Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Théatre de la Sinne Mulhouse / Balanchine/ Kylian /Béjart

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 2:37 pm    Sujet du message: Théatre de la Sinne Mulhouse / Balanchine/ Kylian /Béjart Répondre en citant

Pour ceux qui vivent dans l'est ou y travaillent la semaine, la danse existe aussi en Province.

Ai pris une place pour le Balanchine – Kylián – Béjart du 15 avril, vous n'échaperez pas à un compte-rendu...

Deux prochains spectacles :

http://www.opera-national-du-rhin.com/
---------------------------------------------------------------------------
Le prince de bois –
Le mandarin merveilleux Le prince de bois
Chorégraphie Philippe Tréhet
Musique Béla Bartók
Décors Gaël Bovio
Lumières Christophe Forey

Création mondiale
Le mandarin merveilleux
Chorégraphie Lucinda Childs
Décors et costumes Rudy Sabounghi
Musique Béla Bartók

Direction musicale Alexandre Briger
Orchestre philharmonique de Strasbourg

----------------------------------------------------------------------------------
Balanchine – Kylián – Béjart
Concerto barocco
Chorégraphie George Balanchine
Musique Johann Sebastian Bach

Stamping ground
Chorégraphie Jiří Kylián
Musique Carlos Chavez

Le marteau sans maître
Chorégraphie Maurice Béjart
Musique Pierre Boulez
Décors et costumes Joëlle Roustan et Roger Bernard

--------------------------------------------------------------------------------




Dernière édition par Pierre le Mer Mar 31, 2004 10:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2004 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre compte-rendu sera une punition bien douce, Pierre Very Happy
On l'attend avec impatience.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2004 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article de Libé sur Le Mandarin merveilleux de Lucinda Childs (Mulhouse, ballet du Rhin).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les enfants, 24 heures après la "drogue dure" du Gala en l'honneur de Claude Bessy, il va falloir atterrir, retourner demain au travail... et nous préparer au prochain spectacle...

Pour moi, ce sera peut-être le spectacle de l'Ecole de Danse, mais surtout je serai l'envoyé spécial de Dansomanie à Mulhouse pour la soirée Balanchine/Kilian/Béjart au théatre de la Sinne à Mulhouse. Au programme :

- Concerto Barroco de Balanchine
- Stamping Ground de Jiri Kylian
- Le Marteau sans maître de Béjart

Le tout par le Ballet National du Rhin.
Qui vient avec moi ????
je n'ai pas envie du monologue... Debout l'Alsace !!! Razz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avis aux Alsaciennes et aux Alsaciens donc, et je sais qu'il y en a plusieurs qui nous lisent Wink !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2004 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle soirée de danse hier à Mulhouse au Théatre de la Sinne, avec une grosse surprise : la présence dans la salle et sur le scène de Maurice Béjart "himself", il était là assis à deux fauteuils du mien...

Je vous raconte tout dans quelques heures Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dites, vous avez des relations, Pierre!!! On attend vos commentaires avec impatience! Very Happy Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaissent pas, le théatre de la Sinne à Mulhouse est à Garnier, ce que la Filature est à Bastille. La Sinne est un petit théâtre à l'italienne de quelques centaines de places, dans le plus pur style Empire, version teutonne post 1870.

Joli ensemble très bien tenu avec beau foyer, personnel à quatre épingles. Pour cette soirée Balanchine, Kylian, Béjart, la salle était au 3/4 pleine d'un public plutôt jeune, visiblement fidèle et connaisseur.

La ville de Mulhouse victime du déclin industriel de la filière textile et militaire connaît une mini renaissance si l'on en juge par le gigantesque chantier du tramway qui bouleverse le centre-ville et donc, par une programmation culturelle de haut vol. L'Opéra National du Rhin navigue entre la très catholique Strasbourg, Colmar la protestante et Mulhouse la musulmane (ou l'inverse si Haydn veut bien me laisser finir Wink Wink ). Le public du Ballet du Rhin comprenait pas mal de profs et d'étudiants.


Si les places OPTIMA à Garnier peuvent monter à 300 euros, une première catégorie à Mulhouse tourne autour de 22 euros et le programme est à 3 euros. Cela laisse rêveur.

Un monsieur (Bertrand d'At, directeur de la danse à l'ONR ?) ouvre la soirée par une exposé sur le centenaire de la naissance de Balanchine devant un beau portrait du chorégraphe. Cela fait un peu "connaissance du monde" et l'assistance est invitée à applaudir le défunt... La dithyrambe est telle que le monsieur se reprend et s'excuse presque en signalant que même les grands artistes présents dans la salle reconnaîtront que Balanchine est le plus grand du XXème siècle... Je n'ose me pencher pour voir la tête de Monsieur Béjart.

Le programme s'ouvre sur le Concerto barocco de Balanchine servi par une bande son déplorable qui gâche une prestation tout à fait impeccable des 11 danseurs. Il faut imaginer que la taille du théâtre place le dernier rang à l'équivalent d'un vingtième à Garnier... Bref, les danseurs sont à portée de main. Franchement, je ne suis pas assez connaisseur pour juger de la technicité des uns et des autres, mais tout semble très en place, plein de grâce, de précision et de compréhension du style Balanchine.

1er entracte très convivial, suivi par Stamping Ground de Jiri Kylian que je ne connaissais pas dans ce registre très dynamique inspiré de rituels arborigènes. Ce ballet est rempli de clins d'oeil et de gags qui ne manquent pas de provoquer quelques rires dans la salle non pas de moquerie mais parce que les effets visuels projetés sont le résultat d'une parfaite technicité et d'une synchronisation des danseurs aux combinaisons parfois acrobatiques. Il est impossible de ne pas distinguer un jeune danseur, Boyd Lau. Mon illustre voisin se fend d’un "très bien" sonore... Donc, mon jugement ne doit pas être si mauvais. Laughing

Deuxième entracte tout aussi convivial et nous voilà engagé sur le Marteau sans maître. La musique de Pierre Boulez n'a plus rien de révolutionnaire et ne heurte plus les oreilles sensibles, mais que cette musique peut être "décorative" ! Elle accompagne la danse et ne peut en rien la suppléer.

Céline Nunigé me semble remarquable de beauté et de maîtrise classique. Du haut de ses pointes, elle règne sur ses 13 chevaliers galants, tous au service du grand maître qui les observe. Que j'aime, chez Béjart ces allégories visuelles où la ballerine ou le danseur, est juché sur un groupe de camarades et se déploie tel un oiseau magnifique torse tendu et reins cambrés... C'est le tableau final de l'Oiseau de feu, c'est peut-être facile comme effet, mais c'est efficace. Le ballet se termine par une espèce de danse indienne au cours de laquelle le couple heureux est enrubanné par une étoffe safran.

Un petit garçon dit à sa mère "Maman, maman, ils vont faire un tour de magie ?". Monsieur Béjart, qui se levait à ce moment là pour rejoindre les coulisses et qui a forcément entendu le petit garçon assis non loin de lui, devait être ravi de cette réflexion... comme nous tous de la soirée.




Dernière édition par Pierre le Sam Avr 17, 2004 9:51 am; édité 8 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu Pierre, je ne voudrais point vous contredire, mais question religion, les Protestants seraient plutôt du côté de Strasbourg (même si la métropole alsacienne est le siège de l''Evêché), tandis que les Catholiques sont très largement majoritaires à Colmar, et dans le Haut-Rhin en général!

Et le théâtre de la Sinne est tout à fait charmant, quand on le voit du point de vue du spectateur... Mais c'est un véritable cauchemard pour les machinistes, car les dégagements latéraux, de même que l'arrière-scène sont extrêmement étriqués. Y installer un grand décor relève de l'exploit, d'autant qu'il faut faire prendre un virage à angle droit aux châssis dans un corridor d'à peine 2 mètres de large, si je me souvient bien... Résultat, il faut souvent mettre en petit morceaux les décors qui sont conçus à l'origine pour le théâtre de Strasbourg, et dans certains cas, les Mulhousiens doivent se contenter d'une installation quelque peu minimaliste...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai fini, j'ai corrigé mes fautes d'orthographe mais ai laissé mes imprecisions géographiques... Je suis obligé de sauvegarder au fur et à mesure le texte sur le forum, car il m'est arrivé de rédiger et de perdre la connexion et donc de tout devoir recommencer... Merci de ne pas regarder, surtout si tard, au dessus de mon épaule quand je scribouille, cela me donne le trac et me coupe dans mon élan lyrique Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed

La technologie parfois défaillante du forum m'a joué les mêmes tours pendables... Une solution toute simple : avant de cliquer sur "envoyer", selectionner le texte entier, faire un <ctrl> C (ou "pomme" C avec un MacIntosh)... et comme ça, si ça plante, on réouvre le sujet et on fait juste un coller (<ctrl> V ou "pomme" V)...

Pardon de mes insolences Pierre!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes pardonné Cool ... Autre possibilité que je vais adopter pour éviter les regards indiscrets Wink , c'est de rédiger sur un traitement de texte, hors connexion, puis copier sur le forum, ce sera plus sûr Laughing

Merci de nous dire si la qualité du spectacle que j'ai cru déceler vous semble conforme à la réputation de cette troupe composée de 35 danseurs permanents. Peut-on les comparer au corps de ballet de Paris ? Il m'a semblé, pardon Libellule, que leur formation académique était supérieure à celle du ballet d'Amstedam, par exemple... Il est vrai que cette Belle au bois dormant m'avait laissé sur ma faim..., mais je ne suis qu'un débutant...

Le lien :

http://www.opera-national-du-rhin.com/fr/balletdurhin/compagnie.php

Le monsieur qui a causé est l'homme au pull rouge un peu chauve, j'imagine donc que c'est M. d'At Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 17, 2004 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etait-ce lui?




Source : Opéra National du Rhin


La biographie de Bertrand d'At


Le Ballet du Rhin est une compagnie de bon niveau, qui affiche chaque année une programmation assez ambitieuse. J'ai eu la chance de la connaître au moment de sa splendeur, lorsqu'elle était dirigée par Jean Sarelli. A cette époque, Serge Lifar en personne se déplaçait à Strasbourg, où ses ballets étaient fréquemment représentés, alors qu'on ne les jouait plus à Paris. Dans les années 80-90, le Ballet du Rhin a traversé ce qu'il faut bien appeler une periode de décadence, avec des crises internes, des problèmes avec la Ville de Mulhouse qui je crois ne voulait plus contribuer à son financement, et c'est Bertrand d'At qui, depuis son arrivée à la direction en 1997, a remis de l'ordre et rendu à la troupe une grande partie de son lustre passé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2004 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com