Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Japon / News from Japan
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 98, 99, 100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2025 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le NBS organisera un gala intitulé "Zenith of Ballet 2026" dirigé par Gil Roman et Diana Vischneva. Il y aura trois représentations, soit le vendredi 30 janvier 2026 (19:00), le samedi 31 (18:30) et le dimanche 1er février (14:00) à l'Orchard Hall de Shibouya. Ils ont publié aujourd'hui, je pense, les invités et, quoique partiellement, le programme. Dans ces 9 invités, notamment Hugo Marchand. Voici le lien vers les invités (avec les photos et leur nom sont indiqué au-dessous en alphabets) : https://www.nbs.or.jp/stages/2026/zenith/cast.html
Puis, le programme (uniquement en japonais. Utilisez la traduction automatique, s.v.p. Ca marche à peu près comme d'habitudes.)* : https://www.nbs.or.jp/stages/2026/zenith/program.html
*Cette fois-ci, mon ordinateur a pris Meï NAGAHISA pour Coréenne...😅 Est-ce parce qu'elle dansera avec Kimin KIM?
Plus sérieusement, l'oeuvre de Béjart que Vischeneva et Roman interprèteront doit être Les Chaises au lieu de Chairs. La traduction automatique de mon PC confond de temps en temps l'anglais et le français.
Je ne sais pas encore si j'y irai voir, ça dépend des distributions en mars (non pas en février) de Manon du Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo. Je compte y aller si Youï YONEZAWA danse le rôle-titre ou s'il y a quelques invités du RB. Mon budget est restreint comme tout le monde, tandis que j'ai déjà réservé des hôtels pour ces deux spectacles, parce que, récemment, notre pays est vraiment plein de touristes étrangers, dans la ville où j'habite aussi et j'en ai un peu marre. Je partage, en les imaginant, les sentiments des Parisiens quand nous, les Japonais, avaient commencé à visiter leur ville dans les voyages organisés à partir du début des années '70 😓

Dernière édition par chien en peluche le Sam Sep 20, 2025 12:04 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2025 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
l'oeuvre de Béjart que Vischeneva et Roman interprèteront doit être Les Chaises
    C’est la transposition en “danse” pour deux vieillards (94 et 95 ans) et une centaine de chaises de la pièce de théâtre d’Eugène IONESCO (1951) Crying or Very sad.

chien en peluche

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2025 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
l'oeuvre de Béjart que Vischeneva et Roman interprèteront doit être Les Chaises
    C’est la transposition en “danse” pour deux vieillards (94 et 95 ans) et une centaine de chaises de la pièce de théâtre d’Eugène IONESCO (1951) Crying or Very sad.

Merci, Gimi Smile
En naviguant sur internet ce matin (On est à peu près 7:30 du matin chez nous.), j'ai trouvé les informations ci-dessous sur le site officiel du Béjart Ballet Lausanne : https://www.bejart.ch/en/ballet/les-chaises/
Avez-vous déjà vu ce spectacle ou bien une des mises en scène de la pièce d'Ionesco? Ce dramaturge ne m'est pas familier.
p.s. Je vous (au pluriel) prie de ne pas publier ici le lien sur Youtubes concernant cette oeuvre de Béjart pour mes compatriotes-balletomanes. Il vaut mieux le laisser tranquillement 😷
p.s. 2 En 2021, le déplacement en Grandes Lignes n'était pas encore si facile au Japon, et en été, je ne pouvais pas encore être même vaccinée contre le Covid-19. Ferri aurait dû être fascinante pour une telle oeuvre, bien que Vischneva elle aussi, je le sais très bien, soit une très belle danseuse. Heureux sont ceux qui habitent à Tokyo.

chien en peluche

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2025 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le NBS a récemment renouvelé les détails du programme du gala "Zenith of Ballet" en janvier 2026. Voici le lien (en japonais comme d'habitudes, mais voua avez la traduction automatique aujourd'hui) : https://www.nbs.or.jp/publish/news/2025/10/zenith-of-ballet.html
Mon ordinateur prend encore et toujours Meï NAGAHISA pour une coréenne...👘

chien en peluche

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2025 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai malheureusement raté Don Quichotte du Tokyo Ballet du 22 novembre, ne pouvant me déplacer à Tokyo avant ce week-end-là pour des raisons de santé. Il est vraiment dommage d'autant plus que les danseurs prévus pour les rômes principaux, soit Eriko NAKAJIMA, ancienne surnuméraire de l'ONP, et Arata MIYAGAWA, un de mes danseurs préférés, ont dansé comme prévus.
D'autre part, Kimin KIM, invité pour Basilio, a fait forfait à cause de la blessure. Il a aussi annulé sa participation au gala "Zenith of Ballet". On ne sait pas encore qui le remplacera aux côtés de Meï NAGAHISA.
Le NBS a récemment publié les spectacles choisis pour la tournée du RB en été prochain : La Fille mal gardée et Giselle.
La Fille mal gardée - les 3, 4 (s, m) et 5 (s, m) au Lilia, centre culturel de Kawaguti, ville voisine de Tokyo dans le département de Saïtama, lequel sera réouvert au printemps prochain.
Giselle - les 10, 11 (s, m) et 12 (s, m) au NHK Hall situé à Harajuku, quartier tout près de Shibouya.
Aucune information pour le moment pour les distributions.
Mes pronostics n'étaient donc pas bons. Mais je suis plutôt contente d'avoir La Fille mal gardée que je n'ai jamais vue sur la scène depuis en été 2007 à l'éntrée au répertoire de l'ONP.
Quant à Manon du Ballet du Nouveau Théâtre national de Tokyo, les distributions publiées m'ont un peu découragées : on aura trois Manon, Youï YONEZAWA, oui, mais deux autres ne me tentent pas. De plus, aucun invité pour Des Grieux, cela aussi vraiment dommage. Mais on aura Kosouké OKUMURA, pirncipal invité à partir de la saison 25-26 et un de mes danseurs préférés, pour Lescaut. On n'a pas encore publié qui danserait la maîtresse de Lescaut.

chien en peluche

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2025 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le NBS a publié aujourd'hui sur leur site officiel que Minchul JEON, un autre coréen du Mariinsky, remplacerait Kimin KIM blessé dans trois représentations du gala "Zenith of Ballet". Voici le lien pour la présentation de ce jeune "first soloist" de la grand compagnie petersbourgoise sur leur site officiel (en anglais) : https://www.mariinsky.ru/en/company/ballet/soloists/first_soloists/dancers2/jeon1/

chien en peluche

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup hésité, mais finalement, j'ai loué des places hier nuit (après miniuit au Japon) des places pour une des représentations du gala "Zenith of Ballet". Je m'intéresse aux Chaises de Béjart, quoique l'on ne sache pas encore quoi danseront Meï NAGAHISA et Minchul JEON. J'espère que Hugo Marchand viendra sans problèmes, que je n'ai pas vu depuis l'été 2023.
J'avais hésité, parce que, si les danseurs invités (donc les messieurs) m'avaient plus, ni TAKADA ni Nunez ne sont jamais une de mes danseuses préférées. Quant à Meï NAGAHISA, je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir danser sur la scène, ainsi ne puis-je pas en juger. Vischneva, oui, cela va sans dire.
Mais bon, de toutes façons, il faut que je me déplace à Tokyo à partir de mi-janvier pour des obligations familliales, j'en profiterai donc pour aller au spectacle de danse, qui m'attire l'attention quand même.
Je ne sais si j'ai suffisamment de temps de lire le texte concerné d'Ionesco avant d'aller au spectacle😅
p.s. J'ai facilement trouvé les OEuvres complètes d'Ionesco dans la traduction en japonais à la bibliothèque où je fréquente. Il y a aussi le texte original (le texte en français), bien entendu, mais j'iaimerais en ce moment économiser du temps, donc, je le lirai en japonais. Et si Gil Roman, à la différence de Neumeier, récite le texte en français sur la scène, je le comprendrai😋

chien en peluche

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2025 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le NBS a renouvelé il y a quelques jours le programme du gala "Zenith of Ballet". On aura l'extrait de The Winter's Tale de Wheeldon, que TAKADA et Bracewel interprèteront d'après les infos en japonais, alors que sur leur site en anglais, le partenaire de TAKADA pour cet extrait, ce sera Edward Watson. Il m'est impossible de savoir lequel est correct. Mais en général, dans cette sorte de gala, une danseuse / un danseur invité(e) danse du moins deux oeuvres, donc, suivant cette supposition, les renseignements en japonais doivent être plus probables. Voici le lien :
(en japonais) https://www.nbs.or.jp/publish/news/2025/12/zenith-of-ballet-4.html
(en anglais) https://www.nbs.or.jp/english/stages/2026/zenith/top.html

chien en peluche

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2025 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le NBS a récemment publié les spectacles choisis pour la tournée du RB en été prochain : La Fille mal gardée et Giselle.
La Fille mal gardée - les 3, 4 (s, m) et 5 (s, m) au Lilia, centre culturel de Kawagouti, ville voisine de Tokyo dans le département de Saïtama, lequel sera réouvert au printemps prochain.
Giselle - les 10, 11 (s, m) et 12 (s, m) au NHK Hall situé à Harajukou, quartier tout près de Shibouya.

Comme promis, voici les détails de la tournée du RB au Japon en juillet 2026 :
La Fille mal gardée à la grande salle du Lilia, centre culturel de Kawagouti
Le vendredi 3 juillet (18:30) Marianela Nunez / Vadim Muntagirov
Le samedi 4 (13:00) Anna Rose O'Sullivan / Steven McRae
Le samedi 4 (18:00) Mayara Magri / Matthew Ball (la représentation organisée par le Centre culturel de Kawagouti)
Le dimanche 5 (13:00) Akane Takada / Calvin Richardson
Le dimanche 5 (18:00) Francesca Hayward / Marcelino Sambé
Direction musicale : José Salazar
Giselle au NHK Hall (près de Shibouya)
Le vendredi 10 (18:30) Marianela Nunez / William Bracewell
Le samedi 11 (13:30) Sarah Lamb / Ryoiti Hirano
Le samedi 11 (18:30) Natalya Osipova / Reece Clarke
Le dimance 12 (12:00) Foumi Kanéko / Vadim Muntagirov
Le dimance 12 (18:00) Akane Takada / Cesar Corrales
Directaion musicale : Martin Georgiev
Orchestre : Tokyo City Philharmonic Orchestra (pour deux spectacles)
Si c'est possible, j'aurais aimé aller voir deux représentations pour chaque spectacles, mais... :
Le premier coup de marteau sur ma tête : les tarifs et les catégories. Il n'y d'abord que quatre catégories pour La Fille mal gardée, et même une place de catégorie C (le moins cher) coûte 18,000 yens, soit---Je ne tiens pas compte du taux de change d'aujourd'hui, puisque les yens sont trop faibles contre les dollars ou les euros. Quant aux livres, je ne sais pas bien.--- à peu près deux cents euros dans la vie quotidienne 😦
Quant à Giselle, si on a six catégories, le tarif de la catégorie S (=la catégorie optima) coûte plus cher que celui de La Fille. D'ailleurs, le NHK Hall comptent plus de 3,500 places, on ne voit rien au fond de deuxième balcon (= troisème à la japonaise).
Le deuxième coup de marteau : le plan de ces deux salles concernées. Peu de places de catégorie B et C pour La Fille. Si je dis qu'il n'y a que des places de catégorie S et A pour ce spectacle, on ne pourrai pas dire que j'exagère 🤯
La conclusion provisoire : si on a envie d'avoir des places semblables à mes places préférées de la grande salle du Tokyo Bounka Kaïkan actuelle, autrement dit, des places où on peut distinguer les danseuses / danseurs que je connais bien et avec une bonne visibilité, il me faudra payer du moins 23,000 yens pour chaque représentation, alors que pour regarder Juliette d'Osipova en 2023, je n'ai dépensé que 16,000 yens. De plus, j'ai déjà vu Giselle du RB en 2016 (Nunez / Muntagirov), donc je n'aimerais spécialement pas choisir cette Giselle avec les distributions qui ne me plaisent pas🤕
Impossible🔨🔨🔨
Je louerai d'abord des places pour une de mes distributions préférées de La Fille mal gardée (O'Sullivan / McRae ou Hayward / Sambé). Après... je verrai ce qui se passera...🎄
Voici le lien sur leur site officiel (uniquement en japonais pour le moment) : https://www.nbs.or.jp/stages/2026/royalballet/
p.s. Personnellement, je regrette de n'avoir Joseph Sissens dans aucune de ces représentations. Ces deux oeuvres ne sont ni Roméo et Juliette de MacMillan ni sa Manon, donc pas de rôle masculin pour un danseur principal sauf Colas et Albrecht.

Gimi

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2025 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tarifs et les catégories. Il n'y d'abord que quatre catégories pour La Fille mal gardée, et même une place de catégorie C (le moins cher) coûte 18,000 yens, soit---Je ne tiens pas compte du taux de change d'aujourd'hui, puisque les yens sont trop faibles contre les dollars ou les euros.
    Aujourd’hui, le taux de change est de 0,0064 ¥ pour 1 $ et de 0,0054 € pour 1 ¥, ce qui met la place de Quatrième Catégorie à 18 000 ¥ à l’équivalent de 98 €uros. À titre de comparaison (dans la mesure où les niveaux de rémunération des Japonais et des Français sont comparables), actuellement à la Bastille, qui comportent 10 niveaux de prix (dont les 4 derniers ne concernent qu’un nombre ridicule de fauteuils), pour Notre Dame d’en Paris, les places des 6 premières catégories ressortent à 65, 100, 120, 135, 150 et 170 €, avec sa propre troupe de ballet.

Hors sujet (mais pas forcément inintéressant) : le taux de change entre Dollar et €uro est aujourd’hui de 1 $ = 1,1779 €, contre 1,1789 € en 1999 au moment où cette monnaie a remplacé l’ECU sur le marché; depuis cette date, ces monnaies ont perdu 1/3 de leurs valeurs (le coefficient d’érosion monétaire ressortant en France à 1,52444).

chien en peluche

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2026 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le NBS a renouvelé il y a quelques jours le programme du gala "Zenith of Ballet". On aura l'extrait de The Winter's Tale de Wheeldon, que TAKADA et Bracewell interprèteront d'après les infos en japonais, alors que sur leur site en anglais, le partenaire de TAKADA pour cet extrait, ce sera Edward Watson. Il m'est impossible de savoir lequel est correct. Mais en général, dans cette sorte de gala, une danseuse / un danseur invité(e) danse du moins deux oeuvres, donc, suivant cette supposition, les renseignements en japonais doivent être plus probables. Voici le lien :
(en japonais) https://www.nbs.or.jp/publish/news/2025/12/zenith-of-ballet-4.html
(en anglais) https://www.nbs.or.jp/english/stages/2026/zenith/top.html

Le NBS a publié sur leur site officiel tous les détails du programme du "Zenith of Ballet". Malheureusement pour moi, l'extrait de The Winter's Tale a été retiré et ce sera le pas de deux extrait du deuxième tableau de l'Acte I de Manon que Takada et Bracewell interprèteront. D'après le NBS, ce sont ces interprètes qui ont demandé ce changement.
Si le RB donnait Manon, j'en serait ravie, mais un seul pas de deux... d'ailleurs avec Manon de Takada, cela ne me rend pas heureuse. Voici le lien vers ces détails (uniquement en japonais) : https://www.nbs.or.jp/publish/news/2026/01/zenith-of-ballet-5.html
D'autre part, partiellement pour des raisons très personnelles, il m'est impossible d'accéder au site du Nouveaut Théâtre national de Tokyo à 10:00 du matin du 12 janvier (au Japon), dès l'ouverture de la pré-vente de Manon du Ballet de ce théâtre, j'ai eu un peu de difficulté à avoir des places pour ce spectacle. Si j'ai réussi à avoir des places de la Catégorie S (=Optima) pour la soirée du 20 mars avec Youï Yonézawa en Manon, j'ai dû renoncer à la matinée du 21 mars, car cette représentation est très très demandée, je me suis contentée d'avoir des places du 3e balcon de face (=2e balcon) pour la soirée de la première avec la même distribution que la matinée du 21. Il est vrai qu'au Japon, on préfère en général la matinée à la soirée. Mais je me demande pourquoi la première distribution, ou plus exactement le couple Ayako ONO / Youdaï FOUKOUOKA est si demandé, d'ailleurs pour le spectacle comme Manon. Je n'avais vu ce couple pour Manon qu'en cet enregistrement disponible dans une petite bibliothèque au cinquème étage (quatrième à la française) de ce théâtre. Mais je les avais vus danser dans quelques autres spectacles. J'admets que l'Ayako ONO a une beauté plastique exceptionnelle parmi les danseuses japonaises, et cependant, à mes yeux, elle est restée toujours, pour ainsi dire, "la meilleure élève de l'EDD". Elle danse bien, elle est belle, et puis...??? Pour un rôle de princesse, c'est quand même bien, mais voir une Manon très décente et réserévée, du moins, je n'en veux pas, de plus pour l'oeuvre de MacMillan.
C'est plutôt Kosouké OKOUMURA qui, dans l'enregistrement que j'avais vu, avait dansé le chef des mendiants, que j'ai essayé d'avoir des places pour la première distribution. Si ma mémoire est bonne, c'est la prise de rôle pour Lescaut quant à lui.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 98, 99, 100
Page 100 sur 100

Sauter vers: