Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Adagio
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2024 10:30 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Le concours n'est pas un spectacle (pas complètement), mais une sorte de thermomètre des grades de la compagnie pris à un instant T et dans des conditions très particulières. A noter que l'on a régulièrement vu des danseurs très brillants en concours et sans génie particulier en spectacle et inversement. |
Je vous rejoins complètement. C'est pour cette raison que j'avais applaudi la décision de supprimer le concours pour les Sujets. Il donnait parfois lieu à des situations absurdes voire très cruelles. Je n'ose imaginer la désillusion de certains artistes qui tenaient des ballets de 3 ou 4 actes avec brio et échouaient systématiquement en concours.
Pour les Quadrilles, en revanche, ils sont si nombreux et parfois si peu distribués que cela me paraît plus délicat de juger sans leur laisser le temps de montrer une variation de leur choix.
Mais on peut en débattre à l'infini, je pense que les récentes décisions ont sonné le glas du concours pour les prochaines années. L'avenir dira si le nouveau fonctionnement de promotion est plus adéquat et si les danseurs en sont satisfaits.
Dernière édition par Adagio le Ven Nov 15, 2024 10:06 am; édité 1 fois |
|
|
Marie-Ange
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2024 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
... D'autant que le concours n'est obligé à personne et que dans une compagnie de 150 danseurs, tout le monde n'est pas surchargé de travail... Et qu'au final, c'est toujours la direction qui choisit qui danse quoi et quand quel que soit le grade de la personne...
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2024 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Marie-Ange a écrit: |
... D'autant que le concours n'est obligé à personne |
Il y a un peu plus d’un demi siècle, le Concours était quasi obligatoire, en particulier pour certains danseurs “sur la sellette” qui concouraient à huis clos, avant renvoi éventuel (maintenant, l’insuffisance artistique n’est plus un modif de renvoi, il faut au moins avoir tué père et mère pour perdre son poste).
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2024 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Attention a ne pas confondre le concours avec l'"audition de fonctions", qui existe (existait?) aussi pour les musiciens de l'orchestre et les choristes. C'est une procédure disciplinaire qui peut être introduite en cas d'insuffisance professionnelle manifeste (attention : il ne s'agit pas des cas d'inaptitude au travail pour raison médicale), mais les conditions sont très restrictives et je n'ai pas souvenir d'un seul cas qui ait aboutit à un licenciement depuis la seconde Guerre mondiale (hormis les limogeages pour raisons politiques, au moment de l'épuration). Si mes souvenirs sont bons, le salarié incriminé a (avait?) droit à trois mois de préparation pour l'audition, et il y a une procédure d'appel avec une contre-audition ultérieure, si la première avait conclu a de réels manquements. Ces auditions-là se déroulaient effectivement à huis clos. |
|
|
Katsu
|
Posté le: Ven Nov 15, 2024 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn pour ces précieuses informations qui attisent beaucoup ma curiosité.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose sur cette procédure après une brève recherche google. Elle est probablement propre à l'Opéra et ne doit pas avoir d'origine légale ou réglementaire.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Nov 15, 2024 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
C'est la lettre C qui a été tirée au sort pour déterminer l'ordre de passage de ce qui reste du concours :
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Ven Nov 15, 2024 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
C'est la lettre C qui a été tirée au sort pour déterminer l'ordre de passage de ce qui reste du concours |
|
|
|
sixtdaily
|
Posté le: Sam Nov 16, 2024 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Les premiers résultats... Rémi Singer-Gassner, Max Darlington, Micah Levine, Milo Avêque et Keita Bellali sont promus Coryphées.
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Sam Nov 16, 2024 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Hortense Pajtler n'a pas passé le concours.
|
|
|
Ballerine
|
Posté le: Sam Nov 16, 2024 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Qu’en est-il de Shale Wagman?!?
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Sam Nov 16, 2024 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'était pas inscrit.
|
|
|
Gimi
|
Posté le: Sam Nov 16, 2024 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ballerina a écrit: |
Qu’en est-il de Shale Wagman?!? |
Comme rappelé au début de ce fil, normalement, ne peuvent se présenter au Concours de Promotion que les membres du Corps de Ballet ayant plus de 6 mois d’ancienneté. Dans ce cadre, ont pu se présenter Yeeun LEE et Claire TEISSEYRE, anciennes surnuméraires, engagées au dernier Concours Externe,. et Jasmine ATROUS, engagée lors du Concours Interne mais qui avait été “ surnuméraire” dans Ballet Impérial en février 2023, alors qu’elle redoublait sa Première Division à l’École.
Je transmets à notre Administrateur Bien Aimé le “Programme” d’ensemble du Concours, remarque étant faite, comme le signale Ballerina, qu’Hortense PAJTLER ne s’est finalement pas présentée.
Dernière édition par Gimi le Dim Nov 17, 2024 12:00 pm; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Nov 16, 2024 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Apolline Anquetil, Claire Teisseyre, Luciana Sagioro, Diane Adellach, Koharu Yamamoto et Julia Cogan sont promues Coryphées.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Nov 17, 2024 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pardon, avec du retard, mais ce sera pour l'archivage, le programme de l'embryon de concours 2024... Je n'arrive plus à suivre, malheureusement.
|
|
|
Estelle
|
Posté le: Lun Nov 18, 2024 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Y a-t-il un lien de parenté entre Apolline Anquetil et Victoire Anquetil ?
|
|
|
|