourds il faut le reconnaître-, j'ai apprécié les passages dansés: danses de caractère confiées au corps de ballet, soli, pas de deux, pantomime... On a là tous les éléments qui permettent de briller et de plaire. Si l'on peut penser en effet à La Petite Danseuse de Degas du fait des costumes (beaux et simples) et des décors, pour le reste, la chorégraphie est vraiment beaucoup moins ennuyeuse. Il est vrai que la musique de Delibes, même trafiquée, réjouit davantage l'oreille que celle subie durant le ballet précédemment cité...

On accable souvent l'oeuvre pour épargner les danseurs... Pour une fois, j'échapperai à la régle. J'ai été déçue par l'interprétation de Nolwenn Daniel et Benjamin Pech, que j'ai trouvés franchement sans éclat. Pour moi, c'est José Martinez (Coppélius) et dans une moindre mesure Fabien Roques (Spalanzani) qui ont sauvé le spectacle. Quant au corps de ballet, il manquait à l'évidence de rigueur et de discipline, même si l'on remarque évidemment ici ou là quelques personnalités, Mathilde Froustey notamment parmi les amies de Swanilda ou Alice Renavand dans les danses de caractère... Espérons qu'au fil des représentations, la discipline des ensembles sera peaufinée. Pour le reste, je pense que ce ballet peut vraiment être une belle réussite avec des solistes à la hauteur!




Dernière édition par sophia le Sam Déc 16, 2006 12:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je mettrai en ligne le livret de la Coppélia de Patrice Bart, accompagné des précisions musicales... when I have time... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Malheureusement, pour Coppélia, la quasi-totalité des places sont vendues, y compris les plus mauvaises.


j'ai eu de très bonnes places pour plusieurs dates, hier au guichet. Je n'ai pas l'impression que ce soit très rempli


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, il y en aurait surtout pour les représentations après Noël. Pour la seconde représentation de Fanny Fiat et Christophe Duquenne, lundi 18/12, même les plus mauvaises places dans les galeries sont semble-t-il parties.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il restait en effet bien peu de places libres pour cette matinée qui voyait les distributions attendues de Fanny Fiat (Swanilda), de Christophe Duquenne (Frantz) et de Stéphane Phavorin (Coppélius). Pour une fois qu'on avait droit à un peu d'inédit dans les rôles-titres, - il ne s'agit pas non plus de chercher l'inédit pour l'inédit, encore faut-il que les danseurs soient à leur place -, on n'allait pas faire la fine bouche et rater ça... A leur place, ces danseurs l'ont été, plus qu'à leur place même, et l'on ne peut se retenir d'un peu d'amertume, voire de scepticisme quand on compare la qualité du spectacle mené par ces deux "vieux" sujets accompagnés d'un premier danseur récent et celui de la veille sur lequel je ne m'appesantirai pas davantage que ce que j'en ai dit dans un post précédent. Oui, cherchez l'erreur... Rolling Eyes

Tout n'était pas parfait, loin de là, et les limites de la chorégraphie et de l'argument de cette Coppélia s'imposent comme une évidence. Encore une fois, je suis loin de trouver ce ballet chef-d'oeuvresque, mais pour autant, - recours à l'argument publicitaire, pardon pour les poncifs!-, le spectacle est de qualité, les costumes superbes et l'on ne s'ennuie pas... Notez que j'ai bien dit spectacle, et non ballet... Un divertissement plaisant certes, mais pourquoi tout ça pour ça, si je puis dire? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? etc, etc...

Alors pour tout ce qui ne va pas, j'énumère en vrac:
Le premier acte ne voit pas un seul temps mort, trop de choses se passent sur scène, le fil de l'histoire est incompréhensible sans explications préalables. A cela s'ajoute, dans les soli ou les pas de deux, une chorégraphie manquant parfois de fluidité, souvent bien complexe ou tarabiscotée dans les pas et qui s'avère finalement trop difficile pour être vraiment belle et parfaitement exécutée par les danseurs. Les parties dévolues au corps de ballet, mazurkas ou danses des amis de Frantz ou de Swanilda, m'ont semblé en revanche assez réjouissantes.
Par la suite, on ne peut se retenir d'une certaine frustration face à la pauvreté chorégraphique du deuxième acte qui réunit l'épisode de la chambre de Coppélius (avec notamment la fameuse scène de la poupée mécanique et les danses de caractère, - danse espagnole et gigue-, repris à la tradition) et l'épilogue, bien loin du grand divertissement brillant qui caractérisait le dénouement dans les ballets classiques. Pourquoi ne pas faire autre chose évidemment, mais là, on a le droit d'être dubitatifs quant à la forme employée: il s'agit d'un pas de trois (pour ceux qui y ont assisté, il a été dansé lors du spectacle "Jeunes Danseurs" de l'an dernier) qui arrive subitement et sans prévenir dans la narration et je défie quiconque de m'en expliquer le sens et la justification... Quant à l'esthétique fumigènes-Johnny Hallyday à Bercy (enfin, il y a 10 ou 15 ans... Mr. Green) non, non et encore non!!!... Nous sommes par-delà le miroir, j'avais compris sans même regarder le programme, mais une autre mise en scène était peut-être possible que ces effets à bon marché qui donnent surtout envie de bien rigoler... Je ne crois pas beaucoup m'avancer en suggérant que ce n'était pas là l'objectif...

Revenons donc à présent aux danseurs: Fanny Fiat a été magnifique dans le rôle de Swanilda, rendant parfaitement l'espièglerie et la vivacité du personnage et renouant au moins par l'esprit avec le personnage que nous a légué la tradition. Sa danse est techniquement sans failles, souvent brillante même, avec des sauts d'une hauteur prodigieuse. Et on la voit dominer tout autant les passages de caractère que ceux plus classiques ou plus lyriques. C'est elle l'héroïne du ballet et lorqu'on la voit, on n'a aucun doute à ce sujet, du premier rang du parterre au dernier du deuxième balcon. A ses côtés, Christophe Duquenne est peut-être un peu moins parfait, mais néanmoins très supérieur à ce qu'on a pu voir hier dans le même rôle, que ce soit en technique pure ou en présence. Plus que tout, j'ai adoré Stéphane Phavorin dans le rôle de Coppélius. Je ne suis pas sûre qu'il incarne vraiment Coppélius, le vieil alchimiste, mi-savant, mi-magicien (Patrice Bart l'a transformé en homme amoureux d'une danseuse, Coppélia, qu'il essaye de retrouver à travers Swanilda), mais quelle présence et quel travail d'acteur néanmoins! Quelle transformation plastique, comme dans le rôle du Fantôme de l'Opéra l'an dernier!... Maintenant, il lui manque peut-être un peu le côté ambivalent et vampirique que le personnage adopte vis-à-vis de Swanilda (qui est supposée éprouver une attirance trouble pour lui) dans ce livret et que restituait de manière plus explicite José Martinez. Le corps de ballet devait probablement être meilleur qu'hier soir, notamment dans les amis de Franz, mais j'avoue que mon attention a cette fois été surtout focalisée sur les solistes qui ont, faut-il le re-préciser, fait les choses en sorte... Wink

En attendant Myriam... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 11:10 pm    Sujet du message: Ziegfield Follies Répondre en citant

Would a Convent take a Jewish Girl?

Such are the thoughts of a member of the Ziegfield Follies, on being compelled to contemplate the 'Coppelia' drop curtain for twenty endless minutes.

Actually, it was five, but it seemed like twenty, particularly when one is standing.

The drop curtain sets the tone, lads and ladies - or rather, laddies.

The drop curtain illustrates stray bits and pieces of female anatomy, in grisaille, inserted into curious measuring instruments. Smack centre of the drop curtain are grisaille reproductions of Interesting Photographs from a Gentleman's Private Cabinet of the Nineteenth Century, apparently of a fourteen-year old tart, picked up starving off the streets circa 1860.

Until very recently it was not the Done Thing to display one's taste for such things, but -

Autres Temps, Autres Moeurs.


As I took my place standing at the back of the parterre, a little maedele was heard to shriek 'Mummy, why is she bending over NAKED? '

What a way to kick-start Christmas eh?

Enough to turn you off sex for life. Which brings me to the Convent theme.

Fortunately, for us Yids, it is merely Chanukah. Today, of all days.

Now, in term of Patrice Bart's Scheme, I imagine this is a cue: Coppelius alias Spalanzani is a naughty old chappie who under no circumstances should be allowed to dandle one's grandchild on his knee, save under tight surveillance.

That this sub-plot, if such it is, have been deemed appropriate for a Christmas show attended by hundreds of screaming children... Hush!

Except that the drop curtain says it all.

Anyvey, as my granny would say, save for two measly dances, there is scarcely a step from Saint Leon over.

And Saint Leon's original was SUCH a beautiful ballet! Lovely score, terrific life-sized dolls, droll plot, it had, as my husband is wont to say, "everything I like".

One pities everyone involved in this production. There are so many steps, so much running scrumming twirling swirling jumping plumping lunging plunging, people are just all over the place and all over each other, and none of it making any bloody sense, that it's a miracle we don't have the Firemen abseiling from the rafters to conduct rescue the whole bloody time.

Now, our Frantz, Christophe Duquenne, is a man of very even temper, unflappable under the vilest of circumstances, courteous, charming, and an unfailingly good dancer. One only knows that the thing is desperate, because his eye will wear a very slightly bemused look, perhaps as he knocks off a row of mini-revoltades (never have révoltades seemed so revoltingly out of place) - one eyebrow crooked, as though to say "can't believe I'm doing this". The only thing missing from Frantz' repertoire of weird steps, was that 'catiole' performed by Carlos Acosta in Act III of Don Quixote. Do NOT remind M. Bart of that, otherwise he will put it in.

Phavorin as Coppelius and Fanny Fiat as Swanilda did absolutely everying in their power to save this dinghy taking water from all sides.

Must sign off here 'cus sense of humour running down.

On the way back, Manzoni's Reply to Sismondi, "Osservazioni sulla morale cattolica" (1819) caught the eye in a bookshop. Did not buy this today, but, if flung, would it tear a drop curtain ? Please advise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas redire mal ce que Sophia a très bien décrit : je partage entièrement son opinion sur la matinée d'aujourd'hui. Félicitations à Fanny Fiat, Christophe Duquenne et Stéphane Phavorin qui ont su animer ce ballet somme toute assez terne et sans grand intérêt. Disons qu'il est plaisant à voir une fois mais le revoir est plus difficile...
Et pourtant je l'ai revu ce soir (j'avais des places et je voulais découvrir une autre distribution) et là j'ai surtout eu plaisir à observer le corps de ballet. C'est toujours amusant de voir comment il occupe la scène et joue la comédie pendant que dansent les solistes. Et quand ils sont souriants et ont plaisir à danser c'est un bonheur.
Soyons claire : Nolwenn Daniel n'a pas démérité, sa danse est propre et légère. Mais le partenariat avec Benjamin Pech ne fonctionne pas du tout. La prestation de l'Etoile n'a déjà pas été remarquable mais surtout on ne sent pas du tout de connivence entre les deux danseurs, encore moins de l'amour, le mot est dit ! Alors que nos héros de la matinée étaient fort mignons !
J'ai beaucoup apprécié la danse de Jean-Guillaume Bart, toujours élégant mais un peu trop lisse peut-être pour Coppélius. S. Phavorin semblait plus sombre et tourmenté alors que J.G. Bart éprouve une certaine tendresse pour Swanilda.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvons-nous rappeler qu'il existe la version de Pierre Lacotte au répertoire de l'ONP qui a fait l'objet d'une édition en 2001 d'un DVD chez TDK avec le petit Ganio en Franz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurrence, il s'agit du spectacle de l'Ecole de danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lacotte a remonté en 2001 sa version de Coppélia (créée en 1973) pour l'Ecole de danse, mais amputée de l'acte III, ou tout du moins du dernier tableau (la Fête de la Cloche).

En DVD, je signale deux très bonnes (enfin, moi je les aime!) versions traditionnelles de Coppélia: celle du Kirov (Vinogradov - 1993) et celle du Royal Ballet (Ninette de Valois - 1996).

Avec: Irina Shapchits (Swanilda), Mikhail Zavialov (Frantz), Petr Rusanov (Coppélius), Elvira Tarasova (Coppélia)


Avec: Leanne Benjamin (Swanilda), Carlos Acosta (Frantz), Luke Heydon (Coppélius), Leana Palmer (Coppélia)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ainsi qu'une version formidable, d'après Cecchetti, remontée par Peggy van Pragh pour l'Australian Ballet,

Avec Lisa Pavane, Greg Horsman, Elisabeth Toohey...

disponible sur DVD


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en emmenant mes filleules à la matinée Arop d'aujourd'hui, j'avais consciencieusement imprimé le livret que Sophia avait fort sympathiquement posté sur ce fil.

Et bien j'adhère à tous vos commentaires, en fait dans la version ONP on ne comprend fichtrement rien, on peut oublier le livret original !... et le deuxième acte manque totalement de mystère, c'est dommage...

Ceci dit j'ai trouvé le spectacle agréable, les petits boudchou semblent avoir aimé même s'ils n'ont quasiment rien compris...

j'ai trouvé JG Bart un peu terne (mais techniquement impeccable). J'ai tellement en mémoire son Siegfried insurpassable de l'an dernier qu'il est maintenu devenu pour moi le spécialiste du spleen romantique, j'ai du mal à le voir dans un rôle de "méchant" ou de "caractère", je trouve que ça ne va pas avec sa personnalité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le livret -comme pour la chorégraphie-, évidemment, la Coppélia de Patrice Bart est passablement éloignée de l'original... Je n'ai jamais prétendu le contraire en le postant. Patrice Bart dit avoir voulu s'inspirer davantage de la nouvelle de Hoffmann L'Homme au Sable dont était tiré le livret de Nuitter (Olympia devenant Coppélia). Il a notamment réintroduit le personnage de Spalanzani, absent de la Coppélia traditionnelle, mais j'avoue que je n'ai pas retrouvé non plus dans son ballet l'atmosphère particulière et la folie des contes de Hoffmann qui mêlent le fantastique, l'étrange, le grotesque et beaucoup d'ironie, d'extravagance même... Ce conte de L'Homme au Sable a en particulier beaucoup inspiré Freud et sa théorie sur "l'inquiétante étrangeté"... Cela mériterait d'ailleurs d'autres développements qu'une simple mention. Mais j'ai promis de mettre aussi en ligne l'argument du ballet de Patrice Bart, accompagné des précisions musicales..., dès que j'ai un peu plus de temps...

La Coppélia de l'Australian Ballet que signalait plus haut Katharine:



Ce DVD est distribué en Europe par Faveo/Opus Arte à un prix très raisonnable (un extrait du ballet, la scène de la poupée mécanique en l'occurrence, est visible sur le site).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hervelie



Inscrit le: 07 Déc 2006
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn pour cette critique. J'étais moi aussi dans la salle le 15 Décembre et j'ai trouvé José Martinez excellent. Benjamin Pech m'a déçu, il lui manque l'envol d'une grande étoile. J'ai bien aimé Nolwen Daniel, très charmeuse...Et une mention spéciale pour les petits figurants, des enfants! L'un d'entre eux est mon fils! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com