Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Roméo et Juliette - Bastille - 1/4 au 12/5/26
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gimi

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2026 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À 12 h 10, les spectateurs susceptibles de copier l’encart de Roméo et Juliette tombaient sur la 169ème représentation sans date ni horaire (sauf en dernière ligne “fin vers 22 h 30”) Crying or Very sad .
Il aura fallu attendre 12 h 15 pour avoir la distribution suivante :

ROMÉO et JULIETTE - Troisième représentation - 5 avril 2026 - 14 h 30

••••••••ROMÉO : ••••••••••••Lorenzo Lelli
•••••••JULIETTE : •••••••••••Roxane Stojanov
••••• MERCUTIO : ••••••••••. Antoine Kirscher
••••••.TYBALT : •••••••••••••Nicola Di Vico
••••••BENVOLIO : •••••••••••Daniel Stokes
•••••ROSALINE : ••••••••••••Inès McIntosh
•••••••PÂRIS : ••••••••••••••Max Darlington
•••••DAME CAPULET : •••••••Claire Gandolfi
LE SEIGNEUR CAPULET : ••••Léo de Busserolles
•••••LA NOURRICE : •••••••••Sofia Rosolini
•••DAME MONTAIGU : •••••••.Emma Brest*
••LE SEIGNEUR MONTAIGU : Jean-Marie Ledo*
••••FRÈRE LAURENT : •••••••Olivier Ducaillou*
•••LE DUC DE VÉRONE : •••••Vincent Pineau*
* comédien-mime
ACTE I
SCÈNE 1 - La Place du Marché
ROMÉO, ROSALINE, BENVOLIO, MERCUTIO, LE DUC DE VÉRONE, DAME ET SEIGNEUR MONTAIGU
LES AMIS DE ROSALINE : Claire Gandolfi (également Dame Capulet Exclamation), Yeeun Lee, Fabien Révillion, Corentin Dournes
LES AMIS DE MERCUTIO : Rubens Simon, Manuel Giovani, Manuel Garrido, Marcos Silva Sousa
LES SERVITEURS DES MONTAIGU : Ysée Brétignière, Alyssia Ferreira-Casevecchie, Anaïs Morin, Alexa Torres Alvarez
Mathéo Gouze, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi
LES SERVITEURS DES CAPULET : Laure-Adélaïde Boucaud, Victoire Anquetil, Nathalie Henry, Indira Sas
Matthieu Botto, Rémi Hairy Araujo, Jorge Lamelas, Luca Giovanetti
DAME MONTAIGU
SCÈNE 2 - Antichambre de Juliette
JULIETTE, LA NOURRICE, TYBALT, DAME ET SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS
LES AMIES DE JULIETTE : Aubane Philbert, Yeeun Lee, Tosca Auba, Hortense Pajtler, Lisa Petit, Laudeline Schor
SCÈNE 3 - Le Bal des Capulet
LES AMIS DE JULIETTE : Keita Bellali, Esteban Cuadrado, Federico Coletti, Nael Dimbas
LES INVITÉS DU BAL DES CAPULET : Jeanne Larchevêque, Luke Dimattina

ACTE II
SCÈNE 1 - La Place Principale

JULIETTE, LA NOURRICE, TYBALT, DAME ET SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS, ROMÉO
LES ACROBATES : Corentin Dournes, Manuel Garrido, Matéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Marcos Silva Sousa, Alejandro Tino-Baudesson
SCÈNE 2 - Une Chapelle
JULIETTE, ROMÉO, FRÈRE LAURENT
SCÈNE 3 - La Place
TYBALT, MERCUTIO, ROMÉO, BENVOLIO, LES AMIS DE MERCUTIO, LES MONTAIGU, LES CAPULET, DAME CAPULET, JULIETTE

ACTE III
SCÈNE 1 - La Chambre de Juliette

JULIETTE, LA NOURRICE, DAME ET SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS, ROMÉO
LA MORT : Corentin Dournes
SCÈNE 2 - Une Chapelle
JULIETTE, PÂRIS, FRÈRE LAURENT
LE DOUBLE DE JULIETTE : Ysée Brétignière
SCÈNE 3 - La Chambre de Juliette
LES FANTÔMES DE TYBALT ET DE MERCUTIO
LA SUITE DE PÂRIS : Apolline Anquetil, Indira Sas, Yeeun Lee, Claire Gandolfi (Question), Lisa Gaillard-Bortolotti, Alycia Ferreira,Natalie Henry, Jeanne Larchevêque
Keita Bellali, Corentin Dournes, Mathéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Aurélien Jeandot
LES JOUEURS DE MANDOLINE : Rubens Simon, Manuel Giovani, Manuel Garrido, Marcos Silva Sousa
SCÈNE 4 - Sur la route de Mantoue
SCÈNE 5 - Le Rêve de Roméo à Mantoue
ROMÉO, BENVOLIO, LA « VISION » DE JULIETTE ET DES AMIES DE JULIETTE
SCÈNE 6 - LA Crypte des Capulet
ROMÉO, JULIETTE, PÂRIS, LES CAPULET, LES MONTAIGU

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAHbKA

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2026 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Capulet today was Higgins, not Gandolfi. Am sure there were more replacement, but I haven't recognized

Gimi

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2026 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TAHbKA a écrit:
Dame Capulet today was Higgins, not Gandolfi.
    Suivant ses “bonnes” habitudes, l’Opéra n’a pas corrigé son “encart” 😖.

Gimi

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2026 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROMÉO et JULIETTE - Quatrième représentation - 7 avril 2026 - 19 h 30
avec en rouge les modifications par rapport à la Première Représentation :

••••••••ROMÉO : ••••••••••••Paul Marque
•••••••JULIETTE : •••••••••••Sae Eun Park
••••• MERCUTIO : ••••••••••.Francesco Mura
••••••.TYBALT : •••••••••••••Jérémy-Loup Quer
••••••BENVOLIO : •••••••••••Jack Gasztowtt
•••••ROSALINE : ••••••••••••Silvia Saint-Martin
•••••••PÂRIS : ••••••••••••••Andrea Sarri
•••••DAME CAPULET : •••••••Sarah Kora Dayanova
LE SEIGNEUR CAPULET : ••••Fabien Révillion
•••••LA NOURRICE : •••••••••Laure Adélaïde Boucaud
* comédien-mime
ACTE I
ROMÉO, ROSALINE, BENVOLIO, MERCUTIO, LE DUC DE VÉRONE, DAME ET SEIGNEUR MONTAIGU
LES AMIS DE ROSALINE : Lisa Gaillard-Bortolotti, Victoire Anquetil, Keita Bellali, Nicola Di Vico
LES AMIS DE MERCUTIO : Daniel Stokes, Isaac Lopes Gomes, Rubens Simon, François Leblanc,
LES SERVITEURS DES MONTAIGU : Apolline Anquetil, Claire Gandolfi, Ysée Brétignière, Alexa Torres Alvarez
Jean-Baptiste Chavignier, Mathéo Gouze, Martin Paul, Camillo Petochi
LES SERVITEURS DES CAPULET : Katherine Higgins, Sofia Rosolini, Natalie Henry, Yoon Seo Lee
Matthieu Botto, Cyril Chokroun, Rémi Hairy-Araujo, Sergio Napodano,
JULIETTE, LA NOURRICE, TYBALT, DAME CAPULET, SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS
LES AMIES DE JULIETTE : Aubane Philbert, Yeeun Lee, Tosca Auba, Hortense Pajtler, Lisa Petit, Laudeline Schor
LES AMIS DE JULIETTE : Max Darlington, Léo de Busserolles, Corentin Dournes, Esteban Cuadrado

ACTE II

JULIETTE, LA NOURRICE, TYBALT, DAME ET SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS, ROMÉO, LE DUC DE VÉRONE, DAME ET SEIGNEUR MONTAIGU
LES ACROBATES : Corentin Dournes, Manuel Giovani, Matéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Marcos Silva Sousa, Alejandro Tino Baudesson
SCÈNE 2 - Une Chapelle
SCÈNE 3 - La Place
TYBALT, MERCUTIO, ROMÉO, BENVOLIO, LES AMIS DE MERCUTIO, LES MONTAIGU, LES CAPULET, DAME CAPULET, JULIETTE

ACTE III

LA MORT : Matthieu Botto
SCÈNE 2 - Une Chapelle
LE DOUBLE DE JULIETTE : Jeanne Larchevêque
LA SUITE DE PÂRIS : Apolline Anquetil, Victoire Anquetil, Katherine Higgins, Claire Gandolfi, Sofia Rosolini, Ysée Brétignière, Lisa Gaillard-Bortolotti, Alyssia Ferreira-Casevecchie,
Keita Bellali, Max Darlington, Léo de Busserolles, Corentin Dournes, Manuel Giovani, Rémi Hairy-Araujo, Martin Paul, Camillo Petochi
LES JOUEURS DE MANDOLINE : Daniel Stokes, Isaac Lopes-Gomes, Rubens Simon, François Leblanc

Dernière édition par Gimi le Lun Avr 13, 2026 2:47 pm; édité 1 fois
Gimi

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2026 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROMÉO et JULIETTE - Cinquième représentation - 8 avril 2026 - 19 h 30
avec en rouge une modification par rapport à la Représentation du 4/4/26 :

••••••••ROMÉO : ••••••••••••Thomas Docquir
•••••••JULIETTE :••••••••••••Bleuenn Battistoni
•••••MERCUTIO••••••••••••••Andrea Sarri
••••••.TYBALT : •••••••••••••Pablo Legasa
••••••BENVOLIO :•••••••••••Manuel Giovani
•••••ROSALINE : ••••••••••••Hohyun Kang
•••••••PÂRIS : ••••••••••••••Keita Bellali
•••••DAME CAPULET : ••••••• Claire Gandolfi
LE SEIGNEUR CAPULET••••••Matthieu Botto
•••••LA NOURRICE :•••••••••Sarah Barthez
* comédien-mime
ACTE I
LES AMIS DE ROSALINE Apolline Anquetil, Lisa Gaillard Bortolloti, Max Darlington, Léo de Busserolles
LES AMIS DE MERCUTIO : Isaac Lopes Gomes, Fabien Révillion, Manuel Garrido, Marcos Silva Sousa
LES SERVITEURS DES MONTAIGU : Ysée Brétignière, Alyssia Ferreira-Casevecchie, Anaïs Morin, Alexa Torres Alvarez
LES SERVITEURS DES CAPULET : Laure-Adélaïde Boucaud, Victoire Anquetil, Natalie Henry, Sofia Rosolini
Cyril Chokroun, Rémi Hairy-Araujo, Luca Giovanetti, Sergio Napodano,
DAME MONTAIGU
LES AMIS DE JULIETTE : : Corentin Dournes, Esteban Cuadrado, Federico Coletti, Nael Dimbas

ACTE II

JULIETTE, LA NOURRICE, TYBALT, DAME ET SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS, ROMÉO, LE DUC DE VÉRONE, DAME ET SEIGNEUR MONTAIGU
LES ACROBATES : Corentin Dournes, Manuel Garrido, Matéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Marcos Silva Sousa, Alejandro Tino-Baudesson SCÈNE 2 - Une Chapelle
SCÈNE 3 - La Place

ACTE III

LA MORT : Cyril Chokroun
SCÈNE 2 - Une Chapelle
LE DOUBLE DE JULIETTE : Jasmine Atrous
LA SUITE DE PÂRIS : Apolline Anquetil, Victoire Anquetil, Katherine Higgins, Ysée Brétignière, Alyssia Ferreira-Casevecchie, Lisa Gaillard-Bortolotti, Natalie Henry, Jeanne Larchevêque
Corentin Dournes, Mathéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Max Darlington, Sergio Napodano
LES JOUEURS DE MANDOLINE : Isaac Lopes Gomes, Fabien Révillion, Manuel Garrido, Marcos Silva Sousa

Dernière édition par Gimi le Lun Avr 13, 2026 2:40 pm; édité 1 fois
rothbart

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2026 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'opéra communique enfin sur le sujet des décors sur Insta (ballet de l'opéra de Paris) et confirme ce que je disais. Les décors ont été réduits et simplifiés (ce n'est exactement dit comme ça, langue de bois officielle oblige) pour permettre le transport et la présentation de Romeo et Juliette en tournée dans de plus petits théâtres.
On me dit que la production de la bayadère subirait le même sort.
j'invite tous ceux, pour qui le ballet est un art complet et dont les décors sont importants, à se mobiliser en leur répondant ce qu'il se doit, sinon nous verrons une à une les productions Noureev être estropiées et tomber dans le déclin.
Que la direction fasse ce qu'elle veut sur les tournées mais qu'on ne touche pas aux productions Nourrev pour Paris (ou alors il faut tout refaire par un autre décorateur).

keriluamox

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2026 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
L'opéra communique enfin sur le sujet des décors sur Insta (ballet de l'opéra de Paris) et confirme ce que je disais.

La vidéo complète est sur YouTube (épisode 1) :
https://www.youtube.com/watch?v=idAM2GdfGKY

keriluamox

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2026 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Les décors ont été réduits et simplifiés (ce n'est exactement dit comme ça, langue de bois officielle oblige) pour permettre le transport et la présentation de Romeo et Juliette en tournée dans de plus petits théâtres.

Ce qui est curieux, c’est que la compagnie a des décors de tournée pour Giselle, qui sont plus petits que ceux utilisés à Paris. Je ne vois donc pas l’impérieuse nécessité de retirer ceux de Roméo auparavant utilisés à Bastille.

Katsu

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2026 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu réserver un strapontin en fond de parterre pour le 13 avril. Au moins, j'ai une place.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, je n'aime pas le parterre, donc je suis enclin à troquer cette place contre une autre.

---------

S'agissant des décors, c'est dommage, même si l'objectif est légitime. Après je n'ai pas le souvenir d'avoir vu l'Opéra danser un ballet aussi monumental dans un théâtre de province... Ça n'arrivera sans doute pas plus d'une fois tous les six ans.

Dans tous les cas, cela revient à dénaturer l'œuvre. Dans les productions de Noureev, la scénographie - qu'elle suscite l'admiration ou le rejet - constitue à mon sens l'apport essentiel du chorégraphe.
Dans le film documentaire sur la Bayadère, Ezio Frigerio dit ne pas partager les goûts de Rudolf, mais avoir appliqué fidèlement ses directives.

TAHbKA

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2026 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@katsu, I have 2nd balcony row 7 seat 17 if you want it.

TAHbKA

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2026 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Have tickets that I will not use. Will put them on bourse on 13/4 if no one wants them:
17/4 open class free ticket
25/4 open class free ticket

17/4 1st balcony row 9 seat 36 cat6 35E
24/4 1st balcony row 9 seat 45 cat7 26E
25/4 2nd balcony row 6 seat 6 cat7 26E
28/4 2nd balcony row 11 seat 22 cat8 21E

Sun

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2026 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu la représentation avec Paul Marque et Sae Eun Park.

Je ne vais pas souvent voir le Ballet de l'Opéra de Paris car je n'habite pas à Paris, pas même en France. Cependant, j'y ai tout de même été plusieurs fois, notamment ces dernières années.

Je n'ai pas été particulièrement choqué par les décors amputés mais il faut dire que je n'avais jamais vu le Romeo et Juliette de Noureev en live (juste la captation avec Legris et Loudières qui date maintenant mais que j'avais beaucoup aimé).

Je me suis plus interrogé sur certains costumes que j'ai trouvé assez moches Smile et lourds comme la suite de Parîs en rose au 3ème acte ou bien les acrobates avec leur coques devant et leur string derrière Smile

L'orchestre était fantastique! Le chef d'orchestre a d'ailleurs était celui le plus bruyamment applaudi lors des saluts.

Sae Eun Park était magnifique, quelle présence, quelle dramaturgie, quelle aisance et légèreté technique, nous sommes touchés par son histoire du début à la fin. C'est une belle étoile!

J'ai trouvé Paul Marque assez lisse du point de vue de l'interprétation. Et même niveau technique ce n'était pas exceptionnel non plus. J'avais beaucoup entendu parlé de lui mais je n'ai pas vu le brio dont on vante les mérites. Il est plus ou moins propre et a une bonne technique mais ce soir cela s'est arrêté là. Ce n'est pas non plus à mon sens un Roméo et il n'y avait pas vraiment d'alchimie touchante entre lui et Juliette.

J'avais vu Hugo Marchand et Hannah O'Neil dans Don Quichotte dernièrement et les deux m'avaient fait la même impression. Bons danseurs, mais où est la personnalité et le brio qui capte une audience lors de toute une soirée?

Rosaline, interprété par Silvia Saint Martin m'a fait le même effet. Sage, scolaire, limite engoncée dans les pas compliqué de Noureev et dans sa robe imposante, même si tout était propre techniquement. Je ne comprend pas le choix (hors Juliette et les rôle théâtraux, c'est le seule rôle féminin soliste dans ce ballet!)

Francesco Mura en Mercutio était très bien, très drôle, belle présence, très assuré techniquement, un peu de folie fait du bien!

Belles prestances aussi de Jérémy-Loup Quer, Jack Gasztowtt et Andrea Sarri dans les rôles de Benvolio, Tybalt et Paris et de Laure Adélaïde Boucaud en nourrice.

Corps de ballet très très très jeune, on aurait dit des grands adolescents tout juste sortis de l'école. Cela dit, c'était très propre.

Je pense que, pour un spectateur peu familier de la danse ou assistant occasionnellement à des spectacles, cela reste une très belle expérience. En revanche, pour un public plus averti — comme c’est mon cas, avec une fréquentation régulière de spectacles de danse classique et contemporaine — cela demeure un spectacle plutôt moyen à l’échelle d’une saison.

Les ballets classiques me semblent parfois vieillir par rapport à l’époque dans laquelle nous vivons. Lorsqu’ils ne sont pas portés par des danseurs particulièrement brillants, avec de la personnalité, capables de captiver le public et de s’approprier pleinement une histoire, ils peuvent paraître lourds, voire désuets.

C’est d’autant plus regrettable qu’il s’agit d’un patrimoine précieux à préserver.

On dirait que l'Opéra est en transition de vivier, avec des effectifs très jeunes. Espérons que l'avenir donnera plus de place à l'audace, au brio et à la personnalité quitte à devoir cadrer parfois la fougue, plutôt qu'aux très beaux mais très sages danseurs qui sont encore légions actuellement, même chez les solistes. Je me pose la question de plutôt allez voir l'Opéra dans du contemporain à l'avenir? Est-ce pareil ou les danseurs sont-ils plus libérés?

Gimi

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2026 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ROMÉO et JULIETTE - Sixième représentation - 10 avril 2026 - 19 h 30
avec en rouge les modifications par rapport à la représentation du 5/4/26 :

••••••••ROMÉO : ••••••••••••Lorenzo Lelli
•••••••JULIETTE : •••••••••••Roxane Stojanov
••••• MERCUTIO : ••••••••••. Antoine Kirscher
••••••.TYBALT : •••••••••••••Nicola Di Vico
••••••BENVOLIO : •••••••••••Daniel Stokes
•••••ROSALINE : ••••••••••••Inès McIntosh
•••••••PÂRIS : ••••••••••••••Max Darlington
•••••DAME CAPULET : •••••••Claire Gandolfi
LE SEIGNEUR CAPULET : ••••Léo de Busserolles
•••••LA NOURRICE : •••••••••Sofia Rosolini
* comédien-mime
ACTE I
LES AMIS DE ROSALINE : Claire Gandolfi, Yeeun Lee, Fabien Révillion, Corentin Dournes
LES AMIS DE MERCUTIO : Isaac Lopes Gomes, Rubens Simon, Manuel Garrido, Marcos Silva Sousa
LES SERVITEURS DES MONTAIGU : Apolline Anquetil, Ysée Brétignière, Alyssia Ferreira-Casevecchie, Alexa Torres Alvarez
LES SERVITEURS DES CAPULET : Laure-Adélaïde Boucaud, Victoire Anquetil, Nathalie Henry, Yoon Seo Lee
Matthieu Botto, Cyril Chokroun, Rémi Hairy Araujo, Jorge Lamelas
DAME MONTAIGU
LES AMIS DE JULIETTE : Keita Bellali, Esteban Cuadrado, Federico Coletti, Nael Dimbas

ACTE II

LES ACROBATES : Corentin Dournes, Manuel Garrido, Matéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Marcos Silva Sousa, Alejandro Tino-Baudesson
SCÈNE 2 - Une Chapelle
SCÈNE 3 - La Place

ACTE III

LA MORT : Corentin Dournes
SCÈNE 2 - Une Chapelle
LE DOUBLE DE JULIETTE : Ysée Brétignière
LA SUITE DE PÂRIS : Apolline Anquetil, Claire Gandolfi, Alycia Ferreira, Lisa Gaillard-Bortolotti, Natalie Henry, Jeanne Larchevêque, Anaïs Morin, Yoon Seo Lee
Keita Bellali, Corentin Dournes, Mathéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Esteban Cuadrado,
LES JOUEURS DE MANDOLINE : Rubens Simon, Manuel Giovani, Manuel Garrido, Marcos Silva Sousa

Katsu

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2026 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TAHbKA a écrit:
@katsu, I have 2nd balcony row 7 seat 17 if you want it.

Thank you for your reply.

Please take a look at your private messages.

TAHbKA

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2026 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Today again Dame Capulet was Higgins.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 4 sur 10

Sauter vers: