| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
paco
|
Posté le: Sam Fév 28, 2026 12:47 am Sujet du message: |
|
|
| Gimi a écrit: |
quant à la dernière version du Corsaire vu à Paris, c’est celle de Kader BELARBI, en 2017 au Théâtre des Champs-Élysées. Mais on peut aussi rêver de la version de José MARTINEZ jamais montée en France.[/list] |
Ou importer la somptueuse production de Pierre Lacotte, qu'Eleonora Abbagnato a remonté à Rome l'automne dernier.
|
|
|
Brienne
|
Posté le: Sam Fév 28, 2026 10:30 am Sujet du message: |
|
|
| Proust ou les intermittences du coeur de Rolamd Petit.
|
|
|
Gimi
|
|
|
Brienne
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Dim Mar 01, 2026 11:05 am Sujet du message: |
|
|
J'adorerai revoir Petrouchka de Fokine mais je sais qu'il n'y a aucun espoir.
Déjà que Raymonda ...ou le corsaire !
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Dim Mar 01, 2026 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Brienne a écrit: |
| Gimi a écrit: |
| Brienne a écrit: |
| Proust ou les intermittences du coeur de Rolamd Petit. |
C’était dans la liste . Est-ce que, pour vous, c’est le Number One des ballets à remonter |
Oui.
1. Proust ...
2. Marco Spada
3. La Source
4. Les enfants du paradis
Quant à Raymonda, la dernière série c'était pendant covid, et toutes les représentations étaient annulées. |
La dernière série n'était pas pendant le Covid, ce sont les grèves des danseurs contre la réforme des retraites qui ont annulé toutes les représentations hormis la première de Raymonda et du Parc. La Covid n'a été qu'en mars 2020. Ces représentations étaient en décembre 2019. |
|
|
Katsu
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Dim Mar 01, 2026 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Ballerina a écrit: |
| J'adorerai revoir Petrouchka de Fokine mais je sais qu'il n'y a aucun espoir |
Je l’ai oublié dans la liste . Il revient de temps en temps, la dernière fois pour 12 représentations du 12/12 au 31/12/2009 (ce n’est pas si ancien), dont un Gala Franco-Russe le 16/12/2009 où Natalia OSIPOVA était La Ballerine, face à Benjamin PECH Petrouchka (remplaçant en dernière minute de Manuel LEGRIS), Yann BRIDARD dans Le Maure (remplaçant Karl PAQUETTE, lui même remplaçant Mathieu GANIO dans Siegfried face à Svetlana ZAHKHAROVA en Odile) et Michaël DENARD en Charlatan.
| Katsu a écrit: |
Même sort pour Paquita. |
Si vous parlez de la version de Pierre LACOTTE, elle n’est pas dans la liste des “Oeuvres oubliées du répertoire du ballet de l’Opéra de Paris” car sa dernière programmation, pour 17 représentations, était prévue du 11 décembre 2024 au 4 janvier 2025. Après un non départ, il n’y en a eu que 11.
La série précédente, en mai 2015, comportait 10 représentations (même là, on ne peut pas encore parler d’Oubli).
Cinq ans plus tôt, en octobre/novembre 2010, il n’y en avait que 7.
Reste à savoir si les prochaines représentations seront une “petite” série dans 5 ans ou plus importante dans 10 ans.
|
|
|
Ballerina
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Mar Mar 03, 2026 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'aimerais bien moi aussi revoir Petrouchka. Le personnage du Maure a très mal vieilli, mais n'y aurait-il pas moyen de le reprendre tout de même, quitte à mettre des explications dans le programme au sujet des stéréotypes de l'époque ? Rien que les costumes et décors sont une telle splendeur...
Je l'avais vu lors de la dernière reprise hors gala, en 2001 (avec entre autres la "Shéhérazade" de Blanca Li, qui n'a jamais été reprise mais qui ne me manque pas du tout !)
Je me rappelle d'une fois où je regardais un extrait de Petrouchka en vidéo lorsque ma fille aînée, qui avait 2 ou 3 ans à l'époque, s'était mise à le regarder avec moi. C'était lors d'une scène où Pétrouchka était seul dans sa chambre et exprimait son désespoir. Ma fille m'avait dit très sérieusement à la fin quelque chose comme "il est triste. Il n'a pas son papa et sa maman !" (ce qui devait représenter, à son âge, la situation la plus triste imaginable !)
J'aimerais bien revoir aussi Les noces de Nijinska, Le Tricorne de Massine (je n'avais vu que la version vidéo qui avait été faite avec Kader Belarbi dans les années 1990, j'ai revu récemment un extrait avec José Martinez et le rôle lui allait comme un gant)...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Mar 03, 2026 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
| On est prêt à renier tout notre héritage culturel, au nom du "politiquement correct". C'est bien triste. |
|
|
Katsu
|
Posté le: Mer Mar 04, 2026 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Parfois le politiquement correct n'est qu'une excuse pour se débarrasser de "vieilleries" qui ne sont plus au goût de la Compagnie. Mais oui, il y a aussi de ça.
José Martinez a quand même réussi à contenir cet esprit destructeur et à revaloriser la mission patrimoniale de l'Opéra donc tout n'est pas perdu. Il y a encore quelques temps on nous racontait que c'était impossible de programmer plus de deux grands ballets dans la saison, et t certains s'étaient même laissés convaincre par ce bobard.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mer Mar 04, 2026 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Katsu a écrit: |
| Il y a encore quelques temps on nous racontait que c'était impossible de programmer plus de deux grands ballets dans la saison. |
Encore faudrait-il définir à partir de quoi un ballet devient grand (sujet, chorégraphe, musique, durée, nombre d’actes, de danseurs . . .)
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Jeu Mar 05, 2026 7:14 am Sujet du message: |
|
|
José Martinez avait dit que remonter un ballet comme Le Corsaire serait difficile aujourd'hui.
Pas à cause des danseurs.
Mais du sujet.
Déjà Raymonda ça coince.
La Bayadère c'est limite...
Alors?
|
|
|
Gimi
|
|
|