Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Gala Claude Bessy
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2004 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups je suis tout rouge Fanfan Embarassed Embarassed Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2004 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison Fanfan, Haydn qui dit n'aimer principalement que les productions artistiques du passé est le plus moderne des cyber-écrivains.

Le site de Dansomanie est le vecteur d'une aventure collective éditoriale novatrice. Nos modestes interventions sont des répons mettant en valeur une érudition généreuse et une passion contagieuse.

Ce soir dans le Monde
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-359724,0.html?query=danse&query2=&booleen=et&num_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=7&ordre=pertinence&G_NBARCHIVES=816836&nbpages=2&artparpage=10&nb_art=20

un article "pleurnichard" sur le succès relatif des spectacles de danse moderne.

Il manque à tous ces théatres des Haydn...

Allez encore un peu de rouge aux pommettes !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2004 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais être encore plus rouge!!! Mais heureusement que nous avons aussi Aurélie dans l'aventure, sans qui je ne pourrais faire marcher le site!

Et je ne suis pas un indécrottable nostalgique des productions du passé, ennemi de la danse contemporaine Wink . Simplement, pour des raisons personnelles, l'objectif que je m'étais fixé en crééant le site Dansomanie, qui ne comportait à l'origine pas de forum, était de rendre compte des spectacles du Ballet de l'Opéra National de Paris, en y faisant entendre une voix un peu différente...

Comme le Ballet de l'O.N.P. n'est pas vraiment une compagnie contemporaine, et que l'essentiel de son répertoire est - pour l'instant - constitué de ballets classiques ou néo-classiques, par la force des choses, c'est surtout de cela qu'il est question sur le forum... Cela risque évidemment d'évoluer l'année prochaine.

Par ailleurs, je ne boycotte pas du tout le Théâtre de la ville et les autres lieux plus spécifiquement consacrés à la Danse contemporaine à Paris, mais, comme j'assiste à environ 100-120 représentations à l'Opéra chaque saison, sans parler de certains spectacles que je vais voir en Province, cela ne me laisse plus guère de temps pour autre chose!

Si parmi nos fidèles, certains veulent venir débattre ici de danse contemporaine, ils sont évidemment les bienvenus!

Il est vrai aussi que mes goûts me portent vers l'histoire et la recherche historique, que - et cela n'a rien à voir avec le seul ballet - je n'aime guère l'époque de décadence (morale, politique, artistique) dans laquelle je vis, et explorer les grandes oeuvres du passé est pour moi une façon de retourner à l'humanité. En ce qui concerne les créations récentes du Ballet de l'Opéra de Paris, elle m'ont souvent consternées par leur grande médiocrité, que ce soit La petite danseuse, Clavigo ou même Signes, encensé, mais qui à mon sens ne vaut que par les décors d'Olivier Debré. A côté de ces ouvrages de troisième ordre, le Sacre du printemps, Pétroucka ou l'Oiseau de Feu - qui datent pourtant de près d'un siècle - me paraissent ultra-avant-gardistes, tant sur le plan de la chorégraphie que sur celui de la musique. Aujourd'hui, l'on préfère céder à la complaisance, à la vulgarité ou à la provocation gratuite. Le Sacre avait certes causé un énorme scandale lors de sa création, mais derrière la provocation, il y avait une réelle substance artistique, une vision, qui lui a permis non seulement de se maintenir au répertoire, mais de s'élever au rang de l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Histoire de la danse et de l'Histoire de la musique. Aujourd'hui nous sommes bien loin de tout cela, et seuls Mats Ek ou Jiri Kylian viennent de temps en temps me mettre un peu de beaume au coeur...
Nous vivons à l'ère de l'"événementiel", et la pensée n'y a plus de place. Aujourd'hui, celle ou celui qui a le malheur de penser, est perçu comme une menace potentielle pour l'ordre établi. Une génération d'abrutis est évidemment plus malléable.

Et pour l'écriture, vecteur privilégié de la pensée (oui, encore une idée réactionnaire dans une "civilisation" de l'image), je fais ce que je peux. Les galimatias farcis de fautes m'exaspèrent, mais j'en commets aussi, et notre fidèle Aurélie passe souvent en loucedé pour expurger mes textes de leurs scories Wink

Merci à toutes et à tous!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2004 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de René Sirvin est en ligne

Et avec de très jolies photos de Jacques Moatti!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com