| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gimi
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2026 4:38 pm Sujet du message: Saison 2026-2027 Opéra de Paris |
|
|
La saison 26/27 est en ligne : on va faire des économies 😡 🥵 (sauf indication contraire, au Palais Garnier) :
L’Histoire de Manon du 28/9 au 30/10/2026,
Gala d’Ouverture le 10/10/2026, avec Le Défilé, Rings or Saturn (Juliano Nuñes), Vers un pays sage (Jean-Christophe Maillot), Busk (Aszure Barton),
Paysages Intérieurs : Vers un pays sage, Rearray (William Forsythe), Busk du 11/10 au 7/11, avec Le Défilé le 16/10/2026,
Rituels : Suite en blanc, Boléro X (Shahar Binyamin), Le Sacre du printemps (Pina Bausch) du 2/12/2026 au 2/1/2027 à La Bastille,
Pulsations : “Création” (Lucinda Childs), Lamentation (Martha Graham), Schmetterling (Sol Léon & Paul Lightfoot) du 4/12/2026 au 2/1/2027,
Démonstrations de l’École de Danse du 6 au 20/12/2026
Éclats de danse par le Junior Ballet : The Vertiginous Trill of Exactitude (William Forsythe), Eternal Rift (Julian Nicosia), On Then and Now (Simon Valastro), “Création” (Anna Hop) du 9 au 28/1/2027,
Correspondances nocturnes : Nocturnes (Thierry Malandain), “Création” (Cathy Marston) du 12/2 au 8/3/2027,
Les Enfants du Paradis du 9 au 27/3/2027,
Joyaux du 5/4 au 18/5/2027 à La Bastille,
Spectacle de l’École de Danse : Suite de Danses (Ivan Custine), Ma mère l’Oye (Martin Chaix), Piège de lumière (John Taras) du 3 au 6/4/2027,
Gala des Écoles de Danse le 7/4/2027,
La Fille mal gardée du 7 au 22/5/2027,
Kaguyahime (Jo Kanamori) par le Tokyo Ballet du 26 au 29/5/2027,
Raymonda du 16/6 au 14/7/2027 à La Bastille,
Giselle (Johan Inger - musique de Grégoire Hetzel) du 25/6 au 14/7/2027.
Dernière édition par Gimi le Jeu Mar 26, 2026 7:30 pm; édité 2 fois |
|
|
Estelle
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2026 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Gimi !
J'ai l'impression qu'il y a eu un petit souci avec votre message, car il manque la fin de la saison (ou alors vous allez l'éditer à nouveau ?)
Un article du "Monde" au sujet de cette saison qualifie le programme de danse de cette saison de "très alléchant", ce n'est pas forcément le terme que j'aurais employé (bon, comme ça je n'aurai pas de regrets de ne pas avoir le temps d'aller à Paris !)
https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/03/26/l-opera-de-paris-devoile-sa-saison-2026-2027-la-tretalogie-de-wagner-josephine-baker-les-adieux-de-l-etoile-dorothee-gilbert_6674323_3246.html
Je trouve certains mariages un peu curieux, comme par exemple "Suite en blanc" de Lifar et le "Sacre" de Pina Bausch.
Par ailleurs, je suis assez dubitative quant au fait de faire danser "Lamentation" de Martha Graham par des danseuses de l'Opéra (oeuvre déjà dansé en 1998 et 2020) : la technique Graham n'a pas grand-chose à voir avec la technique classique, et il me semblerait plus pertinent d'inviter la compagnie Martha Graham...
il me semble que la saison n'est pas très riche en "grands classiques" par rapport aux précédentes, espérons que le corps de ballet arrivera à maintenir son niveau.
Dernière édition par Estelle le Ven Mar 27, 2026 1:35 am; édité 2 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2026 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Lamentation repose sur une interprète, plus que sur une compagnie. Céline Talon l'avait dansé intégralement, non pas en spectacle, mais au concours de promotion 2003 je crois, et elle avait été tout à fait remarquable. Pour l'entrée au répertoire, Fanny Gaïda et Karin Averty alternaient dans le solo, mais je n'avais pas vu le spectacle, et n'en ai donc pas de souvenir. |
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2026 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
| Estelle a écrit: |
| J'ai l'impression qu'il y a eu un petit souci avec votre message, car il manque la fin de la saison (ou alors vous allez l'éditer à nouveau ?) |
Oui et Non : j'ai quelques difficultés de conservations ”provisoires” de mes données. Par souci de “sécurité”, j'ai opté pour une première liste portant sur les spectacles de 2026.
| l me semble que la saison n'est pas très riche en "grands classiques" par rapport aux précédentes, espérons que le corps de ballet arrivera à maintenir son niveau. |
C'est même très pauvre en “classiques” tout court 😖.
| Je trouve certains mariages un peu curieux, comme par exemple "Suite en blanc" de Lifar et le "Sacre" de Pina Bausch. |
C'est même à fuir, et en plus c'est à La Bastille qui ne me semble pas l'écrin idéal pour Suite en blanc et pas plus pour le grand défouloir de Madame Bausch.
|
|
|
Eva
|
Posté le: Ven Mar 27, 2026 12:13 am Sujet du message: |
|
|
| Est-ce que les abonnés 25/26 peuvent également ajouter des places hors abonnements en plus de l'abonnement 26/27 à partir du 28 mars ou faut-il attendre le 13 avril pour pouvoir le faire ?
|
|
|
Adagio
|
Posté le: Ven Mar 27, 2026 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Nous n'aurons pas grand-chose à nous mettre sous la dent pour cette Saison 26/27...
Notons tout de même le retour (ENFIN !) de Raymonda.
Mais c'est quand même bien maigre. S'il n'y avait pas la soirée d'adieux de Dorothée Gilbert, je passerais mon tour pour l'abonnement.
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Ven Mar 27, 2026 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve tout de même curieux que l'opéra n'ait jamais songé à rendre hommage à Pierre Lacotte dont aucune oeuvre n'est programmé pour la deuxième saison consécutive. Or une reprise de Coppélia serait digne d'intérêt pour peu de frais (j'entends une reprise par le ballet de l'opéra pas par l'école).
Un seul grand ballet académique, c'est très insuffisant pour la maison et le pli semble être pris qu'il n'y en ait peu. Je ne comprends pas qu'à Noël, on se contente d'une programmation aussi peu festive. (Certes ce sera plein quand même, alors pourquoi se poser des questions...)
Je trouve pénible que José Martinez nous montre qu'il est capable de fouiller dans les cartons pour se servir lui même en nous ressortant sa morne version des "enfants du Paradis" qui ne manquait à pas grand monde....
"La fille mal gardée" presque tous les deux ans, je n'en peux plus...
Sinon bien pour "suite en blanc", bien mal assorti et qui n'a pas sa place à Bastille (hors considérations financières) et pour "Raymonda".
Pas formidable, l'ère Martinez. Ce n'est pas ce que j'espérais...
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Ven Mar 27, 2026 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
| rothbart a écrit: |
Je trouve tout de même curieux que l'opéra n'ait jamais songé à rendre hommage à Pierre Lacotte dont aucune oeuvre n'est programmé pour la deuxième saison consécutive. Or une reprise de Coppélia serait digne d'intérêt pour peu de frais (j'entends une reprise par le ballet de l'opéra pas par l'école).
|
Ou même une reprise de La Sylphide (la dernière remonte à 2017).
Il y a eu une époque où la Coppélia de Patrice Bart semblait avoir remplacé celle de Pierre Lacotte aux yeux de la direction du Ballet de l'Opéra, maintenant Coppélia semble avoir été "reléguée" au répertoire de l'Ecole de Danse...
| Citation: |
| Un seul grand ballet académique, c'est très insuffisant pour la maison et le pli semble être pris qu'il n'y en ait peu. Je ne comprends pas qu'à Noël, on se contente d'une programmation aussi peu festive. (Certes ce sera plein quand même, alors pourquoi se poser des questions...) |
C'est vrai que le Sacre de Pina Bausch ou Lamentation de Martha Graham, par exemple, ne sont pas ce qu'on peut imaginer de plus joyeux pour les fêtes...
| Je trouve pénible que José Martinez nous montre qu'il est capable de fouiller dans les cartons pour se servir lui même en nous ressortant sa morne version des "enfants du Paradis" qui ne manquait à pas grand monde... |
En début de mandant, j'avais trouvé que c'était une bonne chose qu'il ne confonde pas son rôle de directeur du ballet et celui de chorégraphe (et même si je n'étais pas une fan de Brigitte Lefèvre, je reconnais que cette dernière avait eu ce mérite), mais ensuite il a ressorti son Mi favorita pour le Junior Ballet (pas désagréable, mais tout sauf inoubliable) et là il n'a pas pu s'empêcher d'aller reprendre Les enfants du paradis.
Tant qu'à reprendre une oeuvre d'un ancien danseur de l'Opéra, j'aurais préféré que ce soit La source.
| Sinon bien pour "suite en blanc", bien mal assorti et qui n'a pas sa place à Bastille (hors considérations financières) et pour "Raymonda". |
Le côté "mariage de la carpe et du lapin" me rappelle certains programmes de l'époque Lefèvre, par exemple lorsque l'entrée au répertoire de Liebeslieder Walzer de Balanchine (oeuvre jamais reprise depuis), en 2003, s'était faite dans le même programme que, entre autres, Glacial Decoy de Trisha Brown (oeuvre assez aride, sans musique, avec en guise de décor des photos en noir et blanc qui changeaient toutes les 30 secondes).
Par ailleurs, je me demande ce que donneront les saisons suivantes, lorsque Garnier sera en travaux. Y aura-t-il une diminution du nombre de représentations, ou plus de tournées ?
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Ven Mar 27, 2026 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
"Il y a eu une époque où la Coppélia de Patrice Bart semblait avoir remplacé celle de Pierre Lacotte aux yeux de la direction du Ballet de l'Opéra, maintenant Coppélia semble avoir été "reléguée" au répertoire de l'Ecole de Danse..."
Il s'agit d'une époque où il fallait amortir cette version montée par Patrice Bart qui faisait partie du staff directorial (c'était donc difficile de lui dire que c'était bien raté). Aujourd'hui, on pourrait revenir à la version autrement supérieure de Lacotte. C'est bien d'essayer autre chose mais c'est gênant de faire moins bien qu'avant. (Un peu comme la Sylvia de Legris qui ne vaut pas celle de Darsonval et qui était un demi flop avec des moyens d'opéra de faubourg).
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Ven Mar 27, 2026 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Par ailleurs, je me demande ce que donneront les saisons suivantes, lorsque Garnier sera en travaux. Y aura-t-il une diminution du nombre de représentations, ou plus de tournées ? |
Alexander Neef a laissé entendre, lors d’un entretien que je ne retrouve pas, que des accords étaient recherchés avec les autres théâtres de Paris pour accueillir certains spectacles, et qu'il y aurait un peu plus de tournées ces saisons-là. J’imagine que la programmation sera tout de même à la baisse.
|
|
|
Nibelungen
|
Posté le: Ven Mar 27, 2026 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis globalement d'accord, la programmation ne me convainc qu'à moitié sans pourtant réussir à mettre le doigt dessus :
Je ne peux que me réjouir de la reprise de Raymonda (depuis le temps qu'on regrette ces annulations de 2019 !) mais petit pincement au cœur que le ballet ne soit pas reprogrammé à Garnier comme il l'a été plusieurs fois par le passé.
De même que Suite en blanc, enfin !, mais à Bastille .... ce n'est pas non plus l'ecrin adapté au Sacre pour moi. Et que dire d'un énième Bolero qui entre au répertoire ! Tout ça pour voir des mouvements à la Naharin, quelle originalité ! Mais c'est sûr dans l'air du temps, la presse se pâme à tous les coups.
Je trouve qu'il manque d'œuvres qui pourraient mettre en avant bcp de solistes et demis solistes, de type Robbins (Dances at a gathering ou les Saisons auraient pu avoir leur place), Neumeier pur jus comme Symphonie de Malher, Bejart pourquoi pas la IXe Symphonie de Beethoven ?
Les œuvres contemporaines/creations ces dernières saisons me paraissaient toujours mettre en avant les mêmes "têtes" de la partie contemporaine de la compagnie justement, ou un collectif sans vraies individualités. Nous verrons avec celles de la future programmation, Cathy Marston notamment fait en général des choses intéressantes et narratives.
Plutôt curieux des Enfants du Paradis je l'avoue, que je n'ai jamais vu. Après s'il avait été un chef d'œuvre on l'aurait sûrement revu plus tôt.
Manquerait-on finalement d'une création sur-mesure pour la compagnie, sur une soirée entière ? Peut être est-ce cela...
On échappe tout de même à une énième reprise de Play, cela reste à souligner ^^
|
|
|
Eva
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Sam Mar 28, 2026 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Vous avez bien cliqué dans "toutes" les offres, sinon certaines apparaissent seulement. Sinon n'hésitez pas à appeler le services abonnés (le matin), ils sont très serviables.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Sam Mar 28, 2026 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Plus de brochure papier maintenant?
Je suis contente pour Raymonda . À Bastille certes mais comme depuis une bonne vingtaine d'années.
Par contre suite en blanc à Bastille ...le plateau est tellement immense.
Puis il va en falloir des metres cubes de terre pour le sacre!
J'étais presque convaincue de m'abonner cette saison, trop frustrée de ne pas avoir eu de place pour l'école cette année mais vu la pauvreté de l'offre, je crois que je vais passer mnn tour.
De même côté lyrique car je suis très loin d'être fan de Wagner.
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Dim Mar 29, 2026 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Plus d'un an avant revoir Raymonda, comment vais-je tenir tout ce temps.
|
|
|
|