| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gimi
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Mar Mar 24, 2026 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Gimi a écrit: |
| pour l’instant, pas de complément pour les dates n.n.. |
Les photos de répétition publiées par la compagnie suggèrent que ce pourraient être Nlara Nousseigne et Nntoine Nirscher.
|
|
|
Enya
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Mar Mar 31, 2026 11:29 am Sujet du message: |
|
|
On me dit que les décors sublimes d'Ezio Frigerio auraient été refaits d'une manière simplifiée en vue d'une tournée au Japon.
Je ne comprends pas pourquoi Paris doit, de ce fait, pâtir d'une production revue à la baisse alors que les décors d'origine doivent toujours exister et ils étaient en bon état encore semble t-il.
La production spectaculaire étant un ingrédient majeur du succès de ce spectacle, j'ai du mal à comprendre...
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Mar Mar 31, 2026 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
| rothbart a écrit: |
On me dit que les décors sublimes d'Ezio Frigerio auraient été refaits d'une manière simplifiée en vue d'une tournée au Japon.
Je ne comprends pas pourquoi Paris doit, de ce fait, pâtir d'une production revue à la baisse alors que les décors d'origine doivent toujours exister et ils étaient en bon état encore semble t-il.
La production spectaculaire étant un ingrédient majeur du succès de ce spectacle, j'ai du mal à comprendre... |
Les décors de Roméo et de la Bayadère ont en effet été refaits pour cette saison, on pouvait en voir des bouts lors de la visite des ateliers de Bastille aux journées du Patrimoine. Il avait été mentionné que les nouveaux seraient plus adaptés aux tournées, mais je ne me rappelle pas si cette « simplification » portait sur l’infrastructure technique ou sur leur esthétique. En tout cas, Frigerio reste seul crédité pour ces deux séries.
Sur ce point, France Musique rapportait il y a quelques jours que l’ONP fait partie d'un collectif de théâtres appelé 17h25, qui a conçu une structure de décor standardisée, avec des modules réutilisables d’une production à l’autre plutôt que conçus spécialement pour chaque décor. C’est peut-être lié.
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/vers-des-decors-d-opera-plus-durables-8600268
|
|
|
TAHbKA
|
Posté le: Mer Avr 01, 2026 11:38 am Sujet du message: |
|
|
| cast updated
_________________ I don't speak French and use an automatic translation to/from English. If I don't make sense it's not me:)
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mer Avr 01, 2026 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
| TAHbKA a écrit: |
| cast updated |
Merci TAHbKA. J’ai rectifié le tableau ci-dessus dans lequel subsiste la plupart des n.n.
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Mer Avr 01, 2026 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
| J’ai rectifié le tableau ci-dessus dans lequel subsiste la plupart des [/size]n.n.[/list] |
Marque remplace aussi Diop lors de la dernière, le 12 mai.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mer Avr 01, 2026 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
| keriluamox a écrit: |
| J’ai rectifié le tableau ci-dessus . . . |
Marque remplace aussi Diop lors de la dernière, le 12 mai. |
🥵 😰 Merci keriluamox de m’avoir signalé cet oubli. J’ai corrigé.
|
|
|
Lise
|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, nous sommes 3 amies balletomanes à avoir été voir Romeo et Juliette hier et nous avons été surprises de la lise en scène. Nous pensions toutes les 3 avoir déjà vu cette version, mais les différences nous font douter : pas de vrai balcon, la mort apparaît en string argenté, une longue scène que une place, etc
Avons nous mélangé avec une autre version ou y a-t-il eu des modifications?
|
|
|
Alain
|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Lise a écrit: |
Bonjour à tous, nous sommes 3 amies balletomanes à avoir été voir Romeo et Juliette hier et nous avons été surprises de la lise en scène. Nous pensions toutes les 3 avoir déjà vu cette version, mais les différences nous font douter : pas de vrai balcon, la mort apparaît en string argenté, une longue scène que une place, etc
Avons nous mélangé avec une autre version ou y a-t-il eu des modifications? |
Cela semble être le cas en effet. Les détails évoqués sont bien dans la version Noureev
Un vrai balcon ? Chez MacMillan par exemple https://www.youtube.com/watch?v=a04IcHI1fFQ
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Avr 03, 2026 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Après la bataille 🙁 😰, avec 24 heures de retard, voici la distribution de la PREMIÈRE DE LA SÉRIE, suivant “encart” de l’Opéra :
ROMÉO et JULIETTE
Rudolf Noureev
Opéra Bastille du 02 avril au 12 mai 2026
(169ème représentation)
3h05 avec 2 entractes
• Ouverture
• Première partie 65 min
• Entracte 20 min
• Deuxième partie 30 min
• Entracte 20 min
• Troisième partie 50 min
• Fin
Direction musicale Robert Houssart
Orchestre de l'Opéra national de Paris
BALLET EN TROIS ACTES
CHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE Rudolf Noureev
MUSIQUE Serguei Prokofiev
D’APRÈS William Shakespeare
DÉCORS Ezio Frigerio
COSTUMES Ezio Frigerio
LUMIÈRES Vinicio Cheli
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris le 19 octobre 1984 •
••••••.ROMÉO : ••••••••••••Paul Marque
••••••JULIETTE : •••••••••••Sae Eun Park
••••• MERCUTIO : ••••••••••Francesco Mura
••••••.TYBALT : ••••••••••••Jérémy-Loup Quer
•••••BENVOLIO : •••••••••••Jack Gasztowtt
••••ROSALINE : ••••••••••••Silvia Saint-Martin
••••••PÂRIS : ••••••••••••••Andrea Sarri
••DAME CAPULET: •••••••••. Sarah Kora Dayanova
LE SEIGNEUR CAPULET : ••••Fabien Révillion
••LA NOURRICE : ••••••••••.Laure Adélaïde Boucaud
•DAME MONTAIGU : ••••••••.Emma Brest*
LE SEIGNEUR MONTAIGU : ••Jean-Marie Ledo*
••FRÈRE LAURENT : ••••••••Olivier Ducaillou*
•LE DUC DE VÉRONE : ••••••Vincent Pineau*
* comédien-mime•
ACTE I•
SCÈNE 1 - La Place du Marché•
ROMÉO, ROSALINE, BENVOLIO, MERCUTIO, LE DUC DE VÉRONE, DAME ET SEIGNEUR MONTAIGU
LES AMIS DE ROSALINE : Célia Drouy, Victoire Anquetil, Keita Bellali, Nicola Di Vico
LES AMIS DE MERCUTIO : Daniel Stokes, Isaac Lopes Gomes, Rubens Simon, Manuel Garrido
LES SERVANTES ET SERVANTS DES MONTAIGU : Apolline Anquetil, Claire Gandolfi, Ysée Brétignière, Ilona Câble
Jean-Baptiste Chavignier, Matéo Gouze, Martin Paul, Camillo Petochi
LES SERVANTES ET SERVANTS DES CAPULET : Katherine Higgins, Sofia Rosolini, Lisa Gaillard-Bortolotti, Natalie Henry
Matthieu Botto, Cyril Chokroun, Rémi Hairy-Araujo, Sergio Napodano
SCÈNE 2 - Antichambre de Juliette•
JULIETTE, LA NOURRICE, TYBALT, DAME CAPULET, SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS
LES AMIES DE JULIETTE : Aubane Philbert, Yeeun Lee, Tosca Auba, Hortense Pajtler, Lisa Petit, Laudeline Schor
SCÈNE 3 - Le Bal des Capulet•
LES AMIS DE JULIETTE : Max Darlington, Léo de Busserolles, Corentin Dournes, Esteban Cuadrado
LES INVITÉS DU BAL DES CAPULET : Jeanne Larchevêque, Luke Dimattina
ACTE II
SCÈNE 1 - La Place Principale•
JULIETTE, LA NOURRICE, TYBALT, DAME ET SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS, ROMÉO, LE DUC DE VÉRONE,DAME ET SEIGNEUR MONTAIGU
LES ACROBATES : Corentin Dournes, Manuel Garrido, Manuel Giovani, Matéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Marcos Silva Sousa
SCÈNE 2 - Une Chapelle•
JULIETTE, ROMÉO, FRÈRE LAURENT
SCÈNE 3 - La Place•
TYBALT, MERCUTIO, ROMÉO, BENVOLIO, LES AMIS DE MERCUTIO, LES MONTAIGU, LES CAPULET, DAME CAPULET, JULIETTE
ACTE III
SCÈNE 1 - La Chambre de Juliette•
JULIETTE, LA NOURRICE, DAME ET SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS, ROMÉO
LA MORT : Matthieu Botto
SCÈNE 2 - Une Chapelle•
JULIETTE, PÂRIS, FRÈRE LAURENT
LE DOUBLE DE JULIETTE : Jeanne Larchevêque
SCÈNE 3 - La Chambre de Juliette•
LES FANTÔMES DE TYBALT ET DE MERCUTIO
LA SUITE DE PÂRIS : Apolline Anquetil, Célia Drouy, Victoire Anquetil, Katherine Higgins, Claire Gandolfi, Sofia Rosolini, Ysée Brétignière, Lisa Gaillard-Bortolotti
Keita Bellali, Max Darlington, Léo de Busserolles, Corentin Dournes, Manuel Giovani, Rémi Hairy-Araujo, Martin Paul, Camillo Petochi
LES JOUEURS DE MANDOLINE : Daniel Stokes, Isaac Lopes-Gomes, Rubens Simon, Manuel Garrido
SCÈNE 4 - Sur la route de Mantoue •
SCÈNE 5 - Le Rêve de Roméo à Mantoue•
ROMÉO, BENVOLIO, LA « VISION » DE JULIETTE ET DES AMIES DE JULIETTE
SCÈNE 6 - LA Crypte des Capulet•
ROMÉO, JULIETTE, PÂRIS, LES CAPULET, LES MONTAIGU
Fin du spectacle vers 22:40•
Pour ce programme de ballet :
MAÎTRESSE DE BALLET ASSOCIÉE A LA DIRECTION DE LA DANSE Sabrina Mallem
MAÎTRES DE BALLET Lionel Delanoë, Irek Mukhamedov
RÉPÉTITRICES INVITÉES Florence Clerc, Claude de Vulpian, Élisabeth Maurin
RÉPÉTITEURS INVITÉS Manuel Legris, Antonino Sutera
L'ensemble des costumes et décors de la production a été développé par les ateliers de l'Opéra national de Paris.
Roméo et Juliette fait l’objet d’une captation, réalisée par Julien Condemine, coproduite par Pathé Live et l’Opéra national de Paris, avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.
Le ballet fera l’objet d’une diffusion au cinéma dans le monde entier en novembre 2026.
Il sera retransmis ultérieurement sur POP, Paris Opera Play, la plateforme de l’Opéra national de Paris.
Dernière édition par Gimi le Dim Avr 05, 2026 4:11 pm; édité 1 fois |
|
|
Gimi
|
Posté le: Sam Avr 04, 2026 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
ROMÉO et JULIETTE – Deuxième représentation – 4 avril 2026 – 19 h 30
••••••••ROMÉO : ••••••••••••Thomas Docquir
•••••••JULIETTE : •••••••••••Bleuenn Battistoni
••••• MERCUTIO : ••••••••••. Andrea Sarri
••••••.TYBALT : •••••••••••••Pablo Legasa
••••••BENVOLIO : •••••••••••Manuel Giovani
•••••ROSALINE : ••••••••••••Hohyun Kang
•••••••PÂRIS : ••••••••••••••Keita Bellali
•••••DAME CAPULET : •••••••Claire Gandolfi
•LE SEIGNEUR CAPULET : ••••Matthieu Botto
•••••LA NOURRICE : •••••••••Sarah Barthez
•••DAME MONTAIGU : •••••••.Emma Brest*
••LE SEIGNEUR MONTAIGU : •Jean-Marie Ledo*
••••FRÈRE LAURENT : •••••••Olivier Ducaillou*
•••LE DUC DE VÉRONE : •••••Vincent Pineau*
* comédien-mime•
ACTE I•
SCÈNE 1 - La Place du Marché•
ROMÉO, ROSALINE, BENVOLIO, MERCUTIO, LE DUC DE VÉRONE, DAME ET SEIGNEUR MONTAIGU
LES AMIS DE ROSALINE : Apolline Anquetil, Lisa Gaillard Bortolloti, Max Darlington, Léo de Busserolles
LES AMIS DE MERCUTIO : Isaac Lopes Gomes, Rubens Simon, Manuel Garrido, Marcos Silva Sousa
LES SERVANTES ET SERVANTS DES MONTAIGU : Ysée Brétignière, Alyssia Ferreira-Casevecchie, Anaïs Morin, Alexa Torres Alvarez
Mathéo Gouze, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi
LES SERVANTES ET SERVANTS DES CAPULET : Laure-Adélaïde Boucaud, Victoire Anquetil, Natalie Henry, Sofia Rosolini
Cyril Chokroun, Rémi Hairy-Araujo, Luca Giovanetti, Sergio Napodano
SCÈNE 2 - Antichambre de Juliette•
JULIETTE, LA NOURRICE, TYBALT, DAME CAPULET, SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS
LES AMIES DE JULIETTE : Aubane Philbert, Yeeun Lee, Tosca Auba, Hortense Pajtler, Lisa Petit, Laudeline Schor
SCÈNE 3 - Le Bal des Capulet•
LES AMIS DE JULIETTE : Corentin Dournes, Esteban Cuadrado, Federico Coletti, Nael Dimbas
LES INVITÉS DU BAL DES CAPULET : Jeanne Larchevêque, Luke Dimattina
ACTE II
SCÈNE 1 - La Place Principale•
JULIETTE, LA NOURRICE, TYBALT, DAME ET SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS, ROMÉO, LE DUC DE VÉRONE,DAME ET SEIGNEUR MONTAIGU
LES ACROBATES : Corentin Dournes, Manuel Garrido, Matéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Marcos Silva Sousa, Alejandro Tino-Baudesson
SCÈNE 2 - Une Chapelle•
JULIETTE, ROMÉO, FRÈRE LAURENT
SCÈNE 3 - La Place•
TYBALT, MERCUTIO, ROMÉO, BENVOLIO, LES AMIS DE MERCUTIO, LES MONTAIGU, LES CAPULET, DAME CAPULET, JULIETTE
ACTE III
SCÈNE 1 - La Chambre de Juliette•
JULIETTE, LA NOURRICE, DAME ET SEIGNEUR CAPULET, PÂRIS, ROMÉO
LA MORT : Cyril Chokroun
SCÈNE 2 - Une Chapelle•
JULIETTE, PÂRIS, FRÈRE LAURENT
LE DOUBLE DE JULIETTE : Jasmine Atrous
SCÈNE 3 - La Chambre de Juliette•
LES FANTÔMES DE TYBALT ET DE MERCUTIO
LA SUITE DE PÂRIS : Apolline Anquetil, Victoire Anquetil, Katherine Higgins, Ysée Brétignière, Alyssia Ferreira-Casevecchie, Lisa Gaillard-Bortolotti, Natalie Henry, Jeanne Larchevêque
Corentin Dournes, Mathéo Gouze, Rémi Hairy-Araujo, Hadrien Moulin, Martin Paul, Camillo Petochi, Max Darlington, Sergio Napodano
LES JOUEURS DE MANDOLINE : Isaac Lopes Gomes, Rubens Simon, Manuel Garrido, Marcos Silva Sousa
SCÈNE 4 - Sur la route de Mantoue •
SCÈNE 5 - Le Rêve de Roméo à Mantoue•
ROMÉO, BENVOLIO, LA « VISION » DE JULIETTE ET DES AMIES DE JULIETTE
SCÈNE 6 - LA Crypte des Capulet•
ROMÉO, JULIETTE, PÂRIS, LES CAPULET, LES MONTAIGU
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Dim Avr 05, 2026 9:06 am Sujet du message: |
|
|
| keriluamox a écrit: |
| rothbart a écrit: |
La production spectaculaire étant un ingrédient majeur du succès de ce spectacle, j'ai du mal à comprendre... |
Les décors de Roméo et de la Bayadère ont en effet été refaits pour cette saison, on pouvait en voir des bouts lors de la visite des ateliers de Bastille aux journées du Patrimoine. Il avait été mentionné que les nouveaux seraient plus adaptés aux tournées, mais je ne me rappelle pas si cette « simplification » portait sur l’infrastructure technique ou sur leur esthétique. En tout cas, Frigerio reste seul crédité pour ces deux séries. |
Je dois malheureusement confirmer que les nouveaux décors font apparaître des simplifications dont, sans doute, l’expédition plus facile est le seul mérite. J’avais coutume de dire que Roméo était l’une des plus belles productions au répertoire du ballet de l’Opéra, je devrai désormais en rabattre. C’est navrant.
– À l’acte I, au bal des Capulets, les grandes stalles derrière la table en fond de scène ont disparu.
– Tout le décor du jardin à la fin de l’acte I, la fontaine, l’arche, ont disparu, le pas de deux dit du balcon est dansé devant un fond bleu.
– À l’acte III, la grande structure très ouvragée avec grille et voûtes qui figure à la fois la chambre de Juliette et sa tombe a disparu, remplacée pour la chambre par un grand baldaquin très simplifié, d’ailleurs placé plus en avant sur la scène ; dans la crypte, le lit funèbre est placé seul au milieu de la scène, avec les quatre candélabres en arrière-scène.
Je ne crois pas que les grandes portes des maisons Montaigu et Capulet, ou les autres grands murs qui servent de pendrillon, aient été modifiés, mais mon placement m’empêchait de les voir en totalité.
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Dim Avr 05, 2026 10:50 am Sujet du message: |
|
|
J'y étais hier soir. C'est navrant. Toiles réduites encadrées de pendrillons. Beaucoup d'éléments sont manquants.
Je ne comprends pas ce qui peut se passer dans la tête de la direction quand elle décide de présenter à Paris cette sous production conçue pour faciliter l'adaptation à de petits théâtres ainsi que son transport alors que les décors complets de la scène Parisienne existent probablement toujours.
Il faut vraiment que ce soit la première et la dernière fois qu'ils nous fassent ce coup là...
Nos productions sont jalousées internationalement et parfois copiées (tout le monde ou presque fait une belle au bois dans le style de la production Noureev) alors il s'agit de ne pas se tirer une balle dans le pied en enlevant ce qui fait, entre autre, notre force.
On devrait écrire "décors d'après Ezio Frigerio".
|
|
|
|