Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Mai 29, 2024 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
J'apprécie Roberto Bolle mais je l'imagine mal en manager, directeur de compagnie. |
Peut-être, mais qui aurait imaginé Eleonora Abbagnato en manager et directrice de compagnie? Et pourtant, elle s'est montrée très courageuse et volontariste, elle a remis à flot une troupe qui était à deux doigts de la liquidation, elle a fait face sans fléchir à des contestations, à une situation sociale délétère, et le Ballet de l'Opéra de Rome est aujourd'hui un ensemble qui tient la route, même s'il n'est pas comparable à des "grosses machines" comme l'Opéra de Paris.
Des gens peuvent, dans des circonstances particulières, révéler une force de caractère inattendue. Qui aurait pensé qu'une Joséphine Baker, meneuse de revue talentueuse mais quelque peu superficielle - en apparence du moins - se muerait en authentique héroïne de la Résistance durant la seconde Guerre mondiale, risquant sa vie pour sa patrie d'adoption? |
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Mai 29, 2024 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas pourquoi Roberto Bolle ne pourrait pas être un bon directeur pour la Scala. Il en a la légitimité en tout cas.
|
|
|
paco
|
Posté le: Jeu Mai 30, 2024 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec vous deux.
Ceci étant, si je mets côte-à-côte deux prétendants potentiels, un déjà déclaré - Roberto Bolle-, l'autre purement spéculatif et non déclaré - Eleonora Abbagnato-, je pense qu'Eleonora Abbagnato a plus de légitimité pour postuler à la Scala car elle a fait preuve de sa capacité à diriger une compagnie. Alors que Roberto Bolle n'est manager que des tournées internationales de ses galas. (en revanche il a démontré sa capacité à coacher/ mentorer les danseurs, son passage fréquent à la classe du Royal Ballet est apprécié et un peu partout cela se bouscule pour danser avec lui dans les galas).
On a vu avec la parenthèse Millepied à l'ONP à quel point diriger une compagnie d'une centaine de danseurs requiert une compétence spécifique.
Côté carnet d'adresses, j'ai le sentiment qu'il est équivalent pour les deux.
Côté prestige et égérie, Roberto Bolle a peut-être une longueur d'avance, car son aura est mondiale, alors qu'Eleonora Abbagnato est aussi une égérie, mais limitée à l'Italie (paysage médiatique où aujourd'hui elle fait quasiment jeu égal avec Bolle).
Ce qui est probable, c'est que le départ de Manuel Legris de la Scala pourrait entraîner un vaste jeu de mécano entre compagnies, en Italie à coup sûr, voire en Europe (si on y ajoute le départ de Le Riche du Ballet Royal de Suède).
|
|
|
Enya
|
|
|
paco
|
Posté le: Ven Juin 07, 2024 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ce soir à 20h45, RAI Uno retransmet en Mondiovision (donc sans blocage d'adresses IP) le gala de l'Arène de Vérone "l'Opéra italien patrimoine de l'humanité", sous la direction de Riccardo Muti.
Aux côtés des stars du lyrique Netrebko, Kaufmann, Pratt, Tézier, Florez, Grigolo etc., se produiront Roberto Bolle et Nicoletta Manni, entourés de 50 danseurs.
Ces derniers interprèteront deux chorégraphies créées pour l'occasion par Massimiliano Volpini : une sur la musique de Madama Butterfly, l'autre sur celle de Cavalleria Rusticana.
|
|
|
paco
|
Posté le: Mer Juin 19, 2024 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Fin octobre 2025 (hélas pas 2024 ...), à l'Opéra de Rome : Marco Spada dans la chorégraphie de Pierre Lacotte créée dans cette même salle il y a désormais plus de 40 ans.
Sont déjà annoncés dans la distribution Olga Smirnova, Iana Salenko et Igor Tsvirko, en alternance avec les étoiles de l'Opéra de Rome.
|
|
|
NEOPHYTE
|
Posté le: Mer Juin 19, 2024 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà de bonnes raisons d’aller en Italie…,,
|
|
|
keriluamox
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 9:28 am Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
Fin octobre 2025 (hélas pas 2024 ...), à l'Opéra de Rome : Marco Spada dans la chorégraphie de Pierre Lacotte créée dans cette même salle il y a désormais plus de 40 ans.
Sont déjà annoncés dans la distribution Olga Smirnova, Iana Salenko et Igor Tsvirko, en alternance avec les étoiles de l'Opéra de Rome. |
Wow : ils invitent un danseur du Bolchoï ? Aux côtés de Smirnova qui a quitté la compagnie après l’attaque de l’Ukraine, et de Salenko qui est ukrainienne ?
|
|
|
Katsu
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2024 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Cette invitation est peut-être le souhait des ayants droit de Pierre Lacotte.
En tout cas, d'un point de vue politique, le gouvernement de Meloni n'avait aucun intérêt à faire valoir son droit de veto (oui, pas grand monde ne croit à l'indépendance des institutions culturelles publiques, de surcroît quand la géopolite s'en mêle).
Igor Tsvirko n'est pas Zakharova, et j'ai tendance à penser que la réunion de ce trio a été réfléchie.
Pour ma part, même si j'aurais beaucoup aimé voir Tsvirko, je ne me risquerai pas à prendre un billet pour Rome de peur que sa venue soit annulée au dernier moment.
|
|
|
Alexander
|
Posté le: Ven Juin 21, 2024 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Myriam Ould-Braham dansera Manon à La Scala de Milan le 16 et le 18 juillet.
Son Des Grieux sera Claudio Coviello, premier danseur de la compagnie.
|
|
|
paco
|
Posté le: Ven Juin 21, 2024 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
Cette invitation est peut-être le souhait des ayants droit de Pierre Lacotte.
En tout cas, d'un point de vue politique, le gouvernement de Meloni n'avait aucun intérêt à faire valoir son droit de veto (oui, pas grand monde ne croit à l'indépendance des institutions culturelles publiques, de surcroît quand la géopolite s'en mêle).
Igor Tsvirko n'est pas Zakharova, et j'ai tendance à penser que la réunion de ce trio a été réfléchie.
Pour ma part, même si j'aurais beaucoup aimé voir Tsvirko, je ne me risquerai pas à prendre un billet pour Rome de peur que sa venue soit annulée au dernier moment. |
Peu probable qu'il y ait annulation de dernière minute (sauf blessure évidemment). Kimin Kim vient de se produire à la Scala.
L'été dernier, Igor Tsvirko avait organisé un gala dans un pays de l'ex-URSS (je ne me souviens plsu lequel). Il avait invité ses amis du Royal Ballet (de mémoire, Reece Clarke et Yasmine Naghdi), et initialement la direction du ROH n'y avait vu aucun problème. Ce n'est qu'au moment où ils ont réalisé que le gala était financé par une banque publique (donc proche du Kremlin) qu'ils ont demandé à leurs danseurs de renoncer à ce gala. Mais à Rome la question ne se posera pas, puisque tout est organisé et financé par l'Opéra de Rome, donc aucune raison que Tsvirko ne vienne pas.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Juin 22, 2024 12:02 am Sujet du message: |
|
|
Kimin Kim a bien dansé La Bayadère à Milan il y a peu.
|
|
|
Enya
|
Posté le: Sam Juin 22, 2024 6:00 am Sujet du message: |
|
|
paco a écrit: |
L'été dernier, Igor Tsvirko avait organisé un gala dans un pays de l'ex-URSS (je ne me souviens plsu lequel). |
Si je me souviens bien, c’était en Chypre, pas un pays de l’ex-URSS.
|
|
|
paco
|
|
|
paco
|
Posté le: Sam Juin 22, 2024 11:07 am Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Kimin Kim a bien dansé La Bayadère à Milan il y a peu. |
D'ailleurs j'encourage de visionner les réels postés par Nicoletta Manni sur son compte Instagram (s'ils y sont toujours toutefois, elle les a peut-être effacés depuis, certains datant quasiment d'une semaine. Mais ils réapparaitront sans doute un jour sur Youtube). C'est une merveille absolue. il y a quasiment tout le PDD du 1er acte, toute la variation de Nikyia du 2e acte (Manni absolument rayonnante, irrésistible !), et large partie du 3e acte.
|
|
|
|