Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Adagio
|
Posté le: Jeu Déc 19, 2024 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai assisté à la représentation du 17 décembre, ayant acheté une place à la dernière minute (ma première date avait été annulée).
Je n'ai pas regretté ce petit coup de tête car j'ai passé une excellente soirée. C'était la première fois que je voyais Paquita et quel plaisir !
Il faut pourtant un peu s'accrocher sur certains passages de l'acte I où la pantomime tient une part importante. Et cela va vite, très vite, par moments. Heureusement Valentine Colasante est très à l'aise dans l'exercice et rend l'action plutôt lisible même pour les non-initiés dont je faisais partie, une fois n'est pas coutume. Je souligne au passage le bonheur de découvrir un ballet pour la première fois, ce qui devient de plus en plus rare avec les années quand on est spectateur régulier.
J'ai été éblouie par le Grand Pas de l'acte II. L'intrigue se fait inexistante, place à la danse, pure, joyeuse, techniquement redoutable, le style français si cher à Pierre Lacotte. Un petit joyau visuel. Les costumes ont été évoqués plus haut dans ce fil, quel dommage cela aurait été d'assister à une représentation en tenues de répétition quand on voit la beauté des costumes de ce ballet !
Valentine Colasante me surprend toujours davantage. Son jeu est excellent, enjoué, même franchement enlevé par moments. Et que dire de sa technique ! Elle semblait survoler toutes les difficultés et y prendre même un plaisir certain. Vraiment, j'apprécie énormément cette danseuse, surtout dans ce registre plus léger.
Son duo avec Guillaume Diop fonctionnait extrêmement bien, avec une belle complicité entre eux. Il était en très grande forme lui aussi (il le fallait !) et ses qualités de partenaire se bonifient avec le temps.
Mention spéciale au Pas de Trois avec un Francesco Mura sur lequel je mettrais volontiers une pièce pour une future nomination. Quant à Inès McIntosh, ce n'est qu'une question de temps. Mais celle qui aura le plus brillé dans ce morceau de bravoure de l'acte I était Marine Ganio, qui a soulevé Bastille. Du moins presque autant que les élèves de l'Ecole de Danse qui ont été chaleureusement applaudis avec leur belle Polonaise.
Vraiment, une très belle soirée. Paquita est un excellent choix pour un ballet de Noël féérique.
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Ven Déc 20, 2024 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Paquita et Play sont annulés ce soir...
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Ven Déc 20, 2024 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'imagine meme pas le chiffre des pertes à la fin du mois!
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Ven Déc 20, 2024 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Certes, mais l'Opéra a enduré des pertes beaucoup plus importantes, et sans conséquences.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Déc 20, 2024 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Mais à une époque où les budgets (État et ONP) étaient moins tendus.
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Ven Déc 20, 2024 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Vous pensez que la répétition publique de Paquita demain peut être annulée ? Cela nécessite la présence de moins d'ouvreurs...
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Ven Déc 20, 2024 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Meme les guichets pour les reservations étaient fermés cet après-midi alors j'ai des doutes, le mouvement a l'air très suivi.
|
|
|
Claudia
|
Posté le: Ven Déc 20, 2024 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que T. Docquir et Roxane Stjojanov auront au moins leur deuxième date épargnée!
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Déc 20, 2024 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Le préavis court jusqu’au 31 décembre et la situation semble se durcir (mais, pour l’instant, il n’y a pas de prolongation jusqu’au 4 janvier 2025).
|
|
|
Katsu
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Dim Déc 22, 2024 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Le prix de la "location" (même pas l'achat) de Paquita est délirant.
Après l'annulation des spectacles (et la manière dont cela a été fait), ils auraient pu diffuser l'enregistrement gratuitement sur une chaîne du service public.
Heureusement qu'on peut souvent retrouver ces captations sous d'autres latitudes du web.
|
|
|
Entrechat 4
|
Posté le: Dim Déc 22, 2024 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Une magnifique Paquita hier soir ! Avec Sae Eun Park sublime. Je ne suis pas fan de cette danseuse d’habitude mais là, je l’ai adorée. Elle était vraiment charmante dans ce rôle et sa pantomime tout-à-fait lisible. La variation de l’étoile du deuxième acte était parfaite : les grands jetés et les tours arabesques et attitudes enchaînés à la perfection. Globalement, quels sauts ! quelles pirouettes !
J’ai trouvé que Paul Marque ramait un peu à côté des prouesses de la danseuse, bien que les portés étaient très réussis. Dans les solos, je l’ai trouvé meilleur, plus à l’aise, donnant toute sa force, en particulier dans les tours en l’air très impressionnants.
Le corps de ballet un peu brouillon au début s’est rapidement réglé. Tous et toutes avaient l’air heureux et heureuses de danser. Il y a eu quelques erreurs et même une chute mais c’est le spectacle vivant qui veut ça.
J’aime beaucoup la chorégraphie de ce ballet. Les danses de groupes avec peu de danseurs et danseuses permettent de bien distinguer les individualités.
Passons sur la musique…
Beaucoup d’applaudissements pour les artistes à la fin du spectacle.
|
|
|
Entrechat 4
|
Posté le: Dim Déc 22, 2024 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
D’après l’ouvreur qui m’a amenée à ma place un accord a été trouvé entre la direction et le personnel : plus de risque de grève.
|
|
|
Claudia
|
|
|
Ballerina
|
|
|
|