Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2026-2027 Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2026 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eva

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2026 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les distributions des couples de Manon sont en ligne. Rien que de très éprouvé, avec le retour de Baulac / Louvet qu’on ne voyait plus guère ensemble.
https://www.operadeparis.fr/saison-26-27/ballet/lhistoire-de-manon

keriluamox

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2026 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux de l’opéra Garnier bousculés par la présence de plomble Figaro
La restauration de la scène inaugurée en 1875 prendra cinq ans au lieu des deux prévus, mettant à mal un calendrier serré de fermetures des salles ainsi que le budget prévisionnel.
https://www.lefigaro.fr/musique/les-travaux-de-l-opera-garnier-bouscules-par-la-presence-de-plomb-20260702

Katsu

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2026 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, en matière de travaux, il faut compter le double du délai annoncé. 🙂

Gimi

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2026 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un petit communiqué de l'Opéra :

••••••Nouvelle Ère, Nouvel Air
ADAPTATION DU CALENDRIER DES TRAVAUX DU PALAIS GARNIER

Le calendrier du programme de rénovation et de modernisation du projet « Nouvelle Ère, Nouvel Air » des sites de l’Opéra national de Paris (Palais Garnier, Opéra Bastille, Ateliers Berthier et École de Danse) évolue.

Ce programme recouvre des travaux indispensables à la pérennité de l’Institution, visant à moderniser les équipements scéniques et techniques, préserver un patrimoine exceptionnel et permettre à l’Opéra national de Paris de poursuivre sa mission artistique dans les meilleures conditions pour l’avenir.

Les études menées depuis l’annonce du projet en septembre 2025 conduisent à faire évoluer le programme de travaux au Palais Garnier, pour intégrer un volet plus important de traitement du plomb dans la cage de scène.

Cette évolution, définie en lien avec les organismes de prévention et de contrôle ainsi qu’avec l’État, contribuera à améliorer durablement les conditions de travail et le fonctionnement du théâtre. Elle conduit également à adapter le calendrier des travaux.

LE PALAIS GARNIER

Les travaux de la cage de scène débuteront comme prévu à l’été 2027. Leur durée est à ce jour estimée à environ cinq ans.

Les nuisances liées au retrait du plomb dans la cage de scène (bruit, vibrations, circulation des entreprises, logistique et conditions d’intervention) pourraient rendre le Palais Garnier temporairement indisponible pendant deux ans, sous réserve des études complémentaires.

Des travaux préparatoires et des essais techniques seront en effet réalisés au cours de l’été 2026 afin de préciser les impacts et les modalités opérationnelles du chantier.

L'OPÉRA BASTILLE

Pendant toute la durée des travaux du Palais Garnier, l’Opéra Bastille restera pleinement en activité et accueillera la programmation lyrique et chorégraphique de l’institution, complétée par une programmation hors-les-murs au sein d’institutions partenaires, qui sera dévoilée en mars 2027.

Le projet de modernisation de l’Opéra Bastille se poursuit selon un calendrier adapté.

Le concours international d’architecture consacré aux futurs espaces publics se poursuit et le lauréat sera annoncé en septembre 2026. Les travaux des espaces publics débuteront lors de la saison 2028/2029, pour une durée prévisionnelle de deux ans.

Les travaux de modernisation de la cage de scène débuteront à partir de la saison 2033/2034.

« Avec ce projet, nous construisons l’avenir de l’Opéra de Paris. Les expertises menées depuis plusieurs mois nous conduisent aujourd’hui à aller plus loin que prévu dans le traitement du plomb dans la cage de scène du Palais Garnier. Si cette décision entraîne une évolution du calendrier des travaux, elle est indispensable pour moderniser durablement notre outil de travail, améliorer les conditions de travail de nos équipes et le bon fonctionnement du théâtre. Elle permettra également de préserver ce patrimoine exceptionnel et de continuer à présenter, à l’avenir, près de 200 levers de rideau chaque année au Palais Garnier. »

Alexander Neef
Directeur général de l'Opéra national de Paris

Le projet « Nouvelle Ère, Nouvel Air » bénéficie du soutien de l’État et de mécènes fidèles qui accompagnent l’Opéra national de Paris dans la durée. Ce partenariat s’est construit dans un esprit de confiance et d’engagement partagé. Les mécènes comprennent que l’évolution du calendrier répond à une exigence de responsabilité, afin d’améliorer durablement les conditions de travail des équipes et le fonctionnement du théâtre.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2026 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article du Figaro au sujet de ces travaux, qui vont finalement s'éterniser jusqu'en 2032 au lieu de 2029.

https://www.lefigaro.fr/musique/les-travaux-de-l-opera-garnier-bouscules-par-la-presence-de-plomb-20260702

Contrairement à ce qu'on peut lire dans les réactions à l'article, l'essentiel des peintures contenant du plomb date non pas de la construction du théâtre, mais de 1936-1937. Un grave incendie, qui avait failli conduire à la destruction totale du bâtiment, en septembre 1936, avait ravagé la cage de scène du toit jusqu'au plateau. Seuls les dessous ont alors échappé aux flammes. Le sinistre s'étant produit alors que le Palais Garnier était fermé, il n'y a heureusement eu aucune perte humaine à déplorer.

sixtdaily

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2026 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naïs Duboscq a annoncé sur son compte instagram prendre un congé de l'ONP pour la saison 26/27, pendant laquelle elle rejoint la Sharon Eyal Dance Company.

Alain

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2026 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et une autre annonce que je qualifierais pour ma part de surprenante...

Une année sabbatique pour Paul Marque à compter du 1er novembre 2026 !!

Voir son compte Instagram https://www.instagram.com/paulmarque/p/Da8RtuEiBGF/

Shocked Confused Crying or Very sad

Alexis29

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2026 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très mauvaise nouvelle pour José Martinez. Paul Marque semble aujourd'hui être l'un des danseurs étoiles les plus complets et les plus fiables de la compagnie. Il suffit de voir le nombre de représentations de La Bayadère qu'il a assurées pour s'en convaincre. J'espère pour l'Opéra qu'il ne quittera pas la compagnie au terme de ce congé comme cela arrive parfois.

Par ailleurs intéressant de lire les commentaires sur Instagram...

Katsu

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2026 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme je le disais précédemment, moi qui n'ai pas le loisir de choisir mes distributions, j'ai l'impression de toujours le voir.
Ce n'est qu'une année sabbatique, Paul Marque n'a pas vraiment le profil d'un danseur sur le point de quitter la compagnie. Sauf erreur de ma part, on n'a pas vu beaucoup d'Etoiles en bonne santé, et bénéficiant d'une bonne distribution, quitter la compagnie à un si jeune âge.

Alexis29

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2026 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que son retour dépendra de son année sabbatique...

A-t-on des exemples d'étoiles qui ont pris des années sabbatiques ?

Sauf erreur de ma part il y a eu des démissions mais je ne trouve pas d'étoiles ayant pris une année sabbatique.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2026 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eleonora Abbagnato, si ma mémoire est bonne.

Alexis29

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2026 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'elle était alors première danseuse ?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2026 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que l'ami Gimi, avec ses célèbres fiches, pourrait nous en dire plus? Very Happy

keriluamox

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2026 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon point de vue de simple spectateur, je ne pense pas que ce soit une catastrophe, vue la programmation : il ne part qu’après Manon, et il n’y a aucun grand ballet avant Raymonda, et il pourrait fort bien repasser dire bonjour à ce moment-là. Passer l’essentiel de la saison à apparaître dans la Suite en blanc ou dans Diamants, ou à reprendre Colas après une décennie, ne devait pas être très enthousiasmant. Si, comme Neef l’a laissé entendre, il y a plus de grands ballets pour faire travailler le plus de monde possible à Bastille à partir de la saison suivante, c’était sans doute le moment pour prendre un peu de champ.

Je ne vois pas vraiment Marque démissionner de Paris pour de bon, mais j’ai l’impression que, comme d’ailleurs quelques autres étoiles ou jeunes talents, il est très tenté de partager son temps entre Paris et les circuits internationaux d’invitations et de « galas ». Martìnez a d’ailleurs l’air assez arrangeant à cet égard. Ce serait une évolution, puisque c’est en quelque sorte ce qui a été refusé à Sylvie Guillem, et plus récemment à François Alu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: