Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère - Bastille - 16/6 au 14/7/2026
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nibelungen

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2026 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les réseaux sociaux, le trio d'ombres de ce soir était finalement composé de Camille Bon, Yeeun Lee et Victoire Anquetil Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2026 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la distribution de ce samedi 11 juillet, sur l’encart de l’Opéra, les 3 Variations des Ombres sont confiées à Apolline Anquetil, Yeeun LEE et Apolline Victoire (sic), les deux sœurs étant parmi les 32 Ombres Crying or Very sad.

TAHbKA

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2026 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Dans la distribution de ce samedi 11 juillet, sur l’encart de l’Opéra, les 3 Variations des Ombres sont confiées à Apolline Anquetil, Yeeun LEE et Apolline Victoire (sic), les deux sœurs étant parmi les 32 Ombres Crying or Very sad.

I think the only point when there are 32 shades is at the beginning and during the variations only 24 are on the stage, so um.. why not?

Gimi

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2026 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TAHbKA a écrit:
I think the only point when there are 32 shades is at the beginning and during the variations only 24 are on the stage, so um.. why not?
    Pour la descente des Ombres, les 3 solistes (voire Nikiya) peuvent en effet être dans les 8 danseuses qui s’éclipsent rapidement. C’est plus délicat pour le final de l’acte (mais qui va s’amuser à compter si le cercle final comporte effectivement 32 danseuses Question ).
    À noter qu’aujourd'hui, Apolline Victoire a retrouvé son patronyme Laughing et que les titulaires des 3 Variations sont parmi les 32 Ombres.

Léa

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2026 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, très longtemps absente de ce forum, j'ai envie de partager avec vous mes impressions sur la représentation d'hier soir.

Je n'avais pas vu la Bayadère depuis très longtemps et j'ai malheureusement été un peu déçue. Je m'y suis par moments ennuyée à regarder les tableaux et variations se succéder sans être vraiment touchée.

Je fréquente beaucoup moins l'opéra qu'il y a une vingtaine d'années, et je découvre certaines étoiles que je n'avais encore jamais vu danser.
C'était le cas hier soir avec Léonore Baulac. Je me réjouissais de cette occasion mais j'ai été déçue. J'ai trouvé que sa danse manquait d'éclat, d'amplitude, voire d'assurance dans certains moments. Un porté du 1er acte a notamment failli mal se terminer, elle a du mettre les mains sur les épaules de Guillaume Diop pour ne pas tomber.
Quant à son jeu, j'étais trop loin (1er balcon) pour pouvoir véritablement l'apprécier.

Bianca Scudamore, en Gamzatti, m'a parue bien plus à l'aise techniquement, avec de beaux équilibres mais surtout des fouettés admirablement maitrisés au 2ème acte. J'ai l'impression d'avoir vu des triples ! Elle a été véritablement ovationnée par le public et c'était mérité.

Guillaume Diop lui n'a qu'à paraitre pour déchainer les applaudissements. Il y a vraiment une Guillaume-mania ! Il était surement très bon hier soir mais je l'avais trouvé plus spectaculaire dans la Belle au bois dormant l'an dernier.

Les ombres du 3ème acte ont finalement été mon moment préféré du ballet, je ne me lasse pas de leur entrée puis du parfait ensemble des 32 danseuses. Elles ont été très applaudies, tout autant que les solistes.
Dans les 3 ombres, coup de coeur pour Yeeun Lee sur la 2ème variation, parfaitement exécutée !

Une belle soirée, mais qui ne m'a pas remuée comme la performance vue la veille : l'incroyable Season's canon de Crystal Pite à Garnier. Wink

Katsu

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2026 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Léa.
Votre dernier message date d'il y a 8 ans. On devrait presque vous resouhaiter la bienvenue.

Aurélie

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2026 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de fiche distribution... l'opéra n'envoie plus de SMS avec la distribution détaillée ? Il ne reste plus que les panneaux géants dans le hall de l'opéra pour connaître les petits rôles ?

Gimi

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2026 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie a écrit:
En parlant de fiche distribution... l'opéra n'envoie plus de SMS avec la distribution détaillée ? Il ne reste plus que les panneaux géants dans le hall de l'opéra pour connaître les petits rôles ?
    Actuellement, en tapant https://www.operadeparis.fr/encarts/bastille, vous avez la distribution de la Dernière de La Traviata; demain, vers 12 h 10 vous aurez la distribution détaillée de la Dernière de La Bayadère, comme je les recopiais jusqu’au 3 juillet dernier.

TAHbKA

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2026 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À l’occasion de ses adieux à la scène à l’issue de cette représentation de La Bayadère où il interprète le rôle du Grand Brahmane (Actes I et II),
l’Opéra national de Paris tient à remercier Yann Chailloux, Sujet dans le corps de ballet.

From today's programme

Jonquille

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2026 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas. Et Chun-Wing Lam ? Il ne devait pas faire ses adieux dans ce ballet ?

Gimi

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2026 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Je ne savais pas. Et Chun-Wing Lam ? Il ne devait pas faire ses adieux dans ce ballet ?
    Si, mais dans son cas, il s'agit d'une démission, pas d'un départ “imposé” Crying or Very sad.

Gimi

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2026 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Bayadère - Récapitulatif Général - 19 représentations du 15 juin au 14 juillet 2026
Horaire - Acte I : 50 min - Entracte : 20 min - Acte II : 45 min - Entracte : 20 min - Acte III : 40 min

Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction Koen Kessels
Chorégraphie et mise en scène : Rudolf Noureev d’après Marius Petipa
Musique : Ludwig Minkus
Livret : Marius Petipa, Sergueï Khoudekov
Arrangements musicaux : John Lanchbery
Décors : Ezio Frigerio
Costumes : Franca Squarciapino
Lumières : Vinicio Cheli
Production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris le 8 octobre 1992.

••••NIKIYA : ••••••••Léonore Baulac, Dorothée Gilbert, Sae Eun Park, Héloïse Bourdon, Hohyun Kang (5 interprètes pour 1 rôle)
••••SOLOR : ••••••••Guillaume Diop, Thomas Docquir, Germain Louvet, Hugo Marchand, Paul Marque (5 interprètes pour 1 rôle)
••GAMZATTI : •••••••Bleuenn Battistoni, Roxane Stojanov; Inès McIntosh, Clara Mousseigne, Bianca Scudamore (5 interprètes pour 1 rôle)
L’IDOLE DORÉE : •••Thomas Docquir, Antoine Kirscher, Francesco Mura, Andrea Sarri, Lorenzo Lelli, Shale Wagman (6 interprètes pour 1 rôle)
••L’ESCLAVE : •••••• Florent Melac, Antonio Conforti, Nicola Di Vico (3 interprètes pour 1 rôle)
••••MANOU : •••••••.Marine Ganio, Aubane Philbert, Nine Seropian, Saki Kuwabara, Laudeline Schor (5 interprètes pour 1 rôle)
•••LE FAKIR : •••••••Keita Bellali, Chun Wing Lam, Daniel Stokes, Isaac Lopes Gomes, Rubens Simon (5 interprètes pour 1 rôle)
GRAND BRAHMANE : .Yann Chailloux, Matthieu Botto, Jean-Baptiste Chavignier (3 interprètes pour 1 rôle)
•••LE RAJAH : ••••••.Arthus Raveau, Yann Chailloux, Fabien Révillion, Léo de Busserolles (4 interprètes pour 1 rôle)
••••AIYA : ••••••••••Claire Gandolfi, Sarah Barthez, Margaux Gaudy-Talazac(3 interprètes pour 1 rôle)
PREMIÈRE OMBRE : •.Hohyun Kang, Clara Mousseigne, Apolline Anquetil, Camille Bon (4 interprètes pour 1 rôle)
DEUXIÈME OMBRE : •.Marine Ganio, Inès McIntosh, Saki Kuwabara, Yeeun Lee (4 interprètes pour 1 rôle)
TROISIÈME OMBRE : .Bianca Scudamore, Célia Drouy, Nine Seropian, Victoire Anquetil (4 interprètes pour 1 rôle)

[size=14]ACTE I
Premier Tableau – Devant le Temple

Solor, Nikiya, le Fakir, le Grand Brahmane

Les Amis de Solor : Keita Bellali, Antonio Conforti, Mathieu Contat, Nicola Di Vico, Lorenzo Lelli, Fabien Révillion, Daniel Stokes, Max Darlington, Léo de Busserolles, Alexander Maryianowski, Corentin Dournes, Rémi Hairy Araujo, Mei Matsunaga, Jackson Smith-Leishman, Junsu Lee, Carlo Zarcone (16 interprètes pour 8 rôles)
Les Bayadères : Apolline Anquetil, Camille Bon, Célia Drouy, Victoire Anquetil, Sofia Rosolini, Ysée Brétignière, Lisa Gaillard-Bortolotti, Jeanne Larchevêque, Indira Sas (9 interprètes pour 8 rôles)
Les Hindous : Chun Wing Lam, Micah Levine, Isaac Lopes Gomes, Rubens Simon, Rémi Singer-Gassner, Shale Wagman, Manuel Garrido, Manuel Giovani, Matéo Gouze, Martin Paul, Davide Alphandery, Sergio Napodano, Alejandro Tino-Baudesson, Carlo Zarcone (14 interprètes pour 9 rôles)
Deuxième Tableau – Dans le Palais du Rajah
Solor, Gamzatti, Nikiya, le Rajah, le Grand Brahmane, la Servante Aiya, l’Esclave, les Amis de Solor

Danse “Djampo” : Nine Seropian, Claire Gandolfi, Saki Kuwabara, Yeeun Lee, Lisa Petit, Lauderine Schor (6 interprètes pour 2 rôles)
et Claire Gandolfi, Saki Kuwanara, Yeeun Lee, Tosca Auba, Manon Baranger, Sarah Barthez, Natalie Henry, Hortense Pajtler, Lisa Petit, Laudeline Schor, Eve Belguet, Anastasia Gallon, Alexa Torres-Alvarez, Laure Ravera (14 interprètes pour 6 rôles)

ACTE II – Les Fiançailles de Gamzatti et de Solor
Solor, Gamzatti, Nikiya, le Rajah, le Grand Brahmane, le Fakir, la Servante Aiya

Danse des Éventails : Tosca Auba, Manon Baranger, Sarah Barthez, Alyssia Ferreira Casevecchi, Natalie Henry, Hortense Pajtler, Lisa Petit, Ève Belguet, Anastasia Gallon, Núria Fernandes, Laure Ravera, Manon Boulac, Alexa Torres-Alvarez (13 interprètes pour 8 rôles - autrefois 12)
Danse des Perroquets : Ysée Brétignière, Lisa Gaillard-Bortolloti, Jeanne Larchevêque, Anais Morin, Indira Sas, Laudeline Schor, Grace Boyd, Camille Couton, Natalie Vikner, Margaux Gaudy-Talazac, Yoon Seo Lee (11 interprètes pour 8 rôles - autrefois 12)
Les Kshatriyas : Keita Bellali, Antonio Conforti, Mathieu Contat, Nicola Di Vico, Lorenzo Lelli, Fabien Révillion, Daniel Stokes, Max Darlington, Léo de Busserolles, Alexander Maryianowski, Corentin Dournes, Rémi Hairy Araujo, Mei Matsunaga, Jackson Smith Leishman, Carlo Zarcone, Junsu Lee (16 interprètes pour 8 rôles - autrefois 12)
Danse Indienne : Apolline Anquetil, Camille Bon, Célia Drouy, Nine Seropian, Victoire Anquetil, Sofia Rosolini (6 interprètes pour 1 rôle) /
Keita Bellali, Antonio Conforti, Fabien Révillion, Nicola Di Vico, Alexander Maryianowski (5 interprètes pour 1 rôle)
Pas d’Action : Claire Gandolfi, Saki Kuwabara, Yeeun Lee, Tosca Auba, Sarah Barthez, Natalie Henry, Hortense Pajtler, Lisa Petit, Laudeline Schor (9 interprètes pour 4 rôles)
Apolline Anquetil, Camille Bon, Célia Drouy, Nine Seropian, Victoire Anquetil, Sofia Rosolini, Lisa Gaillard-Bortolloti (7 interprètes pour 4 rôles)

ACTE III - Premier Tableau – La chambre de Solor
Solor, le Fakir, les Hindous

Deuxième Tableau - Le Royaume des Ombres
Solor, Nikiya, les Ombres

32 Ombres : Apolline Anquetil, Camille Bon, Célia Drouy, Aubane Philbert, Nine Seropian, Victoire Anquetil, Claire Gandolfi, Saki Kuwabara, Yeeun Lee, Sofia Rosolini, Tosca Auba, Manon Baranger, Sarah Barthez, Ysée Brétignière, Alyssia Ferreira Casevecchie, Lisa Gaillard-Bortolotti, Natalie Henry, Jeanne Larchevêque, Anais Morin, Hortense Pajtler, Lisa Petit, Indira Sas, Laudeline Schor, Eve Belguet, Grace Boyd, Camille Couton, Núria Fernandes, Anastasia Gallon, Lucia April Marcucci, Shani Obadia, Laure Ravera, India Shackel, Natalie Vikner, Manon Boulac, Albane de Chanterac, Margaux Gaudy-Talazac, Yoon Seo Lee, Yoon Seojun, Alexa Torres-Alvarez (39 interprètes pour 24 + 8 rôles)

Maîtresse de Ballet associée à la Direction de la Danse : Sabrina Mallem
Maîtres de Ballet : Lionel Delanoë, Jared Matthews
Maîtresse de Ballet du Junior Ballet : Béatrice Martel
Répétiteur invité : Nicolas Le Riche
Répétitrices invitées : Florence Clerc, Clairemarie Osta
Répétitrice pour les élèves de l'École de Danse : Géraldine Wiart

L'ensemble des costumes et décors de la production a été développé par les ateliers de l'Opéra national de Paris

En espérant que je n’ai oublié personne

Dernière édition par Gimi le Mar Juil 14, 2026 6:29 pm; édité 1 fois
Kao

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2026 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Jonquille a écrit:
    Si, mais dans son cas, il s'agit d'une démission, pas d'un départ “imposé” Crying or Very sad.

Que voulez-vous dire par départ imposé ?
Il va manquer dans les seconds rôles, il apportait un beau jeu d'acteur et beaucoup de charisme

Gimi

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2026 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kao a écrit:
Que voulez-vous dire par départ imposé ?
    L'âge

Gimi

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2026 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le récapitulatif des 8 rôles principaux :

Dernière édition par Gimi le Mar Juil 14, 2026 4:25 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: