Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 253 Localisation: Lyon
|
Posté le: Dim Déc 15, 2024 2:35 am Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
L'équation budgétaire est compliquée pour Kevin O'Hare, car il y a actuellement toute une génération de Principals femmes qui a largement dépassé les 40 ans (Marianela Nunez, Sarah Lamb ...) mais qui a toujours la fraîcheur, la solidité technique et la joie de danser de trentenaires : il n'y a aucune raison qu'elles s'arrêtent demain, d'autant que ce sont de vraies stars qui assurent le remplissage au box office. Mais parallèlement il y a toute une nouvelle génération talentueuse qui pousse pour occuper les places de First Soloists puis Principals (Viola Pantuso, Sae Maeda, etc.). De fait, ça se bouscule pour les promotions dans un contexte de places disponibles quasiment gelé. C'est compliqué et je n'aimerais pas être à la place de "KOH"... |
Effectivement ce ne doit pas être simple pour lui, mais je pense tout de même que beaucoup de directeurs de compagnie rêveraient d'être à sa place et d'avoir à choisir parmi "trop" de danseuses brillantes et qui remplissent la salle, plutôt que d'avoir par exemple des étoiles blessées qui ne mettent plus le pied sur scène ou pas assez de solistes prometteuses...
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Lun Fév 03, 2025 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques prises de rôle très attendues au printemps au Royal Ballet :
Vadim Muntagirov dansera son premier Onegin (les 31/5 en matinée, 4 et 11 juin)...
... aux côtés de Fumi Kaneko (sa partenaire à la ville), qui dansera sa première Tatiana.
Natalia Osipova, quant à elle, après avoir dansé Tatiana une seule fois en 2020 (elle était ensuite tombée malade et fut remplacée au pied levé par Marianela Nunez, c'est le côté caviar/ luxe du Royal Ballet ...), revient le danser au printemps, mais cette fois pas aux côtés de Reece Clarke mais de Lukas Brendsrod, dont Onegin sera une prise de rôle. (29/5, 3 et 5/6).
Des Onegin dont plusieurs représentations ont lieu en ce moment, avec comme quatuors Nunez-Clarke-Bracewell-Takada / Naghdi-Ball (prise de rôle en Onegin)-Dixon-O'Sullivan / Cuthbertson-Hirano-Magri-Richardson.
La série se terminera en juin par un gala pour célébrer les 60 ans de ce ballet, avec Nunez en Tatiana et cette fois Roberto Bolle en Onegin (il fêtera également ses juvéniles 50 ans, après avoir fêté la saison passée ses 20 ans au Royal Ballet...).
Par ailleurs, le flamboyant First Artist Marco Masciari, qui dispose déjà d'une solide communauté de fans au Royal Ballet tant on le repère tout de suite dans le corps de ballet par son charisme, enchaînera au printemps deux prises de rôle : Lenski aux côtés de Muntagirov, et le jardinier/ amant dans Alice de Wheeldon.
D'autres prises de rôles sont également annoncées pour cette reprise d'Alice : Reece Clarke, Yasmine Naghdi, qui n'avaient encore jamais dansé ce ballet.
Entretemps, un programme dénommé "Ballet to Broadway" avec An American in Paris, The Two of Us, Fool's Paradise et Us, verra alterner deux distributions :
- Sarah Lamb, Marianela Nunez,Viola Pantuso, Francesca Hayward, Lauren Cuthbertson, William Bracewell, Lukas Brendsrod, Marcelino Sambé, Matthew Ball, Joseph Sissens, Cesar Corrales, Calvin Richardson pour une distribution
- Yasmine Naghdi, Melissa Hamilton, Fumi Kaneko, Anna Rose O'Sullivan, Reece Clarke, Vadim Muntagirov, Marco Masciari, Marcelino Sambé, Taisuke Nakao, Liam Boswell, Isabelle Gasparini dans l'autre distribution
Enfin, parmi les news estivales, le Royal Ballet sera en tournée au Festival de Nervi (dont la direction artistique est désormais confiée à Jacopo Bellussi), avec deux programmes Ashton dans la période du 10 au 14 juillet (les dates et heures précises restent à confirmer), ainsi que la participation de Matthew Ball et Mayara Magri au gala de clôture du festival le 27 juillet.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1984
|
Posté le: Ven Fév 07, 2025 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, paco, pour votre dernier message, d'après lequel Matthew Ball et Mayara Magri participeront au gala de clôture du Festival de Nervi le 27 juillet prochain, alors que le NBS a déjà publié qu'ils inviteraient un groupe de danseuses / danseurs de l'ONP et ceux du RB à partir de la fin juillet au début août. Cela veut dire que Ball et Magri ne viendront pas au Japon théoriquement et géographiquement. Dommage... 😞
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Sam Fév 08, 2025 1:11 am Sujet du message: |
|
|
Comme annoncé sur le fil de Onegin de l'ONP, suite à un décès familial survenu cet après-midi Reece Clarke a dû annuler son Onegin de ce soir au Royal Ballet.
Ce qui a nécessité un changement complet de distribution dans l'urgence, compte tenu de l'importance des partenariats dans cette oeuvre. C'est ainsi qu'au lieu de Nunez-Clarke-Bracewell-Takada-Brandsrod nous avons eu Cuthbertson-Hirano-Bracewell-Takada-Avis ...
Il a régné une profonde tristesse tout au long de la soirée, et le Directeur lui-même, Kevin O'Hare, avait l'air ému quand il est venu exprimer la compassion de la compagnie envers cet artiste.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Lun Fév 10, 2025 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Toute autre ambiance pour la représentation de samedi, qui réunissait Matthew Ball (débuts en Onegin), Yasmine Naghdi, Anna-Rose O'Sullivan, Leo Dixon et Harris Bell.
Un choc émotionnel dont je ne me suis pas encore tout à fait remis. Je ferais tout pour pouvoir appuyer sur "Replay" tant l'interprétation de Mr Ball et Mme Naghdi regorgent de détails d'une grande complexité et d'un impact irrésistible.
ll y avait tellement de densité théâtrale et romantique dans la danse des uns et des autres que même l'orchestre a joué avec des couleurs plus tragiques que vendredi soir !
M. Ball est un Onegin d'une profondeur et densité qui le hissent immédiatement au sommet des grands Onegin de ce ballet. Dès qu'il entre en scène avec sa présence charismatique, une atmosphère sombre, complexe, envoûtante anime nos émotions et ceci ne cesse qu'une fois le rideau retombé.
Son Onegin comprend immédiatement qu'il est sur le point de tomber amoureux de cette jeune et belle Tatiana, et immédiatement ses yeux, ses bras, son port, ses doigts, ses jambes, son corps, chaque détail de sa danse dit "non, je ne veux pas". Alors tous ses actes et comportements qui viendront seront comme une course infernale à l'abîme, dont il est pleinement conscient mais qu'il ne peut empêcher. La façon dont Matthew Ball exprime tout ceci est absolument exceptionnelle. C'est irrésistible, un choc émotionnel !
En miroir, la Tatiana de Yasmine Naghdi est pleinement consciente de qui est Onéguine. Au lieu des Tatianas ingénues habituelles, elle agit comme une stratège, d'une manière beaucoup plus mature que la plupart des interprétations.
Tout cela conduit à un choc dramatique dans la dernière scène, où peut-être pour la première fois les deux personnages expriment leurs vrais sentiments, ils ne jouent plus aux échecs. Les deux artistes sont des partenaires exceptionnels, à la fois techniquement et théâtralement, faisant de cette performance d'Onéguine l'une des plus inoubliables. Les portés et abandons de la scène finale furent stratosphériques.
A leurs côtés, Anna-Rose O'Sullivan et Leo Dixon furent excellents (même si en ce qui me concerne, le Lenski de Mr Bracewell, vu la veille, est tout simplement le meilleur dont on puisse rêver), tout comme Harris Bell, charismatique en Gremin et faisant preuve d'une aisance confondante dans les portés.
Une soirée émotionnellement puissante, qui a plus que rattrapé et fait oublier la soirée bancale de la veille.
Prochains Onegin in loco au mois de mai (Osipova-Brandsröd et Kaneko-Muntagirov).
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1984
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1482 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 253 Localisation: Lyon
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Lun Mai 05, 2025 2:35 pm Sujet du message: Re: Bracewell |
|
|
Je réagis tard par rapport à ce post, n'ayant pas été très présent sur le forum faute de temps.
J'étais présent à cette représentation de R&J, et je confirme que ce fut une soirée hors norme, un choc émotionnel comme il en arrive une fois par décennie.
William Bracewell est absolument renversant, car à sa danse élégante et techniquement parfaite il ajoute un charisme et une présence dramatique irrésistibles, au point de transcender ses partenaires, en l'occurrence ici Marianela Nunez, qui a été méconnaissable : elle d'ordinaire si "parfaite", si prévisible dans sa perfection, s'est complètement lachée, osant le "laid" dans l'expression de la douleur, transcendant sa perfection technique pour s'abandonner complètement dans l'interaction avec son Roméo.
Tout au long de la soirée nous étions dans un état émotionnel second, sous tension permanente. Le Romeo de Bracewell a un impact dramatique qui laisse sans voix, tout particulièrement aux 2e et 3e actes, où il exprime la tragédie du personnage avec une force théâtrale et une énergie dramatique surréalistes.
Ils ont dansé ensemble de nouveau lors de la représentation de vendredi dernier, et des témoins dans la salle m'ont dit que l'expérience avait été aussi saisissante. Des vidéos ici et là sur les réseaux sociaux montrent, au salut final, un William Bracewell en larmes devant l'hystérie du public, aux côtés d'une Marianela Nunez éclatant de rire, un rire nerveux de relachement de la tension dramatique qu'elle a fournie tout au long des trois actes.
Au cours de cette reprise, j'ai assisté à 6 distributions différentes : Nunez-Bracewell, Kaneko-Muntagirov, O'Sullivan-Clarke, O'Sullivan-Ball, Magri-Richardson, Hayward-Corrales. Malheureusement je rate Osipova ce soir, pour des problèmes d'agenda, mais évidemment je me doute que ce sera superlatif.
Toutes les distributions se situèrent à des niveaux techniques et dramatiques stratosphériques, chacune avec ses propres personnalités, ses propres approches dramatiques de ce ballet, ses caractéristiques de partenariat. Evidemment la Juliette de Mayara Magri fut irrésisitible, évidemement le Roméo de Vadim Muntagirov fut un moment de grâce, évidemment celui de Matthew Ball nous a tous fait fondre, évidemment la Juliette de Francesca Hayward fut une des plus idiomatiques qui soit ...
De ces six distributions, je dirai que cinq furent excellentes et marquantes, mais que l'une d'entre elles entrera dans l'Histoire : celle avec Williiam Bracewell et Marianela Nunez, un choc émotionnel inoubliable. Il est d'autant plus remarquable que cette surprise se produise avec une danseuse de 43 ans, dont on aurait pu penser qu'elle se contenterait de son excellente routine. Eh bien non, elles nous a surpris, en renouvelant complètement sa danse comme si elle était en début de carrière. Extraordinaire !
Déjà, avoir ainsi une compagnie capable d'aligner 6 partenariats d'exception c'est phénoménal. Mais à cela il faut ajouter les autres rôles, presque tous aussi scotchant les uns les autres (Mercutio, Tybalt, Benvolio) ! Les duels Avis-Zucchetti, Avis-Ikarashi, Hirano-Acri, les Leo Dixon, Giacomo Rovero ... A chaque fois ce fut la fusion entre Royal Ballet et Royal Shakespeare Company.
Sans compter le corps de ballet ...
Je ne pensais pas pouvoir assister à six représentations d'un même ballet en deux mois sans me lasser. Eh bien non seulement je ne me suis pas lassé, mais j'en redemanderais presque ! ...
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1317
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Lun Mai 05, 2025 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Pour info : dans la reprise d'Alice en juin, Natalia Osipova dansera pour la première fois le rôle de la Reine de Coeur (celui avec le pastiche de Sleeping Beauty). Elle dansera dans les représentations où les rôles du jardinier et d'Alice sont distribués à William Bracewell et Anna-Rose O'Sullivan.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1317
|
Posté le: Mar Mai 06, 2025 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Daichi Ikarashi dans le 3ème mouvement de Symphony in C, c'est bien ça ! Il remplaçait, je crois, Marcelino Sambé.
Le spectacle à voir ces prochaines semaines n'est-il pas Onegin avec Natalia Osipova et Lukas B. Braendsrod ?
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1984
|
Posté le: Mar Mai 06, 2025 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, paco et Alexis29, pour vos compte-rendus et les infos sur les spectacles du RB. J'attendrai sagement et avec un grand plaisir de retrouver Daichi IKARASHI, que j'avais vu dans le rôle de soliste de "Mandoline Dance" en 2023, en été prochain au programme A du "Ballet Supreme 2025" aux côtés de Viola Pantuso. Et bien entendu, tous les autres invités du RB 😊
p.s. J'ai mal lu le nom de ce danseur japonais écrit en charactères chinois : "五十嵐" que l'on peut aussi prononcer "IGARASHI". Mais c'est "IKARASHI", je l'ai confirmé sur le site officiel du RB.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
|
Posté le: Mer Mai 07, 2025 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Le spectacle à voir ces prochaines semaines n'est-il pas Onegin avec Natalia Osipova et Lukas B. Braendsrod ? |
Oui, tout à fait, début juin. Ainsi que, en alternance, le premier Onegin de Vadim Muntagirov et la première Tatiana de Fumi Kaneko (et le même soir le premier Lenski de Marco Masciari, autre talent très prometteur de la compagnie ...).
Il y aura également un gala le 12 juin pour la célébration du 60e anniversaire d'Onegin, avec Marianela Nunez, Roberto Bolle et Mayara Magri. On y fêtera par la même occasion les 50 ans de Mr Bolle...
|
|
Revenir en haut |
|
|