Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Départs à la retraite ONP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sarra

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2025 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Étrangeté statistique -suite et fin.
Résumé-conclusion, après une semaine (18 mars-25 mars)

● Le 18 mars, une augmentation considérable du nombre d'ouvertures de ce fil a été constatée (peut-être se manifestait-elle déjà le 17, voire le 16). Cet accroissement s'est poursuivi jour après jour, au point que le nombre de vues, qui était de 418 425 le 18/03 à 22h, atteint désormais, le 25/03 à 23h, 812 413. (Voir remarque de Gimi, ci-dessus.) Soit une croissance moyenne de 56 284 vues par jour.
En 7 jours, ce fil a donc été ouvert autant de fois (à peu de chose près) qu'en 14 ans d'existence (création par Jonquille le 10 février 2011)...
Ce ne peut être le fait d'une activité purement ballettomane, aucune actualité spécifique ne la justifiant.
L'explication vraisemblable a été suggérée dans le développement initial, au-dessus de cette conclusion.

● L'augmentation de la fréquentation s'est diffusée, en quelque sorte par percolation, sur les fils qui étaient alors dans son voisinage immédiat (c'est-à-dire sur les 11 qui apparaissaient sans "scroller" sur l'écran de mon smartphone). Et probablement aussi sur ceux qui étaient hors de visibilité immédiate. Dans une proportion certes bien moindre mais significative : la fréquentation notée ayant été multipliée par au moins 3, et jusque par 62, par rapport à celle attendue (en fonction de la moyenne quotidienne avant le 18 mars).
[Un seul coefficient multiplicateur apparaît quelque peu biaisé : celui pour le fil Polounine, qui, circonstanciel et de création ancienne (septembre 2014) était pratiquement inactif avant sa "remontée" récente, par deux fois -la dernière par Tan'ka (Tatiana, je suppose 🙂), d'où une moyenne "avant 18 mars" faible : 38 vues/jour, et une multiplication par 25, pour une moyenne "après" de 968 vues/jour]

● Aucun gradient de proximité n'a été remarqué -l'un des fils dont les vues ont le plus augmenté étant aussi demeuré l'un des plus éloignés du fil Départ à la retraite... (ie : presque au bas de l'écran de taille réduite).

● L'accroissement inégal, sélectif, de la fréquentation de tous les fils "mesurés" exclut l'activité de robots.

● La fréquentation exceptionnelle marque aussi les fils apparus "en visibilité" (sur l'écran du smartphone) après le 18 mars (Le Rouge et le Noir, Références concernant Bournonville, Sylvia, Paquita, Nouvelles du Royal Ballet).

● L'exceptionnalité du nombre de vues se continue une semaine après son début, mais la hausse tend à ralentir. Pour tous les fils "étudiés" (hormis, singularité étonnante, celui sur le décès de Vladimir Shklyarov) la culmination a été notée le 20 mars. Ensuite le taux de montée décroît -cependant reste inaccoutumé pour tous les fils sauf les deux plus "pointus" (Jumeaux de Bergame et P. Brandenhoff) qui depuis le 22 mars ont retrouvé des valeurs normales (autour de + 30/jour).
Il y a toutefois une reprise significative -là sans aucun doute due aux ballettophiles s'ajoutant aux visiteurs de passage- pour La Belle au bois dormant, du 23 mars au 24, et du 24 au 25 : parution du tableau des distributions par Gimi, compte rendu par Katsu, anecdotes incidents pittoresques par Haydn.
De même, le taux de croissance du fil Programmes danse Radio/TV remonte significativement du 24 mars au 25 (dans la suite de l'élan de la veille, 23 au 24), sans facteur causal apparent à mes yeux.

● Le taux d'accroissement -sinon l'accroissement lui-même- du nombre de vues du Décès de Vladimir Shklyarov échappe à la compréhension...
Après le fil Départs à la retraite à l'ONP, c'est celui qui toujours a eu la hausse du nombre de vues la plus importante : l'explication par l'émotion attractive suscitée par le titre vient tout de suite à l'esprit. Toutefois la progression de sa fréquentation non seulement ne subit d’érosion, mais s'accroît selon une courbe régulière (quand on représente graphiquement les valeurs successives) d'allure "exponentielle" (+2 256, +4 066, +5 848, +8 297, +13 946, +23 061, +35 243), si bien que comptant 25 854 vues le 18 mars, il en est le 25 mars (à 23h) à 118 571 !...
Pourquoi ? Mystère… 🤔
A priori, les visiteurs surnuméraires sont de même nature, de même structure mentale quel que soit le jour où ils viennent. La "pression osmotique" qu'ils créent sur le fil Départs à la retraite à l'ONP tend à faiblir (bien qu'impressionnante encore) et donc percole de moins en moins sur tous les autres fils : c'est logique. Mais pourquoi alors se reporte-t-elle davantage, de jour en jour, sur le décès de Vladimir ? Le 25 mars plus que le 24, le 24 mars plus que le 23, le 23 plus que le 22, et ainsi de suite ?... 🤔
Ces visiteurs surnuméraires sont indépendants les uns des autres, et l'accrétion constante ne peut être le résultat d'un "bouche à oreille" de leur part qui les conduirait là plutôt qu'ailleurs…
Faut-il supposer un retour “massif” de certains d'entre eux vers ce sujet-là (comme on revient voir n fois un film aimé) ?... Hypothèse bien vaporeuse…

D'où : comme le répétait le papa d'Amélie (Poulain) devant les cartes postales du nain de jardin voyageur : je ne comprends pas… 🤔

P.-S. - 26 mars, 24 h

Ce matin (moment de la rédaction de ce qui précède) je ne comprenais pas... (la raison de la croissance singulière du fil Décès de Vladimir Shklyarov)
Ce soir, je comprends encore moins que pas du tout...🙁
Car le nombre de vues de ce fil a une fois de plus augmenté considérablement par rapport à la veille, et désormais c'est le seul dans ce cas. Du 25 mars (23h) au 26 mars (23h) : 48 299... [Pour rappel : 35 243 du 24 au 25, 23 061 du 23 au 24...]
Alors que le nombre quotidien de ses vues n'était le 23 mars qu'au quart de celui du fil Départs à la retraite à l'ONP (dont la hausse de fréquentation -extraordinaire- était jusqu'alors la plus forte), qu'à la moitié le 24 mars, était légèrement au-dessus de l'égalité le 25 mars (35 243 / 34 869), il est ce soir du 26 mars à plus du double : 48 299 / 22 925 !
Son accroissement "exponentiel" se poursuit donc... (Tandis que celui du fil Retraite se tasse.)
Le lien causal que l'on pouvait voir entre les deux croissances semble donc illusoire... Il y a certes corrélation, mais la fréquentation du fil Décès Vladimir Shklyarov, sidérante dans son augmentation (total des vues : 25 884 le 18 mars, 166 870 8 jours plus tard), a manifestement une cause autonome, intrinsèque. Laquelle ???
---------------------------------------------------------
Samedi 29 mars, 06h
Je suis désolé que le développement ci-dessus (qui pouvait avoir sa place dans ce fil pour les raisons exposées) ait, contre toute attente, plus bas (c'est le mot), servi de prétexte à l'étalement d'une obsession même pas du niveau du comptoir des bistrots, plutôt de celui du crachoir que jadis en certains l'on voyait, étalement pesamment masqué sous les dehors de la prétérition : prétendre fuir les viles rumeurs mais les répandre, ayant amené Haydn à la nécessité d’intervenir, ce dont je m'excuse auprès de lui.

Dernière édition par Sarra le Sam Mar 29, 2025 7:31 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAHbKA

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2025 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Either peolle are excited about the new netflix show 'Etoile' and this thread comes up when they search for the name or the Russian bots farm flows Shkliarov and Polunin

Sarra

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2025 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'explication, Tan'ka 🙂 ! Elle est en effet plausible -c'est même la seule explication vraisemblable pour le fil Shklyarov -encore visité près de 50 000 fois (!) depuis hier soir à 23h (et aussi pour le fil Polounine -lui beaucoup moins recherché depuis quelques jours : moins de 200 fois depuis hier soir...).
À vrai dire, cette solution de l'énigme ne me serait jamais venue à l'esprit !...
Car concernant Netflix, je pourrais faire mienne (sans le second degré) la phrase qu'au siècle passé un publicitaire recruté par Kookaï, marque de prêt-à-porter pour jeunes filles en fleur, mettait, sur affiches en panneaux, dans la bouche d'Yves Saint-Laurent (parmi d'autres grands couturiers, chacun ses mots) : "J'en ai entendu parler, mais personnellement je n'en ai jamais vu".
Netflix, it's not my cup of tea... Un désintérêt a priori. Je connais par ouï-dire, mais je ne savais même pas qu'une série "Étoile" existât… 😁
En tout cas, Haydn pourrait juger, savourant les chiffres de fréquentation une pinte de Guiness en main : "Netflix is good for us !" ☺️

Jonquille

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2025 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment la série Etoile est sur Amazon Prime, pas Netflix.

Fanchon

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2025 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu sur la fréquentation
« Décès Shklyarov »
J’ai vu sur Instagram un post qui disait qu’il aurait été éliminé par P car il avait critiqué la guerre en Ukraine…. 😳 visiblement il y aurait des théories
Du complot à son encontre… peut-être une des explications au sujet des vues nettement en hausse ? Je n’ai pas cherché sur Instagram d’autres théories de la sorte à son sujet, je préfère fuir ce genre de post

Fanchon

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2025 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu aussi sur Instagram une publicité pour une série? De Etoile avec Charlotte Gainsbourg sur Prime Vidéo, que je n’ai pas !
Bon maintenant j’entame un sevrage de ce réseau social qui ne nous veut pas que tu bien!!!

Katsu

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2025 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchon a écrit:
Merci pour ce compte rendu sur la fréquentation
« Décès Shklyarov »
J’ai vu sur Instagram un post qui disait qu’il aurait été éliminé par P car il avait critiqué la guerre en Ukraine…. 😳 visiblement il y aurait des théories
Du complot à son encontre… peut-être une des explications au sujet des vues nettement en hausse ? Je n’ai pas cherché sur Instagram d’autres théories de la sorte à son sujet, je préfère fuir ce genre de post

Ces théories pullulaient sur Telegram dès l'annonce de sa disparition.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires figurant sous les articles de presse (française et étrangère) annonçant le décès de Vladimir Shklyarov reprenaient largement cette théorie.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2025 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas s'appesantir sur ces fumisteries non exemptes d'arrières-pensées politiques... La mort pématurée de Shklyarov est déjà suffisanment triste comme cela.

TAHbKA

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2025 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ludmila Pagliero said goodbye tonight. It's a special talent to make 2k people smile and clap for half an hour

Jonquille

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2025 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos et une vidéo sur le site de l'Opéra : https://www.operadeparis.fr/actualites/adieux-a-la-scene-du-danseuse-etoile-ludmila-pagliero

Alexis29

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2025 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel cirque quand même ! Laughing

Marie-Ange

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2025 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon ?

Estelle

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2025 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille, merci pour le lien !
L'ambiance semble avoir été un peu différente de celle des adieux de Mathieu Ganio (il faut dire qu'il n'y a pas grand-chose de commun entre "Onéguine" et "Appartement") mais émouvante aussi.

Estelle

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2025 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2025/04/25/un-apero-avec-dorothee-gilbert-danseuse-etoile-j-ai-eu-un-rapport-complique-avec-mon-image_6600030_4497916.html

"Parallèlement, ils préparent le film documentaire des adieux à l’Opéra national de Paris de la danseuse, prévus pour septembre 2026, dans L’Histoire de Manon, chorégraphié par le Britannique Kenneth MacMillan (1929-1992).

Après une discussion avec Alexander Neef, directeur général de l’institution, et José Martinez, directeur de la danse, Dorothée Gilbert a négocié de partir à la retraite à 43 ans et non à l’âge officiel de 42 ans. « Quand on vieillit en tant qu’interprète, on a toujours plein de choses à raconter, mais il faut faire attention à la technique, dit-elle. Cette saison n’a pas été très chargée, car je choisis de ne pas me produire dans des ballets où il y a beaucoup de sauts. » Un an après avoir été arrêtée pendant deux mois, en avril 2024, à la suite d’une déchirure gravissime au mollet gauche, elle a de nouveau souffert, après sa performance somptueuse, en octobre 2024, dans Mayerling, de Kenneth MacMillan, d’une reprise de lésion."

Estelle

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2025 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'interview mentionne aussi la prise de rôle de Dorothée Gilbert dans "La Belle au Bois Dormant", et les risques que cela occasionne.

Il me semble que le fait qu'une telle danseuse danse Aurore pour la 1ère fois à 41 ans seulement montre qu'il y a vraiment eu un problème dans la programmation classique à l'Opéra : la dernière fois que "La Belle" avait été programmée, c'était en décembre 2013 et janvier 2014, et à ce moment-là Dorothée Gilbert était probablement en congé maternité (elle a accouché de sa fille en mars 2014), la fois précédente était en 2004 et elle n'était pas encore étoile... Une fois tous les 10 ans, c'est vraiment très peu pour une compagnie classique (et ce n'est pas comme si le public avait l'occasion de voir cette oeuvre interprétée par d'autres compagnies françaises...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23
Page 23 sur 23

Sauter vers: