| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Mai 04, 2025 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pour illustrer le propos de Katharine Kanter au sujet des "r" roulés, valable aussi pour la langue e Molière, cet extrait de Roméo et Juliette de Gounod par l'un des plus grands ténors français du XXème siècle, Georges Thill :
https://youtu.be/w8Kv29gK6sU |
|
|
Sarra
|
Posté le: Lun Mai 05, 2025 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Sur la prononciation des “r”, j’avais entendu une interview de Mireille Delunsch, il y a une vingtaine d'années (quand elle interprétait La Folie dans Platée, où la soprano, priée de donner quelques traits de sa personnalité artistique, disait, sur le ton amusé du “tout de même pas !“ (qui en langage emoji se traduirait par 😁🙄) : “Je ne roule pas les r”... *
Mais enfin il me semble que cette prononciation ne se perd pas vraiment, en tout cas dans le chant féminin, et reste “comme autrefois”... 🙂
Avant-hier. Marie Charbonnel (contralto)
[https://www.ebay.fr/itm/334820288252
Charmante…** Photo dédicacée à M. Focké -le facteur de pianos, je suppose]
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k128676d
Hier. Janine Micheau
https://m.youtube.com/watch?v=SR2hbmUJzIY&pp=0gcJCdgAo7VqN5tD
Et aujourd'hui, toujours. Julie Fuchs
https://m.youtube.com/watch?v=oBlvlIbRa54
On pourrait éventuellement penser que les compositions contemporaines ont fait tomber le "r" roulé en désuétude, or je viens de vérifier (très très très sommairement !), il persiste. Par exemple, Barbara Hannigan roule les "r" dans Correspondances (Dutilleux) -et non quand elle s'exprime en français dans la vie courante ! 🙂
De même Elizabeth Laurence dans Le Marteau sans maître (Boulez) -pour le percevoir dans cette œuvre il faut tout de même tendre l'oreille... 😏
*Précision (très !) tardive. Ce rejet du "r" roulé ne concernait évidemment pas ses interprétations du répertoire baroque -comme on peut le vérifier dans ses enregistrements ! Mais seulement les "mélodies françaises". L'évocation de Platée n'est qu'un simple repère chronologique, très approximatif d'ailleurs, du moment de l'interview. Il se trouve que dans ces moments-là, j'avais détesté l'avis négatif -émanant d'une personne que je n'appréciais pas du tout- concernant la façon de chanter de Véronique Gens (je l'aimais beaucoup, je l'aime toujours), ses prononciations dans ce genre. Et les mots de M. Delunsch m'avaient paru un "renfort" (involontaire !) à cette opinion. C'est pourquoi je les ai retenus... Effectivement les prononciations des deux chanteuses diffèrent très fortement dans le répertoire des mélodies.
[** Il est un peu poignant (pour moi…) que malgré une carrière très honorable elle n’ait pas eu de demeure où se retirer avec compagnon ou compagne, et, à peine la soixantaine venue, se soit installée à Pont-aux-Dames, où elle a vécu jusqu'en 1969… (1880-1969)]
Dernière édition par Sarra le Jeu Mai 08, 2025 6:52 pm; édité 1 fois |
|
|
Enya
|
Posté le: Mer Mai 07, 2025 6:04 am Sujet du message: |
|
|
| J’ai assisté à deux concerts de l’Orchestre national de France hier soir et avant-hier soir au Grand théâtre national de Chine à Pékin ( https://en.chncpa.org/whatson/zdyc/202504/t20250401_273449.shtml ), les représentations étaient vraiment magnifiques. C’est le premier orchestre français qui visite le Grand théâtre après-pandémie, après beaucoup d’orchestres allemands, russes, autrichiens, américains, britanniques et européens-orientaux.
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Dim Mai 11, 2025 9:14 am Sujet du message: Karagedik, Turkish baritone |
|
|
Here we have a TURKISH baritone singing Schubie-tunes GREEK lieder
Apart from the slight irony involved,
https://www.youtube.com/watch?v=mHqWPoV8X8Y
this Karagedik fellow gives me the shivers. He's damn good, if a non-pro who has never heard him in recital, may be allowed to say so.
Few people today are singing the actual TEXT and the actual SCORE rather than making pretty, easily recordable sounds and preening themselves in an imaginary looking-glass.
One can understand what Karagedik is saying without falling down the Fischer-Dieskau Word-Perfect sink-hole. And without losing the dynamic line.
https://www.resmusica.com/2025/05/09/kartal-karagedik-et-helmuth-deutsch-dans-les-
lieder-antiques-de-schubert-monumental-prima-classic/
Apart from the fact that the Greek lieder of Schubert are, speaking of the River Styx, really pushing the boat out.
|
|
|
tuano
|
Posté le: Sam Nov 15, 2025 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
La Légende de Joseph est à l'affiche d'un concert symphonique ce soir à la Philharmonie de Paris. C'est l'occasion de découvrir la musique de ce ballet (destiné à l'origine pour Nijinski dans le cadre des Ballets Russes) ou au moins de lire le texte de présentation dans le programme de salle téléchargeable gratuitement.
L'Opéra national de Paris présente régulièrement des opéras de Strauss avec parfois de nouvelles productions coûteuses qui ont du mal à remplir alors qu'il serait sans doute plus intéressant qu'il nous propose une nouvelle version de ce ballet créé sur la scène de l'Opéra.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/28410-budapest-festival-orchestra-ivan-fischer?itemId=141085
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Nov 15, 2025 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Tuano, j'ai malheureusement vu l'information trop tard pour pouvoir me rendre à la Philharmonie, j'espère que des lecteurs de Dansomanie on réussi grâce à vous à assister à ce concert.
Je ne sais pas trop ce qu'est cette bizarrerie de "Morgengruss", attribué à Fanny Mendelssohn, la sœur de Felix. Elle a bien composé une pièce pour quatuor vocal qui porte ce titre, mais là, aucun chanteur ne figure à l'affiche... |
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Dim Mar 01, 2026 1:13 pm Sujet du message: Not in a Good Mood |
|
|
Little K. is not precisely Boucing with Joy at Current Events.
Our friend Schumann has dealt with the concern at Op 25 number 8
TITLE : Talismane, Amulete, Abraxas, Inschriften und Siegel.
Gottes ist der Orient!
Gottes ist der Okzident!
Nord und südliches Gelände
Ruht im Frieden seiner Hände.
Er, der einzige Gerechte,
Will für jedermann das Rechte.
Sey von seinen hundert Namen
Dieser hochgelobet! Amen.
Mich verwirren will das Irren;
Doch du weißt mich zu entwirren,
Wenn ich handle, wenn ich dichte,
Gib du meinem Weg die Richte!
Goethe, West-östlicher Diwan. 1819.
Probably impossible to better this interpretation
Margarete Klose and Michael Raucheisen https://www.youtube.com/watch?v=gvpxo3rHGfU&list=RDgvpxo3rHGfU&start_radio=1
which someone has just forwarded to me for RATHER OBVIOUS REASONS.
|
|
|
Enya
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2026 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Le printemps 2026 ne réussit décidément pas aux artistes : Brigitte Bardot, Jacqueline Rayet, Claude Bessy et maintenant le chef d'orchestre Michael Tilson-Thomas, mort aujourd'hui à l'âge de 81 ans :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/mort-de-michael-tilson-thomas-grand-chef-d-orchestre-americain-1097448
| Citation: |
Il était un des rares, sinon le premier chef d'orchestre de renommée internationale, à rendre publiqueOuverture dans un nouvel onglet sa maladie, le multiforme glioblastome, qui a fini par l'emporter. Michael Tilson Thomas, baptisé MTT par ses compatriotes, a bâti sa carrière outre-Atlantique, et notamment au cours de 25 ans passés à la tête de l'Orchestre symphonique de San Francisco. Un chef de premier plan, moins présent en Europe, mais dont la carrière a durablement marqué la vie musicale américaine, à Boston, à Buffalo, à Los Angeles et notamment à San Francisco.
Michael Tilson Thomas s'est éteint dans sa maison de San Francisco, rapporte le New York Times, d'un glioblastome, une forme agressive de cancer du cerveau diagnostiqué en 2022. |
Pour rappel, son enregistrement de la musique de Giselle, paru chez Sony Classicals :
C'est l'enregistrement audio le plus proche de ce qui se fait à l'Opéra de Paris, et pour le réaliser, Tilson-Thomas avait demandé expressément une copie de la partition utilisée dans la fosse du Palais Garnier. |
|
|
Sarra
|
Posté le: Sam Mai 16, 2026 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ce printemps 2026 toujours funeste aux artistes... 🙁
“There would have been a time for such a word”...
Le pénible mot était certes attendu -on savait que le cancer dont elle souffrait était arrivé à sa phase ultime.
Ce n'est qu'à l'instant, 21h15, que je viens de l'entendre sur Musiq'3 (RTBF), entre le passage de l'un et de l'autre des deux derniers demi-finalistes du Concours Reine Élisabeth.
Je l'appréciais beaucoup, mais je n'ai pas la moindre autorité, pas la moindre compétence pour commenter ici le décès de Felicity Lott, ni son art.
Je ne sais si Haydn l'appréciait aussi -je pense que oui. Cependant je me souviens que Mme Kanter en avait écrit des mots élogieux…
Peut-être celle-ci ou celui-là les renouvelleront-ils, à cette (triste et tout de même venue un peu trop tôt, car 79 ans, ce n'est pas de nos jours la grande vieillesse) occasion…
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Mai 17, 2026 9:07 am Sujet du message: |
|
|
| Je l'ai signalé hier sur notre compte Twitter, mais j'aurais dû le mentionner aussi ici... Je l'ai même rencontrée... Elle était parfaitement francophone (je crois que son premier métier, avant de devenir une star du chant lyrique, était... professeur de français, justement). A la fin de sa carrière, elle avait pratiquement abandonné la scène pour se consacrer aux récitals de lieder / mélodies, avec une prédilection pour le répertoire français XIXème-XXème : Fauré, Poulenc. |
|
|
Ballerina
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Lun Mai 18, 2026 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Le NBS vient de rendre hommage sur leur site officile à Felicity Lott. Selon eux, elle a interpèté la maréchale à l'occasion de la tournée du Wiener Staatsoper au Japon en 1994, sous la direction de Carlos Kleiber. Voici le lien (uniquement en japonais, mais il y a une photo après le spectacle en question) : https://www.nbs.or.jp/publish/news/2026/05/post-1063.html N'étant pas mélomane, je n'ai que deux DVD de Der Rosenkavalier, je ne connaissais pas cette chanteruse. Toutes mes condoléances 🙏
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Mai 19, 2026 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Oui, la Maréchale du Chevalier à la Rose était l'un de ses grands rôles, même si c'était une entreprise risquée, les lyricomanes les plus fanatiques n'acceptant pas que quelqu'un ose se mesurer à Elisabeth Schwartzkopf... |
|
|
Gimi
|
Posté le: Mer Mai 20, 2026 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
| haydn a écrit: |
| Oui, la Maréchale du Chevalier à la Rose était l'un de ses grands rôles, même si c'était une entreprise risquée, les lyricomanes les plus fanatiques n'acceptant pas que quelqu'un ose se mesurer à Elisabeth Schwartzkopf... |
Si j’ai vu de “nombreuses” fois Felicity LOTT et 9 fois Der Rosenkavalier, cela n’a jamais été avec cette grande dame; je ne peux donc pas comparer avec Elisabeth SCHWARTZKOPF que j’ai vu (et entendu) dans ce rôle il y a 60 ans (moins 14 jours), toutefois il me semble que la voix de cette dernière était plus “corsée” que celle de Felicity LOTT, par exemple dans Capriccio pour rester dans le répertoire de Richard STRAUSS.
|
|
|
|