Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mayerling - 29 octobre au 16 novembre 2024
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuano

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2024 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Où peut-on trouver l'intrigue scène par scène ? Même en me préparant au spectacle la dernière fois, j'avais du mal à savoir qui était qui.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2024 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tuano, le synopsis du Wikipedia anglophone vous paraît-il suffisant ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Mayerling_(ballet)
Un balletomane passionné de Macmillan pourrait probablement produire un résumé encore plus détaillé.

Personnellement, même en me préparant sérieusement, je pense que j'aurai toujours du mal à comprendre ce qui se passe sur scène.
C'est paradoxal pour une oeuvre narrative : à force de vouloir trop en raconter, on ne raconte plus grand chose.
Le langage de la danse est très limité, donc inadapté pour raconter une histoire aussi complexe.

Tout ce que je retiens de ce ballet (que je n'ai vu qu'en vidéo, pour tout avouer) c'est le superbe décorum, et la représentation de la violence (apparemment, c'est de là que vient l'intensité dramatique).

J'ai finalement revendu ma place d'amphithéâtre sur boursopéra. Elle est partie très vite...
J'attends impatiemment Paquita désormais.

tuano

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2024 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien. Mon principal problème, ce sont les costumes des dames : toutes dans les teintes de marron-bordeaux, qu'elles soient princesses ou prostituées, avec une interprète jouant la mère qui peut être plus jeune que celle qui joue l'épouse ou la maîtresse. C'est difficile de distinguer qui est qui sur scène.

Adagio

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2024 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous rejoins concernant la complexité de l'intrigue. J'ai assisté à la première hier soir. Même en ayant déjà vu le ballet deux fois (la première avec le Royal Ballet, la seconde lors de l'entrée au répertoire de l'ONP) et en connaissant relativement bien l'histoire des Habsbourg sous le règne de François-Joseph, je me suis perdue dans tous ces personnages, notamment les amis de Rodolphe et les filles de Sissi. Certaines scènes restent totalement absconses et n'apportent rien à l'histoire. Au contraire, elles la ralentissent et l'embrouillent.

Ceci étant dit, c'était une belle soirée. Hugo Marchand est un prince Rodolphe saisissant par son jeu d'acteur. Il semblait véritablement fou, comme possédé pendant ses crises de douleur et d'hallucination. Petit garçon perdu avec sa mère, prédateur avec sa jeune épousée, séducteur fou avec Mary Vetsera, on voit sa lente descente aux enfers tout au long des 3 actes.

Son partenariat avec Dorothée Gilbert les a portés à leur paroxysme et leurs regards étaient terrifiants pendant leurs pas de deux. A noter tout de même que les portés très alambiqués étaient par moments presque un peu mécaniques dans le PDD final. Les œuvres Kenneth McMillan me dérangent parfois par cet aspect « acrobatique » qui en devient si exacerbé qu’il nuit à l’émotion et à l’esthétique de la danse. Mais avec le talent incroyable d'interprétation de Dorothée Gilbert et Hugo Marchand, on passe outre.

A noter l'exceptionnelle Silvia Saint-Martin qui a campé une princesse Stéphanie de haut vol, notamment pendant le pas de deux de la nuit de noces.
Et comme toujours, Roxane Stojanov a été tout feu tout flammes. Le rôle de Mitzi Caspar lui va comme un gant. Tout comme celui de Sissi à Héloïse Bourdon, elle était impériale à souhait. Un glaçon avec son fils (complexe d’œdipe quand tu nous tiens...)
Enfin, une fois n'est pas coutume, j'ai été très touchée par Hannah O'Neill, presque maternelle par moments avec le Prince Rodolphe.

Mais vraiment, Hugo Marchand... Quel artiste !! On le devinait exsangue pendant les saluts, il est allé au bout de ses limites pour ce rôle. Il doit être difficile de le quitter en sortant de scène.

Prisca

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2024 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce compte-rendu, Adagio ! Ils se font si rares sur Dansomanie !

NEOPHYTE

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2024 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui merci Adagio pour ce compte rendu
J’ai suivi hier une visite guidée de l’Opera Garnier (c’est très bien) et coup de chance Silvia Saint Martin s’entraînait et on est tous tombés sous son charme,elle danse vraiment très bien,elle a un magnifique port de bras

tuano

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2024 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Tuano, le synopsis du Wikipedia anglophone vous paraît-il suffisant ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Mayerling_(ballet)

Merci. J'ai fait traduire la page par Google et rectifié le texte obtenu automatiquement. Voici le résultat final :

Prologue : Le cimetière de Heiligenkreuz avant l'aube

Acte I
Scène 1 : La salle de bal du palais de la Hofburg à Vienne
Un bal pour célébrer le mariage du prince héritier Rodolphe d'Autriche-Hongrie et de la princesse Stéphanie de Belgique bat son plein. Rodolphe flirte sans vergogne avec la sœur de Stéphanie, la princesse Louise , offensant à la fois sa nouvelle épouse et ses parents, l'empereur François-Joseph et l'impératrice Élisabeth .
Rodolphe rencontre la comtesse Marie Larisch , une ancienne maîtresse, et la baronne Vetsera. La baronne lui présente sa fille de 17 ans, Mary Vetsera . Quatre officiers hongrois, amis de Rodolphe, entrent et défendent avec force la cause séparatiste de leur pays. La comtesse Larisch tente de raviver sa relation avec Rodolphe. Le couple est découvert par l'empereur, qui exige que Rodolphe retourne auprès de sa femme.

Scène 2 : Les appartements de l'Impératrice à la Hofburg
Après s'être retirée du bal, l'impératrice Élisabeth est accompagnée de ses dames d'honneur. Rodolphe rend visite à sa mère, en route pour rejoindre sa nouvelle épouse. Il exprime son profond mécontentement d'avoir été contraint de se marier. Désespéré de trouver l'affection maternelle, il tente d'embrasser l'impératrice, mais il est froidement repoussé.

Scène 3 : Les appartements de Rudolf à la Hofburg
La princesse Stéphanie se prépare pour sa nuit de noces. Rudolf entre et menace Stéphanie avec un revolver avant de l'emmener de force.

Acte II
Scène 1 : Une taverne
Rudolf et Stéphanie entrent déguisés dans la taverne. Ils sont accompagnés par le chauffeur de Rudolf, Bratfisch, qui tente de détendre Stéphanie. Des prostituées se disputent l'attention des hommes et Stéphanie, dégoûtée, s'enfuit de la taverne. Rudolf tourne son attention vers ses amis hongrois et sa maîtresse habituelle, la courtisane Mizzi Kaspar . La police fait irruption et Rudolf, Mitzi et les officiers hongrois se cachent. La police arrête plusieurs personnes avant de partir.
Désespéré, Rudolf propose un pacte de suicide à Mitzi. Le Premier ministre, le comte Taaffe, entre dans la taverne à la recherche de Rudolf. Rudolf se cache à nouveau mais Mitzi dit au comte où il se cache. Le comte et Mitzi partent ensemble.

Scène 2 : À l'extérieur de la taverne
La comtesse Larisch, qui semble chaperonner Marie, présente la jeune fille à Rudolf alors qu'il quitte la taverne.

Scène 3 : La maison Vetsera
La comtesse Larisch rend visite à son amie la baronne Vetsera. Elle trouve Mary absorbée par un portrait de Rudolf. La comtesse Larisch prédit la bonne aventure à Mary à l'aide d'un jeu de cartes et l'informe que ses rêves romantiques vont se réaliser. Mary donne à la comtesse une lettre à remettre à Rudolf en son nom.

Scène 4 : La Hofburg
Lors des festivités pour l'anniversaire de l'empereur, le comte Taaffe confronte Rodolphe à propos d'un pamphlet politique compromettant la cause hongroise. Le colonel « Bay » Middleton tend au comte un cigare de plaisanterie, ce qui amuse Rodolphe. L'impératrice offre à l'empereur un portrait de son « amie » Katherina Schratt . Un feu d'artifice distrait tout le monde, sauf l'impératrice et « Bay ». Rodolphe remarque leur échange amoureux et devient amèrement irrité. Après une représentation de Schratt et du pianiste Alfred Grünfeld , la comtesse Larisch sort la lettre de Mary et taquine Rodolphe avec.

Scène 5 : Les appartements de Rudolf à la Hofburg
Mary Vetsera et Rudolf se rencontrent en secret pour la première fois.

Acte III
Scène 1 : Un tournage royal à la campagne
Au cours d'une partie de chasse, Rudolf tire sans raison et tue un membre de la cour, manquant de peu son père.

Scène 2 : Les appartements de Rudolf à la Hofburg
L'impératrice découvre la comtesse Larisch et Rodolphe seuls ensemble et renvoie la comtesse avec colère, ignorant que Mary Vetsera l'attend dehors. Mary entre après le départ de l'impératrice. Rodolphe lui demande de se suicider avec lui.

Scène 3 : Le pavillon de chasse à Mayerling
Rudolf partage un verre avec le comte Hoyos et le prince Philippe de Cobourg, accompagnés de son valet Loschek. Il leur demande de partir, prétextant qu'il est malade. Bratfisch entre avec Mary. Rudolf demande à Bratfisch de s'occuper de lui et de Mary. Bratfisch, réalisant bientôt qu'il a perdu leur attention, part. Dans une frénésie croissante, Rudolf fait l'amour à Mary. Il s'injecte de la morphine pour calmer ses nerfs et embrasse Mary une dernière fois. Il lui tire dessus. Loschek, Hoyos et Philipp se précipitent, ayant entendu le coup de feu. Rudolf les rassure et leur ordonne de partir. Seul, il se tire une balle. Ses amis se précipitent à nouveau et s'effondrent de désespoir lorsqu'ils trouvent le corps sans vie de Rudolf.

Épilogue : Le cimetière de Heiligenkreuz avant l'aube

Lauriston

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2024 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’astuce avec Mayerling, peut-être, est de le voir deux fois de suite avec la même distribution (que j’ai fait le 29/10 et le 01/11) – avec les mêmes visages sur scène, c’est plus facile de repérer qui est qui, surtout avec cette distribution qui joue sur les forces de chacun : quoi de mieux que l’élégante et l’altière Héloïse Bourdon comme Sissi, ou l’espiègle Roxane Stojanov comme Mizzi Caspar, ou l’élastique Pablo Legasa comme Bratfisch, ou l’intrépide Dorothée Gilberte, qui n’hésite pas une seconde à incarner une adolescente (et une bien rongée par le ver de la folie en plus) comme Mary Vetsera?

Ayant trouvé ce ballet longue et confus lors de son entrée dans le répertoire il y a deux ans, je l’ai beaucoup mieux vécu cette fois-ci. Mais tant qu’on y est – en ressortant un ballet narratif, en costume, et qui nécessite un peu de patience – à quand le retour du Rouge et le Noir, un pur produit maison?

Ballerina

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2024 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parie pour la saison prochaine...c'est une production qu'il faut amortir.
Et avec la fermeture annoncée il n'y a pas trop de possibilités.

Adagio

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2024 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pffff, déjà que je trouve Mayerling long, mais alors Le Rouge et le Noir... Shocked

Pourtant sur le papier, ce ballet était fait pour me plaire, mais que de longueurs et une musique insipide à souhait...! Non vraiment, si l'ONP veut "amortir" d'autres productions, qu'ils programment donc Raymonda dont on n'entend plus parler depuis l'unique représentation "pré-grèves" de 2019.
Et en néoclassique, Dorothée Gilbert n'ayant jamais dansé le rôle-titre La Dame aux Camélias, il serait pertinent de le programmer avant ses adieux. On pourrait ainsi y découvrir la jeune génération également : Bleuenn Battistoni, Inès McIntosh, ou encore Silvia Saint-Martin...

Dernière édition par Adagio le Mer Nov 06, 2024 1:44 pm; édité 1 fois
Ballerina

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2024 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que le Rouge et le Noir est un ballet parfait pour s'endormir tant il y a de longueurs. Je n'aime pas non plus la musique. En fait je n'ai apprécié que les décors et les costumes!

Raymonda je n'y crois plus hélas !
Le sujet est parfait pour alimenter des polémiques et depuis qu'une partie du 3e acte est au repertoire de l'école ça enterre le ballet entier.
Du moins dans la version que l'on connaît.

Jonquille

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2024 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dorothée Gilbert ne danse plus dans Mayerling. La nouvelle partenaire d'Hugo Marchand sera Léonore Baulac demain et c'est Naïs Duboscq qui incarnera Marie Larisch le 15 novembre.

Adagio

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2024 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un ballet aussi exigeant physiquement, on peut redouter des blessures chez d'autres danseurs... Crying or Very sad

keriluamox

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2024 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Dorothée Gilbert ne danse plus dans Mayerling. La nouvelle partenaire d'Hugo Marchand sera Léonore Baulac demain et c'est Naïs Duboscq qui incarnera Marie Larisch le 15 novembre.

Pour la captation en direct, qui plus est. Et alors que toutes les bandes-annonces ont été filmées avec Gilbert…

Gimi

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2024 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Dorothée Gilbert ne danse plus dans Mayerling [ . . . ] c'est Naïs Duboscq qui incarnera Marie Larisch le 15 novembre
    les 12, 14 (date prévue depuis le 14/10) et 15/11/24.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: