Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1951
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1951
|
Posté le: Ven Nov 22, 2024 10:23 am Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
Voici la dernière mise à jour sur le site du "Super Stars Gala 2024" :
« La Prmière Partie » (45minutes)
(Comme le prélude du spectacle) P. I. Tchaikovsky : « Polonaise » extrait d'Eugene Onegin (Orchestre)
Le Spectre de la Rose Ch: M. Fokine Musique : K. M. von Weber
Myriam Ould-Braham et Bakhtiyar Adamzhan
Libertango Ch : Naoki Takagishi Musique : Ástor Pantaleón Piazzolla
Mizuka Ueno et Alejandro Virelles
J. Massenet : « Méditation » extraite Thais (Musique)*
« Adagio » extrait du Corsaire Ch : Manuel Legris d’après Marius Petipa Musique : L. Delibes
Dorothée Gilbert et Reece Clarke
Silent Cry Ch : Patrick de Bana Musique : J. S. Bach Harpe : Mami SEGAWA
Patrick de Bana
Gopak Ch : Rostislav Zakharov Musique : Reinhold Moritzevich Glière
Vladimir Shklyarov
La Mort du cygne Ch : M. Fokine Musique : C. Saint-Saëns
Svetlana Zakharova**
-Entracte (20minute)
« La Deuxième Partie » (55 minutes)
« Grand Pas de Deux » extrait de l’Act III de Don Quichotte Ch : M. Petipa Musique : L. Minkus
Mizuka Ueno et Alejandro Virelles
G. Bizet : « Farandole » dans L’Arlésienne (Orchestre)*
"Grand Pas de Deux" extrait de l’Act III de La Belle au bois dormant Ch : M. Petipa Musique : P. I. Tchaikovsky
Dorothée Gilbert et Reece Clarke
Awakening Ch : Yixiang Jian Musique : Senking
Bakhtiyar Adamzhan
« Pas de Deux » extrait de l’Act II de Giselle Ch : J. Coralli et J. Perrot Musique : A. Adam
Myriam Ould-Braham et Vladimir Shklyarov
Rain before it Falls Ch: Patrick de Bana Musique : Ottorino Respighi
Svetlana Zakharova et Patrick de Bana
Finale
Direction musicale : Kazumasa WATANABE
Orchestre : Pacific Philharmonia Tokyo
[...]. |
En navaguant un peu sur internet, il ne m'était pas difficile de trouver des complaintes des balletomanes japonais contre ce gala très mal organisé. Pour réparer le forfait de dernières minutes de Shklyarov---Il était arrivé à Tokyo et participé aux répétitions, mais il avait eu mal aux reins qui s'était malheureusement aggravé et il avait renoncé à danser devant le public japonais, d'après son message traduit en japonais et publié sur le site ofiiciel de ce gala---, Patrick de Bana a dansé quelques autres oeuvres, me semble-t-il.
Il est vraiment dommage que le dernier séjour au Japon de Shklyarov n'ait rien apporté ni au public ni au danseur lui-même. Peut-être qu'il n'aurait plus eu envie de venir à Tokyo après avoir perdu l'espérance de danser de nouveau ensemble avec Osipova, mais le contrat l'aurait forcé...
Malheureusement, ce type de gala augumente de plus en plus chez nous : Mathieu Ganio reviendra au Japon, mais c'est un spectacle hybride qui s'intitule "Mathieu Ganio New Year Special Concert" qui aura lieu à Osaka, à Nagoya puis à Tokyo au début janvier. Comme invités, on publie le nom d'Albisson et de Jacobo Tissi, puis une autre danseuse japonaise et enfin une ancienne actrice du Takarazouka, une troupe de jeunes filles qui dansent, qui chantent et qui jouent. Je me souviens que, tout au début de ce forum, il existait une Japonaise qui parlait beaucoup du spectacle de cette troupe. Certes, elles suivent normalement des cours de danse acdémique dans le cadre de leurs entraînements, mais du moins, moi, je n'ai aucun goût pour leurs spectacles. Je ne sais même comment prononcer son nom d'artiste écrit en kanji (en caractères chinois) : 柚香光.
On n'a rien publié sur les détails du programme, on ne sait qui quoi danser (ou chanter?), alors que l'on avait déjà mise en vente des places. Et les tarifs sont toujours exorbitants...
Je vois dès maintenant : "Amandine Albisson n'est pas encore dans l'état de danser après son heureux événement, donc elle ne pourra participer à ce gala etc. etc." J'espère que ce ne seront que mes illusions...🤪
Il est vrai que Mathieu Ganio, comme artiste professionnel, a le droit de choisir les spectacles et l'organisateur qui lui proposent de meilleures conditions. On doit respecter ses droits. Quand même, si son état de santé et la situation lui l'avaient permis, je préfère de loin qu'il serait revenu même uniquement à Tokyo pour les représentations du World Ballet Festival organisé par le NBS en été dernier, plutôt que de participer à ce type de gala hybride qui, est-il trop évident, n'a que l'intention d'attirent les balletomanes par le nom de Mathieu Ganio, juste avant ses adieux officiels à Paris.
Voici le lien pour l'affiche sur la représentation d'Osaka (en anglais) : https://www.festivalhall.jp/en/events/on/2025/01/03/
Puis, un peu plus de détails pour ce gala hybride (uniquement en japonais) :https://kyodo-osaka.co.jp/search/detail/9653
Je suis une balletomane. Ce gala ne remplacera d'aucune manière les deux représentations de L'Histoire de Manon que j'avais ratées en février 2024.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1439
|
Posté le: Ven Nov 22, 2024 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
Je suis une balletomane. Ce gala ne remplacera d'aucune manière les deux représentations de L'Histoire de Manon que j'avais ratées en février 2024. |
C'est vrai pour tous les galas, qui ne seront jamais d'authentiques spectacles de ballet.
Malheureusement, ils pullulent et les programmes sont quasi-systématiquement dénués d'originalité.
Si seulement tout cet investissement pouvait servir à la création de vrais spectacles, en présence d'un orchestre...
Mais à l'heure où les carrières internationales se font rares, sauf pour quelques danseurs exceptionnels (Shklyarov a eu une carrière internationale honorable), c'est peut-être devenu le seul moyen de cachetonner à l'extérieur de la compagnie.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1951
|
Posté le: Jeu Nov 28, 2024 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais quand on a publié ce site officiel, mais voici, quand même, les détails du programme du "Mathieu Ganio Special Gala New Year Concert"* :
Le grand pas de deux extrait de La Belle au bois dormant : Mizuka Ueno / Jacopo Tissi
"Diamants" extraits des Joyaux : Amandine Albisson / Jacopo Tissi
Le Rendes-vous : Mizuka Ueno / Mathieu Ganio
Le Parc : Amandine Albisson / Mathieu Ganio
Un solo (la créaction) : Reï Youzouka
Un duo (la création) : Reï Youzouka / Mathieu Ganio
Le lien pour le site officiel (uniquement en japonais) : https://mathieugala.com/
Puis, pour la page du programme (toujours uniquement en japonais) : https://mathieugala.com/program/
Si c'est le pas de deux de l'abandon que Mathieu Ganio dansera pour les dernières fois au Japon, je me rappelle que Benjamin Pech dansait lui aussi pour les dernières fois devant le public japonais ce pas de deux, sauf erreur de ma part, avec Abbagnato en 2016. Mais les galas qu'il organisait comme directeur artistique étaient toujours beaucoup plus intéresseants que celui-ci. Je ne sais ce qui se passe dans les coulisses, sinon la crise économique après l'épidémie et les guerres, qui ont dû certainement aggraver la situation où se trouvent tous les danseuses / danseurs académiques.
*La première page du site officiel date du 23 novembre 2024😒
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1951
|
Posté le: Dim Déc 01, 2024 7:58 am Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
Je ne sais quand on a publié ce site officiel, mais voici, quand même, les détails du programme du "Mathieu Ganio Special Gala New Year Concert"* :
Le grand pas de deux extrait de La Belle au bois dormant : Mizuka Ueno / Jacopo Tissi
"Diamants" extraits des Joyaux : Amandine Albisson / Jacopo Tissi
Le Rendes-vous : Mizuka Ueno / Mathieu Ganio
Le Parc : Amandine Albisson / Mathieu Ganio
Un solo (la créaction) : Reï Youzouka
Un duo (la création) : Reï Youzouka / Mathieu Ganio
Le lien pour le site officiel (uniquement en japonais) : https://mathieugala.com/
Puis, pour la page du programme (toujours uniquement en japonais) : https://mathieugala.com/program/
|
D'après le site officiel du "Mathieu Ganio Special Gala New Year Concert", Silvia Saint-Martin et Pablo Legassa y rejoindront, mais on ne sait pas encore quoi et avec qui ils danseront (pas de changements pour la page du programme). Voici le lien pour la page des participants du gala (uniquement en japonais, mais vous pouvez facilement les reconnaître avec des photos : https://mathieugala.com/performer/
On ne sait non plus si l'organisateur a eu l'intention dès le début d'inviter plus de danseuses / danseurs académiques, particulièrement ceux de l'ONP, ou bien, il a modifié leur projet, peut-être que parce que les billets ne sont pas bien vendus. Je sais du moins qu'un des billetteries sur internet, un des grands billetteries chez nous, à la FNAC si vous le voulez, m'a déjà envoyé au moins trois fois sur ce gala le courriel de publicité, et un autre de la part du Festival Hall d'Osaka, comme j'habite dans la région du Kansaï.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1951
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Heureusement pour l'organisateur, le gala hybride "Mathieu Ganio Special Gala New Year Concert" est maintenant quasiment complet pour trois représentations---Je dis "quasiment", car je n'ai pas de compte pour tous les services de billetterie sur internet, je n'en suis donc pas sûre cent pour cent. J'ajouterai quand même ce que danseront Sylvia Sant-Martin et Pablo Legassa :
Le pas de deux extrait du deuxième acte du Lac
Le pas de deux extrait de Roméo et Juliette
Un solo extrait de la Renaissance (de Sébastien Bertaud, je suppose, mais sur le site officel, rien n'est écrit sauf le titre) : Pablo Legassa
La première partie sera consacrée aux programmes de la danse académique, alors que la deuxième partie à ces deux créations pour Reï Youzoka, ancienne actrice du Takarazouka et Mathieu Ganio. Le chorégraphe sera Giogio Mancini.
Si le "Super Stars Gala 2024" en été dernier avait été un projet conçu autour de la reine Zakharova et de Patrick de Bana, ce gala du Nouvel An autour de Reï Youzouka et de Mathieu Ganio. Leurs fans ainsi que l'organisateur en seront contents. Mais je n'ai aucun goût pour le groupisme.
Je conserverai mes beaux souvenirs de ces spectacles de l'ONP que j'avais vu soit à Paris soit à Tokyo : Albrecht, Colas, Armand, Baptiste, Des Grieux, Drosselmeyer/ le Prince, Roméo, le Prince Siegfreid, Onéguine et Daphnis sans compter un certain nombre de pas de deux, par exemple, soliste des "Diamants" ou Saint-Loup etc, etc. Il est dommage d'avoir perdu deux fois l'occasion de le voir danser James à la suite de sa blessure ainsi que l'archiduc Rodolphe à cause du Covid-19. Mais...
Je regrette et regretterai jusqu'à la fin de ma vie d'avoir raté ses dernières Des Grieux en février 2024. Je ne sais comment y renoncer.
Je souhaite à Mathieu Ganio une belle nouvelle carrière après son départ de l'ONP.
p.s. Plus exactement, en 2006, je n'ai pas pu le voir dans le rôle de Lucien dans Paquitaà Tokyo. Il avait été initialement prévu comme partenaire de Gilbert et j'avais des places pour cette date.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1951
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 7:44 am Sujet du message: |
|
|
J’irai à Tokyo à mi-janvier 2025 pour des obligations familiales. Le NBS invitera Benjamin Bernheim en janvier au Japon, on organisera deux concerts : l’un aura lieu la soirée du mardi 14 janvier 2025 au Tokyo Bounka Kaïkan, l’autre la matinée du dimanche 19 au Suntory Hall situé aux environs du quartier de Roppongui, salle de concert renommé pour une excellente acoustique. Tous les deux concerts ont deux parties, et si la première partie est consacrée aux airs extraits des spectacles lyriques très populaires chez nous, soit Verdi, Puccini et Donizetti etc., la deuxième partie aux airs célèbres des opéras français qui ne sont pas toujours bien connus au Japon : « En fermant les yeux... » « Ah! Fuyez, douce image... » de Manon, « Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps... » de Werther, « Ah! Lève-toi, le soleil... » de Roméo et Juliette, « Je crois encore entendre... » des Pêcheurs de perles. Les concerts seront avec un orchestre japonais et pour la direction musicale, on invitera Marc-Leroy Calatayud. Voici le lien pour le site officiel (en anglais) : https://www.nbs.or.jp/english/stages/2025/tenor-concert/top.html
Les tarifs coûtent toujours chers, mais il reste un bon nombre de places pour quelques catégories à tarifs raisonnables. Comme on n’a vraiment pas beaucoup d’occasion d’écouter les spectacles lyriques français chez nous, sauf Carmen, bien entendu, j’hésite à y aller ou non. Je sais très bien que Dansomanie est un forum sur la danse, mais vous, Français, ou ceux qui vivent en France, connaissent beaucoup mieux que moi les opéras et les chanteurs français. J’aimerais demander vos conseils (Je sais aussi très bien que notre cher webmaster n’aime pas Massenet.) : Est-ce que ça vaut le détour?*
J’ai un petit souvenir concernant l’air des Pêcheurs de perles. Je collectionne des boîtes à musique, surtout quand j’étais jeune. J’ai trouvé un jour, quand j’étais encore étudiante, dans un grand magasin d’Osaka une boîte à musique dont le titre de l’air était écrit : « Le tango des pêcheurs de perles ». J’ai ouvert la boîte et écouté, la musique m’a plu, je l’ai acheté. Je ne connaissais pas alors que l’air original était celui d’un des opéras de Bizet, quoique je chantais à l’époque souvent en m’accompanant moi-même au piano « Libiamo n’e lieti calici... » ou « Connais-tu le pays... » en langue originale.
*En principe, on ne fait pas de grève au Japon. Il ne faut pas parler d’un malheur, mais si jamais Bernheim annule le concert, on nous remboursera et de toute façon, j’irai à Tokyo, les frais de transport ne me poseront pas de problèmes pour ce cas-ci.
p.s. Le Ballet de l'Opéra national d'Ukraïne donnera cet hiver au Japon Giselle. Je passerai la période de la fête du Nouvel An chez moi, donc dans la région du Kansaï, et pendant ce temps-là, leurs représentations auront lieu à Tokyo. Quand je partirai pour Tokyo pour des obligations familiales, les danseuses / danseurs de Kiev s'en iront dans l'ouest du Japon, à Kyoto, à Osaka etc. Je n'ai pas de chance...😓
Dernière édition par chien en peluche le Mar Déc 10, 2024 11:37 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 2113
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 10:44 am Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
Le NBS invitera Benjamin Bernheim en janvier au Japon, on organisera deux concerts [ . . . ] la deuxième partie aux airs célèbres des opéras français qui ne sont pas toujours bien connus au Japon : « En fermant les yeux... » « Ah! Fuyez, douce image... » de Manon, « Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps... » de Werther, « Ah! Lève-toi, le soleil... » de Roméo et Juliette, « Je crois encore entendre... » des Pêcheurs de perles. [ . . . ] Est-ce que ça vaut le détour? |
OUI Benjamin Bernheim est une très belle voix, un peu petite pour les grandes salles (vous l’avez peut-être entendu lors de la cérémonie de clôture des JO, mais là, c’était avec 🎙), spécialiste du répertoire français, avec une excellente diction et là il vous offre un florilège de ce répertoire 😃.
chien en peluche a écrit: |
Le Ballet de l'Opéra national d'Ukraïne donnera cet hiver au Japon Giselle. [ . . . ] Quand je partirai pour Tokyo pour des obligations familiales, les danseurs / danseuses de Kiev s'en iront dans l'ouest du Japon, à Kyoto, à Osaka etc. Je n'ai pas de chance...😓 |
Il y a deux ans le Ballet de l’Opéra national d’Ukraine devait venir à Paris danser La reine des neiges, mais en raison de la situation, il est venu avec leur version de Giselle à effectifs réduits (les hommes étant au front) proposant une version “poussiéreuse” (décors et surtout costumes). Si c’est ces mêmes costumes qu’il amène au Japon, hors les solistes, vous ne devez pas avoir de regrets 😟.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1951
|
Posté le: Mar Déc 10, 2024 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Merci, Gimi, de votre réponse. Je n'ai pas vu la cérémonie de clôture des J-O. Mais heureusement, ni le Tokyo Bounka Kaïkan ni le Suntory Hall n'est une stade sportive. Je pense donc que ça ira😉
Quant au Ballet national d'Ukraïne, la situation où les danseuses / danseurs de la compagnie se trouvent n'est pas facile : Je ne cesse de me demander s'ils peuvent faire des répétitions suffisantes en sûreté. Quant à leur costumes, quand j'avais vu leur Belle au bois dormant à Tokyo en 2015 (avec Sarafanov en Prince Désiré), donc beaucoup plus avant soit le Covid-19 soit la guerre, ils avaient été dans l'état loin d'être magnifiques. Mais les décors n'avaient pas été si mauvais.
Pour Bernheim, d'autres conseils sont toujours bienvenus. Merci par avance.
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1951
|
Posté le: Mer Jan 08, 2025 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
chien en peluche a écrit: |
Heureusement pour l'organisateur, le gala hybride "Mathieu Ganio Special Gala New Year Concert" est maintenant quasiment complet pour trois représentations---Je dis "quasiment", car je n'ai pas de compte pour tous les services de billetterie sur internet, je n'en suis donc pas sûre cent pour cent. J'ajouterai quand même ce que danseront Sylvia Sant-Martin et Pablo Legassa :
Le pas de deux extrait du deuxième acte du Lac
Le pas de deux extrait de Roméo et Juliette
Un solo extrait de la Renaissance (de Sébastien Bertaud, je suppose, mais sur le site officel, rien n'est écrit sauf le titre) : Pablo Legassa
La première partie sera consacrée aux programmes de la danse académique, alors que la deuxième partie à ces deux créations pour Reï Youzoka, ancienne actrice du Takarazouka et Mathieu Ganio. Le chorégraphe sera Giorgio Mancini.
Si le "Super Stars Gala 2024" en été dernier avait été un projet conçu autour de la reine Zakharova et de Patrick de Bana, ce gala du Nouvel An autour de Reï Youzouka et de Mathieu Ganio. Leurs fans ainsi que l'organisateur en seront contents. Mais je n'ai aucun goût pour le groupisme.
[...] |
Je viens de lire un compte-rendu d'un(e) balletomane japonais(e) sur la représentation de Tokyo de ce gala, d'après lequel Sylvia Saint-Martin a aussi dansé La Mort du cygne. Ce qui m'a étonnée, le pas de deux extrait de Roméo et Juliette qu'elle et Legasa ont interprété n'était pas le pas de deux du balcon de Noureev, mais celui de MacMillan. De toute façon, aucun détail sur la modification du programme* sur le site officiel de ce gala.
*Il paraît qu'il y a eu aussi quelques changements pour la représentation de Nagoya. J'en ai aussi trouvé quelques impressions d'une des fans de Reï Youzouka qui en donnait la photo d'une feuille de distribution, mais comme elle n'était pas suffisamment bien prise pour la déchiffrer.
D'autre part, j'ai loué des places pour le concert de Benjamin Bernheim pour la soirée du mardi 14 janvier. Merci de nouveau, Gimi, pour votre réponse
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1951
|
Posté le: Mar Jan 14, 2025 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis allée ce soir (au Japon) au concert de Benjamin Bernheim. La première partie consacrée au répertoire bien connu chez nous n'était pas mauvaise, mais c'est surtout la deuxième partie qui m'a fascinée. D'ailleurs, le chanteur français, me semble-t-il, y était beaucoup plus à l'aise qu'au début du concert. J'adorait "Ah! fuyez, douce image", puis "Le Leid d'Ossian". Bernheim, après le programme prévu, est revenu sur la scène avec Marc Leroy-Caratayud, direction musicale, a présenté lui-même, en anglais, trois fois de suite les chansons qu'il interprèterais comme "encore" : La Douce France, Les Feuilles mortes et Quand on n'a que l'amour. Son interprétation de la dernière était merveilleuse, ce qui m'a beaucoup impressionée, d'autant plus que j'adore Jacques Brel.
Depuis le Covid-19, la langue française me manque, ainsi ai-je écouté avec un grand plaisir ces trois chansons françaises.
J'ai donc loué des places pour le deuxième concert du dimanche 19 après être revenu à l'hôtel, car "A cette voix quel trouble agitait tout mon être?" "Je crois entendre encore..." n'étaient pas dans le programme d'aujourd'hui.
La salle n'était malheureusement pas complète, mais le tenor français a été chaleureusement accueilli par les mélomanes japonais qui y étaient.
Plus de détails après mon retour chez moi, si ce forum est encore en vie.
p.s. En écoutant de la mélodie de Kosma que jouait l'orchestre, je voyais dans ma mémoire l'image de la belle Ciaravola dans le rôle de "la plus belle fille du monde" que j'avais vue au palais Garnier en 2013.
|
|
Revenir en haut |
|
|