Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

« Je suis prête à payer 100 euros pour visiter l’Opéra »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2026 3:03 pm    Sujet du message: « Je suis prête à payer 100 euros pour visiter l’Opéra » Répondre en citant

Les pousse-au-crime de la "disneylandisation" franchissent toutes les limites de l'ignominie, et vont finir par priver les Français de l'accès à leur propre patrimoine... Les tarifs pour "étrangers" vont vite aboutir à des hausses massives pour les nationaux également, qu'on ne se fasse pas d'illusions. C'est là même chose depuis 30 ans pour l'immobilier dans l'arrière-pays niçois ou en Dordogne, devenus des dominions britanniques ou néerlandais... Où chez nos voisins italiens, avec la Toscane et les rives du lac de Côme, en passe de devenir le fameux 51ème état des USA (si le Groenland ne leur grille pas la politesse)...

Citation:
En ce mercredi de janvier, le parvis du Louvre accueille ses foules coutumières. Chinois, Indiens, Japonais, Coréens, Brésiliens et Américains affluent devant l’entrée du musée dès son ouverture, à 9 heures. Surtout après la grève de lundi et la journée hebdomadaire de fermeture mardi. La majorité d’entre eux semble « ne pas avoir remarqué » la nouvelle augmentation des tarifs, appliquée depuis aujourd’hui aux touristes extra-européens dans plusieurs musées de l’Hexagone, parmi lesquels le Louvre, Versailles, la Sainte Chapelle, l’Opéra Garnier et le château de Chambord. Des sites culturels accueillant entre 10 et 80 % de visiteurs étrangers chaque année.

https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/je-suis-prete-a-payer-100-euros-pour-visiter-l-opera-les-touristes-peu-contraries-par-la-hausse-des-prix-des-sites-culturels-20260114

Claudia

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2026 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas comprendre pourquoi les touristes, quels qu'ils soient, devraient payer plus cher que les autres l'accès aux sites culturels...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2026 10:33 pm    Sujet du message: Re: « Je suis prête à payer 100 euros pour visiter l’Opéra » Répondre en citant

haydn a écrit:
Les pousse-au-crime de la "disneylandisation" franchissent toutes les limites de l'ignominie [ . . . ] Les tarifs pour "étrangers" vont vite aboutir à des hausses massives pour les nationaux également, qu'on ne se fasse pas d'illusions.
    “On peut l’espérer”; en attendant cela paraît en effet une "ignominie” à la Trump et implique qu’au moment de payer, il faille présenter une pièce d’identité : tous fichés‼️

Dernière édition par Gimi le Jeu Jan 15, 2026 3:38 pm; édité 1 fois
rothbart

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2026 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve ça très bien. Il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses et l'état en a de moins en moins. Garnier, notamment a grand besoin de diverses restaurations (le couloir de droite celui qui mène du grand foyer à la rotonde du glacier, etc...)
Il y a, de plus beaucoup trop de monde et si cela peut un peu limiter les visiteurs, ce sera tout aussi bien car tout cet afflux quotidien use fortement les bâtiments.
L'augmentation des prix n'empêche pas de toutes façons la Disneylandisation de la culture favorisée par les réseaux sociaux notamment.

Gimi

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2026 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Moi je trouve ça très bien. Il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses et l'état en a de moins en moins..
    C’est la discrimination qui est scandaleuse (cela ressemble beaucoup à la Préférence Nationale, étendue à l’Europe, faute de pouvoir s’affranchîr des règles bruxelloises), pour le reste . . .

Ballerina

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2026 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça très bien également pour les mêmes raisons que Rothbart. Je l'espérais depuis très longtemps.

Alexis29

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2026 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté je suis de l'avis de Gimi !

Katsu

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2026 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça aussi très bien de faire payer plus cher les touristes, et de proposer des tarifs plus abordables pour les nationaux, encore plus abordables pour les locaux, et éventuellement lorsque c'est possible mettre en place la gratuité pour les mineurs.

Je suis plutôt défavorable à la gratuité de manière générale. Je ne comprends pas pourquoi visiter Notre Dame n'est pas payant. , par exemple.
A Londres (où les musées sont gratuits pour tout le monde, certes), j'ai dû payer (assez cher) l'entrée dans Westminster Abbey et la Cathédrale St Paul, et cela m'a paru plus juste.

Les comptes sont déficitaires, les services publics "essentiels" s'effondrent, je pense qu'il faut revoir notre sens de priorités et renflouer les caisses là où on peut le faire.

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Puis si ça contribue à réguler un peu le surtourisme (ou beaucoup, si on double les prix Very Happy), ça permettra peut-être aux parisiens de reprendre possession de leur ville.

Sarra

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2026 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce sujet, un article (datant d'un mois et demi -29 novembre dernier) de Didier Rykner, La Tribune de l'Art. En accès libre.
https://www.latribunedelart.com/le-musee-discriminant
Dans cette réfutation des arguments justifiant la hausse faramineuse et discriminative du prix d'entrée, ce qui vaut pour le musée vaut pour l'Opéra.

Quant à penser que l'augmentation des tarifs servira, au Louvre, à embaucher des gardiens et du personnel pour garantir l’ouverture des salles fermées, le vidage des poubelles, la réparation des w-c (voir photos), à Garnier, à restaurer ce qui doit l'être : 😂 🤣…
(À acheter des barnums pour le Théâtre aux Armées, oui, peut-être…📯)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2026 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a mieux, que Rykner oublie de mentionner : au Louvre, il faudra aussi payer un supplément (en supplément du supplément...) pour voir la Joconde qui doit être transférer dans une autre salle...

Katharine Kanter

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2026 2:58 pm    Sujet du message: Les impôts des Français - ça va où au juste? Répondre en citant

Ceci n'est pas un forum politique, et je m'abstiendrai donc d'être trop spécifique.

Jusqu'à Mitterrand, les musées étaient gratuits - payés par l'impôt.

Depuis 40 ans, tout ce que les Français pensent encore être des "services publics" ont été privatisés, et généralement à des fonds d'investissement venus de Vous Savez Où.

La France est parmi les pays les plus imposés du monde, tandis que le salaire moyen ici est très bas - si bas, que vivre dans une ville majeure telle Paris et Lyon, n'est accessible qu'à des cadres supérieurs. C'est devenu un PRIVILEGE réservé aux XXXX.

Je m'abstiendrai également de commenter dans quel pays lointain non-membre de l'UE, sont partis plus de 70 milliards d'euro depuis le mois de février 2022 - assez pour construire 150 hôpitaux universitaires type IHU Marseille, ou rénover tous les écoles et lycées de France. Pays lointain pour lequel les armées françaises recrutent en ce moment même de la chair à cannon, essentiellement en grande banlieue et dans le Nord désindustrialisé.

Y'en à marre.

L'impôt - massif ici - est censé financer les infrastructures, l'éducation, la santé publique, la recherche fondamentale, les orchestres nationaux ... effondrés désormais.

OU est parti l'argent?

Les pères-fouettards (en fait, des enfants sages qui ont grandi pour enfiler un constard taille adulte) diront "c'la fôte aux Gilets jaunes ... aux paysans ... aux infirmiers ..." FILL IN THE BLANKS WITH YOUR PET-HATE.

Plusieurs lecteurs du forum sauraient répondre, et en détail - mais évitons les polémiques hors-ballet.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: