Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Un Ballet Royal pour l'Espagne?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Un Ballet Royal pour l'Espagne? Répondre en citant

Les Anglais ont l'air de s'en inquiéter (voir la discussion sur le site ballet.co.uk à ce sujet), car Tamara Rojo, la célèbre "principale" du Royal Ballet, d'origine espagnole comme l'on sait, pourrait songer à retourner au pays...
Elle a ainsi évoqué dans une interview à un journal espagnol en ligne la nécessité de faire renaître le ballet classique en Espagne. Tout en reconnaissant qu'il y avait en Espagne un public pour cela, elle a souligné le besoin de susciter un intérêt autour de la danse classique. Enfin, selon elle, le Théâtre du Liceu de Barcelone devrait posséder sa propre compagnie de danse.

Ce ne sont pas là que belles paroles courageuses, puisque le site www.ballet.co.uk cite également un article publié dans La Voz de Asturias titré "Tamara Rojo présente un projet pour créer le Ballet Royal d'Espagne". L'Etoile, tout en restant au Royal Ballet, en deviendrait la directrice artistique. Mais ce n'est encore qu'un projet...

Lien vers l'article de "La Voz de Asturias"

La presse anglaise s'en fait maintenant l'écho dans un article paru ce matin dans The Guardian qui apporte quelques précisions et rectificatifs. L'article rappelle notamment que l'Espagne est le seul pays européen à ne pas posséder de compagnie nationale de ballet (d'où le fait que les danseurs espagnols sont obligés de quitter leur pays...).


Citation:
Although Rojo denied yesterday that she had accepted the job of artistic director with the new company, she admitted being involved in the project.
"The idea is there, but it is going to take time," she told the Guardian. "Nothing is going to happen immediately. Things have to be done properly."

She said the plan was to follow the model of British ballet companies such as the Royal Ballet or the Rambert.

"We have been working on it for months," said Manuel Robles, the mayor of Fuenlabrada, a Madrid dormitory town that will be home to the new national ballet company.

He said that both Rojo and Alicia Alonso, the founder and director of Cuba's national ballet who also has a dance institute at a university in the town, were involved. One million euros (£680,000) had been earmarked to build a new school and small theatre for the company in Fuenlabrada.

"We have also offered the Alicia Alonso Institute and Tamara Rojo the use of our own large municipal theatre," he said.

Reports in Spain suggested yesterday that Rojo, 31, would continue to dance with the Royal Ballet while helping run what would become Spain's public classical dance company.

She has danced many of the classics at Covent Garden, from Giselle to Juliet and the double role of Odette and Odile in Swan Lake. El Mundo newspaper reported that she would spend 70% of her time in Spain, provided she can reach an agreement with the Royal Ballet.

Alonso, now aged 85 and almost blind, has stated her despair at the absence of a ballet company in Spain, saying: "I really don't understand why - there are dancers, teachers and plenty of people who want to see it."

The company, with a 65-strong corps de ballet, would receive 15% of funding from the state, with the rest from sponsors, sales and merchandising, said El Mundo.


A l'heure où notre Opéra parisien nous donne franchement plutôt envie de pleurer, je crois qu'un tel sujet mérite que l'on s'y arrête pour l'espoir et les valeurs positives de courage et de volonté qu'il met en avant...

Si nos lecteurs espagnols, Monica ou Copito par exemple, veulent intervenir là-dessus, je pense que cela serait intéressant d'avoir leur point de vue... Very Happy

http://www.tamara-rojo.com/



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas espagnol, mais mon pseudo fait comprendre quelques affinités familiales avec ce pays... Wink

Je trouve cette nouvelle excellente pour le public espagnol. J'avais déjà remarqué à quel point il existe en Espagne un public enthousiaste pour le ballet classique. Au Liceu de Barcelone, le moindre spectacle invité de l'ONP ou d'une compagnie russe provoque des ambiances de grands soirs.

J'espère que cette compagnie sera itinérante et que tous les principaux théâtres de la péninsule pourront en profiter.

En revanche, en tant que spectateur fidèle du Royal Ballet, je suis inquiet sur les transfuges possibles à Madrid une fois Tamara Rojo installée là-bas à 70%. Je pense notamment à son partenaire de prédilection Carlos Acosta...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je vois que vous parlez ici aussi du sujet Real Ballet en Espagne...

Je dois dire d'abord qu'en tant qu'espectatrice, hier, lorsque j'ai lu la nouvelle, je suis restée comme ça Shocked Very Happy Question Exclamation Finalement, après plein de rumeurs, on pouvait lire quelque chose à propos de la création d'une compangie classique en Espagne! Aujourd'hui nous avons su que pour l'instant ce n'est qu'un projet et nous croisons les doigts...

Depuis 17 ans (je ne sais si vous savez que nous avons eu le Ballet Lírico Nacional qui a été dirigé par de grandes personalités de la danse tels que Victor Ullate et même Maia Plissetskaia et qu'elle a été eliminée d'un seul coup lorsque Nacho Duato a été nommé directeur... Rolling Eyes ) nous, tristes spectateurs balletomanes qui devons "émigrer" de temps en temps pour voir les grans classiques, nous ne pouvons que nous réjouir d'une telle nouvelle!
Dans le journal El Mundo on parlait de la collaboration de la Couronne (d'où le nom de Real Ballet) mais je ne peut pas dire que ce journal-là soit un ce moment trop proche de la vérité ou de l'objecitivité... Evil or Very Mad

D'autre part, l'étoile de l'American Ballet, Angel Corella, de sa part a crée une Fondation et a annoncé la création d'une école (genre celle de l'Opéra) dans un ville proche à Madrid et d'une compagnie qui pourrait être prête en 2008...

Des danseur excellents, il y en a (éparpillés dans tous le monde bien sûr), de bons professeurs aussi, de beaux théâtre aussi, il ne manquait que des gens avec des iniciatives et surtout de l'argent Wink !

On verra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com