Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sylvia [M. Legris] ONP Garnier 08/05-04/06/2025
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lou_des_bois2

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2025 9:48 pm    Sujet du message: Je cherche une place pour le samedi 24 mai Répondre en citant

Bonjour,

je cherche une place pour la représentation de Sylvia du 24 mai.

Merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2025 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut surveiller régulièrement le site et la bourse aux billets :
https://bourse.operadeparis.fr/content

TAHbKA

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2025 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lou_des_bois2, there are some tickets for 24th on the opera site

lou_des_bois2

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2025 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions!

keriluamox

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2025 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Je pense avoir enfin compris comment poster une image : je ne mourrais pas complètement idiot [i](du moins, sur ce plan là)

Francesco Mura était le soliste faune pour un deuxième soir de suite ce vendredi 9, annoncé sur la fiche de distribution, à la place d’Alexandre Boccara.

Gimi

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2025 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

keriluamox a écrit:
Francesco Mura était le soliste faune pour un deuxième soir de suite ce vendredi 9, annoncé sur la fiche de distribution, à la place d’Alexandre Boccara.
    Merci pour l’information. Sur le site de l’Opéra, pas de mise à jour depuis le 22 avril 2025 - à suivre donc pour Le Faune du 9 mai.

Entrechat 4

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2025 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ballet ! J’ai adoré la chorégraphie avec de splendides arabesques, sauts, portés,… Beaucoup d’étoiles et de rôles de solistes. Excusez du peu, j’ai eu droit à Amandine Albisson, Marc Moreau, Roxane Stojanov, Germain Louvet (particulièrement excellent) et Guillaume Diop (particulièrement gracieux). Manuel Legris était présent dans la salle et j’ai eu la chance de lui dire quelques mots. J’ai trouvé l’ensemble de la compagnie en grande forme. La direction de José Martinez emmène les danseurs et danseuses au top.

Estelle

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2025 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Entrechat 4 pour votre compte-rendu !

Katsu

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2025 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Entrechat.
D'après les vidéos visionnées, la chorégraphie semble avoir été écrite dans un style assez superlatif. C'était peut-être nécessaire pour ce livret un peu plat.
J'y serai dimanche, je m'impatiente déjà à la lecture de votre compte-rendu

Estelle

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2025 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si l'Opéra reprendra un jour une des autres versions de"Sylvia" à son répertoire : si j'en crois Memopera, celle de Lycette Darsonval n'a jamais été reprise après la saison 1979-1980, et celle de John Neumeier n'a pas été reprise depuis 2005 (hormis des extraits lors d'une soirée "Jeunes danseurs" et lors des adieux de Laetitia Pujol).

J'avais vu la version Neumeier en 1997, je ne m'en souviens plus beaucoup, mais c'est un souvenir qui a une valeur sentimentale vu que c'est le premier ballet que je suis allée voir avec mon futur mari (et le premier ballet qu'il avait vu).
Embarassed

Gimi

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2025 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estelle a écrit:
Je me demande si l'Opéra reprendra un jour une des autres versions de"Sylvia" à son répertoire : si j'en crois Memopera, celle de Lycette Darsonval n'a jamais été reprise après la saison 1979-1980, et celle de John Neumeier n'a pas été reprise depuis 2005 (hormis des extraits lors d'une soirée "Jeunes danseurs" et lors des adieux de Laetitia Pujol).
    Comme souvent, les informations de MemOpéra ne sont que partielles, voire quelque peu erronées; dans le cas présent on y trouve 3 Sylvia :
    Louis MÉRANTE - avec une seule date, le 9/1/2009 ( un peu erronée - voir ci-dessous) et “du passé faisons table rase”;
    Lycette DARSONVAL - là aussi avec une seule date (le 16/11/79, tout en précisant que “Entrée au répertoire” remonte au 11/11/79) alors que lors de la Saison 1979/1980, il y a eu 17 représentations - cette “Nouvelle Production” n’ayant jamais été reprise.
    En réalité, elle s’est exportée, à telle enseigne que les 9 et 10/1/2009, il y a eu 3 représentations (m & s le samedi 10) par le BALLET NATIONAL DE CHINE, le programme précisant : chorégraphie Lycette Darsonval (1979) d’après Louis Mérante (1876) réglée par Claude de Vulpian, Lionel Delanoë et Laurent Novis - décors et costumes Philippe Binot d’après Bernard Daydé lumières Han Jiang
    BALLET ENTRÉ AU RÉPERTOIRE DU BALLET DE CHINE LE 27 JUIN 1980
    ,
    remarque étant faite que les décors et costumes étaient conformes à ceux dessinés par Bernard DAYDÉ qui assurait aussi “l’éclairage” (sic) pour le Palais Garnier (ce que n’indique pas MeMopéra);
    John NEUMEIER - là, MemOpéra semble avoir les bons renseignements, soit 46 représentations à l’Opéra sur 4 saisons (15 en 1997, 9 en 1999, 13 - 1 en 2002, 10 en 2005) et 9 en tounée (Caen, Dijon et Venise).

Estelle

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2025 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, Gimi !

C'est intéressant de voir qu'il y a encore des gens capables de remonter la "Sylvia" de Lycette Darsonval.

Pour les dates, quand on clique sur "toutes les dates", il y a 18 dates qui s'affichent (du 16/11/1979 au 17/12/1979, avec les distributions pour 14 de ces dates).

Marie-Ange

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2025 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un ballet qui n’a franchement aucun intérêt sinon pour ceux qui aiment, celui de démonstrations techniques enrubanées de costumes de gala 60’s...

Ballerina

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2025 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, j'ai hâte de voir cette demonstration technique, ce n'est pas si courant ici Laughing

Katsu

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2025 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, ça me convient.

J'avais aimé la version d'Ashton (ou plutôt d'après Ashton, il me semble que le ballet avait été remonté d'après les souvenirs des danseurs, mais ça m'avait paru fidèle au style du chorégraphe), quoiqu'un peu longue.

La version de Manuel Legris s'inscrit plus dans l'esprit de la version de Darsonval, me semble t-il, et je trouve positif que la Maison renoue, très partiellement certes (et tardivement, car cette version est viennoise de naissance), avec sa tradition alors que quasiment tout le patrimoine du 20ème siècle est et a été négligé.

Puis même les mélomanes peuvent apprécier.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: