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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Sam Nov 18, 2006 12:29 pm Sujet du message: Benjamin Pech, version transalpine |
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Le site italien www.quellicheilcinema.com , après Eleonora Abbagnato et Alessio Carbone publie une interview de Benjamin Pech, dans la langue de Dante, ce qui permettra à notre amie Jonquille d'exercer ses talents pour nous résumer la chose
Citation: |
Mentre agita la tazza di caffè che tiene in mano, Benjamin Pech mi racconta qualcosa sulle prove della mattina. Siamo nella cafétéria del Palais Garnier, sede storica dell’Opéra di Parigi; il locale è semideserto. Benjamin indossa una calza a maglia scura e una t-shirt blu, è palesemente uscito da uno studio poco prima, ma in lui non c’è traccia dell’aria da scolaretto. Parla e scherza volentieri. Mi chiede che orari ho per il pomeriggio e commenta “Mi sa che sei l’unico capace di vedersi due recite in un giorno!” quando gli rispondo che ho gli inviti sia per la matinée sia per la soirée della Dama delle camelie.
Nel corpo di ballo dell’Opéra è entrato a diciotto anni; vincitore a venti del Grand Prix e della Medaglia d’oro al concorso Plissetskaïa di San Pietroburgo, Benjamin Pech è stato nominato étoile dell’Opéra di Parigi nel settembre 2005, al termine di una serata in cui ha ballato Albrecht in Giselle e Frédéri ne L'Arlésienne al Gran Teatro di Shanghai. Già Chevalier des Arts et Lettres, oggi è una delle stelle più luminose del blasonatissimo Ballet de l’Opéra de Paris, e ha ricoperto praticamente tutti i ruoli principali del repertorio (Romeo e Sigfrido, James e Frantz, per fare pochi esempi); ha brillato per purezza nel classicismo di rigore (Concerto Barocco, Sinfonia in do, Jewels di Balanchine) e per personalità nel repertorio contemporaneo (da Bella Figura di Kylián fino ad Artifact Suite di Forsythe).
Fuori l’aria estiva di Parigi è tersa e scaldata dal sole, ma molte finestre del locale sono serrate; rompono il silenzio solo le chiacchiere dei pochi presenti e la televisione accesa. Gli spettacoli della Dama delle camelie di Neumeier (trionfalmente entrato nel repertorio dell’Opéra) continuano ad attirare folle di appassionati nel fastoso Palais Garnier; Benjamin è ovviamente fra i quattro étoile scelti per dar vita alla tragica figura di Armand Duval, il suo nome è ancora in cartellone, ma lui sembra non rendersene conto; all’entrata artisti è venuto a prendermi di persona, da solo e con le scarpe da ballo ancora ai piedi. Dopo averlo sempre visto nei classici costumi di scena, è strano trovarselo davanti in abiti moderni. È strano anche vederlo passarsi tra le labbra il cucchiaino di plastica con cui ha girato il caffè. |
L'interview de Benjamin Pech est ICI
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
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Posté le: Sam Nov 18, 2006 9:17 pm Sujet du message: |
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On me demande de traduire un entretien de Benjamin Pech et pas celui d'Alessio Carbone : c'est le monde à l'envers !
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1882
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Posté le: Lun Nov 20, 2006 1:32 am Sujet du message: |
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Faisons bonne figure (comme dirait Kylian...) je continue sur ma lancée...
Benjamin Pech a commencé la danse jazz à huit ans alors qu'il accompagnait sa mère et sa sœur au cours. Il n'y avait que des filles ! Il a beaucoup de reconnaissance pour son professeur, Brigitte Jaime, qui l'a toujours trouvé doué et qui lui prédisait qu'il pourrait danser des rôles de soliste. Il précise qu'il a commencé à danser dans le Sud de la France (à Montpellier il me semble…) et qu'il est arrivé à l'Ecole de danse à 11 ans. Cela a été un grand choc pour lui de quitter son "pays", sa famille et ses amis. Il regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour sortir et voir les siens. Il passait toute la semaine à l'internat…
Quand on lui parle de ses ambitions il dit qu'il voulait toujours danser et être sur le devant de la scène. Comme c'était frustrant de rester au milieu du corps de ballet il essayait de se distinguer pour qu'on le remarque. Maintenant qu'il est Etoile il n'a pas plus de temps libre car il danse tous les rôles principaux, classiques et contemporains. Il danse aussi souvent au Japon et en Italie. Il a l'impression d'être à son meilleur niveau à l'heure actuelle.
Il dit aimer danser des rôles qui représentent un défi technique comme l'Oiseau bleu, Basilio, Casse-Noisette mais surtout il aime interpréter des personnages tels que Frédéri ou Armand. Pour ce dernier il a apprécié avoir comme partenaire Eleonora Abbagnato qu'il connaît bien;
Il s'explique sur son interprétation du rôle d'Albrecht où il faut selon lui être naturel et ne pas jouer ou surjouer. A ce sujet il pense que les danseurs peuvent influencer les acteurs dans leur façon de se mouvoir. Il trouve que certains acteurs ou chanteurs restent figés et ça l'énerve !
Il aime beaucoup les chorégraphies de Noureev même si elles sont très difficiles. Quand on a dansé ses ballets on peut tout faire ! Il trouve particulièrement ardu son Roméo et Juliette qu'il adore et qu'il préfère, en tant que spectateur, à celui de MacMillan. En revanche il adore la scène du balcon chorégraphiée par ce dernier.
Il explique qu'il a beaucoup de partenaires différentes, qu'il adore danser avec Eleonora Abbagnato qui est une amie (il précise qu'il peut exprimer la passion par des baisers sans qu'elle s'en offusque !) et Elisabeth Maurin qu'il admire beaucoup et qu'il n'a pas réussi à tutoyer. Il regrette de ne pas pouvoir danser avec Marie-Agnès Gillot qu'il trouve très belle mais qui est trop grande pour lui !
Malgré le manque de temps (il danse tout le temps…) Benjamin Pech aime visiter des musées et aller au cinéma et au théâtre. Il évite d'assister aux spectacles à l'Opéra pour avoir un peu de temps pour lui et pour pouvoir suivre l'actualité (il lit le journal tous les jours). Il n'a que deux ou trois amis proches à l'Opéra et a envie de découvrir d'autres personnes et de s'ouvrir sur le monde. De même il ne veut pas trop penser à l'avenir mais profiter du temps présent. Car il avoue que lorsqu'il était Premier Danseur il ne se préoccupait que de sa promotion.
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