| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1298
|
Posté le: Dim Juil 27, 2025 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Il y a plus de belles photos sur les galas des danseurs de l’ONP sur le compte de WeChat de PDE qui est organisateur de ces galas.
Dernière édition par Enya le Dim Juil 27, 2025 3:23 pm; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1298
|
Posté le: Dim Juil 27, 2025 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
| (Messages répétés et annulés)
|
|
| Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1298
|
Posté le: Lun Juil 28, 2025 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Mes impressions rapides sur les deux galas des danseurs de l’ONP à Pékin les 25 et 26 juillet. Ces deux galas, sans étoiles masculines (il y a tellement beaucoup d’étoiles masculines brillantes chez l’ONP, malheureusement aucune n’était là…), c’est un grand dommage… De plus, franchement dire, s’il n’y aurait pas eu Valentine Colasante et Laura Hecquet et si elles auraient cédé leurs danses à d’autres danseuses, les galas pourraient être beaucoup plus mieux. Cependant, grâce à Inès McIntosh, Ludmila Pagliero, Héloïse Bourdon, Roxane Stojanov et Thomas Docquir, les galas s’est passé proprement au niveau du Ballet de l’ONP.
La jeune danseuse Inès McIntosh semble être une nouvelle étoile potentielle très prometteuse, elle mérite ça. Après Myriam Ould-Braham et Dorothée Gilbert, ça fait trop longtemps que je ne vois plus une vraie étoile féminine chez l’ONP. Techniquement Inès est une danseuse exceptionnelle après Sylvie Guillem, je pense, sa compétence technique est un don et une fondation solide pour une danseuse (étoile), qui est rarement vue chez les danseuses de l’ONP depuis longtemps. Ses interprétations dans le pas de trois du Corsaire et dans le Grand pas classique démontrent sa capacité de maîtriser des grands rôles classiques. Elle est techniquement très solide, stable et impressionnante, notamment ses ´fouettés rond de jambe en tournant’, je crois qu’aucune autre danseuse chez l’ONP auparavant et actuellement n’a pu faire ça comme elle, Inès, elle est unique et extraordinaire. Son port de bras, son épaulement et son port de tête sont tous très beaux. Côté de performances artistiques, elle est en bonne voie, elle a une belle carrière devant elle.
Ludmila Pagliero est une bonne surprise. Tout comme Myriam Ould-Braham (qui a fait partie du gala de Roberto Bolle et amis en novembre dernier à Pékin), bien après leurs adieux, elles sont venues à Pékin pour participer aux galas et, toutes les deux étoiles, elles gardent encore très bien leurs formes physiques et artistiques et, je crois qu’elles peuvent danser au moins trois ans additionnels, s’il est possible qu’elles restent chez la compagnie…
Héloïse Bourdon, elle a dansé le pas de trois du Lac ainsi qu’une soirée contemporaine lors de la tournée du Ballet de l’ONP à Shanghai fin juin / début juillet 2019, une belle danseuse élégante, flexible, dynamique, expressive et dramatique, hélas, pourquoi elle n’a pas de chance d’être nommée étoile depuis longtemps?
La nouvelle étoile Roxane Stojanov, je l’ai vu une fois avant en janvier 2016 à Shanghai (Héloïse Bourdon aussi) dans un gala des danseurs de l’ONP lorsqu’elle était très jeune mais il y avait pas beaucoup d’impressions laissées dans ma mémoire. Dans ces deux galas à Pékin, elle est assez solide techniquement pour le pas de deux d’esclave du Corsaire et le pas de trois du Cygne noir du Lac , son interprétation dans le pas de deux de Signes (pour remplacer Agnès Letestu) est convaincante.
Thomas Docquir, partenaire de Roxane dans le pas de deux d’esclave du Corsaire et le pas de trois du Cygne noir, un marchand d’esclaves Lankedem dynamique (peut-être un peu trop noble qui n’est pas une qualité pour Lankedem qui doit être un hooligan) et un Prince (enfin, non plus Rothbart) classique, élégant et sublime, je me demande une fois encore pourquoi il n’est pas encore nommé étoile?
Et finalement Shale Wagman, il est très bien comme Ali dans le pas de trois du Corsaire, surtout ses techniques de tours différents, de sauté et de grand jeté. Mais, son interprétation du Grand pas classique est bizarre, il a l’air (ou un tempérament) ni classique ni élégant ni noble, il y a trop de traces d’Ali chez lui, son style est un peu loin de celui de l’ONP…
Enfin, je suis très contente de revoir Who cares?, une pièce joyeuse et agréable. Ça fait environ 20 ans que le Ballet national de Chine n’a pas dansé ce ballet…
Merci le petit groupe de danseurs de l’ONP pour ramener ces galas pendant leurs vacances d’été et, …, s’il est possible, j’espère que le Ballet de l’ONP sera en tournée officielle à Pékin dans l’avenir proche, cela fait trop longtemps depuis la dernière tournée de l’ONP à Pékin en mai 2008…
|
|
| Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1298
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2025 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Selon l’annonce de la saison 25/26 du Grand théâtre de Shanghai aujourd’hui, le Ballet du Mariinsky sera en tournée à Shanghai les 22 et 23 octobre prochain (après Pékin qui sera du 11 au 14 octobre) avec Le Corsaire.
(Apart de Pékin et Shanghaï, je devine que le Mariinsky sera à quelques autres villes en Chine comme l’année dernière, mais je ne sais pas encore lesquelles…)
|
|
| Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1298
|
|
| Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26813
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2025 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Et voici le tableau transmis par notre amie Enya :
 |
|
| Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1381
|
Posté le: Dim Aoû 10, 2025 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Un français soliste au Mariinsky... J'avais raté ça !
|
|
| Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26813
|
|
| Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1298
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2025 5:54 am Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn!
Malgré je ne peux pas accéder à YT, j’avais vu un entretien sur Even Capitaine en vidéo sur VK, il dit qu’il a été étudiant pendant trois ans à l’École de danse de l’ONP (peut-être notre ami @Gimi sait que c’était quand ), puis il s’est déplacé à Belarusian State Choreographic College à Minsk et ensuite il a été soliste au sein du Ballet du Bolshoi de Biélorussie pendant 2016-2022 et, finalement il devient first soloist chez le Ballet du Mariinsky depuis 2023 (! quand presque tous les danseurs européens ont quitté la Russie, sauf qu’une autre française Léa Thomasson reste toujours chez le Mariinsky). Il n’a jamais été en tournée avec la compagnie en Chine pendant les trois ans passés.
D’ailleurs, le très jeune garçon coréen Minchul Jeon, qui n’est pas encore apparu dans la liste de danseurs sur le site du Mariinsky, a déjà débuté en rôle de Solor de La Bayadère chez le Mariinsky à Saint-Petersbourg en juillet dernier. Je ne sais pas s’il sera engagé au Mariinsky à partir de septembre prochain - la nouvelle saison, puisqu’il sera en tournée avec la compagnie à Pékin en octobre prochain, en rôle du Prince Siegfried…
|
|
| Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26813
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2025 8:12 am Sujet du message: |
|
|
| Au Prix de Lausanne, si je me souviens bien, il ne concourait pas pour la France, mais pour l'école du Ballet de Biélorussie, à Minsk, déjà. |
|
| Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2565
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2025 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Even CAPITAINE à été Stagiaire à l’École de Danse de Nanterre en Quatrième Division en 2010/2011 puis Élève à part entière en Troisième Division en 2011/2012 et 2012/2013, soit 3 ans avant son Prix de Lausanne avec une casquette biélorusse.
|
|
| Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1298
|
|
| Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2565
|
Posté le: Lun Aoû 11, 2025 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Enya a écrit: |
| il ne mentionnait pas de Prix de Lausanne. |
Il a participé, mais n’était pas parmi les 20 finalistes, ceci explique peut-être cela, 7 ans plus tard.
|
|
| Revenir en haut |
|
Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1298
|
Posté le: Lun Aoû 18, 2025 4:37 am Sujet du message: |
|
|
| Enya a écrit: |
Le Grand théâtre national de Chine à Pékin a complété hier le programme du Gala d’Alina Cojocaru et amis les 6 et 7 octobre prochain, donc ça donne le programme suivant:
[…]
Solo - Dédié à Ricky
Danseuse: Madoka Sugai
Chor.: Gabriel Barbosa
Musique: Nina Simon
[…]
—— Intermission ——
Mouette
Danseuse: Alina Cojocaru
Chor.: John Neumeier
Musique: Dmitri Shostakovich, Yvelines Granny, Pyotr Tchaikovsky, Alexandre Scriabin
[…]. |
Il y a deux changements dans le programme de ce gala:
Solo - Dédié à Ricky =>
Cafe-ína (première mondiale)
Danseuse: Madoko Sugai
Chor.: Gabriel Barbos
Musique: Fanfare Ciocărlia
Mouette =>
Two
Danseuse: Alina Cojocaru
Chor.: Russell Maliphant
Musique: Andy Cowton
|
|
| Revenir en haut |
|
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 296 Localisation: Lyon
|
Posté le: Mer Aoû 20, 2025 1:12 am Sujet du message: |
|
|
| Enya a écrit: |
Le programme du spectacle de Natalia Osipova - Force of Nature les 20 et 21 septembre prochain au Centre artistique de Pékin:
Partie I
Grand pas de deux de Giselle
Danseurs: Natalia Osipova, Giorgi Potskhishivili
Chor.: Coralli, Perrot et Petipa
Musique: Adolphe Adam
(...)
Je pars
Danseurs: Giorgi Potskhishivili, Anna Tsygankova
Chor.: Rudi van Dantzig
Musique: Chopin, quatre études
|
Enya, je ne sais pas si vous pourrez aller voir ce gala, mais si c'est le cas, cela m'intéresserait d'avoir votre avis sur Giorgi Potskhishvili (étole du Ballet National des Pays-Bas).
J'ai eu l'occasion de le voir il y a un mois, lors du gala de fin d'année du Ballet de Karlsruhe (je ne connaissais pas du tout cette compagnie, mais lors d'un séjour à Karlsruhe j'ai vu une affiche pour leur "semaine de la danse" et mon mari et moi avons pu réserver à la dernière minute les 2 dernières places assises disponibles pour le gala... qui a duré 3h30 avec un seul entracte, c'était une drôle d'expérience vu que nous ne parlons pas allemand et qu'il y a eu plusieurs petits discours du directeur Raimondo Rebeck et d'une dame dont je n'ai pas compris la fonction, une remise de prix à un danseur, etc.)
Giorgi Potskhishvili avait dansé le pas de deux de Don Quichotte avec Elizabeth Tonev, qui vient de quitter le Ballet National des Pays Bas (où elle était soliste) pour le Ballet de Munich (où elle sera étoile), avec beaucoup de virtuosité et de panache, cela avait été un des numéros les plus applaudis de la soirée.
|
|
| Revenir en haut |
|
|