| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gimi
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Estelle a écrit: |
| Il me semble que Noëlla Pontois était revenue à l'Opéra fin 1993 ou début 1994, alors qu'elle avait 49 ou 50 ans, dans le "Casse-Noisette" de Neumeier qui rentrait au répertoire (elle et sa fille Miteki Kudo jouaient les rôles de deux soeurs) |
Toutafè - c’était les 22 et 24 décembre 1993, née le 25 décembre 1943, elle avait 50 ans.
Dernière édition par Gimi le Sam Fév 21, 2026 2:14 pm; édité 1 fois |
|
|
CatherineS
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Elle avait fêté ses 50 ans sur la scène de Garnier avec le casse-Noisette de Neumeier le 24 décembre. Elle est revenue régulièrement entre ses adieux officiels et sa véritable retraite de la scène. Elle a dansé notamment Aurore, Giselle.
Monique Loudières aussi est revenue après sa retraite, vu que c'est même elle qui a créé la Sylvia de Neumeier.
Yvette Chauviré a créé le rôle de la Comtesse Sybille lors de l'entrée au répertoire de Raymonda de Noureev.
Cyril Atanassof était revenu pour le rôle de la mort dans le Rendez-vous de Roland Petit (je me souviens encore de son pied disparaissant derrière la statue dans sa scène). |
|
|
Alexis29
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Et Aurélie Dupont dans le Mats Ek...
|
|
|
Alexis29
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Pour revenir au Royal Ballet, Steven McRae est à nouveau blessé et ne pourra pas assurer ses spectacles de Giselle (notamment le spectacle retransmis en direct). Il sera remplacé par Matthew Ball.
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Estelle a écrit: |
| Je me demande si par exemple quelqu'un comme Dorothée Gilbert, qui va bientôt prendre sa retraite et était suffisamment en forme pour danser Aurore l'an dernier, regrette de ne pas pouvoir rester encore quelques années après 42 ans, comme les étoiles du Royal Ballet citées ci-dessus. |
Elle a d’ailleurs dit en entretien qu’elle avait déjà des engagements — mais ailleurs — après ses adieux à Garnier.
| Citation: |
| D'ailleurs, je trouve dommage que cette version de "Casse-Noisette" n'ait jamais été reprise après cette saison-là (je n'ai jamais eu l'occasion de la voir, mais je trouve toujours un peu dommage qu'on fasse entrer des oeuvres au répertoire, avec tous les frais de costumes, décors, etc. que cela implique, pour ne jamais les reprendre, à part dans les cas où c'est vraiment raté). |
S’il faut en croire les rumeurs, tout vient à point à qui sait attendre.
|
|
|
CatherineS
|
Posté le: Dim Fév 22, 2026 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Maintenant, la majeure partie des étoiles qui ont fait leurs adieux continuent à danser à l'étranger, galas ou spectacles complets, même s'ils ne se produisent plus à l'Opéra... |
|
|
paco
|
Posté le: Dim Fév 22, 2026 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui est formidable avec l'absence de départ en retraite forcé au Royal Ballet, c'est que cela permet à certains artistes de démarrer quasiment un nouveau cycle de leur vie au sein de la compagnie : je pense notamment à Marianela Nunez, qui n'a plus rien à voir avec ce qu'elle a été jusqu'à ses 40 ans.
A sa perfection technique elle a désormais joint un engagement interprétatif auquel elle ne nous avait pas habitués précédemment (elle ne cache pas que Natalia Osipova est son modèle), et le partenariat qu'elle a noué avec William Bracewell la propulse désormais à des sommets interprétatifs et émotionnels inédits. Nous avons en ce moment une sorte de nouvelle Marianela, transformée, qui nous livre désormais des soirées inoubliables en termes d'émotion.
Sa Juliette l'an dernier, sa Giselle cette année (encore différente de celle qu'elle a dansée à Garnier il y a deux ans), sont des must-see absolus.
|
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mer Fév 25, 2026 6:25 am Sujet du message: |
|
|
| paco a écrit: |
Ce qui est formidable avec l'absence de départ en retraite forcé au Royal Ballet, c'est que cela permet à certains artistes de démarrer quasiment un nouveau cycle de leur vie au sein de la compagnie : je pense notamment à Marianela Nunez, qui n'a plus rien à voir avec ce qu'elle a été jusqu'à ses 40 ans.
A sa perfection technique elle a désormais joint un engagement interprétatif auquel elle ne nous avait pas habitués précédemment (elle ne cache pas que Natalia Osipova est son modèle), et le partenariat qu'elle a noué avec William Bracewell la propulse désormais à des sommets interprétatifs et émotionnels inédits. Nous avons en ce moment une sorte de nouvelle Marianela, transformée, qui nous livre désormais des soirées inoubliables en termes d'émotion.
Sa Juliette l'an dernier, sa Giselle cette année (encore différente de celle qu'elle a dansée à Garnier il y a deux ans), sont des must-see absolus. |
Malgré le fait que Nunez n'est et ne sera jamais une de mes danseuses préférées, je suis tout à fait d'accord avec paco sur ses progrès artistiques dans son interprétation du rôle-titre de Giselle : certes, je n'ai vu qu'un seul pas de deux extrait de l'acte II aux côtés de Hugo Marchand à l'occasion du gala "Zenith of Ballet 2026"*, mais même avec cet extrait, on voyait très bien qu'elle n'était plus au même niveau qu'en 2016 quand je l'avais vu danser Giselle avec Mutagirov. Malheureusement, le pas de deux de La Belle au bois dormant, justement avec Bracewell, ne m'a pas si émue que celui de Giselle. Je n'ai pas encore réussi à avoir des places pour La Fille mal gardée de la prochaine tournée du RB, mais je pense que ça ira. Dommage que je ne puisse assister à une des représentations de Giselle de cette tournée : 1) Les dates ne me conviennent pas tout à fait pour des raisons professionnelles; 2) Les tarifs sont trop chers, alors que j'avais déjà vu beaucoup de Giselle des grandes compagnies du monde entier (Il ne me manque qu'une Giselle en live, celle du Mariinski.).
*A cause de la fatigue à la suite des obligations familiales très lourdes, je dors au moins dix heures par nuit depuis le retour chez moi, et je n'ai donc pas encore eu le temps de rédiger mes impressions sur ce gala. Désolée 🥺
|
|
|
Cantalabute
Inscrit le: 29 Jan 2013 Messages: 193 Localisation: Valence - France
|
Posté le: Mer Fév 25, 2026 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| D'ailleurs, je trouve dommage que cette version de "Casse-Noisette" n'ait jamais été reprise après cette saison-là (je n'ai jamais eu l'occasion de la voir, mais je trouve toujours un peu dommage qu'on fasse entrer des oeuvres au répertoire, avec tous les frais de costumes, décors, etc. que cela implique, pour ne jamais les reprendre, à part dans les cas où c'est vraiment raté). |
S’il faut en croire les rumeurs, tout vient à point à qui sait attendre.[/quote]
On trouve une superbe retransmission de ce ballet par la Troupe de Hambourg filmée le 29 décembre dernier sur Arte Concert (jusqu'au 30 mars) : https://www.arte.tv/fr/videos/129383-000-A/john-neumeier-casse-noisette/
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Mer Fév 25, 2026 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
keriluamox et Cantalabute, merci pour les informations et le lien !
(Mais peut-être serait-il intéressant de créer un fil de discussion à part sur "quelles sont les oeuvres du répertoire de l'Opéra de Paris pas reprises depuis longtemps et que vous aimeriez revoir ?")
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
|