| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alexis29
|
Posté le: Mar Nov 25, 2025 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense Paco que l'ambiance au Royal Ballet n'est malheureusement pas aussi bonne que cela...
Il suffit de voir le départ soudain de Gary Avis ou celui de Nicola Tranah il y a quelques mois.
|
|
|
Entrechat 4
|
Posté le: Mar Nov 25, 2025 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Merci pour le lien pour la répétition de la Fille mal gardée. Je me suis régalée. C'est vraiment charmant.
|
|
|
paco
|
Posté le: Mar Nov 25, 2025 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Alexis29 a écrit: |
Je pense Paco que l'ambiance au Royal Ballet n'est malheureusement pas aussi bonne que cela...
Il suffit de voir le départ soudain de Gary Avis ou celui de Nicola Tranah il y a quelques mois. |
Gardons-nous de spéculer sur la raison du départ en retraite aussi soudain qu'inattendu de Gary Avis. Il est clair que les communiqués annonçant son départ sont laconiques, le sien aussi d'ailleurs, mais il n'est pas certain que ce soit un problème d'ambiance au sein de la compagnie.
|
|
|
tuano
|
Posté le: Mar Nov 25, 2025 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
| paco a écrit: |
oui il est possible de déposer une valise au vestiaire, je l'ai déjà fait, mais cela dépend quand même du format : pas une énorme valise XXL, ne serait-ce que parce que en amont, à l'entrée du théâtre, il faut passer le contrôle de sécurité, avec fouille de la valise, donc avec une énorme XXL cela serait un peu compliqué.
Mais je l'ai fait pour une petite valise du genre "cabin luggage" ainsi que pour un sac de randonnée, et ça passe sans aucun problème, sourire du préposé au vestiaire inclus. C'est le seul théâtre que je connaisse en Europe qui accepte les valises ! |
Merci Paco.
Voici également un extrait de la réponse envoyée par le ROH.
| Citation: |
| You will be more than welcome to place your suitcase in our cloakroom (subject to security checks) when you visit. We presume it will be no bigger than a large size suitcase. |
|
|
|
Alexis29
|
Posté le: Mer Nov 26, 2025 12:40 am Sujet du message: |
|
|
| .... d'ambiance au sein de la compagnie ou de conflit avec Kevin O'Hare, bref comme dans toutes les grandes compagnies les tensions sont là.
|
|
|
paco
|
Posté le: Mer Nov 26, 2025 10:47 am Sujet du message: |
|
|
| Alexis29 a écrit: |
| .... d'ambiance au sein de la compagnie ou de conflit avec Kevin O'Hare, bref comme dans toutes les grandes compagnies les tensions sont là. |
Je pense que c'est - hélas- moins artistique que ça. Avez-vous remarqué le silence étonnant de ses collègues, y compris ceux de sa génération qui ont si souvent dansé avec lui - et qui pour certains sont encore en poste au RB, que ce soit comme coach ou à l'école ou même encore en guest principal- . Je pense à Zenaïda, Lauren, Marianela - qui d'ordinaire est la première à tresser des milliers de louanges aux uns aux autres ...-.
Une figure aussi iconique de la compagnie (un Tybalt de légende, encore au printemps dernier !), il est évident que son départ aurait dû donner lieu à des adieux officiels, avec discours, fleurs etc. Ou a minima un concert de "oh nooooo" de la part des collègues qui l'ont le plus cotoyé au RB. Pour l'instant, les seuls "oh nooo" viennent des ballettomanes (les spectateurs).
Par ailleurs, il a fermé son compte Instagram, ou plus exactement il l'a soudain verrouillé en mode privé.
Bref, ça ne sent pas le départ pour motifs artistiques (du reste, depuis 12 saisons que Kevin O'Hare est à la tête du Royal Ballet, Gary Avis aurait eu maintes occasions de partir s'il avait été en désaccord) mais plutôt un gros bug dont nous ignorons tous la nature, mais un bug où visiblement les Parties ont souhaité une rupture discrète, en mode pas de vagues à tous les niveaux de la compagnie, y compris au niveau de ses collègues historiques.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Déc 19, 2025 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je signale la mise en ligne sur le site d'Arte du film Resilient Man de Stéphane Carrel (2024), consacré à la rééducation de Steven McRae après sa rupture du talon d'Achille qui l'avait éloigné de la scène durant deux ans.
https://www.arte.tv/fr/videos/124403-000-A/resilient-man/
C'est un film très émouvant, moins un documentaire stricto sensu (beaucoup d'informations factuelles sont tues, y compris sur ses anciennes blessures, la temporalité est un peu floue) qu'un portrait poétisé du danseur qui "renaît de ses cendres" après une longue et douloureuse rééducation, faisant suite à un terrible accident en scène, qui devait, presque inéluctablement, mettre un arrêt à sa carrière. Il me semble qu'il dit aussi pas mal de choses en creux sur la culture de la danse - cette frénésie de spectacle qui le dévorait au point de négliger sa santé - et sur le Royal Ballet : une compagnie dotée d'une équipe médicale incroyable, qui met en place pour le danseur un programme de rééducation, mais aussi la solitude de celui qui fait l'expérience d'une forme de mort sociale. On le voit très soutenu par sa famille, par Kevin O'Hare et quelques maîtres de ballet (notamment Leanne Benjamin et Lesley Collier, on aperçoit aussi Federico Bonelli) qui le font retravailler, mais il a aussi reconnu dans une interview qu'aucun collègue dans la compagnie n'avait pris de ses nouvelles ou appelé durant cette période.
|
|
|
sophia
|
|
|
paco
|
Posté le: Mar Jan 13, 2026 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Patricio Revé a été nommé aujourd'hui Principal du Royal Ballet, et intègre de ce fait officiellement la compagnie. Conclusion d'une année rocambolesque... Résumé :
Patricio Revé est un danseur cubain, ex Principal du Ballet National de Cuba et du Ballet du Queensland - compagnie qui entretient des liens étroits avec le Royal Ballet.
Très apprécié de Marianela Nunez, qui l'invite souvent comme partenaire dans ses galas et lors de ses invitations à danser de grands ballets classiques en Amérique Latine.
Très apprécié également de Natalia Osipova, au point de s'être progressivement substitué à Reece Clarke et Marcelino Sambé dans les tournées de galas de celle-ci, et d'avoir été son Romeo lors de la dernière reprise de Romeo & Juliet au RB. Ils sont du reste programmés de nouveau ensemble pour la reprise de Giselle cet hiver, ainsi que dans le Pierrot Lunaire en février. Mais ces incursions au RB étaient jusqu'à présent au titre d'invité.
Patricio Revé devait intégrer le San Francisco Ballet (dirigé par Tamara Rojo) la saison passée. Hélas, il n'a pas obtenu son visa pour les USA.
En attendant qu'il l'obtienne, Kevin O'Hare l'a accueilli au RB depuis bientôt un an : accès illimité à la classe et aux studios (entre autres pour répéter ses tournées avec Marianela et, alternativement Natalia). Depuis la rentrée, on le croisait fréquemment au stage door, il semblait chez lui dans la boutique.
Tout ceci, au point que la conclusion inévitable se produise : adieu SFB. installation définitive au Royal Ballet, ce qui clarifie les choses tant en interne que lors des tournées de galas.
On n'ose deviner ce qu'en pense Tamara (à qui Kevin O'Hare a déjà pris Vadim Muntagirov et Cesar Corrales quand elle dirigeait l'ENB...).
Ce qui devrait faire consensus; c'est qu'il ne coupe la route à personne en interne : les jeunes talents méritant le titre de Principal ont été nommés au cours des deux ou trois dernières saisons, et dans la génération immédiatement après je n'en vois pas susceptible d'accéder à ce grade avant deux ou trois ans (il y en a deux ou trois dont on sent qu'ils sont sur la trajectoire, mais c'est encore trop tôt).
De ce point de vue, il ne risque pas faire des jaloux en interne en squeezant le processus standard d'accès au rang de Principal.
|
|
|
paco
|
Posté le: Mar Jan 13, 2026 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
| sophia a écrit: |
Je signale la mise en ligne sur le site d'Arte du film Resilient Man de Stéphane Carrel (2024), consacré à la rééducation de Steven McRae après sa rupture du talon d'Achille qui l'avait éloigné de la scène durant deux ans.
https://www.arte.tv/fr/videos/124403-000-A/resilient-man/
C'est un film très émouvant, moins un documentaire stricto sensu (beaucoup d'informations factuelles sont tues, y compris sur ses anciennes blessures, la temporalité est un peu floue) qu'un portrait poétisé du danseur qui "renaît de ses cendres" après une longue et douloureuse rééducation, faisant suite à un terrible accident en scène, qui devait, presque inéluctablement, mettre un arrêt à sa carrière. Il me semble qu'il dit aussi pas mal de choses en creux sur la culture de la danse - cette frénésie de spectacle qui le dévorait au point de négliger sa santé - et sur le Royal Ballet : une compagnie dotée d'une équipe médicale incroyable, qui met en place pour le danseur un programme de rééducation, mais aussi la solitude de celui qui fait l'expérience d'une forme de mort sociale. On le voit très soutenu par sa famille, par Kevin O'Hare et quelques maîtres de ballet (notamment Leanne Benjamin et Lesley Collier, on aperçoit aussi Federico Bonelli) qui le font retravailler, mais il a aussi reconnu dans une interview qu'aucun collègue dans la compagnie n'avait pris de ses nouvelles ou appelé durant cette période. |
Effectivement, l'équipe médicale du RB est un gros atout de la compagnie, y compris pour le simple entretien kiné ou ostéo. L'an dernier j'ai demandé à l'ancienne professeur d'un Principal, croisée au stage door, quel était le secret de la longévité incroyable des Sarah Lamb, Marianela Nunez, etc, Sa réponse fut spontanée et immédiate : l'équipe médicale et les coachs d'entretien physique. Elle connait d'autres compagnies dans le Monde, et pour elle cette équipe-là est le secret le mieux gardé du Royal Ballet.
Sinon, concernant Steven McRae, oui effectivement ce qui lui est arrivé est émouvant et triste. Et il ne faiut pas se faire d'illusion (mais je crains que lui, s'en fasse des illusions) : malgré la volonté de Kevin O'Hare - qui le programme de nouveau dans des grands rôles classiques-, sa carrière est derrière lui.
Cette compagnie est un tsunami qui broie ceux qui s'en éloignent trop longtemps. Les vagues de talents se succèdent et font oublier ceux qui s'absentent. Aujourd'hui, un Muntagirov, un Bracewell, un Corrales, un Ball et même un Clarke (dans certains rôles) sont à leur zénith et, très franchement, tout aussi rétabli qu'il soit en apparence, Steven McRae ne peut plus briller en comparaison. Il n'est plus sur la même planèté, c'est triste mais il vaut mieux le reconnaître. L'autre génération a pris le relais, à un niveau encore supérieur.
La compagnie a radicalement changé, et après tant d'années hors champ il me semble très difficile pour McRae de se hisser au niveau de ce qu'est devenu, entretmps, un Muntagirov ou un Bracewell.
Mais je ne m'inquiète pas pour lui, je suis certain que Kevin O'Hare lui a déjà prévu un poste full time de coach, comme il l'a fait pour d'autres.
|
|
|
|