| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
keriluamox
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2026 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
| Gimi a écrit: |
| Ballerina a écrit: |
| Côté lyrique il y a beaucoup de Wagner, une valeur sure pour remplir les caisses (sauf si grèves naturellement). |
[list]En fait, pas tellement, il n’y a que 3 représentations du Götterdämmerung |
La question a été posée à Alexander Neef lors de la présentation de la saison, il a répondu qu’il ne pouvait pas remplir plus. Le fait est que, hors avant-premières et hors cycles, il y a eu sept Or du Rhin, cinq Walkyrie, cinq Siegfried et trois Crépuscule ; heureusement que Wagner s’est arrêté là.
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2026 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Adagio a écrit: |
| Quant à l'argument de la fermeture prochaine de Garnier pour travaux, j'entends... Mais pourquoi ne pas donner Le Lac ou Don Quichotte à Bastille sur la Saison 26/27 dans ce cas ? En ces temps de disette budgétaire, couplée aux dépenses que vont nécessairement engendrer les travaux de rénovation des deux salles, un petit Lac qui fait toujours salle comble aurait été intelligent, à défaut d'être original. |
Dans l’article du Figaro déjà cité, Neef explique que l’orchestre et le chœur auront globalement la même charge de travail avec un seul théâtre, en évitant les ballets sur musique enregistrée et les orchestres invités, et en programmant des opéras avec de grands chœurs. Il évoque d’ailleurs une reprise de la IXe Symphonie de Béjart.
Dans le même esprit, on peut imaginer qu’il faudra des ballets mobilisant beaucoup de danseurs… donc je pense qu’on va avoir du Lac et du Don Quichotte, assez certainement une reprise de la Belle au bois dormant, et quelques autres, et que Martìnez a simplement voulu les répartir sur ces trois saisons.
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Jeu Avr 02, 2026 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Si le "wokisme" était à l’œuvre pour expliquer ce choix de programmation sur la Saison 26/27, La Bayadère et Raymonda auraient été les premières œuvres à être supprimées. |
À ce sujet, je lis que la nouvelle Bayadère du Ballet national des Pays-Bas s’absout fort élégamment de tout soupçon d’orientalisme, puisque l’intrigue est transposée dans la Madras sous occupation néerlandaise, avec Solor, le Rajah et le Grand Brahmane réintérprétés en colons.
|
|
|
Ballerina
|
|
|
Gimi
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Sam Avr 04, 2026 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
| keriluamox a écrit: |
| Si le "wokisme" était à l’œuvre pour expliquer ce choix de programmation sur la Saison 26/27, La Bayadère et Raymonda auraient été les premières œuvres à être supprimées. |
À ce sujet, je lis que la nouvelle Bayadère du Ballet national des Pays-Bas s’absout fort élégamment de tout soupçon d’orientalisme, puisque l’intrigue est transposée dans la Madras sous occupation néerlandaise, avec Solor, le Rajah et le Grand Brahmane réintérprétés en colons. |
Cela me fait penser à la Raymonda de l'ENB. Autant créer un nouveau titre.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Sam Avr 04, 2026 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
| Katsu a écrit: |
| Cela me fait penser à la Raymonda de l'ENB. Autant créer un nouveau titre. |
Que dire de “Giselle” de Johan Inger (que mon correcteur orthographique transforme en “ingérable”) sur une musique de Grégoire Hetzel, sauf à prendre les spectateurs potentiels pour des . . .
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 12:36 am Sujet du message: |
|
|
| Gimi a écrit: |
| Que dire de “Giselle” de Johan Inger (que mon correcteur orthographique transforme en “ingérable”) sur une musique de Grégoire Hetzel, sauf à prendre les spectateurs potentiels pour des . . . |
Je regrette que la "Giselle" de Mats Ek n'ait pas été reprise (si j'en crois Memopera) depuis 2004 : certes elle était très différente de la version classique, mais utilisait la musique d'Adolphe Adam et l'argument était (plus ou moins) le même. José Martinez y avait incarné un excellent Hilarion.
|
|
|
TAHbKA
|
Posté le: Lun Avr 06, 2026 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Well, seems the next season in POB will be good for my wallet. Don't see a reason to come more than 4 times.
_________________ I don't speak French and use an automatic translation to/from English. If I don't make sense it's not me:)
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Mar Avr 07, 2026 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Je cherche une place pour le 13 avril. Idéalement, pas de parterre.
|
|
|
Eva
|
|
|
TAHbKA
|
|
|
Eva
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Lun Avr 13, 2026 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Quelle est la date des adieux de melle Gilbert?
|
|
|
Eva
|
Posté le: Lun Avr 13, 2026 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Le 15 octobre
|
|
|