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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1940
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Posté le: Lun Mai 06, 2024 10:40 am Sujet du message: |
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Ballerina a écrit: |
Pour demain c'est très urgent. |
C’est finalement Sae-Eun PARK qui s’y colle pour les 4 prochaines dates au côté de Guillaume DIOP - nouveau partenariat❓
Pour l’instant, aucune autre modification annoncée : Sae-Eun PARK se trouve donc avec 7 Giselle, et Dorothée GILBERT est toujours annoncée pour le 1er juin.
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Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 164
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Posté le: Lun Mai 06, 2024 6:25 pm Sujet du message: |
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Il faut espérer que la blessure de Dorothée Gilbert ne soit pas trop sérieuse. Elle doit être très déçue de manquer ce qui était certainement sa dernière série de Giselle. A moins qu'elle demande à partir sur ce rôle au moment de ses adieux, ce qui ne serait pas impossible compte tenu de l'importance qu'il a eu dans sa carrière. Elle est l'une de ses meilleures interprètes.
Je ne suis pas disponible le 1er juin mais avant même sa blessure, j'étais déçue de ne pouvoir assister à son unique représentation avec Hugo Marchand.
Et il serait vraiment triste qu'elle ne puisse pas assurer ses dates sur le Lac en juillet.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26528
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Posté le: Lun Mai 06, 2024 7:53 pm Sujet du message: |
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En fait, ce qui avait vraiment été le point de départ de la carrière de Dorothée Gilbert, c'était sa prestation dans le "Pas de deux des Paysans", en juillet 2003, où elle avait fait un tabac. Dans mon souvenir, c'était avec Julien Meyzindi, mais Memopera vient contredire ma mémoire défaillante et affirme que c'était avec Mallory Gaudion... |
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1940
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Posté le: Lun Mai 06, 2024 10:27 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
En fait, ce qui avait vraiment été le point de départ de la carrière de Dorothée Gilbert, c'était sa prestation dans le "Pas de deux des Paysans", en juillet 2003, où elle avait fait un tabac. |
Pour moi, son véritable “décollage” remonte à juin 2001 où elle était la Sylphide dans le Pas de Trois avec Juliette GERNEZ et Julien MEYZINDI, lors du Spectacle Jeunes Danseurs.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1250
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Posté le: Lun Mai 06, 2024 11:04 pm Sujet du message: |
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Je ne veux pas trop m'écarter du sujet mais, lisant le message d'Adagio, je me dis que Le Lac des Cygnes en juillet, au terme de la saison, c'est ambitieux pour l'Opéra de Paris....
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1592
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Posté le: Mar Mai 07, 2024 9:07 am Sujet du message: |
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Pourquoi?
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1250
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Posté le: Mar Mai 07, 2024 9:38 am Sujet du message: |
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Ballet exigeant, grands effectifs, fatigue et blessures de fin de saison...
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Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 305 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Mai 07, 2024 9:43 am Sujet du message: |
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Superbe Giselle hier soir. Le second acte de Sae-Eun Park est sublime, son ballon, ses accélérés ses ralentis de moteur de luxe… Le couple d’amour tendre avec Diop fonctionne très bien. Ce dernier a terminé avec 32 chats 6… Devant un public insupportable, qui applaudissait à tout bout de champ…
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3567
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Posté le: Mar Mai 07, 2024 11:56 am Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
Je ne veux pas trop m'écarter du sujet mais, lisant le message d'Adagio, je me dis que Le Lac des Cygnes en juillet, au terme de la saison, c'est ambitieux pour l'Opéra de Paris.... |
J'ai assisté à une générale de Giselle - séance de travail, donc je ne commenterai pas les prestations individuelles-. J'ai trouvé le corps de ballet féminin en grande forme (j'allais dire digne du Royal Ballet), en bien meilleure forme que dans un passé récent. Franchement je les sens tout à fait prêtes à affronter la série des Lac de juillet.
Côté masculin je serai moins optimiste : il y a beaucoup de potentiel et de capacité à briller, mais dans l'ensemble c'est insuffisamment musclé, on sent des bas du corps trop fragiles, trop fins, pouvant se blesser facilement.
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malgven
Inscrit le: 18 Juil 2022 Messages: 22 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Mai 07, 2024 12:42 pm Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'assister à la Première de Bleuenn Battistoni et Marc Moreau, le 4 mai !
J'étais placée au 4e balcon sur le côté droit, au premier rang, et je voyais suffisamment bien la scène malgré le fait que ce soit une place à visibilité réduite. L'avantage est qu'on perçoit bien les expressions des visages car on est relativement proche de la scène, mieux que quand on est assis dans l'amphithéâtre, par exemple.
Cela m'a manqué, cependant, de ne pas voir les Willis depuis le haut et le fond, Je n'avais pas la vision d'ensemble.
J'ai adoré la Myrtha de Clara Mousseigne, qui avait de beaux bras ronds, une expression de tristesse résignée qui rendait la reine des Willis sinon sympathique, du moins très gracieuse.
Mis à part un petit déséquilibre où Bleuenn Battistoni s'est rattrapée au bras de Marc Moreau, quand elle doit se pencher au-dessus de lui au moment où il est à genou, elle a bien tenu ses arabesques, la nouvelle étoile a un beau pied, et j'ai apprécié la lenteur de ses levers de jambe, la douceur de sa danse, le haut de son corps qui respecte bien le style romantique, une époque où les danseuses portaient encore des corsets (on ne peut pas avoir les mêmes attitudes que si on est en justaucorps repetto).
J'ai été agréablement surprise par le corps de ballet, surtout composé de surnuméraires, d'après la feuille des distributions. Il y avait aussi Marine Ganio, je crois me souvenir. Peut-être un peu trop tendues pour être crédibles en paysannes insouciantes, les jeunes femmes étaient des willis assez rigoureuses, avec des bras cohérents, bien placés, soit tendus devant comme pour jeter des sorts, soit en arrondi comme des pétales de fleurs.
Peut-être pas absolument parfaitement alignées au moment où elles se croisent en piétinés arabesques.
Marc Moreau a, il me semble, bien joué le jeu en se jetant par terre avec un épuisement bien marqué, après avoir offert des entrechats bien applaudis.
Au niveau de l'interprétation, j'ai trouvé les deux étoiles bien assorties : Marc Moreau est en fin de carrière, il approche de la quarantaine, il est brun, beau, aquilin, arrogant, très masculin. Il mime bien le désespoir devant le cadavre de Giselle, ses bras tremblent, il voudrait revenir en arrière mais ne le peut pas. Il est certes adultère et sensuel, mais pas meurtrier.
Sa pantomime est donc très claire. Dans le deuxième acte, il parcourt la scène comme poursuivi par sa cape, on a l'impression qu'il est devenu fou. Lors du tomber de rideau, il marche vers la fosse d'orchestre le visage levé vers le Ciel, comme un homme pardonné et restauré.
Giselle-Bleuenn est dans sa vingtaine, fraîche, candide, c'est une âme délicate (peut-être le fruit des amours de sa mère avec un aristo ;le côté raffiné de Bleuenn permet cette interprétation).
Albretch est l'homme qu'il lui faut, elle en est persuadée, et à cause de cela, elle l'aime de tout son être. Certes, elle est consciente que son rêve pourrait se briser, mais elle est déterminée à y croire. De toute façon, en face, il y a Florimon-Hilarion, qui se montre violent. Il est jaloux, possessif, et Giselle s'en méfie comme de la peste. Le destin est cruel. Bathilde (Margaux Gaudy-Talazac qui avait été Raymonda à l'Ecole de danse en 2017), est gentille, jolie comme un coeur, et lorsque Giselle demande à sa maman (Anémone Arnaud, maman superstitieuse et inquiète) la permission de toucher sa robe, c'est comme une évidence : elle est faite pour ce monde-là, et c'est avec sincérité (la pantomime de Bleuenn est d'une grande clarté), qu'elle propose au couple de paysans de danser pour Bathilde.
Pour la première fois depuis que je vois ce ballet, le pas de deux des paysans m'a semblé plus qu'un charmant cheveu tombé dans la soupe. Il y a toute sa place, car c'est une façon pour Giselle d'honorer celle qu'elle admire, que de lui présenter ses amis.
Lors de la découverte de la trahison, Bathilde se montre authentiquement blessée, ce sont deux femmes trahies qui s'affrontent.
Dans le deuxième acte, pour la première fois depuis que je vois Giselle (encore une belle surprise), je découvre une Giselle qui pardonne lentement. Tout le processus du 2ème acte est le rapprochement de Giselle et Albrecht. Bleuenn donne l'impression de demander à Marc Moreau : Pourquoi troubles-tu mon repos ? A la toute fin, lorsqu'elle supplie Myrtha de l'épargner, on sent qu'enfin elle l'accepte et souhaite qu'il vive, qu'il ne porte plus cette culpabilité et se rappelle des bons moments ensemble, mais c'est en lui signifiant qu'elle doit absolument s'en aller, et que ce sera définitif, presqu'avec soulagement, que Bleuenn retourne dans sa tombe.
Une Giselle comme une métaphore du deuil, plus que comme celle d'un amour éternel. Une lecture assez contemporaine, finalement, romantique dans le style, mais dépouillé de sentimentalisme suranné.
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1320 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Mai 07, 2024 3:48 pm Sujet du message: |
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Merci malgven pour cette belle lecture.
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malgven
Inscrit le: 18 Juil 2022 Messages: 22 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Mai 07, 2024 5:24 pm Sujet du message: |
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Aurélie a écrit: |
Merci malgven pour cette belle lecture. |
Ah, merci, je suis contente que cela vous ait plu !
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1320 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mai 10, 2024 8:19 pm Sujet du message: |
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Je prends un peu plus de temps pour redire que j'ai beaucoup apprécié de lire cette critique détaillée. Lors de la dernière reprise, j'ai été surprise de la relation qui naissait entre Bathilde et Giselle. A peu de choses près, elles auraient pu être amies... Je n'avais jamais remarqué ça avant il faut dire que j'étais très bien placée pour une fois. C'était Léonore Baulac et Emilie Hasboun.
Et même constat sur la fin du ballet : le thème du ballet, c'est surtout le deuil et le caractère définitif de la mort.
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 359 Localisation: Suresnes
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Posté le: Mer Mai 15, 2024 10:03 am Sujet du message: |
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J'ai assisté à la représentation du 14/05 de Bleuenn et je rejoins l'avis de malgven.
C'était la première fois que je la voyais danser et je l'ai trouvé pleine de fraîcheur lors du 1er acte.
Aurélien Gay a fait forte impression également.
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1341
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