Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lou_des_bois2
Inscrit le: 10 Déc 2021 Messages: 8
|
Posté le: Lun Mai 05, 2025 9:48 pm Sujet du message: Je cherche une place pour le samedi 24 mai |
|
|
Bonjour,
je cherche une place pour la représentation de Sylvia du 24 mai.
Merci d'avance
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1883
|
|
Revenir en haut |
|
TAHbKA
Inscrit le: 08 Déc 2024 Messages: 65
|
Posté le: Mar Mai 06, 2025 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
lou_des_bois2, there are some tickets for 24th on the opera site
_________________ I don't speak French and use an automatic translation to/from English. If I don't make sense it's not me:)
|
|
Revenir en haut |
|
lou_des_bois2
Inscrit le: 10 Déc 2021 Messages: 8
|
Posté le: Ven Mai 09, 2025 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions!
|
|
Revenir en haut |
|
keriluamox
Inscrit le: 24 Aoû 2017 Messages: 245
|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 6:16 am Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
Je pense avoir enfin compris comment poster une image : je ne mourrais pas complètement idiot [i](du moins, sur ce plan là) |
Francesco Mura était le soliste faune pour un deuxième soir de suite ce vendredi 9, annoncé sur la fiche de distribution, à la place d’Alexandre Boccara.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2176
|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
keriluamox a écrit: |
Francesco Mura était le soliste faune pour un deuxième soir de suite ce vendredi 9, annoncé sur la fiche de distribution, à la place d’Alexandre Boccara. |
Merci pour l’information. Sur le site de l’Opéra, pas de mise à jour depuis le 22 avril 2025 - à suivre donc pour Le Faune du 9 mai.
|
|
Revenir en haut |
|
Entrechat 4
Inscrit le: 05 Mai 2009 Messages: 194
|
Posté le: Dim Mai 11, 2025 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Magnifique ballet ! J’ai adoré la chorégraphie avec de splendides arabesques, sauts, portés,… Beaucoup d’étoiles et de rôles de solistes. Excusez du peu, j’ai eu droit à Amandine Albisson, Marc Moreau, Roxane Stojanov, Germain Louvet (particulièrement excellent) et Guillaume Diop (particulièrement gracieux). Manuel Legris était présent dans la salle et j’ai eu la chance de lui dire quelques mots. J’ai trouvé l’ensemble de la compagnie en grande forme. La direction de José Martinez emmène les danseurs et danseuses au top.
|
|
Revenir en haut |
|
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 253 Localisation: Lyon
|
Posté le: Dim Mai 11, 2025 11:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Entrechat 4 pour votre compte-rendu !
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1473
|
Posté le: Lun Mai 12, 2025 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Entrechat.
D'après les vidéos visionnées, la chorégraphie semble avoir été écrite dans un style assez superlatif. C'était peut-être nécessaire pour ce livret un peu plat.
J'y serai dimanche, je m'impatiente déjà à la lecture de votre compte-rendu
|
|
Revenir en haut |
|
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 253 Localisation: Lyon
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2176
|
Posté le: Lun Mai 12, 2025 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Estelle a écrit: |
Je me demande si l'Opéra reprendra un jour une des autres versions de"Sylvia" à son répertoire : si j'en crois Memopera, celle de Lycette Darsonval n'a jamais été reprise après la saison 1979-1980, et celle de John Neumeier n'a pas été reprise depuis 2005 (hormis des extraits lors d'une soirée "Jeunes danseurs" et lors des adieux de Laetitia Pujol). |
Comme souvent, les informations de MemOpéra ne sont que partielles, voire quelque peu erronées; dans le cas présent on y trouve 3 Sylvia :
• Louis MÉRANTE - avec une seule date, le 9/1/2009 ( un peu erronée - voir ci-dessous) et “du passé faisons table rase”;
• Lycette DARSONVAL - là aussi avec une seule date (le 16/11/79, tout en précisant que “Entrée au répertoire” remonte au 11/11/79) alors que lors de la Saison 1979/1980, il y a eu 17 représentations - cette “Nouvelle Production” n’ayant jamais été reprise.
En réalité, elle s’est exportée, à telle enseigne que les 9 et 10/1/2009, il y a eu 3 représentations (m & s le samedi 10) par le BALLET NATIONAL DE CHINE, le programme précisant : chorégraphie Lycette Darsonval (1979) d’après Louis Mérante (1876) réglée par Claude de Vulpian, Lionel Delanoë et Laurent Novis - décors et costumes Philippe Binot d’après Bernard Daydé lumières Han Jiang
BALLET ENTRÉ AU RÉPERTOIRE DU BALLET DE CHINE LE 27 JUIN 1980,
remarque étant faite que les décors et costumes étaient conformes à ceux dessinés par Bernard DAYDÉ qui assurait aussi “l’éclairage” (sic) pour le Palais Garnier (ce que n’indique pas MeMopéra);
• John NEUMEIER - là, MemOpéra semble avoir les bons renseignements, soit 46 représentations à l’Opéra sur 4 saisons (15 en 1997, 9 en 1999, 13 - 1 en 2002, 10 en 2005) et 9 en tounée (Caen, Dijon et Venise).
|
|
Revenir en haut |
|
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 253 Localisation: Lyon
|
Posté le: Mar Mai 13, 2025 1:03 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces précisions, Gimi !
C'est intéressant de voir qu'il y a encore des gens capables de remonter la "Sylvia" de Lycette Darsonval.
Pour les dates, quand on clique sur "toutes les dates", il y a 18 dates qui s'affichent (du 16/11/1979 au 17/12/1979, avec les distributions pour 14 de ces dates).
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 337 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mai 13, 2025 9:03 am Sujet du message: |
|
|
Un ballet qui n’a franchement aucun intérêt sinon pour ceux qui aiment, celui de démonstrations techniques enrubanées de costumes de gala 60’s...
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1682
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1473
|
Posté le: Mar Mai 13, 2025 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil, ça me convient.
J'avais aimé la version d'Ashton (ou plutôt d'après Ashton, il me semble que le ballet avait été remonté d'après les souvenirs des danseurs, mais ça m'avait paru fidèle au style du chorégraphe), quoiqu'un peu longue.
La version de Manuel Legris s'inscrit plus dans l'esprit de la version de Darsonval, me semble t-il, et je trouve positif que la Maison renoue, très partiellement certes (et tardivement, car cette version est viennoise de naissance), avec sa tradition alors que quasiment tout le patrimoine du 20ème siècle est et a été négligé.
Puis même les mélomanes peuvent apprécier.
|
|
Revenir en haut |
|
|