| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Estelle
|
Posté le: Mar Avr 21, 2026 12:06 am Sujet du message: Disparition de Jacqueline Rayet (1933-2026) |
|
|
Le Ballet de l'Opéra de Paris a posté sur son compte Instagram un message d'hommage à Jacqueline Rayet, ancienne étoile, était décédée le 17 avril.
Extrait du message :
"Entrée à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1942, Jacqueline Rayet intègre le Ballet de l’Opéra de Paris en 1946 à seulement 13 ans, avant de franchir tous les grades jusqu’à sa nomination d’Étoile en 1961 à l’issue d’une représentation de “Giselle”.
Sa grande polyvalence lui permet d’aborder les rôles majeurs du répertoire dans “Giselle”, “La Belle au bois dormant”, “Le Lac des Cygnes”, “La Sylphide” et “Casse-Noisette”, tout en devenant une interprète de choix pour les chorégraphes de la modernité avec “Le Sacre du printemps” (1965) et “Webern Opus 5” (1967) de Maurice Béjart ou encore “Adagio” (1965) et “Turangalîla” (1968) de Roland Petit. Elle déploie également son talent dans les grands ballets néoclassiques de George Balanchine (”La Bourrée fantasque”, “les Quatre tempéraments”, “Sérénade”, “Le Baiser de la fée”, “Le Palais de cristal”) et de Serge Lifar (”Blanche-Neige” et “Les Noces fantastiques”).
Après s’être retirée de la scène, Jacqueline Rayet devient maîtresse de ballet à l’Opéra de Paris avant de se consacrer à l’enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dès 1986.
Elle laisse le souvenir d’une interprète aux multiples facettes, capable d’habiter chaque style avec une sensibilité rare, et d’une pédagogue d’une grande finesse, qui a su transmettre à plusieurs générations de danseurs l’intelligence du mouvement."
Wilfried Romoli lui a rendu hommage sur son compte Instagram : "Jacqueline a été ma petite mère puis mon professeur pendant de longues années. Pédagogue intelligente, précise, généreuse. Merci Jacqueline."
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Avr 21, 2026 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'information Estelle, même si c'est une mauvaise nouvelle.
La page Wikipédia de Jacqueline Rayet a déjà été mise à jour : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Rayet
Jacqueline Rayet a surtout fait carrière comme danseuse "contemporaine", et était, avec Martine Parmain et Nanon Thibon, l'une des solistes favorites de Michel Descombey, danseur, chorégraphe et directeur du ballet de l'Opéra de Paris de 1962 à 1969. |
|
|
Estelle
|
Posté le: Mer Avr 22, 2026 1:41 am Sujet du message: |
|
|
Je dois dire que pour moi, son nom évoque surtout des photos d'oeuvres comme le "Sacre du printemps" et "Webern Opus V" de Béjart (le communiqué de l'Opéra sur Instagram comprenait d'ailleurs des photos d'elle dans ces 2 oeuvres, la première avec Cyril Atanassoff, la 2ème avec Jean-Pierre Bonnefous, ainsi qu'une photo avec Balanchine dans une répétition de "Bourrée fantasque").
Gimi, aviez-vous eu l'occasion de la voir sur scène ?
En cherchant des informations à son sujet, je suis tombée sur un article du "Monde" datant de 1955, intitulé "Une danseuse disparaît":
https://www.lemonde.fr/archives/article/1955/02/28/une-danseuse-disparait_1945846_1819218.html
Voici un extrait du contenu :
"Mlle Jacqueline Rayet, grand sujet du corps de ballet de l'Opéra, a disparu depuis plusieurs jours en laissant une lettre indiquant son intention de se donner la mort.
(...)
On craint à l'Opéra que la très vive déception ressentie par Mlle Rayet à l'annonce des résultats du concours de danse du 18 février ne l'ait incitée à prendre une décision désespérée."
D'un côté, cela montre que les danseurs de l'Opéra de Paris intéressaient sans doute plus la presse à l'époque que maintenant (je ne sais même pas si elle aura droit à une quelconque nécrologie dans les journaux), mais de l'autre, je trouve un peu surprenant qu'un journal ait publié un tel article sur la vie privée d'une danseuse (et sur ce qui s'est heureusement avéré être une fausse alerte).
L'article précise qu'elle était marié à "M. Pomié, nouvellement promu grand sujet" mais je n'ai pas trouvé d'autres sites parlant de ce dernier.
Par ailleurs, sur youtube, il y a un long entretien avec Jacqueline Rayet datant semble-t-il de 2025, où elle parle de sa carrière.
https://www.youtube.com/watch?v=T6kKerB4BKs&t=469s
La seule nécrologie que j'ai trouvée pour le moment (assez détaillée) est... sur un site espagnol :
https://scherzo.es/muere-jacqueline-rayet-bailarina-estrella-de-la-opera-de-paris-y-maestra-de-ballet/
|
|
|
keriluamox
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mer Avr 22, 2026 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Estelle a écrit: |
Je dois dire que pour moi, son nom évoque surtout des photos d'œuvres comme le "Sacre du printemps" et "Webern Opus V" de Béjart (le communiqué de l'Opéra sur Instagram comprenait d'ailleurs des photos d'elle dans ces 2 œuvres, la première avec Cyril Atanassoff, la 2ème avec Jean-Pierre Bonnefous . . .
Gimi, aviez-vous eu l'occasion de la voir sur scène ? |
Oui, bien sûr, quelque 35 fois.
| haydn a écrit: |
| [ . . . ]Jacqueline Rayet a surtout fait carrière comme danseuse "contemporaine", et était, avec Martine Parmain et Nanon Thibon, l'une des solistes favorites de Michel Descombey, danseur, chorégraphe et directeur du ballet de l'Opéra de Paris de 1962 à 1969. |
En fait, pour moi, elle me paraissait très éclectique :
• en effet, si elle a beaucoup dansé "Webern Opus V" avec Jean-Pierre Bonnefous, Michaël Denard et Jean-Pierre Franchetti (ce dernier 82 ans ?) (6 fois pour ce qui me concerne) et "Le Sacre du printemps" (7 fois pour moi) avec Cyril Atanassoff (5 fois) , Niklas Ek et Jorge Donn,
• je l’ai vu 3 fois dans "Giselle" avec Jean-Pierre Bonnefous et Michaël Denard - à l’époque, "Giselle" était précédé ou suivi d’un autre ballet (Palais de Cristal, Arcades, Études ou … "Le Sacre du printemps" ce qui fait que le 24 décembre 1968 j’ai eu"Giselle" avec Rayet / Bonnefous suivi du "Sacre du printemps" avec Thibon / Atanassoff ;
• sans détailler, je l’ai vu également danser "Suite en Blanc" (La Flûte), "Apollon Musagète" (Calliope), "Le Palais de Cristal", ”Les Quatre Tempéraments (Sanguin), "Les Mirages" (La Femme), "Casse-Noisette"de Michel Rayne (la Fée), "Turangalila" de Roland Petit, "Les Sept Péchés Capitaux des Petits Bourgeois" de Miko Sparemblek, "Symphonie Inachevée" de Peter Van Dyck (avec le chorégraphe, Denard et Franchetti), "Hyperprism" de Janine Charrat ;
• notons aussi sa participation à la création Salle Favart de l’Opéra-Comique "Platée" dans une mise en scène d’Henri Ronse et une chorégraphie de Pierre Lacotte en avril 1977.
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2026 1:17 am Sujet du message: |
|
|
Merci keruilamox pour le lien vers cet autre article du "Monde".
Entre temps, j'étais tombée sur un scan d'un article en anglais, sur un site de ... Singapour. il est indiqué sur le site "The Singapore free press", je ne sais pas s'il s'agit du nom d'un journal. L'article, intitulé "Why I vanished- the sad ballerina" dit plus ou moins la même chose que celui que vous avez mis en lien, mais précise qu'elle s'était présentée à la police d'Aubagne pour rassurer ses parents et son mari, et qu'elle était surprise du retentissement médiatique de sa disparition.
https://eresources.nlb.gov.sg/newspapers/digitised/article/freepress19550311-1.2.61
Il est rassurant de se dire que six ans après cet épisode dépressif, elle était étoile...
Par ailleurs, en cherchant des informations sur Robert Pomié, je suis tombée sur cette biographie de la danseuse australienne Kathleen Gorham (1928-1983), qui avait dansé avec diverses compagnies en Australie et en Europe (Ballet Borovansky, Ballet Rambert, Sadler's Wells Ballet, Grand Ballet du Marquis de Cuevas) avant de devenir en 1962 l'une des étoiles de l'Australian Ballet lors de la création de cette compagnie.
Elle avait épousé Robert Pomié, qui dansait depuis 1957 pour le Ballet Borovansky, en décembre 1958 (le mariage de celui-ci avec Jacqueline Rayet n'avait donc pas duré très longtemps), et qu'ils avaient eu un fils avec celui-ci avant de divorcer en 1964.
https://liveperformance.com.au/hof-profile/kathleen-gorham-obe-1928-1983/
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2026 1:24 am Sujet du message: |
|
|
[quote="Gimi"]
| Citation: |
| Oui, bien sûr, quelque 35 fois. |
Merci pour toutes ces informations !
| Citation: |
l’époque, "Giselle" était précédé ou suivi d’un autre ballet (Palais de Cristal, Arcades, Études ou … "Le Sacre du printemps" ce qui fait que le 24 décembre 1968 j’ai eu"Giselle" avec Rayet / Bonnefous suivi du "Sacre du printemps" avec Thibon / Atanassoff ;
|
C'est un couplage qui semblerait assez surprenant aujourd'hui... Mais au moins les spectateurs devaient sortir du spectacle en ayant l'impression d'en avoir eu pour leur argent !
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2026 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Estelle a écrit: |
| Gimi a écrit: |
l’époque, "Giselle" était précédé ou suivi d’un autre ballet (Palais de Cristal, Arcades, Études ou … "Le Sacre du printemps" ce qui fait que le 24 décembre 1968 j’ai eu"Giselle" avec Rayet / Bonnefous suivi du "Sacre du printemps" avec Thibon / Atanassoff ;
|
C'est un couplage qui semblerait assez surprenant aujourd'hui... Mais au moins les spectateurs devaient sortir du spectacle en ayant l'impression d'en avoir eu pour leur argent ! |
Certes, Adollphe ADAM / Igor STAVINSKI, c’est un peu le choc des cultures, mais PERROT-CORALLI / BÉJART vont finalement bien ensemble.
C’est beaucoup moins incongru que le mariage de Suite en blanc avec un défouloir terreux.
Petite anecdote au passage : pour le Gala de la 400ème de Giselle, dansée par Rudolf NOUREEV et Yvette CHAUVIRÉ le 1er novembre 1967, j’avais invité mes parents; nous étions au troisième rang de Balcon - places 59/61/63, les places suivantes étaient occupées par 2 dames, celle assise place 65, en ouvrant son programme a dit à sa voisine "après, il y a une petite chose”. Ma mère a éclaté de rire.
N.B. : pour ce gala, les places de Première Série d’Orchestre et de Balcon coutaient 60 Francs, soit l’équivalent de 90,61 €uros, en appliquant le coefficient d’érosion monétaire de 1,51024; pour les séances “normales”, le tarif n’était que de 37 F, soit l’équivalent de 55,88 €.
Dernière édition par Gimi le Jeu Avr 23, 2026 1:37 pm; édité 1 fois |
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Avr 23, 2026 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Le 23 octobre 1968, pour 37 F (53,46 € avec le coefficient d’érosion monétaire de 1,44503, effet mai 1968), c’était Claude BESSY et Attilio LABIS qui dansaient Giselle pendant que Jacqueline RAYET avait Cyril ATANASSOFF pour partenaire dans Le Sacre du Printemps.
|
|
|
|