| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Fév 25, 2026 2:07 pm Sujet du message: Oeuvres oubliées du répertoire du ballet de l'Opéra de Paris |
|
|
Suite à une demande, j'ouvre ce fil. Nous verrons bien s'il rencontre du succès auprès des membres de Dansomanie!
| Estelle a écrit: |
keriluamox et Cantalabute, merci pour les informations et le lien !
(Mais peut-être serait-il intéressant de créer un fil de discussion à part sur "quelles sont les oeuvres du répertoire de l'Opéra de Paris pas reprises depuis longtemps et que vous aimeriez revoir ?") |
|
|
|
Cantalabute
Inscrit le: 29 Jan 2013 Messages: 192 Localisation: Valence - France
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mer Fév 25, 2026 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
La Coppelia version Lacotte !
Et les minages.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Mer Fév 25, 2026 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Une liste, non exhaustive, de ballets dont on peut se demander pourquoi ils sont passés aux oubliettes :
Alicia ALONSO :
• La Belle au Bois Dormant
Oscar ARAIZ :
• Adagietto - Mahlers Lieder
George BALANCHINE :
•Apollon Musagète - Ballet de Faust – Joyaux - Le Fils Prodigue - Le Palais de Cristal - Les Quatre Tempéraments - Orphée et Eurydice - Valses nobles et sentimentales, La Valse
Jean-Guillaume BART :
• La Source
Patrice BART :
• La Petite Danseuse de Degas
Maurice BÉJART :
• Le Concours - La Damnation de Faust - Le Sacre du Printemps - Neuvième Symphonie - Noces
Vladimir BOURMEISTER :
• Le Lac des Cygnes
Ivo CRAMÉR :
• La Dansomanie
John CRANKO :
• Roméo et Juliette
Lycette DARSONVAL :
• Sylvia ou la Nymphe de Diane
Iouri GRIGOROVITCH :
• Ivan le Terrible - Roméo et Juliette
Mats EK :
• Giselle - La Maison de Bernarda
Michel FOKINE :
• Les Sylphides- Petrouchka
William FORSYTHE :
• The Vertiginous Trill of Exactitude
Gene KELLY :
• Pas de Dieux
Suzushi HANAYAGI et Robert WILSON :
• Le Martyre de Saint-Sébastien
Rosella HIGHTOWER :
Casse-Noisette - La Belle au bois dormant
Attilio LABIS :
• Arcades
Pierre LACOTTE :
• Coppélia ou la fille aux yeux d'émail - Marco Spada ou la Fille du Bandit
Nicolas LE RICHE :
• Caligula
Serge LIFAR :
• Icare - Les Mirages - Suite en blanc - Variations (Femmes) & Grand Pas (Hommes)
José LIMON :
• La Pavane du Maure
Kenneth MAC MILLAN :
• Les Quatre Saisons
José MARTINEZ :
• Les Enfants du Paradis
Léonide MASSINE :
• Le Tricorne
John NEUMEIER :
• Le Songe d’une nuit d’été – Magnificat - Troisième Symphonie de Mahler
Bronislava NIJINSKA :
• Noces
Vaslaw NIJINSKI :
• L'Après-Midi d'un Faune - Till Eulenspiegel
Rudolf NOUREEV :
• Manfred • Raymonda
David PARSONS :
• The Enveloppe
Roland PETIT :
• L’Arlésienne - La Symphonie Fantastique - Le Fantôme de l’Opéra - Le Jeune Homme et la Mort - Le Loup - Le Rendez-vous - Nana - Proust ou Les Intermittences du Cœur - Turangalîla
Jerome ROBBINS :
• Afternoon of a Faun - En Sol - The Concert
George SKIBINE :
• Daphnis et Cloé - La Péri
Miko SPAREMBLEK :
• Le Mandarin Merveilleux
Heinz SPOERLI :
• La Fille Mal Gardée
Paul TAYLOR :
• Auréole
Sacha WALTZ :
• Roméo et Juliette
Petit rappel pour les jeunes dansomaniaques qui s’étonneraient de trouver les opéras Orphée et Eurydice attribué à George BALANCHINE et La Damnation de Faust à Maurice BÉJART :
• pour inaugurer son mandat, Rolf LIEBERMANN avait commandé un Orphée et Eurydice entièrement dansé pour la réouverture du Palais Garnier le 4 avril 1973
(un peu plus tard, il lui commandera Le Ballet de Faust pour le Faust de Jorge LAVELLI, créé le 3 juin 1975;
• en 1964, Georges AURIC confiera à Maurice BÉJART la mise en scène et la chorégraphie de La Damnation de Faust; à ce jour, selon moi, la seule version scénique valable de cette œuvre (en dehors des versions de concert).
Dernière édition par Gimi le Jeu Fév 26, 2026 3:17 pm; édité 4 fois |
|
|
keriluamox
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2026 9:43 am Sujet du message: |
|
|
| Un ballet intitulé l’Arlésienne, c’est normal qu’on ne le voie jamais…
|
|
|
Cantalabute
Inscrit le: 29 Jan 2013 Messages: 192 Localisation: Valence - France
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2026 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
| J’en oublie sûrement - je viens d’en rajouter un très important dû originellement à Antoine GARDEL en 1800.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2026 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Et dans laquelle un certain Marius Petipa avait fait ses débuts lors d'une reprise postérieure à la création. Et il me semble que ce fut aussi le cas d'Emmanuel Thibault pour la version Cramer....
Sinon, je signale aussi la Giselle dans la version d'Alicia Alonso. Je ne l'ai jamais vue personnellement, mais Cyril Atanassoff m'en avait dit le plus grand bien lorsque je l'avais interviewé pour Dansomanie :
https://www.memopera.fr/oeuvre.php?code=GI |
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2026 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
| haydn a écrit: |
| Et dans laquelle un certain Marius Petipa avait fait ses débuts lors d'une reprise postérieure à la création. Et il me semble que ce fut aussi le cas d'Emmanuel Thibault pour la version Cramer.... |
Pour Marius PETIPA, il a dansé le rôle de Castagnet sur la scène de la Monnaie de Bruxelles à 5 ans, en 1823.
Emmanuel THIBAULT a dansé ce même rôle Salle Favart (dépendance de l'Opéra de Paris) en 1985, à la veille de ses 11 ans, il y a fait ses débuts d’ne Répétiteur au profit de Rudolf NOUREEV, absent lors des répétitions.
| haydn a écrit: |
| Sinon, je signale aussi la Giselle dans la version d'Alicia Alonso. Je ne l'ai jamais vue personnellement, mais Cyril Atanassoff m'en avait dit le plus grand bien lorsque je l'avais interviewé pour Dansomanie |
Toutafè, je l’ai vu 18 fois entre 1972 et 1981, dont la Première le 24 février 1972, dansée par Alicia ALONSO, alors aveugle, avec Cyril ATANASSOFF avec qui je suis d’accord - toutefois, je ne l’ai pas mis dans la liste car elle n’apporte rien à la version actuelle, supérieure pour les décors et costumes et pour le Pas de Deux des Vendangeurs qui devient un Pas de Dix dans la version Alonso .
Pour l’instant, MémOpéra ne remontant qu’à la Saison 1972/1973 https://www.memopera.fr/oeuvre.php?code=GI est muet sur les trois séries de Giselle de la Saison 1971/1972 :
• 12 représentations prévues à compter du 24/2/72, portées à 14 suite au fiasco de l’Opéra SUD dans lequel Patrick DUPOND débutait sur scène à 11 ans dans le rôle de Jimmy (à l’époque, il n’y avait pas de spectacle de l’École de Danse),
• .8 représentations à compter du 11/5/72, avec prise de rôle de Michaël DENARD, jeune Étoile depuis le 15/7/71,
• 11 représentations au Théâtre des Champs-Élysées à compter du 19/7/72.
À noter que depuis, Le Ballet National de Cuba a dansé cette version.(avec décors réduits et costumes . . .) à Paris en juillet 2007 au Grand Palais et en juillet 2017 à la Salle Pleyel (le 11/7/17, j'étais assis juste derrière Cyril ATANASSOFF).
Dernière édition par Gimi le Jeu Fév 26, 2026 7:53 pm; édité 6 fois |
|
|
Estelle
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2026 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Merci haydn !
Et merci Gimi pour cette liste très fournie (est-ce que pour tous ces ballets, vous sauriez à quel moment ils ont été dansés pour la dernière fois sur la scène de l'Opéra ? Vous êtes probablement plus au point que Memopera...)
Pour certaines oeuvres qui n'ont pas été reprises depuis très longtemps, comme par exemple la Sylvia de Lycette Darsonval, je me demande s'il y aurait encore assez d'anciens danseurs ou répétiteurs capables de la remonter.
Dans votre liste, il y a beaucoup d'oeuvres que j'aimerais revoir ou découvrir.
Je rajouterais à la liste (je mets entre parenthèses l'année de la dernière reprise hors tournées, d'après Memopera, je me suis limitée aux oeuvres pas reprises depuis au moins 10 ans hors tournées):
-revoir Les quatre saisons de Robbins : bizarrement, des variations de ce ballet ont très souvent été dansées lors du Concours, mais il n'a jamais été repris après l'entrée au répertoire en 1996 (je l'avais vu à ce moment-là, je ne m'en souviens plus précisément mais c'était vif, joyeux et brillamment interprété)
-de Robbins aussi, revoir Other dances (2016) et Moves (1996)
-de Balanchine, revoir Liebeslieder Walzer (2003) et Symphonie en trois mouvements (1987) et découvrir Chaconne (1978), Tzigane (1993), Le tombeau de Couperin (2005), Orphée (1974) et Symphonie Ecossaise (?).
-d'Antony Tudor, revoir Jardin aux lilas (1994) et Dark Elegies (1997) et découvrir The leaves are fading (1986)
-des Ballets Russes, revoir Le train bleu (1993) et découvrir Les biches (1991)
-de Forsythe, revoir Pas./Parts (2014) et découvrir Artifact suite (2008)
-de Kylian, revoir Sinfonietta (1995).
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Fév 26, 2026 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
| est-ce que pour tous ces ballets, vous sauriez à quel moment ils ont été dansés pour la dernière fois sur la scène de l'Opéra ? Vous êtes probablement plus au point que Memopera |
Je ne peux pas répondre à cette question - j’ai dans mes tablettes les dates où j’ai vu ces ballets pour la dernière fois, mais, si autrefois, je notais le nombre de spectacles d’une série et le (ou les quantième(s) de ma venue, je ne précisais pas la date de la dernière (et pour certains ballets, il n’est pas certain que je les ai vus lors de leur dernière série).
| Pour certaines oeuvres qui n'ont pas été reprises depuis très longtemps, comme par exemple la Sylvia de Lycette Darsonval, je me demande s'il y aurait encore assez d'anciens danseurs ou répétiteurs capables de la remonter.. |
Pour Sylvia, MémOpéra est à peu près crédible et indique la dernière représentation au 19 décembre 1979, sans préciser la distribution. Le 27 novembre précédent, les 3 rôles principaux étaient interprétés par Noëlla PONTOIS, Cyril ATANASSOFF et Georges PILETTA, encore jeunes.
Mais ce que ne semble pas indiquer MémOpéra, c’est que la dernière fois que ce Ballet a été dansé sur la scène du Palais Garnier remonte au 10 janvier 2009 par le Ballet National de Chine, suivant le “réglage” de Claude de VULPIAN, Lionel DELANOË et Laurent NOVIS - tous les espoirs sont permis .
|
|
|
paco
|
Posté le: Ven Fév 27, 2026 1:19 am Sujet du message: |
|
|
Il manque à la liste :
- Wuthering Heights de Kader Belarbi (très réussi !!), repris trois fois sous le mandat de Brigitte Lefebvre, et dans lequel, notamment, JG Bart fit des adieux discrets
- Clavigo de Roland Petit, repris une ou deux fois au tournant des années 2000
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Fév 27, 2026 10:25 am Sujet du message: |
|
|
| paco a écrit: |
Il manque à la liste :
- Clavigo de Roland Petit, repris une ou deux fois au tournant des années 2000 |
Ce n’est pas un oubli pour Roland PETIT, plutôt bien servi dans “ma” liste.
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Ven Fév 27, 2026 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Au bout de combien d'années sans programmation peut-on dire d'un ballet qu'il est oublié ?
Il y a des ballets mythiques qui ont parfois été mis à l'écart pendant trop longtemps, dont on aurait pu dire qu'ils ont été oubliés (Giselle, sous la direction de Brigitte Lefèvre par exemple).
Alors que Le Diable Boiteux, qui a disparu aussi vite qu'il est entré au répertoire (comme la plupart des œuvres de l'époque) n'est jamais qualifié d'oeuvre oubliée.
Il y a tellement d'œuvres existantes qu'il faut bien faire un tri, au risque de tout voir disparaître.
Je n'ai jamais vu Coppelia en trois actes, dansé par la compagnie. Même si ce que j'ai vu en vidéo du troisième acte en ne m'a pas convaincu, j'aimerais que ce ballet soit mieux considéré.
Je trouve aussi dommage que La Source n'ait toujours pas été reprogrammé alors que c'est une des rares créations classiques (la version de JG Bart ne fait pas dans l'académisme, certes) réussie de ces dernières années.
Il faudrait aussi citer Le Corsaire, disparu depuis le 19eme siècle, alors qu'il est devenu un grand classique en Russie.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Fév 27, 2026 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Katsu a écrit: |
| Au bout de combien d'années sans programmation peut-on dire d'un ballet qu'il est oublié ? |
C’est une bonne question, difficile d’y répondre. On peut toutefois, peut-être, considérer qu’un ballet ayant fait l’objet d’un certain nombre de reprises étalées dans le temps, sauf effet de mode passagère, est ”oublié” sur une période d’une dizaine d’année après sa dernière reprise (mais à cette aune, La Belle au bois dormant de Rosella HIGHTOWER qui n’a eu que 75 repésentations, sur deux saisons consécutives - 1981/82 et 1982/83 - serait justement passé à la trappe).
| Le Diable Boiteux, qui a disparu aussi vite qu'il est entré au répertoire (comme la plupart des œuvres de l'époque) n'est jamais qualifié d'oeuvre oubliée. |
Peut-être que le canard aussi était boiteux.
| Je n'ai jamais vu Coppelia en trois actes, dansé par la compagnie. Même si ce que j'ai vu en vidéo du troisième acte en ne m'a pas convaincu, j'aimerais que ce ballet soit mieux considéré. |
Dans les Coppelia en trois actes ”récents” au Palais Garnier, il y a celui que Michel DESCOMBEY dont le Troisième Acte ”moderne” était complètement”raté”, disparu en 1970 et remplacé en 1973 par la version de Pierre LACOTTE, dont cet acte peut paraître un peu ”lourd”.
| Il faudrait aussi citer Le Corsaire, disparu depuis le 19eme siècle, alors qu'il est devenu un grand classique en Russie. |
J’aurais aimer le faire, mais ayant établi la liste pa Chorégraphe, je ne savais quel nom mettre (dito si j’avais fait une liste par auteur de la musique …) : le dernier en date pour la troupe maison semblant être Joseph MAZILIER (de 1856 à 1867). Sinon, la dernière fois que Le Corsaire a été dansé au Palais Garnier c’était en 2016 par l’English National Ballet dans une chorégrahie d’Anna-Marie HOLMES, précédemment c’est le Bolchoï qui y avait dansé la version d’Alexeï RATMANSKI en 2008; quant à la dernière version du Corsaire vu à Paris, c’est celle de Kader BELARBI, en 2017 au Théâtre des Champs-Élysées. Mais on peut aussi rêver de la version de José MARTINEZ jamais montée en France.
|
|
|
|