Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Mai 13, 2025 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Distributions complètes de La Belle au bois dormant (tournée du Bolchoï en Chine) mises à jour par notre amie Enya :

Dernière édition par haydn le Jeu Mai 15, 2025 10:59 am; édité 1 fois |
|
|
Enya
|
Posté le: Mar Mai 13, 2025 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Enya a écrit: |
Il semble qu’un groupe de danseurs de l’ONP présentera un gala au Grand théâtre national de Chine à Pékin pendant les vacances d’été le 25 et 26 juillet prochain. Mais en ce moment, aucunes informations ne sont disponibles, ni le programme ni la liste de danseurs.
https://wticket.chncpa.org/product.html?id=10001595
Par ailleurs, le même groupe semble aller à Shanghai en juillet prochain aussi, Germain Louvet, Éléonore Baulac et Marc Moreau seraient là, mais il n’y a pas d’autres informations.
On verra. |
Mise en ligne du Gala des danseurs de l’ONP du 18 au 20 juillet prochain sur le compte de WeChat du Centre artistique oriental de Shanghai:
https://mp.weixin.qq.com/s/nYBzaKO9TkRO_XmCkFDFLw
[img]https://mmbiz.qpic.cn/mmbiz_jpg/78aMeUKO29U7iczv6caoy7fmB8sfw3rm5FlciaNtowTmcVpSZRRF3R5bic52nk26Xicic2zJdJibnOw48vHRe6nk9ianA/640?wxfrom=12&tp=wxpic&index=0&usePicPrefetch=1&wx_fmt=jpeg&from=appmsg[/img]
Des danseurs :
Étoiles: Germain Louvet, Marc Moreau, Ludmila Pagliero, Roxane Stojanov
Premiers danseurs: Thomas Doquir, Arthus Raveau
Sujet: Lorenzo Lelli
Coryphées: Luciana Sagioro, Enzo Saugar, Aurélien Gay
Quadrilles: Lilas Parra, Camille Calazans, Yeeun Lee
Le programme sera composé d’onze pièces de danse, y compris extraits des œuvres de Noureev - Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et DQ, des œuvres de Maurice Béjart, de Roland Petit, de Preljocaj, etc., mais il n’y a pas encore de détails.
Dernière édition par Enya le Mar Mai 13, 2025 5:34 pm; édité 3 fois |
|
|
TAHbKA
|
Posté le: Mar Mai 13, 2025 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Il semble qu’un groupe de danseurs de l’ONP présentera un gala au Grand théâtre national de Chine à Pékin pendant les vacances d’été le 25 et 26 juillet prochain. Mais en ce moment, aucunes informations ne sont disponibles, ni le programme ni la liste de danseurs.
https://wticket.chncpa.org/product.html?id=10001595
Par ailleurs, le même groupe semble aller à Shanghai en juillet prochain aussi, Germain Louvet, Éléonore Baulac et Marc Moreau seraient là, mais il n’y a pas d’autres informations.
On verra. |
Mise en ligne du Gala des danseurs de l’ONP du 18 au 20 juillet prochain sur le compte de WeChat du Centre artistique oriental de Shanghai:
Des danseurs :
Le programme sera composé de onze pièces de danse, y compris extraits des œuvres de Noureev - Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et DQ, des œuvres de Maurice Béjart, de Roland Petit, de Preljocaj, etc., mais il n’y a pas encore de détails. |
Is it a different gala? They are dancing on 25-26/7 but it's broadcasted on 18-20/7? I mean a time machine would be nice but am questioning the usage...
_________________ I don't speak French and use an automatic translation to/from English. If I don't make sense it's not me:)
|
|
|
Enya
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2025 11:01 am Sujet du message: |
|
|
J'avais coupé intempestivement une partie du fichier transmis par Enya, et il manquait les distributions des deux dernières fées. J'ai tout corrigé et remplacé l'image défectueuse par la version correcte. Avec mes excuses. |
|
|
Enya
|
|
|
Enya
|
Posté le: Ven Mai 16, 2025 6:28 am Sujet du message: |
|
|
Des danseurs :
Le programme sera composé d’onze pièces de danse, y compris extraits des œuvres de Noureev - Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et DQ, des œuvres de Maurice Béjart, de Roland Petit, de Preljocaj, etc., mais il n’y a pas encore de détails. |
Mise à jour le programme du Gala des danseurs de l’ONP sur le site officiel du Centre artistique oriental de Shanghai aujourd’hui :
https://www.shoac.com.cn/#/detail?projectId=1122211533966508032
Programme
Citation: |
Swan Lake (Act 3 ‘Black Swan’, Pas de trois)
Choreographer | Rudolf Nureyev
Music | Tchaikovsky
Dancers | Roxane Stojanov, Thomas Docquir, Enzo Saugar
Le Chant du compagnon errant (Pas de deux)
Choreographer | Maurice Béjart
Music | Gustav Mahler
Dancers | Germain Louvet, Marc Moreau
Sleeping Beauty (Act 3, Grand Pas de deux)
Choreographer | Rudolf Nureyev
Music | Tchaikovsky
Dancers | Lilas Parra, Lorenzo Lelli
Manon (Act 1 ‘Bedroom’, Pas de deux)
Choreographer | Kenneth Mac Millan
Music | Jules Massenet
Dancers | Ludmila Pagliero, Marc Moreau
Le Corsaire (Pas de cinq)
Choreographer | Joseph Mazilier
Music | Adolphe Adam
Dancers | Luciana Sagiero, Yeeun Lee, Arthus Raveau, Enzo Saugar, Aurélien Gay
— Intermission —
Le Boléro (Pas de deux)
Choreographer | Roland Petit
Music | Maurice Ravel
Dancers | Camille Calazans, Arthus Raveau
Diane and Actaeon (Pas de deux)
Choreographer | Agrippina Vaganova
Music | Cesare Pugni
Dancers | Luciana Sagiero, Aurelien Gay
Don Quixotte (Act 2 ‘the Vision’, Pas de deux)
Choreographer | Rudolf Nureyev after Marius Petipa
Music | Ludwig Minkus
Dancers | Roxane Stojanov, Thomas Docquir
Paquita (Pas de 3)
Choreographer | Pierre Lacotte
Music | Edouard Deldevez & Ludwig Minkus
Dancers | Camille Calazans, Lorenzo Lelli, Yeeun Lee
Le Parc (Pas de deux)
Choreographer | Angelin Preljocaj
Music | Wolfgang Amadeus Mozart
Dancers | Ludmila Pagliero, Germain Louvet
ÉTUDES from CZERNY (Excerpts)
Choreographer | Harold Lander
Music | Carl Czerny
Dancers | Roxane Sojanov, Ludmila Pagliero, Luciana Sagiero, Camille Calazans, Yeeun Lee, Lilas Parra, Germain Louvet, Marc Moreau, Thomas Docquir, Arthus Raveau, Aurelien Gay, Lorenzo Lelli, Enzo Saugar
*Cast and program are subject to change |
En ce qui concerne des danseurs, je n’ai vu que Germain Louvet, Marc Moreau, Roxane Stojanov, Ludmila Pagliero, Thomas Docquir et Arthus Raveau.
|
|
|
Enya
|
Posté le: Mar Mai 20, 2025 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai assisté à toutes les cinq représentations - 2 x gala et 3 x La Belle de la tournée du Bolshoi à Pékin. Trop de similarités (du programme et des danseurs) entre ce gala à Pékin et celui à Shanghai en octobre dernier et celui à Pékin en juillet 2023, je n’écris plus de compte-rendu, pourtant je vais le mentionner lorsque je parle de mes impressions sur La Belle.
Depuis l’ouverture du Grand théâtre national de Chine à Pékin à la fin de 2007, il y a seulement deux compagnies - le Ballet Royal de Londres (2008) et le Ballet du Mariinsky (2017) - qui ont présenté La Belle au bois dormant là. Le Ballet national de Chine ne monte pas La Belle sur scène depuis 2000. Donc j’ai beaucoup d’attentes pour les représentations du Bolshoi.
La Belle au bois dormant
les 10 et 11 (m et s) mai 2025, au Grand théâtre national de Chine à Pékin
Par le Ballet du Bolshoi et l’Orchestre du Bolshoi
La version actuelle de La Belle au bois dormant chez le Bolshoi est celle de Grigorovich en 2011 dont plusieurs représentations ont été diffusées en direct au cinéma, c’est une version plus courte et plus facile que celle de Noureev chez l’ONP. Le Bolshoi n’a pas monté ce ballet pendant six ans jusqu’à septembre dernier (2024) pour la dernière reprise. Le temps passe, beaucoup de danseurs familiers sont loins de notre vue, c’est le temps pour une nouvelle génération - mes impressions après avoir vu leur première de la reprise en direct sur VK en septembre dernier.
Sur scène à Pékin, le couple de la première dans la soirée du 10 mai - Elizaveta Kokoreva et Artem Ovcharenko - est le même que celui qui a été diffusé en direct sur VK en septembre dernier, sans doute leur interprétation est la plus assurante. Jeune, petite, exquise et mignonne, Kokoreva est incontestablement la Princesse Aurore idéale et naturelle en âge de 16 ans, elle nous rapporte toujours des belles surprises incroyables, son interprétation artistique est spontanée et aisée, sa technique atteint un nouveau sommet à la perfection sans aucun défaut, hors du commun, avec précision, musicalité, stabilité, fluidité et facilité, il n’y a rien de choses exagérées ni ‘show-off’ (…sans oublier ses 44 tours bouleversants de ‘fouettés rond de jambe en tournant’ dans le grand pas de deux de DQ dans le gala il y a deux jours, exécutés facilement, précisément et parfaitement, et le partenariat entre Kokoreva et Igor Tsvirko s’achève à un phénomène éblouissant que l’on n’a jamais vu). Déjà près de 40 ans, Artem Ovcharenko est encore et toujours un jeune prince charmant, sa forme physique est encore jeune et vigoureuse, sa capacité technique maintient un niveau assez élevé et il est encore compétitive par rapport à celle chez les jeunes danseurs, sans compter son expérience et sa familiarité avec ce rôle, personnellement je trouve que sa performance en général est mieux que celle par lui-même dans la diffusion en direct sur VK en septembre dernier. Le partenariat entre Kokoreva et Ovcharenko se déroule très bien, notamment la technique de porté d’Ovcharenko est très habile et stable.
Le couple pour la matinée du 11 mai, Eleonora Sevenard et Dmitri Vyskubenko. Sevenard a l’air d’une très belle princesse mature, trop belle et trop mature donc personnellement je pense que ce n’est pas une princesse innocente de 16 ans, pourtant, son interprétation est très agréable malgré il y a plusieurs défauts techniques dans ses variations, notamment des tours, il semble qu’elle perd son atout pour exécuter des tours louables par rapport à ceux qu’elle a fait en tant que Kitri dans DQ il y a deux ans. Dmitri Vyskubenko en revanche une très bonne surprise, il a été partenaire de Sevenard il y a deux ans pour le Grand pas classique dans le gala à Pékin, en ce moment-là il était un peu réservé et sérieux, deux ans après, on voit un nouveau visage - confiant et détendu, tout comme une personne différente, il a fait de grands progrès dans l’aspect technique et surtout dans l’aspect de l’expression artistique, ainsi qu’un partenaire fiable avec sa technique de porté très solide, un prince convaincant.
Le couple pour la soirée du 11 mai, Arina Denisova et Dmitri Smilevsky. Arina Denisova fait partie évidemment une des danseuses les plus prometteuses chez la nouvelle jeune génération du Bolshoi, sa prestation de la Princesse Aurore a un sens doux et gracieux, cependant il y a quelques moments où sa technique sur pointes n’est pas très solide - on voit ce défaut souvent chez les jeunes danseuses, pour elle je crois que ça va améliorer dans l’avenir lorsqu’elle accumule plus d’expérience, en tout cas elle est une princesse convaincante. Côté du Prince par Dmitri Smilevsky, sa technique personnelle est très forte, notamment ses sautés et ses grands jetés - impressionnants, mais, son style et son tempérament ne ressemblent pas à un prince classique dans un conte, en revanche, il a toujours l’air de Basile dans DQ ou de Philipp dans Les Flammes de Paris. Par ailleurs, il y a toujours des choses problématiques qui ne sont pas réglées proprement dans sa technique de partenariat pour le pas de deux depuis longtemps. (Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas Egor Gerachshenko en tant que le Prince aux côtés d’Arina Denisova, ces deux danseurs ont dansé ensemble le pas de deux de Talisman dans le gala et, le partenariat entre ces deux est plus harmonieux et tacite.)
Trois Fées des Lilas. La première, Yulia Stepinova, tout comme son interprétation de La Mort du Cygne dans le gala (personnellement je trouve que c’est mieux que l’interprétation de Zakharova à Pékin avant), est une très bonne surprise aussi. Elle était Medora dans Le Corsaire et Mireille de Poitiers dans Les Flammes de Paris en mai 2018 à Pékin, où elle n’était pas assez impressionnantes que cette fois-ci. À son âge actuel, elle maintient encore une bonne condition physique et son état technique reste bien aussi, son interprétation de la Fée des Lilas est décisive et dominante. Polina Netsvetaeva-Dolgaleva (engagée chez le Bolshoi en 2023), grande et très mince, avec une figure de mannequin, est la plus jeune Fée des Lilas. Elle a fait son début de ce rôle en septembre dernier et a représenté déjà ce rôle plusieurs fois, ses ports de bras et ses épaulements sont très beaux, malgré ses tours ne sont pas très stables. Pourtant, j’ai beaucoup d’attentes pour sa carrière dans l’avenir. Alyona Kovalyova était la Fée des Lilas dans la diffusion en direct en septembre dernier, ce rôle lui convient très bien, sans défaut, sa prestation est mieux que son rôle d’Odile ( PDD du cygne noir) dans le gala cette fois.
Quant à Carabosse, c’est Igor Tsvirko pour toutes les trois représentations. En tant que ‘drama queen’ (reine du drame?) chez le Ballet du Bolshoi, Tsvirko joue ce rôle comme un canard à l’eau, vraiment dramatique.
Deux couples pour le pas de deux de l’Oiseux bleu, Kristina Kretova / Ivan Poddubnyak et Elizaveta Kruteleva / Denis Zakharov. Je préfère l’interprétation de la Princesse Florine par Kristina Kretova, plus léger, agile et fluide (en revanche, l’interprétation de la Fée des Diamants par Kretova dans la matinée n’est pas assez convaincante). Et l’Oiseux bleu, je crois que c’est un type de petit oiseau et d’oiseau de bon augure, il doit être gentil, doux, joyeux et paisible. Les prestations de deux danseurs de l’Oiseau bleu, ils ressemblent à des oiseaux de proie, un faucon ou un vautour ou un aigle, je n’aime pas beaucoup ce type de style.
Parmi de nombreuses Fées dans la prologue et dans l’acte 3 ( ici l’épilogue de la version de Grigorovich), les danseuses que je trouve remarquables sont Elizabetta Nalin la Fée de tendresse, Ekaterina Varlamova et Uliyana Moksheva la Fée de générosité, Antonina Chapkina la Fée d’audace, Maria Koshkaryova la Fée d’audace ainsi que la Fée des Diamants, Angelina Yurkevich et Tatiana Tiliguzova la Fée des Saphirs et Ekaterina Varlamova la Fée d’Argent.
Les personnages des contes. J’aime beaucoup les deux Chattes Blanches, Uliyana Moksheva est enchanteuse et charmante, Ekaterina Varlamova douce et adorable; les deux Chats bottés, Igor Pugachyov (un très jeune danseur qui a fait son début en rôle de Philipp dans Les Flammes de Paris en avril dernier au lieu de Ratmir Dzhumaliev ) et Alexander Smoliyaninov, sont tous amusants. Un seul Loup gris (par Pavel Smirnov, un très jeune danseur aussi)… mais non, le Loup qui porte un manteau (sa fourrure) vert émeraude s’appelle le Loup gris? ce n’est pas une plaisanterie? en tout cas, le Loup ‘vert’ gagne beaucoup d'applaudissements.
Quant à la grande valse en acte 1 et la scène de la vision du Prince en acte 2, etc., le corps de ballet du Bolshoi est toujours rassurant et satisfaisant.
Merci Bolshoi.
|
|
|
Enya
|
Posté le: Mar Mai 27, 2025 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Le gala des danseurs de l’ONP au grand théâtre national de Chine à Pékin les 25 et 26 juillet prochain se dévoile aujourd’hui, ce n’est pas le même groupe de danseurs à Shanghai (même si trois danseurs pour le gala à Shanghai rejoindront le groupe à Pékin), mais un autre groupe dans le cadre du Croisement culturel sino-français. Il sera composé de 14 danseurs de l’Opéra de Paris:
(ex-)Etoiles:
Agnès LETESTU (directrice artistique de ce gala aussi)
Laura HECQUET
Ludmila PAGLIERO
Valentine COLASANTE
Roxane STOJANOV
(aucune étoile masculine… ??? Un gala de l’ONP sans étoiles masculines n’est pas un vrai gala à mon avis...)
Premiers danseurs:
Héloïse BOURDON
Jérémy-Loup QUER
Francesco MURA
Ines MCINTOSH
Thomas DOCQUIR
Jack GASZTOWTT
Sujets :
Antonio CONFORTI
Clara MOUSSEIGNE
Quadrille:
Shale WAGMAN (note: sur l’affiche, il dit que Shale Wagman fait partie de ‘solistes’)
Pas encore de programme disponible en ce moment.
Par ailleurs, ce gala, avec le même groupe de danseurs, aura lieu à Zhuhai (une ville au sud de la Chine) les 30 et 31 juillet prochains.
https://mp.weixin.qq.com/s/DEiT8LMK7pjN33OBIX925w
PS. Je ne sais pas qui est Julien Guéran -> Guérin. Est-il un chorégraphe français très connu? Il est directeur artistique de ce gala aussi aux côtés d’Agnès Letestu.
Dernière édition par Enya le Ven Mai 30, 2025 4:59 am; édité 2 fois |
|
|
chien en peluche
|
Posté le: Mer Mai 28, 2025 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
PS. Je ne sais pas qui est Julien Guéran. Est-il un chorégraphe français très connu? Il est directeur artistique de ce gala aussi aux côtés d’Agnès Letestu. |
Je me demande si "Julien Guéran" dont parle Enya n'est pas "Julien Guérin", ancien danseur des Ballets de Monte-Carlo. J'espère que l'Enya pourra consulter ce site : https://julienguerin.fr/
|
|
|
Enya
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2025 6:16 am Sujet du message: |
|
|
Excusez-moi pour l’erreur d’orthographe que j’ai fait ( je pense que je fais des erreurs d’orthographe et de grammaire etc. souvent et, excusez -moi quand je fais ça), il doit être Julien Guérin, et merci @Chien en peluche pour le lien. En fait avant de poser ma question, j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé quelques informations. Quand je dis que je ne le sais pas, danseur ou chorégraphe, c’est à dire que je ne l’ai pas vu sur scène ou dans vidéos, ou que je n’ai jamais vu ses œuvres auparavant. Il y a eu plusieurs tournées des Ballets de Monte-Carlo à Pékin et j’ai assisté à leurs représentations chaque fois, peut-être en raison d’une mauvaise mémoire, je ne me souviens pas que je l’ai vu, en revanche je me souviens plusieurs d’autres danseuses et danseurs impressionnants. Donc ma vraie question est si quelques amis sur Dansomanie sont familiers avec ses œuvres en tant que chorégraphe ou donnent quelques impressions sur ses représentations en tant que danseur…
|
|
|
|