Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2026-2027 Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2026 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karin Averty avait une pris une année sabbatique pour aller danser en tant que principal avec le SFB, mais elle était première danseuse.

A ma connaissance aucune étoile n'a pris d'année sabbatique, leur statut leur permettant de danser des spectacles à droite à gauche plus facilement. C'est vrai que la saison prochaine hormis Manon et Raymonda, il y a peu de rôles pour son tempérament plutôt académique. Mais bon c'est surprenant et cela dénote un problème au sein de la compagnie si elle n'arrive pas à conserver ses étoiles. En espérant qu'il revienne à l'issue de ce congé et ne devienne pas danseur free lance qui offre certes artistiquement plus de possibilité mais qui n'offre pas cette garantie de l'emploi de l'Opéra de Paris en cas de blessure sérieuse. Il suffit de voir le triste sort de Matthias Heymann.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2026 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Catherine !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2026 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Peut-être que l'ami Gimi, avec ses célèbres fiches, pourrait nous en dire plus? Very Happy
    Ben non. Pas mieux que CatherineS, dans mes tablettes, aucune Étoile ayant déposé de Congé Sabbatique.
    Pour les Premiers Danseurs, en plus d’Eleonora ABBAGNATO (deux fois) et Karin AVERTY (cette dernière n’a pas eu le grade suprême), déjà nommées, je ne trouve que Vincent CHAILLET qui n’est pas revenu après son congé et François ALU qui n’est revenu que le temps de se faire bombarder Étoile.
    Sauf à prendre en compte des mises à l’écart de certaines Étoiles dans le cadre d’épurations, je ne pense pas qu’il y ait eu de départs momentanés volontaires avant Paul MARQUE (on peut craindre qu’avec les programmes riquiquis dans les 5 ans à venir, ce brillant et solide danseur, qui aura alors 35 ans, choisisse “la liberté”, quitte à revenir après la réouverture du Palais Garnier).

keriluamox

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2026 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
En espérant qu'il revienne à l'issue de ce congé et ne devienne pas danseur free lance qui offre certes artistiquement plus de possibilité mais qui n'offre pas cette garantie de l'emploi de l'Opéra de Paris en cas de blessure sérieuse. Il suffit de voir le triste sort de Matthias Heymann.

Il me semble que même les danseurs freelance conservent un « port d’attache », comme étoile plus ou moins invitée, comme Polunin à Munich après sa démission du Royal Ballet, Sarafanov au Mihailovskij après le Mariinskij, ou Benjamin Freemantle au Pacific Northwest après SF. Échanges de bons procédés : ils y donnent quelques spectacles chaque saison et contribuent au rayonnement de la compagnie, et peuvent avoir, j’imagine, des cours, un suivi médical etc.

Katsu

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2026 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que c'est difficile de mener une carrière de danseur freelance sans port d'attache.
Ivan Putrov a dansé dans beaucoup de compagnies de l'Est, sans véritable port d'attache, il me semble.

Gimi

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2026 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

keriluamox a écrit:
Il me semble que même les danseurs freelance conservent un « port d’attache », comme étoile plus ou moins invitée
    Paul MARQUE est semble-t-il un cas unique : première Étoile en Congé Sabbatique (aucun danseur, de grade moins élevé, en congé sabbatique, n’a été “invité” par l’ONP. Pour les Étoiles ayant démissionné, on ne les revoit pratiquement pas sur la scène de l’Opéra (parmi les rares apparitions de Sylvie GUILLEM, la plupart étaient des Galas plus ou moins étrangers). Jean-Pierre BONNEFOUS, qu’on a vu récemment à la télévision, démissionnaire à 27 ans, n’a jamais remis les pieds au Palais Garnier (il était même un des absents lors de l’Hommage à Patrick DUPOND du 21 février 2023 - par contre je ne suis pas sûr de son absence lors de l'Hommage aux Danseurs Français organisé par le même DUPOND le 3 octobre 1990, ayant omis de cocher les noms des absents parmi les 56 photos d'Étoiles figurant dans ce programme).

keriluamox

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2026 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Ben non. Pas mieux que CatherineS, dans mes tablettes, aucune Étoile ayant déposé de Congé Sabbatique.

Il me revient en tête le cas de Patrick Dupond, qui était parti diriger le ballet français de Nancy en 1988–1990, avant de revenir comme directeur de la danse. Quel était son statut, en congé ou démissionnaire ? Je ne trouve rien de précis à ce sujet. En revanche, il semble qu’il était redevenu danseur étoile titulaire entre son remplacement par Br. Lefèvre et son licenciement en 1997. Avait-il été ré-embauché comme étoile ? (Il y a au moins un précédent, Alexandre Kalioujny.)

Gimi

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2026 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

keriluamox a écrit:
Il me revient en tête le cas de Patrick Dupond, qui était parti diriger le ballet français de Nancy en 1988–1990, avant de revenir comme directeur de la danse. Quel était son statut, en congé ou démissionnaire ? Je ne trouve rien de précis à ce sujet. En revanche, il semble qu’il était redevenu danseur étoile titulaire après son remplacement par Br. Lefèvre et son licenciement en 1997. Avait-il été ré-embauché comme étoile ? (Il y a au moins un précédent, Alexandre Kalioujny.)
    Il me semble que le départ de Patrick DUPOND en 1988 ressemble à celui de Sylvie GUILLEM quelques mois plus tard : refus catégorique du Directeur de la Danse de programmer avec ses Étoiles des périodes de liberté .pour leur permettre de gérer leur carrière internationale —-> démission.
    Jean-Albert CARTIER quittant son poste de Directeur du Ballet de Nancy, Patrick DUPOND y a trouvé un port d’attache.
    Au départ de Rudolf NOUREEV, Pierre BERGÉ a offert le poste de Directeur de la Danse à Patrick DUPOND.
    Dans le programme du Gala du 3 octobre 1990 évoqué ci-dessus, pas moins de 3 photographies de Patrick DUPOND : le Directeur, une Étoile (en exercice) et l’interprète du final de l’Arlésienne.
    À noter, sûrement pour plaire à son prédécesseur, le seul invité à ce Gala était Éric VU-AN dans le Solo de 11 min de Kabuki de Maurice BÉJART.
    Pour faire bonne mesure, le 23 octobre 1990, pour les Adieux de Jean GUIZERIX, Patrick DUPOND dansera un extrait du Chant du Compagnon Errant de Maurice BÉJART avec un Rudolf NOUREEV exsangue.
    Après avoir quitté son poste de Directeur, Patrick DUPOND gardera son titre et poste d’Étoile jusqu’à celui de Juré au Festival de Cannes.

CatherineS

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2026 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que Dupond avait un statut d'étoile invitée. Il se murmurait à l'époque qu'on ne pouvait pas distribuer en même deux monstres sacrés surtout que Noureev n'était plus que l'ombre de lui-même en tant que danseur quand il pris la tête de l'Opéra. Dupond partit au Ballet Théâtre de Nancy et revint par la grande porte en tant que directeur de la danse jusqu'à son licenciement suite l'affaire de jury du Festival de Cannes. Mais il n'a pas pris d'année sabbatique. Dupond était Dupond star incontestée du monde de la danse.
Personnellement je dois dire que ce sont sans doute les plus belles saisons que j'ai vécues à l'Opéra de Paris, l'âge d'or des étoiles Noureev des programmations plus que sympathiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2026 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Il me semble que Dupond avait un statut d'étoile invitée. [ . . . ] Mais il n'a pas pris d'année sabbatique. Dupond était Dupond star incontestée du monde de la danse.
    Il me semble qu’entre son départ en 1988 et son retour comme Directeur, Patrick DUPOND n’a pas dansé à l’Opéra de Paris et, en tout état de cause, son nom avait disparu dans les programmes dans la liste des Danseurs Étoiles. Il réapparaît en octobre 1990 entre Kader BELLARBI et Jean GUIZERIX, ce dernier disparaissant rapidement de la liste, sa “Carte Blanche” étant intervenue à la fin de ce même mois.
    Dans la présentation chronologique des Étoiles, Patrick DUPOND est présenté comme nommé en 1980, sans aucune indication d’interruption et/ou d’Invitation (contrairement à d’autres – voir ci-dessous).
keriluamox a écrit:
Avait-il été ré-embauché comme étoile ? (Il y a au moins un précédent, Alexandre Kalioujny.)
    Le programme du Gala du 3 octobre 1990 est précis quant aux carrières des Étoiles et les éventuelles coupures dans leur activité ; par exemple :
    Yvette CHAUVIRÉ - 1941-1945 / 1947-1949 / 1954-1963
    Sylvie GUILLEM - 1984-1988 / Étoile Invitée 1990 (du post Noureev, sans indication de fin)
    Alexandre KALIOUJNY ✝︎ - 1947-1960 (sans coupure ni “invité”).
    À noter, quand un danseur prend une Année Sabbatique (renouvelable une fois), il reste dans la liste des membres du Ballet, avec son grade (était-ce le cas d’Alexandre KALIOUJNY ), ce qui n’a pas été le cas de Patrick DUPOND - il s’agit donc d’une “démission” (ou un claquage de porte, compte tenu du caractère explosif des deux antagonistes).

Enya

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2026 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon sa propre autobiographie, Patrick Dupond a été licencié deux fois par l’ONP:

- la première fois, c’était en avril 1980, il était premier danseur en ce moment-là et, Rolf Liebermann était directeur de l’ONP et Hugues Gall l’adjoint de Rolf Liebermann. Dupond a été invité par Barychnikov (directeur artistique de l’American Ballet Theater) à New York pour danser Solor en étoile dans La Bayadère, mais Libermann n’a pas donné la permission.
Dans son autobiographie, Dupond a cité les paroles de Libermann: «Mon cher Patrick, je ne peux pas vous empêcher d'aller danser à New York, ce serait ridicule de ma part; mais, d'un autre côté, je ne peux pas non plus vous laisser y aller, car ce serait passer aux yeux du monde entier pour un imbécile. Par conséquent, vous prenez vos responsabilités. Sachez simplement que si vous allez danser à New York, vous serez licencié jusqu'à la fin de mon mandat. »
Alors Dupond écrit :  « Nous sommes au mois d'avril; son mandat expire en juillet. Cela ferait quatre mois de licenciement.
Je pars bien évidemment danser à New York, et le jour de mon arrivée à l'hôtel Méridien, posé sur mon lit, m'attend un télégramme de Rolf Liberman me confirmant mon licenciement jusqu'au terme de son mandat... »
Dupond a décidé de rester à New York pour une nouvelle carrière, mais quelques mois après, soit septembre 1980, Dupond a reçu un télégramme de Bernard Lefort, le nouveau directeur de l’ONP, pour lui demander de revenir à l’ONP et de le nommer étoile!

- la deuxième fois, c’était l’affaire de jury du Festival de Cannes en 1997, alors Hugues Gall a été revenu à l’ONP en tant que directeur général (nommé en 1994, il a pris sa fonction en 1995) et puis Dupond a été détrôné de la position de directeur artistique du Ballet de l’ONP et a été remplacé par Brigitte Lefèvre.

PS. Dupond était directeur artistique du Ballet de l’ONP pendant 1990-1995. Il y a eu beaucoup de choses arrivées depuis 1995, dont la scène dramatique du licenciement de Dupond, dans son autobiographie il écrit:
« ……
14. Drame à l'Opéra: Brigitte Lefevre « refuse » de me voir partir pour Cannes. Dans la cour Diaghilev, Hugues Gall m'assène : « Si vous croyez, que faire partie du jury de Cannes, fera de vous un grand, acteur, c'est raté... Cannes, ce sont des gugusseries ! » Remarque qui témoigne du respect, que me porte Hugues Gall.. Mais remarque tardivé: acteur, je le suis déjà. Et pas si mauvais que ça, selon certains !
15. Arrivée à Cannes à l'hôtel Martinez. J'y trouve une lettre recommandée me signifiant mon licenciement de l'Opéra de Paris pour faute grave.
…… »

Après, c’étaient des cauchemars et des catastrophes pour Dupond pour la reste de sa vie.

keriluamox

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2026 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Bref, tout ça n’est pas bien clair… S’agissant de ce qui s’est passé en 1980, je n’ai jamais entendu dire qu’on puisse être « licencié » pour quatre mois et ré-embauché par télégramme, ça ressemble plutôt à une suspension, formelle ou pas.

Gimi

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2026 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est rare que dans une autobiographie, l’auteur se donne le mauvais rôle (ou “oublie” certaines circonstances de sa vie) Wink.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2026 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils avaient dû licencier Claude Bessy ou Alexandre Kalioujny à chaque fois qu'ils ont participé à des galas sans autorisation...

Alexis29

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2026 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, le fait que Paul Marque ait choisi de prendre une année sabbatique sans être rattaché à une autre compagnie traduit une décision forte et un véritable besoin de prendre du recul. Vincent Chaillet lui écrit d'ailleurs dans un message public sur son compte Instagram qu'il va « s'éclater », laissant entendre que cette parenthèse répond avant tout à une aspiration personnelle plutôt qu'à une stratégie de carrière.

Pour la direction, cette annonce doit avoir fait l'effet d'un coup de tonnerre. On aurait davantage imaginé une telle décision de la part de Germain Louvet, voire de Hugo Marchand. En revanche, voir Paul Marque, danseur étoile au sommet de sa carrière et figure majeure de la compagnie, choisir de s'en éloigner sans perspective immédiate de rejoindre une autre institution est, vu de l'extérieur, beaucoup plus inattendu.

Reste une question : qui tirera profit de cette absence au sein de la compagnie ? Lorenzo Lelli apparaît comme l'un des premiers candidats pour occuper l'espace artistique ainsi libéré. Qui d'autre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: