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Physique idéal pour une danseuse

 
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Evodie



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MessagePosté le: Sam Avr 24, 2004 9:15 am    Sujet du message: Physique idéal pour une danseuse Répondre en citant

Question Bonjour Aurélie, j'aurais aimé connaître votre avis sur le physique idéal qu'il faut avoir pour faire carrière dans la Danse.
Si vous pouviez faire correspondre le poid avec la taille ce serait vraiment très gentil!!!!!
Merci!
Evodie...



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Evodie, danseuse voulant devenir professionnel participant aux nombreux concours de Danse ainsi qu'au stage internationnal de Danse de Pont-Labbé
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haydn
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MessagePosté le: Dim Avr 25, 2004 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La notion de physique idéal pour une danseuse est quelque chose de très relatif et variable dans le temps ; voici par exemple ce que l'on considérait comme la perfection dans les années 1870, avec Rosita Mauri, qui était alors l'une des gloires du Ballet de l'Opéra (son plus grand triomphe fut le rôle-titre de La Korrigane, de Charles-Marie Widor) :



Source : http://www.artrenewal.org/

Une telle artiste, adulée à l'époque, déclencherait sans doute l'hilarité de la salle si elle venait aujourd'hui à se produire au Palais Garnier.

La génération des Zambelli viendra sensiblement faire évoluer l'état des choses, et l'arrivée en force des Russes à la veille de la Première Guerre mondiale accentuera encore la tendence à privilégier des gabarits longilignes...




Dernière édition par haydn le Dim Avr 25, 2004 11:20 pm; édité 1 fois
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Evodie



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MessagePosté le: Dim Avr 25, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meci , je mesure 1,67m et j'ai 13 ans ,quel poid dois-je peser?
Evodie.. Question Shocked



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haydn
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MessagePosté le: Dim Avr 25, 2004 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evodia, c'est une question a laquelle il n'est pas possible de répondre. Seul un médecin est qualifié pour vous donner un avis sur ce sujet, et quelque soit votre passion pour la danse, il faut toujours considérer en priorité ce qui est bon pour votre santé. Vouloir à tout prix correspondre à une "norme" esthétique, sans tenir compte de son métabolisme, de sa morphologie, peut conduire à de dangeureux excès.

Et puis, même dans une troupe telle que celle du ballet de l'Opéra de Paris, toutes les danseuses ne sont pas bâties sur un "modèle" identique, y compris chez les étoiles : petites et menues comme Clairemarie Osta (ou auparavant, Elisabeth Maurin par exemple), longilignes comme Agnès Letestu, athlétiques comme Marie-Agnès Gillot (qui dit toujours qu'elle ne se prive pas d'un bon repas si elle en a envie)...

Donc Evodia, pas de fixation sur un rapport taille-poids présumé idéal, et considérez avant toute chose votre santé!


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haydn
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MessagePosté le: Lun Avr 26, 2004 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les "normes" de poids et de taille concernant les danseuses sont par ailleurs extrêmement subjectives, et ont fortement évolué depuis trois siècle. A l'époque de Louis XVI, lorsque l'Académie Royale de Danse fut fondée, l'on privilégiait de très petits gabarits, à la Clairemarie Osta. Ce fut notamment le cas de Marie-Thérèse Perdon de Subligny, l'une des plus grandes ballerines de la cour du Roi Soleil :




Sous le règne de Louis XV, et plus encore sous celui de Louis XVI, le goût évolue, et l'on préfère à présent des femmes aux formes plus affirmées, comme Marie Sallé et sa grande rivale, Marie-Anne Cupis de Camargo :



Source : http://baroquelibretto.free.fr

Avec la Révolution apparaissent les premiers signes du Romantisme, et les danseuses s'éffilent de plus en plus, pour arriver à l'idéal de "femme fragile" des années 1830-1840, avec la génération des Taglioni, Grisi et autres Noblet :



Le départ de Marius Petipa pour la Russie marque le début du déclin du ballet à l'Opéra de Paris, déclin qui sera encore aggravé par la guerre franco-allemande de 1870. La principale "vedette" en ces temps difficiles fut Rosita Mauri, déjà évoquée plus haut, femme aux formes que l'on qualifierait aujourd'hui de généreuses, et qui serait cetainement considérée aujourd'hui comme innacceptable sur une grande scène internationale.

Le renouveau pointe en 1894, avec l'arrivée de l'italienne Carlotta Zambelli ; le déferlement des Ballets Russes sur la capitale française consacrera la prédilection pour des danseuses extrèmement fines et élancées.

Après la Première Guerre mondiale, les styles se diversifient énormément, et les exigences des chorégraphes et du public apparaissent de plus en plus multiformes. Cette tendence ira encore en s'accentuant après 1945, et perdure aujourd'hui. Cela explique le recrutement d'artistes au caractéristiques physiques très différents, de manière à pouvoir couvrir tous les types de rôles auxquels les membres d'une grande compagnie internationale comme l'Opéra de Paris. D'où, déjà dans les années 50-60, des étoiles très dissemblables les unes des autres : qui a-t-il de commun entre Claude Bessy, Claire Motte ou Noëlla Pontois par exemple? Et c'et toujours le cas aujourd'hui avec, aux extrêmités du spectre, Clairemarie Osta et Agnès Letestu.




Dernière édition par haydn le Lun Mai 23, 2005 4:03 pm; édité 2 fois
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Evodie



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MessagePosté le: Lun Avr 26, 2004 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces recherches!!!Mais malheuresement les photos ne permettent pas de lire le texte en son intégralité!!!Dommage Crying or Very sad !
Mais en fait je me demande si le poid ne compte pas!Parce que biensûr, et je le comprends, tout dépend des muscles et des os!!!
Mais pour les pas de deux!!Combien, est le poid maximum?
Un danseur ne peut quand même pas porter une danseus de 60 kilos aisément!!!
Merci, d'avance... Wink



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