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Nouvelles du Mariinsky [et du Bolchoï]
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Diana Vishneva dans Giselle hier soir au Bolchoï:
http://manu-f.livejournal.com/127078.html#cutid1
http://manu-f.livejournal.com/127412.html#cutid1




Dernière édition par sophia le Ven Oct 06, 2006 3:23 pm; édité 1 fois
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

De l'art de ménager les transitions... Mr. Green

Bakhti de Maurice Béjart avec Diana Vishneva et Igor Kolb (7 min.)
http://www.youtube.com/watch?v=-awXKWc9tZg


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Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Sophia, quand on voit cela, on se dit que le débat entre "classique" et "contemporain" n'a aucun sens. Il y a de grands artistes et de moins bons créateurs.
Il est sûr que le "contemporain" peut offrir un refuge plus acceptable pour les médiocres, croient-ils, car techniquement ce serait plus facile... Ben non, un public même peu averti sait faire la différence entre ce qui est de bon niveau et ce qui est médiocre.
C'est toute la grandeur de cet Art majeur : d'être accessible à tous pour tout niveau de lecture.
Quelle classe cette Diana Vishneva Smile


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1477
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 12:40 pm    Sujet du message: Toni Lander Répondre en citant

Moins spéctaculaire que Mlle. Osipova, certes, juste en-dessous du clip que mentionne Sophia sur le site danois de Jorgen, ce dernier a placé quelque chose d'inaccessible dans le commerce :

ce sont des extraits en film blanc et noir des écoles de Bournonville, version 1967 filmée pour la télévision danoise.

Toni Lander danse, et l'homme doit être Flemming Flindt. Dans le deuxième extrait, Flindt danse un enchaînement que Bournonville a basé directement sur l'escuela bolera d'Espagne, après avoir vu danser de grands maîtres de cette école à Copenhague.

Bournonville était fou de l'escuela bolera, et il a mis sa forme spéciale d'épaulement et ses ponctuations en point-virgule en nombreux de ses oeuvres.

Ces films, qui sont extraordinaires (même si la qualité de danse n'est pas partout égale) n'ont malheureusement jamais été republiés, et ils n'ont jamais été mis en vente.

C'est donc un grand privilège que de les voir.

Veuillez tenir en compte que le sol est en BETON.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le lien vers les vidéos mentionnées par Katharine et montrant Toni Lander et Flemming Flindt en 1967 dans des enchaînements tirés du cours du samedi de l'école Bournonville, un cours qui s'achève (3ème clip) par le fameux pas de la Vestale, une variation de plus de six minutes (!!!) chorégraphiée en 1834 par Bournonville pour Lucile Grahn (Jorgen précise qu'elle n'avait alors que 14 ans!!!) et lui-même:

http://jorgen-w.livejournal.com/35469.html

Cela n'a certes rien à voir avec le style du Bolchoï en général et celui de Melle Osipova en particulier, mais qui nierait qu'il y a là aussi quelque chose qui s'apparente à une forme de spectaculaire?... Shocked


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Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia et Katharine pour ces vidéos! J'adore le style Bournonville.

Je dois dire que la Escuela Bolera, véritable trésor de la danse espagnole (et de La Danse, tout court) et qui a eu tellement à voir avec la création de corégraphies classiques (Petipa, Bournonville...) est très méconnue même en Espagne Crying or Very sad C'est une discipline très difficile en plus (car au même temps du jeu de pieds il faut ajouter les castagnettes... Shocked ) Merci katherine encore une fois de rappeller au monde son existence!

(Toni Lander est-ce bien la Myrtha de l'enregistrement de Giselle avec Carla Fracci et Erick Bruhn?)


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1477
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marina de Grut (Marina Keet) vient de publier, auprès du Spanish Dance Society, des videos recueillant l'enseignement de la famille Pericet dans Escuela bolera.

Dame Marina Keet
20 Burghley House
Londres
Angleterre
SW19 5JB
Tel: +44 208 879-1815
Fax: +44 208 946-6942
E-Mail: rngrut@compuserve.com

Marina de Grut a reçu de nombreux prix de fondations espagnoles pour cette oeuvre de "rescate" du patrimoine espagnol en danger - car elle est, comme Richard Glasstone d'ailleurs, né en Afrique du sud!!!

Je pense que le Real Conservatorio a Madrid a commencé a enseigner cette école.

Espérons que si Mlle. Rojo, M. Corella et M. Martinez rentrent dans leur pays pour y diriger des troupes un jour, que l'escuela bolera (qui est, en réalité, une re-interprétation espagnole datant de la fin du XVIIIème siècle, des concepts de la danse classique italienne et française) sera accordée la place considérable qu'elle mérite.

Il existe un site, le Spanish Dance Society, fondée je crois par Marina de Grut, où il est question de cette école, ainsi que d'autres écoles espagnoles.

http://www.spanishdancesociety.org/index.html


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1477
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 9:17 am    Sujet du message: pour l'Espagne Répondre en citant

Maria Jesus Garcia de Bayarri
Calle Hermanos Villalonga 6
Valencia 46020
Spain
Tel: (003496) 361 8231
Fax:(003496) 369 8319


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Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Katharine!

Un petite remarque: au Conservatoire de Madrid on y enseinge cette école, dans la branche "danse espagnole" (qui inclut le folklore, la danse "stylisée", le flamenco et l'école bolera). Voici le lien:

http://www.rcpdanza.com/rc/espagnola.html


La Compañía Nacional de España danse ce repertoire, quoique normalement dans ses programmes on y voit surtout du flamenco et de la danse "stylisée" (cor. de Antonio Gades, Antonio, José Granero, Antonio Márquez, etc.) et un peu moins la bolera ("par ex. Danza y Tronío" de Mariemma) ou le folclore, mais le dernier directeur actuel de la compangnie voulait récupérer beaucoup de ce repertoire.

http://balletnacional.mcu.es/

La compagnie dont on parle actuellement (des rumeurs pour l'instant) avec Tamara ou Angel ou qui que ce soit, serait consacrée au repertoire classique/néoclassique (j'attend avec impatience! Rolling Eyes )


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Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pardon, le nom correct est Ballet Nacional de España (ne pas confondre avec la CND de Mr. Duato Wink )


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avroraru



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Messages: 16
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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Videos of a debut - Ivan Vasiliev (with Natalia Osipova)

http://www.videobalet.net/page2.html


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Katharine Kanter



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Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Kitri et escuela bolera Répondre en citant

A mon avis, le rôle de Kitri était à l'origine, dans l'idée de Petipa, dansé plus dans l'esprit de escuela bolera - léger, enjoué, sans aucune exaggeration ni effort apparent.

Il est devenu particulièrement forcé et brutal depuis le passage par Kitri de Mlle. Plitseskaya.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Svetlana Lunkina dans Aniuta, un ballet inspiré de Tchekhov, créé en 1982 par Vladimir Vassiliev et interprété à l'origine par ce dernier et Ekaterina Maximova (dont Lunkina est l'élève). Avec Andreï Sitnikov et Alexander Petukhov.

http://jorgen-w.livejournal.com/38320.html

Svetlana Lunkina dans Giselle en 1998 (précisons qu'elle avait 18 ans à l'époque) avec Nikolaï Tsiskaridze (Albrecht) et Maria Alexandrova (Myrtha):

http://jorgen-w.livejournal.com/39322.html


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 11:28 pm    Sujet du message: un dernier mot sur escuela bolera Répondre en citant

L'une des raisons je crois que escuela bolera ne connaît pas un grand retentissement international,est qu'il s'agit d'une danse faite pour être vue de face, dans une très petite salle sans balcon sur-élevé, ou bien POUR Y DANSER SOI MEME.

Certaines caracteristiques de cette école deviennent alors plus compréhensible, par exemple, répéter exactement le même terminaison deux ou même trois fois, en changeant de pied et d'épaulement à chaque fois,ce, pour permettre au public de voir bien l'épaulement.

La danse française et italienne s'est développée dans des théâtres à divers niveaux de balcons sur-élevés. En ces théâtres, une figure fortement épaulée sera vue autant à son avantage de face, qu'au premier balcon, que d'en haut ou de côté, et même, carrément de dos, car la dyssymétrie des oppositions crée un intérêt géométrique constant.

Dans une salle minuscule où le public est assis au même niveau que la danse, il faut ruser avec la technique pour créer ces effets de perspective.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Svetlana Zakharova et Nikolaï Tsiskaridze dans le Songe d'une Nuit d'Eté (John Neumeier), Bolchoï 2004:

http://jorgen-w.livejournal.com/40142.html


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